Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Ordres nationaux du Lion et du mérite : Macky Sall décore 46 éminentes personnalités
   Par Cheikh Bamba Diagne | Lequotidien |  Mercredi 12 décembre, 2012 14:23  | Consulté 6309  fois  | 6 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer

 46 dignitaires dont 10 femmes ont été élevés, hier, dans l’Ordre national du Lion et l’Ordre du mérite, à la dignité de Grand-croix et de Grand officier. Ils ont reçu des mains du chef de l’Etat leurs décorations. C’était lors de la traditionnelle cérémonie de réception des dignitaires dans les ordres nationaux, qui s’est tenue hier au palais de la République. A cette occasion, le Président Macky Sall a tenu à préciser son attachement à la tenue de la cérémonie solennelle de remise de titres qu’il qualifie de «moment symbolique», en ce qu’elle «rappelle les vertus à insuffler à notre Peuple».


«Autrement dit, la solennité de cette cérémonie nous sert de viatique dans notre marche vers l’avenir en nous servant de repère dans ce monde tumultueux en perpétuelle mutation et en quête d’identité», a dit le président de République, dans son discours.

Macky Sall indique encore que s’il attache beaucoup d’importance à la Chancellerie, c’est surtout du fait que depuis sa création, elle a toujours assuré un rôle de premier plan dans la promotion et la distinction de l’élite sénégalaise. Tout cela, dit-il, dans l’optique de la réhabilitation des valeurs civiques.

Dans la foulée, il a rendu un «hommage particulier» au général Amadou Tidiane Dia, ancien Grand chancelier de l’Ordre national. De l’avis du chef de l’Etat, le général Dia a accompli «un travail remarquable» dans le projet de la Grande chancellerie, «jouant pleinement son rôle», reconnaît-il, dans la perpétuation de la mémoire collective. «Toutes les doléances qu’il m’avait présentées avaient un dénominateur commun, c’est-à-dire la réhabilitation de la grande chancellerie ainsi que la visibilité de l’institution», se félicite Macky Sall. Lequel a exhorté les membres du conseil de l’Ordre à s’atteler dans la voie de l’excellence.    

Le chef de l’Etat et le conseil de l’Ordre ont salué la mémoire des officiers de l’Ordre national du mérite disparus cette année, no­tamment le défunt khalife général des tidianes, Serigne Mansour Sy, l’ambassadeur Salmone Fall et le professeur Assane Seck. «Ces é­mi­nents compatriotes, de par leurs parcours exceptionnels, mé­ritent d’être donnés en exemple pour servir de référence à la jeunesse», suggère le Président Macky Sall.

Lors de la cérémonie solennelle qui a eu lieu devant un parterre de personnalités et en présence des membres du gouvernement, chacun des récipiendaires a reçu des mains du chef de l’Etat sa décoration.

Dans l’Ordre national du Lion, cinq personnalités sont élevées à la dignité de Grand-croix : l’ancien Ins­pecteur général d’Etat Siri­con­dy Diallo, l’ancien maire de Saint-Louis Abdoulaye Chimère Diaw, Jean Gomis, l’ancien ambassadeur Falilou Kane et l’administrateur ci­vil à la retraite Ndèye Khoudia Kholle Ndiaye. Ces derniers, ac­compagnés de leurs pa­rents, n’ont pas caché leur satisfaction et ont déclaré être heureux de recevoir la distinction.

Louis Alexandrenne (ancien ministre) El Hadj Rawane Mbaye (ancien commissaire général au pèlerinage à la Mecque), le Cardi­nal Théodore Adrien Sarr et l’Ins­pecteur général d’Etat et ancien Dg des Douanes, Mamadou Mousta­pha Tall, entre autres personnalités, ont été élevées à la dignité de Grand croix de l’Ordre du mérite.

Le Grand chancelier de l’Ordre national, le contre-amiral Ous­ma­ne Ibrahima Sall, a qualifié la cérémonie de réception des dignitaires dans les ordres nationaux de «fête de l’excellence porteuse d’espoir».


Le Palais des hôtes de marque Mamba Guirassy cèdé à la Grande chancellerie

Le président de la République, Macky Sall a réaffirmé, hier, sa volonté de délocaliser «très prochainement» la Grande chancellerie de l’Ordre national au Palais des hôtes de marque, Mamba Guirassy. L’an­nonce a été faite, lors de la traditionnelle cérémonie de réception des dignitaires dans les ordres nationaux. «Je me dois de les (les membres du Conseil de l’Ordre) rassurer quant à ma volonté de poursuivre les efforts déjà consentis pour améliorer leurs conditions de travail, avec la délocalisation prochaine de la Grande chancellerie dans le Palais des hôtes de marque, appelé Palais Mamba Guirassy», a promis le chef de l’Etat.

Macky Sall a indiqué que l’intendant des Palais nationaux «voulait me proposer autre chose». Mais, il a tenu, dit-il, à accéder à la requête du général Amadou Tidia­ne Dia, ancien chancelier de l’Or­dre national du mérité. Lequel l’avait, à en croire le Président Macky Sall, sollicité pour une délocalisation de leur institution au Palais des hôtes, qui va désormais abriter la Grande chancellerie l’Ordre national. 

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Ordres nationaux du Lion et du mérite de 2006 à ce jour.
Commentaires:   6   Total dont   0   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
En colère on December 12, 2012 (15:28 PM) 0 FansN°:1
"Grand Croix", ça a surement des connotations maçonniques, initié par les blancs dans le seul but de berné notre égo surdimensionné...moi je m'en méfies
Soloperlavoro@live.it on December 12, 2012 (17:25 PM) 0 FansN°:2
Mais , ils n'insufflent rien au peuple .
Au contraire ce sont ces gens là qui sont appelés bras longs , qui sont capables de vous voler votre poste de travail pour un autre .
De vrais vautours .
Dsk on December 12, 2012 (23:38 PM) 0 FansN°:3
Bilaahi wakh nga deug gnoom moom mougui noonou rékk, koo si lamb dathie ay mbooth you kémaané
Seenegalais8888 on December 13, 2012 (00:32 AM)0 FansN°: 2285439
Maky un president par defaut.
UN VRAI THIOUNE,
VIVEMENT 2017.
Mariemar on December 13, 2012 (08:58 AM) 0 FansN°:4
Félicitations à tous les récipiendaires surtout à mon grand-père El Hadj Abdoulaye Diaw Chimère qui a beaucoup fait pour la ville de Saint-Louis dont il fut le Maire. Li dou chance mérite la!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Que le Bon Dieu te donne une très longue vie, une santé de fer.
Liguey Rek... on December 13, 2012 (15:25 PM) 0 FansN°:5
Bonjour à Tous,
De ma petite expérience, recevoir une médaille de son pays n'est pas rien à plus forte raison que d'un pays tiers. Investir sa carrière pour la Patrie, la République, le Travail, l'Honneur, le Foyer, cela n'as pas de prix, ceci pour dire que la breloque reçue n'est que la manifestation de la reconnaissance du mérite quant au travail abattu pendant où après au moinis 15 ans de service.
Critiquer c'est bien et même très bien, toutefois il faut qu'elle soit constructive. N'est pas reçu dans les Ordres Nationaux qui veux, malgré l'excellence.
Il faut arrêter de faire l'amalgame avec la franc maçonnerie qui n'as rien à y voir, autrement touT Je dis bien TOUT les grands marabouts pour la plupart ont été reçu dans les Ordres Nationaux, cela fait il d'eux des Francs maçons?
Il faut savoir raison garder ou avoir la bonne information avant d'avancer des propos, ce qui n'est pas nôtre fort au Sénégal. Nous sommes 12 millions de sénégalais à priori et, 12 millions d'expert dans tout les domaines,
"Nèen Liguéyi" plutôt...
Sincères félicitations aux récipiendaires, ce n'est que mérité. Le Sénégal Vous est reconnaissant.

Wa Salam

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
    de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
  • Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
  • Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Nom:
  
Commentaire:
:)   :-D   :cool:   :hun:   :cry:   :love:   :khelou:   :?:   :jumpy: :sad:   :bravo:    :haha:   :dedet:   :sn:   :down:    :up:  :tala-sylla:
   
Pour faire apparaitre vos commentaires immediatement, creez un compte seneweb (c'est rapide).

Nouveau!:   Retrouver toutes les archives concernant Ordres nationaux du Lion et du mérite de 2006 à ce jour.

 

 


Pub


 




HitParade




HitParade