Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

[ Portrait ] Mamadou Abdoulaye SOW : Un autre ’’ trésorier ’’ à la tête du ministère du Budget

Single Post
[ Portrait ] Mamadou Abdoulaye SOW : Un autre ’’ trésorier ’’ à la tête du ministère du Budget

Dakar, 8 août (APS) – Mamadou Abdoulaye Sow, nommé jeudi ministre délégué chargé du Budget, est un inspecteur principal du Trésor qui a imprimé sa marque à la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor (DGCPT), une des cinq grandes directions générales du ministère de l’Economie et des Finances.

Economiste de formation, titulaire d’une licence en sciences économiques obtenue en 1977 à l’Université de Dakar, il est sorti de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM), en 1979, avec le brevet d’Inspecteur du Trésor.

Avant sa nomination à son nouveau poste, M. Sow, 56 ans, a été directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor, de 2000 à 2008.

Dans sa carrière administrative, il avait été auparavant directeur de Cabinet du ministre délégué chargé du Budget auprès du ministre de l’Economie et des Finances (juin 1993-août 2000), coordonnateur de la Direction générale du Trésor (août 1991-juin 1993).

Natif de Mbour, Mamadou Abdoulaye Sow a été contrôleur interne et mandataire du trésorier général d’octobre 1989 à juillet 1991. De juillet 1982 à juin 1988, il a assumé la charge de chef de la Division des Comptes et Statistiques de la Trésorerie générale et en même temps mandataire du trésorier général du Sénégal (février 1985-juin 1988). M. Sow a aussi été adjoint au payeur de Thiès (août 1979-juin 1980), percepteur de Kolda (juillet 1980-juin 1981), adjoint au payeur de Tambacounda (juillet 1981-juin 1982).

Il a effectué plusieurs stages dans des institutions internationales comme le Fonds monétaire international (FMI), entre 1983 et 1985, à travers des cours de politique et de programmation financière à l’Institut du FMI. La direction de la Comptabilité publique française et la Caisse nationale des Dépôts et Consignations à Paris l’ont aussi accueilli pour un stage.

Le nouveau ministre a suivi, à la fin des années 80 aux Etats-Unis, des cours à l’Institut d’économie de Boulder (Etat du Colorado) et à Morgan State University à Baltimore (Etat du Maryland) et un stage d’informatique à Versailles Paris. En juin 2000, Mamadou Abdoulaye Sow a participé au Forum de l’Institut des hautes études de défense nationale sur le continent africain.

En tant que formateur, il a mené plusieurs activités au Centre de formation et de perfectionnement administratif (cours de Dépenses publiques), de 1982 à 1984. Entre 1985 et 1992, il a donné des cours de Comptabilité du Trésor et de Finances publique à l’Ecole nationale d’administration, section Trésor.

Mamadou Abdoulaye Sow a été Contrôleur national pour le Sénégal de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (juin 1990 à avril 1995), membre du Comité extérieur de vérification des comptes du Fonds monétaire international pour l’année 1990 et commissaire aux comptes pour le Sénégal de l’Organisation de coopération et de coordination pour la lutte contre les grandes endémies (1985 et 1986).

M. Sow a été administrateur représentant l’Etat du Sénégal au Conseil d’administration de la Compagnie bancaire de l’Afrique occidentale (CBAO), de 1993 à 1996, du Crédit lyonnais Sénégal (1998 à 2000), de la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Sénégal (BICIS), d’août 2000 à sa nomination.

Marié, il a été élevé aux grades de Chevalier, Officier et Commandeur de l’Ordre national du Lion.

ADC/SAB



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email