Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Grands projets d’infrastructures : Macky s’inspire de son Maître
   Par Bocar SAKHO | Lequotidien |  Vendredi 05 juillet, 2013 19:46  | Consulté 13895  fois  | 39 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Politique | Mots Clés: Infrastructure, Macky Sall, Wade, Copie

Le chef de l’Etat annonce un vaste programme d’infrastructures routières et autoroutières pour faciliter l’émergence du pays en permettant la liaison des principaux pôles générateurs de croissance.


Macky Sall veut porter le costume de grand bâtisseur. A l’image de l’ex-chef de l’Etat Abdoulaye Wade, il veut consacrer son régime à l’édification d’infrastructures routières et autoroutières. En Conseil des ministres hier, il a exposé «sa nouvelle politique de développement des infrastructures routières» en fixant la barre très haut. Il s’agit d’assurer une répartition équilibrée de l’offre de transports par l’intégration d’un schéma d’aménagement du territoire permettant un maillage optimal du pays. Dans le communiqué, Macky Sall a demandé au gouvernement, en complément de la lettre de politique sectorielle des transports, de définir un Schéma directeur des infrastructures de transport (Sdit) pour assurer une meilleure programmation des réalisations routières.

L’objectif minimal fixé au gouvernement est la réalisation annuelle de 50 km d’autoroute. Cet ambitieux programme soulève cependant quelques réserves. Car les autorités sénégalaises peinent encore à concrétiser l’autoroute Dakar-Diamniadio depuis 2004. Alors qu’il s’agit juste de moins de 50 km. Or, il s’agit là de grands travaux lancés à l’époque où Macky Sall avait succédé à Idrissa Seck à la Primature. Si près de dix ans après, les gens peinent à achever une voie semi-urbaine de moins de 40 km, on peut se demander quels moyens ils vont mettre en œuvre pour réaliser 50 km de route chaque année, surtout en tenant compte du fait que le périmètre qu’ils ont délimité est aussi fortement densifié. Quoi qu’il en soit, ces grands travaux «confirment» une volonté politique de Macky Sall de densifier les infrastructures routières, si l’on en croit le communiqué du Conseil des ministres.

Aujourd’hui, le chef de l’Etat veut concentrer ses efforts dans la mise en œuvre d’un programme autoroutier dont le rôle sera essentiel dans l’émergence du pays, en permettant la liaison des principaux pôles générateurs de croissance, avec comme axes prioritaires, Aéroport Blaise Diagne-Mbour, Diamniadio-Thiès-Touba-Fatick-Kaolack et Thiès-Saint-Louis. Le projet englobe les zones à forte concentration humaine et les centres de production agricole et industrielle. Ces villes sont les moteurs de la croissance économique du Sénégal. Il s’agit du bassin arachidier, de la zone côtière où se développe le tourisme balnéaire, et la zone des Niayes où le maraîchage rythme la vie économique.

Pour Macky Sall, la priorité devra être accordée à l’amélioration de la densité du réseau revêtu (2,5 km sur 100 km2 au Sénégal, contre 170 pour l’Europe) qui, parce que faible, constitue une limite à l’atteinte du taux de croissance élevé. Cet intérêt accordé aux infrastructures routières constitue un levier essentiel pour le développement économique du pays. L’on comprend cette «attention particulière» accordée «à la réalisation des programmes de connectivité et qui doivent concerner en priorité les routes nationales». Il s’agit du désenclavement et de l’accessibilité des zones rurales constituant une préoccupation majeure pour le chef de l’Etat qui a invité le gouvernement à accélérer le projet de réalisation de 1 500 km de pistes de production dans le pays à partir de 2014. Macky Sall entre-t-il dans l’ère des grands travaux ? Il a été à bonne école, pour avoir été pendant très longtemps ministre et Premier ministre de Wade, le «Samba tally».

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Infrastructure de 2006 à ce jour.
Commentaires:   39   Total dont   0   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Lumberjack on July 5, 2013 (19:52 PM) 0 FansN°:1
et s'il se concentrait sur la sante et l'education. Il s'annoncait plus comme un reformateur pas un battisseur!!!!!!!
Manou on July 5, 2013 (20:04 PM)0 FansN°: 2699831
avec la réforme sur la nationalité sénégalaise qui obéit maintenant à la parité, bonjour les mariages blancs: criminels-sénégalaises, délinquants-sénégalaises, fugitifs-sénégalaises...la femme sénégalaise, pensant s'émanciper, devient alors un objet...et accueillons, les bras ouverts, l'érosion de notre identité. demain, les sénégalais seront des okafor, ouédraogo, keita, uche, bangoura...sans respect ni attachement à ce qui fait depuis de siècle, la force de ce pays.

le Sénégal sera donc fini. :down: 
Xeme on July 5, 2013 (21:15 PM)0 FansN°: 2699915
Aucune inspiration de quelques genres que ce soit, ne permettra à Macky d'emprunter le chemin de Wade. Je ne parle même de faire quelque chose y ressemblant. La raison est simple c'est une question d'orientation et une question de courage. Macky n'a pas eu et n'aura jamais le courage de faire ce qui est obligatoire pour un dirigeant africain en ce siècle-ci pour développer son pays ou pour ne pas le voir disparaître: c'est tourner le dos complètement à l'Occident ou alors lui accorder la partie congrue de sa coopération. Et l'orientation c'est chercher les moyens là où on peut les obtenir sans se rabaisser, sans perdre la dignité. Les guewels disent qu'on cherche les moyens là où on peut les obtenir et n'ont là où ils sont nombreux. C'est ce qui explique que le guewel se dirige vers son guer et n'ont à la banque. Et Dieu sait que c'est à la banque qu'il y a plus d'argent. L'Occident est en phase de chute, c'est une confirmation du Yin Yang, de la karma hindou ou du cumul de bakkates dans l'approche islamique. C'est irréversible. Plonger dans les bras de l'Occident, au point de parler de nationalisme mal placé pour justifier le retour des mercenaires français, c'est suicider son pays.
Macky ne sera jamais proche de Wade, parce qu'il n'est pas libre.
Joob gey on July 6, 2013 (11:07 AM)0 FansN°: 2700474
XEME TU N'ES NI DIEU NI PROPHÈTE.

L'AVENIR APPARTIENT A DIEU.

CE QUE TU FAIS N'EST AUTRE QUE DE LA MÉCHANCETÉ QUI TE RETOURNERA A LA FIGURE VU QUE SI MACKY RÉUSSIT C'EST NOUS TOUS QUI RÉUSSISSONS. ET S'IL ÉCHOUE...

DE LA A LUI SOUHAITER D’ÉCHOUER, C'EST SE DÉTESTER RIEN DE PLUS.

DONC RV DANS MOINS DE QUATRE ANS POUR JUGER.

REGARDONS DEVANT NOUS, WADE AYE NA BA FEGUEUL TE DOOTU AYE.
Xeme on July 6, 2013 (19:13 PM)0 FansN°: 2701344
C'est en 1935, que le président Roosevelt des Etats Unis a prédit ce que Xeme répète aujourd'hui. C'est dire que tu n'as rien compris.
On l'attend  on July 6, 2013 (01:06 AM)0 FansN°: 2700139
C'est tres bien de réaliser de tous cela, et je dirais sans programme ou rien d'autre tout le monde sait que des routes sont des priorités partout au pays ...mais on aimerait également l'entendre oser vous proposer de gros projets de développement comme DIAS et Autoroute à péage réalisés par wade. Sinon j'aurais l'impression de confirmer ceux qui disent que c'est un gouvernement sans une grande vision !!!
Liki on July 6, 2013 (13:26 PM)0 FansN°: 2700743
ah oui réformateur Wade a été son maitre il lui avait inculqué bcp de bonnes choses dites lui de les appliquer au lieu d'appliquer celles de marième faye, mimi toure, Moustapha niass, youssou ndour, latif Coulibaly, sansokho et bathily ces aigris ces laches que Wade a tjrs aidé.
Ok on July 5, 2013 (19:59 PM) 0 FansN°:2
Avec quel argent? Oui celui du peuple souverain non des poches de Wade ou de Macky
Infrstructures on July 6, 2013 (08:46 AM)0 FansN°: 2700286
ET SI ABDOULAYE WADE AVAIT RAISON !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Moi on July 6, 2013 (09:43 AM)0 FansN°: 2700325
Mais mon cher ´IL AVAIT RAISO?´..........mais les sénégalais sont idiots .
Non on July 5, 2013 (20:00 PM) 0 FansN°:3
La santé pour tous ? aprés! ne faisons pas comme les french, car sera un gouffre financier.
Investissons sur le triptyque :
2012-2017 : Energie/Agriculture/Infrastructure/
2017-2022 : Education/Aquaculture/Santé

En gros, les revenus d'abord, le social après.
Thio on July 5, 2013 (21:56 PM)0 FansN°: 2699980
Très bien...courte comme analyse mais très sensé.Ceci dit je pense que la santé pour rejoindre les trois premiers en terme d'infrastructure...car plus les gens ont accès facilement aux structures sanitaires plus ils contribuent à la croissance économique.
Pour l’éducation aussi il est préférable de construire des universités dans chaque région avant de développer les structures de bases c'est à dire lycée et collèges.Sinon la crise universitaire va perdurer.

Les infrastructures routières sont primordiales contrairement à ceux qui disent que ce-là ne se mange pas.
VU... on July 5, 2013 (20:04 PM) 0 FansN°:4
...la liaison des principaux pôles générateurs de croissance, avec comme axes prioritaires, Aéroport Blaise Diagne-Mbour, Diamniadio-Thiès-Touba-Fatick-Kaolack et Thiès-Saint-Louis. Le projet englobe les zones à forte concentration humaine et les centres de production agricole et industrielle. Ces villes sont les moteurs de la croissance économique du Sénégal. Il s’agit du bassin arachidier, de la zone côtière où se développe le tourisme balnéaire, et la zone des Niayes où le maraîchage rythme la vie économique.

... ET KOLDA ...SEDHIOU.....ZING....... :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :?: 

.... :dedet:  :dedet:  :dedet:  :sn:  :sn:  :sn:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo:  :bravo: 
@VU.... on July 5, 2013 (20:05 PM)0 FansN°: 2699832
... TAMBACOUNDA......
KAKOU on July 5, 2013 (20:06 PM) 0 FansN°:5
ET ALORS?????
DEF  on July 5, 2013 (20:10 PM) 0 FansN°:6
C BIEN MAI FO SACRIFIER LA SANTE
Sandica.. on July 5, 2013 (20:12 PM) 0 FansN°:7
MARCHE SANDICA!! FOUSSA!!
GOLF on July 5, 2013 (20:57 PM) 0 FansN°:8
Comment se fait il que Obama se réunit seul avec 12 magistrat de la cours suprême sans aucune présence des autorités sénégalaise même le president ?? Comment se fait il que Lauren Fabius se réunit seul avec un groupuscule(y a en marre) sans aucune présence des autorités sénégalaise? Est il acceptable dans les régles du protocole? Svp répondez moi car je maîtrise pas les protocoles étatiques. Merci
Vision 2 on July 5, 2013 (21:13 PM) 0 FansN°:9
je vois que Macky Sall n'a pas compris ce qui a créé la défaite de wade. un peuple qui n'a pas encore a manger, à se soigner, comment peut - il dire qu'il va construire une route?
Ilnariencomprislui on July 5, 2013 (21:34 PM)0 FansN°: 2699951
Mon cher, vous n'avez rien compris. Wade c'est les arrogances + energie + et surtout le fameux projet monarchique qui l'a fait tombé.
Et au contraire, ce sont les infrasructures qui était son arme le plus redoutable dans les élections, c'etait difficile de dire aux populations que wade n'a rien fait car les populations voyaient les routes et ponts etc..
Ndary on July 5, 2013 (22:02 PM)0 FansN°: 2699987
Tu n'as rien compris toi...Wade a presque sauvé le Sénégal avec les infrastructures.
Seule les idiots qui ne pensent qu'à leur ventre sont contre les projets d'infrastructures moteur de la croissance économique qui te permet à la fin de bien manger...
Luiaussinariencompris on July 5, 2013 (22:30 PM)0 FansN°: 2700015
On parle de la même chose, tu comprends à traver..
Alpha/6 on July 5, 2013 (21:14 PM) 0 FansN°:10
Notre pays a plus besoin d'infrastructures que des rèformes,pourquoi on dit qu'il immite wade ça doit faire etre le programme du Senegal car on est largement en retard par rapport aux pays du Maghreb qui sont loin de nous
et en plus comme les senegalais n'aiment pas investir dans l'industrie ou l'agriculture ces grands projets reprèsentent le seul moyen de créer des emplois pour l'etat.Svp ne faites pas décourager les ambitions du president car le social c'est bien mais les infrastructures ne peuvent pas manquer si nous voulons aller loin.
Si vous ne contruisez pas je vous garantie que votre bilan sera nul durant les prochaines èlections car les senegalais vont oublier tous le social que vous avez fait. merci
X on July 5, 2013 (21:14 PM) 0 FansN°:11
De grace refaites les chemins de fer...sans sa toutes les routes vont se gater comme dahitude en meme pas 1 an...il faut un chemin de fer moderne pour desengorger les routes...Un pays emergent sans chemn de fer...ou est k vous avez vu sa?
AH! EN fin on July 5, 2013 (21:27 PM) 0 FansN°:12
AH! En fin  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D 
Ass!!! on July 5, 2013 (21:55 PM) 0 FansN°:13
Il était Grand temps. Un pays ne peut se développer sans les infrastructures.
Colyadio on July 5, 2013 (21:56 PM) 0 FansN°:14
Electricite  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy: 
Svp on July 5, 2013 (22:09 PM) 0 FansN°:15
ca ma arriver un truck bizare au consulat paris ya un numero dans leur site service d'imatiraculation de l'identitè national jai applè le numero ya une damme qui mavait repondu elle m dit que je suis dans un cabiné d'avocat c pas le consulat senegal ya un erreur de num dans le site du consulat senegal es ce que sa vous ai deja arriver sa me parrait bizare.
XX on July 5, 2013 (22:32 PM) 0 FansN°:16
Hormis le Dakar - Diamniadio, l'urgence c'est le train pour intégrer le territoire. Tout a été déjà dit mais, sans imagination il ne peuvent opérer le montage alors, ils y renoncent et vont se contenter du Dakar - Niger colonial jusqu'à Bamako (?).
MOJOL on July 5, 2013 (22:47 PM) 0 FansN°:17
Sans infrastructures pas de developpement !!! ceci est une règle élémentaire ! toute la révolution industrielle de l occident n a été possibles qu apres la revolution des transports ...et des infrastructures... j ai entendu des senegalais idiots dire on ne mange pas le..goudron...ils oublient que sans les routes ...les produits agricoles ne sont pas acheminés...mais Macky ne fera pas d infrastructures... il n atteindra pas les 50km par an qu il declare parce que cet type est réèllement taré !!!! pourquoi etre hypocrite .... tous les signes de défaillances sont là
Mfans on July 5, 2013 (23:01 PM) 0 FansN°:18
macky preferair demissionner que de s inpspirer de wade vendeur de drogues ,, blanchisseur d argent sale ,, detourneur des deniers publics
PEPES on July 6, 2013 (04:02 AM)0 FansN°: 2700205
VOUS MENTEZ ET VOUS LE SAVEZ ET C'EST CE QUI EST GRAVE!!!!
Sidiki Diouf on July 6, 2013 (09:04 AM) 0 FansN°:19
Ce titre est enfantin et très léger pour un journaliste car l'on ne voit en quoi Ilya copier Wade .
Tout président fera des infrastructures mai à sa manière .Et justement Macky a compris que les autres régions sont oubliées complètement par Wade et qu'il faut vite corriger ce disfonctionnement.
SECOND on July 6, 2013 (09:34 AM) 0 FansN°:20
ON LA PAS ELU POUR SA, ON LA ELU POUR QUIL DUMINU LE COUT DE LA VIE LES DENRES DE PREMIERE NECESSITE LE LOYER, LE COURAN, LEAU. POURQUOI CES POLITICIEN SE CROI PLU MALIN QUE LES POPULATION NIMPORTE QUOI.  :tala-sylla: 
LOGE DE FRANCE on July 6, 2013 (13:50 PM) 0 FansN°:21
Vriament, J'ai vote pour Macky, mais il faut reconnaitre que WADE etait un batisseur, du GRAND ORDRE DE L'ORIENT.
Nasssss on July 6, 2013 (15:24 PM)0 FansN°: 2700968
Et pourquoi ne pas construire un chemin de fer à grand écartement longeant le tracé de cette autoroute à péage?
Avez vous penser aux déplacements vers le nouvel aéroport de Ndias la nuit pour aller prendre un avion à 5h du matin. Sans un réseau ferroviaire moderne le développement de notre pays ne sera pas possible. Prenez exemple sur les grandes capitales du monde!
Je ne suis pas contre ce projet d'autoroute. Mais pour un grand peuple de grands projets.
Gouverner c'est prévoir!
Merci
Maguker on July 6, 2013 (16:21 PM) 0 FansN°:22
il faut pas oublier la route medina sabakh ngayene nganda kafrine
Sanni on July 7, 2013 (21:58 PM) 0 FansN°:23
effectivement, Il ne faut pas oublier le chemin de fer (à réhabiliter et à développer).

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).