Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
L’An de grasses illusions
   Par LeSenegalais.Net | Le Senegalais.net |  Jeudi 21 février, 2013 07:31  | Consulté 6392  fois  | 10 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer

C’est la danse des rentes politiques et des egos sur le chemin des grâces portant pour nom de baptême « Yonou Yokkouté ». C’est l’enfant prématuré d’une forte envie d’en finir avec les années Wade. Le père, Macky Sall, a mis beaucoup de foi dans la réception de l’Enfant-sauveur au pays des adultes prévaricateurs, incultes politiquement et socialement nuisibles au si beau peuple sénégalais. Les témoins y ont mis beaucoup d’affection. 2012 est annoncée comme l’An de Grâces pour les assoiffés d’espoir. La carte d’électeur, c’est connu, est devenue la perce-muraille depuis 2000, au soir d’une épreuve démocratique ayant sorti Diouf et consacré Wade. D’ailleurs, l’Alliance pour la République est l’homonyme  de l’Espoir, par la grâce du cheval-totem symbolisant encore  l’emblème des grandes œuvres d’un aspirant à la dignité de Commissaire de son peuple, pour reprendre le très volcanique Césaire. La numérologie sera peut-être accusée d’écorche-destin en intégrant, de si beau matin, le Sénégal de « Yokkouté » sous les ondes négatives de 2013Un 13, rien de plus noir comme trajectoire !

2013 arrive donc si vite, avec ses mauvaises étrennes : turbulences dans l’éducation, la tonicité vacillante des établissements et personnels de santé, le désoeuvrement des jeunes ayant mis beaucoup de vigueur à vaincre le système Wade et amorphes devant le poids de la désillusion, le souper très familial autour des attributs du pouvoir, la grande conspiration des vainqueurs sur le patrimoine collectif au nom de la contribution à la mère des batailles en 2012… « Etcetera » est la béquille qui permet de surmonter l’essoufflement lors qu’on entreprend une énumération des rendez-vous manqués entre la nouvelle alternance et le peuple. Il ne suffit pas de faire la file devant le Building administratif pour avoir un nouveau monde au Sénégal par le moyen du recrutement annoncé de fonctionnaires qui ne feront fonctionner que les plans des politiques !

Les diplômes, ce n’est pas toujours le sésame des cavernes de la chance. Il suffit, parfois, de faire planer sur la tête de ceux qui incarnent les institutions une pénurie de gourdins. Et vlan, arrivent les «calots marrons», après leurs homologues bleus si encombrants pour Wade ! Une exhibition de nerfs surchauffés et de muscles saillants devant le Palais de la République et la mise est rentable. Et en dépit des jurons sur une sainte allergie du chantage prononcés par le porte-parole du Chef de l’Etat, Abou Abel Thiam

Ils sont maintenant alignés sur la file des bienfaits du pouvoir, ces membres de l’ancienne milice de l’Alliance pour la République. Recrutés sans passer par la queue du Building administratif et le tamis de la commission de sélection sur dossier et, éventuellement, après entretien. Le statut d’ancien combattant est un parchemin miraculeux ! Va donc pour l’économie d’une colère de gros bras dans un pays où sortir 1000 francs à Sandaga est une invite au meurtre.

Le Sommet donne l’exemple, n’est-ce pas ? Gakou part. Niasse ravale son embarras. Idrissa Seck se fraie un passage vers la raison de son entrée en politique, l’électorat. L’APR débauche dans son fief politique. Une telle « inélégance » avait pourri les relations entre l’AFP et le PDS en 2000. Bathily dévie son regard et retrouve les vertus de la rhétorique en voyant le « débat » là où d’autres parlent de « polémique ». Un débat entre « se taire » ou « sortir » ?! Quel débat, ça ! Dans quelques jours, le Président aura passé une année à la tête du pays. Il déposera son baluchon de bonnes intentions devant le peuple. Celui-ci en pèsera chaque morceau, pourvu que le noir décor des délestages et les promoteurs du jeu à la machette laissent le soin à ces populations de procéder à un inventaire d’étape. Au moins un examen de direction vers l’horizon 2017. L’An de Grâces risque d’être l’An des Grasses Illusions à la calculette de nos attentes légitimes !

Lesenegalais.net

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Macky Sall de 2006 à ce jour.
Commentaires:   10   Total dont   0   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Alla atiou on February 21, 2013 (07:37 AM) 0 FansN°:1
Je jurais que Macky ne pouvait pas faire oins que Wade. Que Gorgui Wade serait le pire Président de l'histoire du Sénégal. ais certains actes de Macky, sapent complètement mes convictions!

Je crois que Macky est animé de bonne foi, mais le mal est endémique. Wade à trop souillé le pays.
Xeme on February 21, 2013 (08:50 AM)0 FansN°: 2424612
Il y a toujours des gens à qui il reste des illusions. Et la pire illusion est celle de croire à une bonne intention de Macky. Macky n'est pas seulement nul, il est chargé aussi de l'application d'un programme qui jure d'avec le bien des population. Ceux qui ne comprendrons par l'esprit, comprendront par le corps.
Appartement on February 21, 2013 (08:52 AM)0 FansN°: 2424615
Cherche appartement 2 chbres + Salon dans les zones HLM, ouagou niaye, niary tally, castor, dieuppeul. Contact « princeni03@yahoo.fr »
Alla atiou on February 21, 2013 (07:42 AM) 0 FansN°:2
Ma plus grande déception reste le cas Karim... ça lui fait de la promo. Quand la traque des biens traine, ça se retourne contre le régime. Faites quelques chose bon sang! On a voté pour vous.

Ne donnez pas l'opportunité à Karim de se balader avec nos milliards engloutis, faisant le tour des familles religieuses avec mépris.

ça lui fait de la promo!!!
Diopallasane on February 21, 2013 (07:51 AM)0 FansN°: 2424554
Tu es vraiment bete alla atou, vraiment bete la on comprends comment macky et sa bande sont arrivee car des gens comme toi croient tous ce qu on leur raconte. Il n y a jamais eu le detournement des sommes d argent dont ils ont parler memelatif coulobaly la dit, s etait pour destabiliser wade et rien d autre.
Vraiment vous etes bete
Alla atiou on February 21, 2013 (08:11 AM)0 FansN°: 2424571
@ diop alassane. Suis bête ok! Votre façon d'insulter avec insistance justifie subtilement votre posture. C'est une lapalissade que de soutenir qu'il ya u des détournements, oui, mais plutot des pillages. C'est une évidence.
Soldi on February 21, 2013 (08:20 AM) 0 FansN°:3
Regardez moi ce Diopalassane vouloir défendre ces sangsues, vraiment idiot et irritant. Des cancres comme vous ont contribuer en tant que parasites à mettre ce pays à genou.

On est obligé de vous supporter pourriture. Tu traites l'autre de bête, alors que tu a grandi dans le mensonge!
@Soldi...and @Alla atiou on February 21, 2013 (09:06 AM)0 FansN°: 2424635
Et pourtant Diopalassane a raison!!! -Anyway, vous ne perdez rien à attendre que votre unisouhait se réalise, à savoir: L' ARRESTATION (utopique) DE KARIM MEISSA WADE :-D  :-D  :-D 
On parie, que vous aurez à attendre assez... longtemps?
Aadam on February 21, 2013 (11:37 AM) 0 FansN°:4
C'est du n'importe quoi Vous voulez tellement ternir l'image de Macky que vous vous précipitez sans objectivité et avec beaucoup de malhonnêteté. Macky a pris le pouvoir en avril Ce n'est pas le Sénégal qui vous intéresse
Fama on February 21, 2013 (20:54 PM) 0 FansN°:5
Bien dit, Aadam. Ce n'est pas le Senegal qui les interesse ; ceux-la qui sont insensibles aux pillages des Wade.
Pour couvrir ces bandits, il faut avoir ete surement servi. Pensez moins a vos poches et aimez le Senegal un peu plus. Quant a Diopallane et co, internez les chez les fous ou priez pour leurs ames.

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
    de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
  • Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
  • Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Nom:
  
Commentaire:
:)   :-D   :cool:   :hun:   :cry:   :love:   :khelou:   :?:   :jumpy: :sad:   :bravo:    :haha:   :dedet:   :sn:   :down:    :up:  :tala-sylla:
   
Pour faire apparaitre vos commentaires immediatement, creez un compte seneweb (c'est rapide).

Nouveau!:   Retrouver toutes les archives concernant Macky Sall de 2006 à ce jour.

 

 


Pub


 




HitParade




HitParade