Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

CHANTAGE DES FEMMES DU PDS, SORT DE NDENE, LE CAS IDY… : WADE DOS AU MUR

Single Post
CHANTAGE DES FEMMES DU PDS, SORT DE NDENE, LE CAS IDY… : WADE DOS AU MUR

Un remaniement ministériel est plus qu’imminent. En témoignent les va-et-vient incessants, ces derniers jours, de différents responsables politiques à la Présidence de la R épublique, sur fond de guerre des tranchées entres femmes libérales. Selon des sources dignes de foi, l’ancien Premier Idrissa Seck ainsi que d’autres personnalités d’horizons divers ont déjà été reçus par Me Wade. Reste à savoir si ce dernier va maintenir le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye ou nom.

Selon des sources concordantes corroborées par des proches du président de la République, un remaniement ministériel devrait intervenir dans les prochains jours. «Je confirme l’intention du chef de l’Etat de vouloir remanier son gouvernement. Il reste quand même quelques réglages. C’est pourquoi, je ne peux pas vous donner une date exacte.» Ces confidences, faites par un très proche collaborateur de Wade, montrent qu’un recadrage de l’attelage gouvernemental est dans l’air du temps. D’autres sources vont même plus loin et voient dans l’audience d’hier, entre le président de la République et son ancien Premier ministre Idrissa Seck, une confirmation des rumeurs sur un probable remaniement, qui circulent dans les couloirs du Palais depuis quelques semaines. Nos interlocuteurs vont même jusqu’à affirmer que Idrissa Seck était venu voir Wade, avec des profils des ministrables qui lui sont proches. Des personnalités de la société civile tout comme des leaders politiques qui ne sont pas du Pds seraient aussi sur les tablettes du Président Wade.

Partira… partira pas

Si l’imminence d’un remaniement ministériel est confirmée par la plupart de nos sources, par contre certaines d’entre elles sont prudentes sur le sort qui devrait être réservé à Souleymane Ndéné Ndiaye. Sous le feu acerbe des critiques de responsables de la Génération du concret et de partisans de Farba Senghor depuis plusieurs semaines, le maire de Guinguénéo serait sur siège éjectable. «Le Président n’est pas content de lui et il est fort probable qu’il soit démis de ses fonctions», confient des sources. Toutefois, d’autres interlocuteurs non moins avertis croient savoir que le maire de Guinguénéo pourrait bien rempiler à la Primature.

Autre casse-tête qui empêche Me Wade de dormir, les luttes d’influences que se mènent les femmes du Pds à l’ère de la parité. Beaucoup de responsables libéraux de premier plan redoutent en effet qu’une place trop importante, accordée aux femmes, pourrait déstructurer leur parti et partant, causer sa défaite lors des prochaines élections.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email