Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

TENTATIVE DE RELANCE AVORTÉE DU DIALOGUE POLITIQUE : Le «Groupe des six» se perd dans les dédales de la realpolitik...

Single Post
TENTATIVE DE RELANCE AVORTÉE DU DIALOGUE POLITIQUE : Le «Groupe des six» se perd dans les dédales de la realpolitik...
Le dialogue politique est au point mort, nonobstant les efforts consentis par le «Groupe des six» (G6). Mbaye Sidy Mbaye et ses camarades qui avaient jugé nécessaire de ne pas laisser pourrir la situation, après les événements mémorables du 23 juin dernier, n'ont pu réussir à concilier les positions des opposants et ceux des tenants du pouvoir. Épisodes d'un échec programmé.
 
Depuis quelque temps, le «Groupe des six» (G6), composé du journaliste Mbaye Sidy Mbaye, du Pr Ismaïla Madior Fall, de Baïdy Agne, président du Conseil national du patronat (Cnp), de l’architecte Pierre Goudiaby Atepa, de Mansour Cama, président de la Confédération des employeurs du Sénégal (Cnes), et de Mme Anna Ba Dia, qui ambitionnait de relancer le dialogue politique, est aphone. La raison en est toute simple : il s'est heurté au refus diplomatique, mais ferme des différents protagonistes de dialoguer, à six mois de la présidentielle. En attestent les conditions posées par les uns et les autres. Des conditions qui ne militent pas pour la relance du dialogue. 
Pourtant, tout était bien parti. Le 5 juillet 2011, le G6 est reçu par le Président Wade au Palais. Au sortir de l'audience, le journaliste Mbaye Sidy Mbaye, porte-parole du G6, déclare : «Nous avons discuté et nous avons conclu qu’il faut faire quelque chose. Cela fait longtemps que le pouvoir et l’opposition ne dialoguent plus. Cette rupture de communication est grosse de danger. Nous nous sommes dit qu’il faut tout faire pour éviter le remake du 23 juin en essayant de contribuer au retour du dialogue entre le pouvoir et l’opposition». 
Après le Palais, le G6 fait cap le même jour sur l'immeuble Immofront pour y rencontrer Amath Dansokho, Coordonnateur de Bennoo Siggil Senegaal. 
Joint au téléphone, après son entrevue avec le G6, le président d'honneur du Parti de l'indépendance et du travail (Pit) souligne : «Ils sont venus me voir. J’ai une opinion personnelle. Mais mon opinion ne compte pas. Celles qui comptent, c’est le Bennoo et le Mouvement du 23 juin. Pour Bennoo Siggil Senegaal, je rendrai compte à la Conférence des leaders». Et Amath Dansokho de rappeler à l’intention de l’opinion nationale et internationale qu’ils ont toujours été des partisans du dialogue. «Nous sommes pour la paix. C’est Wade qui ne veut pas du dialogue. Nous sommes des pestiférés, parce que nous avons refusé? de cautionner son projet de dévolution monarchique du pouvoir. Il ne trouvait plus d’intérêt à dialoguer avec nous». 


Le M23 et Idy douchent les ambitions du G6 
Mais, c'est le 11 juillet 2011 que les choses ont commencé à se corser pour le G6, avec sa rencontre avec le Mouvement du 23 juin (M23). En effet, les forces vives de la nation n'y vont pas par quatre chemins pour poser des préalables avant tout dialogue avec le chef de l'État. 
À la fin de la rencontre, Alioune Tine, porte-parole du M23, affirme : «Nous avons bien précisé que, si le dialogue doit s'organiser, ce ne sera ni avec la société civile, ni avec Bennoo Siggil Senegaal, mais avec le Mouvement du 23 juin. Et nous leur avons signifié que le peuple s'est exprimé le 23 juin de façon très nette et le pouvoir en a tiré les conséquences en retirant son projet de loi. Après cet événement rempli de symboles, on attend que Wade s'exprime en envoyant un signal fort au peuple, mais également par rapport à notre plate-forme». Une plate-forme qui tourne autour du retrait de la candidature de Me Wade à la présidentielle, la démission de Karim Wade de l'attelage gouvernemental, l'abrogation des décrets portant redécoupage de certaines Communautés rurales, un processus électoral transparent, la nomination de personnes neutres à la tête des ministères impliqués dans l'organisation des élections, à savoir les ministères de l'Intérieur et de la Justice, et le respect des libertés fondamentales. 
Pour finir, le patron de la Rencontre africaine pour la défense des droits de l'homme (Raddho) soutient : «La balle est maintenant dans leur camp. On n’est pas fermé au dialogue. Mais, qu'ils nous reconnaissent. Il faut qu'ils donnent des réponses concrètes pour que le dialogue puisse être restauré». 
Deux jours plus tard, le 13 juillet, c'est au tour de l'ancien Premier ministre Idrissa Seck de doucher les ambitions de Mbaye Sidy Mbaye et son équipe. Lors d'une audience qu'il leur a accordée à son domicile, au Point E, l'édile de Thiès rejette toute forme de dialogue avec son ex-mentor. «Aujourd'hui, je ne vois aucune valeur ajoutée à aller dialoguer avec lui (ndlr : Wade). Et cela, pour une raison simple, c’est que nous avons tous le souci de la paix, de la stabilité et de la tranquillité de notre pays. Aujourd'hui, les menaces qui pèsent sur cette paix relèvent de ce que fera ou dira Wade. Il est le gardien de la Constitution, il ne doit donc pas la violer, il doit la respecter». 
Le lendemain, jeudi 14 juillet, à la faveur de l'adresse à la nation de Me Wade, à l'hôtel des Almadies, le G6 voit ses dernières illusions s'envoler. Dans la mesure où le chef de l'État ne pipe mot sur la plate-forme du M23. Une manière pour lui de mettre fin à cette scène aux allures de comédie. Rideau ! 



...mais croit toujours en sa bonne étoile

Mais, il faut relever que du côté du «Groupe des six» (G6), on est loin de désarmer, malgré un départ chaotique qui ne présage rien de bon. Et les commentaires et autres considérations sur sa démarche ne semble guère le préoccuper. Le G6, qui croit toujours en sa bonne étoile, entend poursuivre la mission qu'il s'est assignée de relancer le dialogue politique qui s'est enlisée depuis belle lurette. 
Joint au téléphone, hier, le porte-parole, le journaliste Mbaye Sidy Mbaye, a été avare en mots. Il a juste consenti à lâcher : «Nous sommes en train de travailler». 
En tout cas, dans le contexte actuel, à six mois de la cruciale élection présidentielle, on voit mal le groupe susmentionné réussir à convaincre les animateurs du Mouvement du 23 juin (M23), structure politique qui a le vent en poupe, et les tenants du pouvoir, à s'asseoir autour d'une même table. 
 


21 Commentaires

  1. Auteur

    Péééé

    En Août, 2011 (16:41 PM)
    j aime mon pays la casamance
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2022 (12:59 PM)
      Tu traites de bandit un homme exceptionnel 
      Boko touboul dou baakh dinga toskoré
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Péééé

    En Août, 2011 (16:42 PM)
    je dédicace mon pé a tatoolove et young girl qu on ne voit plus depuis un certain temps.bon ramadan a vous aussi
    {comment_ads}
    Auteur

    ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,

    En Août, 2011 (16:45 PM)
    cette histoire de dialogue doit être enterrée une bonne fois car cette opposition je pense à peur de Wade, ils sont toujours à sortir des prétextes pour repousser l'échéance, c'est vraiment à l'heure ou j'écris je n'ai pas encore d'autre alternative que Wade!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Doole2

    En Août, 2011 (16:59 PM)
    Idy a tenu a certains membres de l'elite francaise des promesses de soumission et de laisser faire et piller le Senegal s'il accede a la magistrature supreme. France Afrique 2012 en marche comme hier.

    Si vous haissez le Senegal, pays de Bamba et Malick Sy, donc votez Idy.



    I am Doole and I approve this message.
    {comment_ads}
    Auteur

    Afo

    En Août, 2011 (17:12 PM)
    LE SÉNÉGAL ET LE DIALOGUE POLITIQUE C EST UNE BONNE CHOSE

    Top Banner
    Auteur

    Blain

    En Août, 2011 (17:30 PM)
    Le mouvement du 23 a parfaitement raison pour relancer le dialogue le minimum est de respecter la constitution.Donc que wade retire sa candidature d'abord .Je vois mal comment les gens peuvent accepter que wade fasse de la constition un papier toilette (pour ne pas dire un papier cul)pour ensuite accepter se reunir avec lui autour d'une table pour discuter.Voila une façon se faire traite de tous les noms par wade comme il a l'habitude de le faire avec les senegalais.Si le pays a defaut de dialogue eclate .eclatera aussi pour wade,lui qui verra tous ses projets les plus ambitieux pour sa famille tomber a l'eau.Quant a la cour constititionelle ce sont des senegalais comme les autres quels soient leurs positions auront leur part du gateau s'ils font eclater le pays,alors sachant ce que veut la population etant conscient de ce qu'a dit la constitiion sur la candidature de wade ils ne peuvent que faire respecter la loi et les decisions populaires dans ce cas de figure .Ces cinq sages ne sont pas plus forts et plus intelligents de tous les constitionnalistes de se pays qui ont eu a se prononcer sur la non recevabilite de wade.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rok

    En Août, 2011 (17:52 PM)
    En tout cas, le groupe des six (O6) mérite bien d'être encouragé pour la démarche qu'elle est en train d'aprendre auprès des leaders politique pour un dialogue franc, sincère et constructif sur les seules préoccupations du peuple sénégalais.

    Wade lui n'a jamais cessé de tendre la main à toutes les forces vives de la nation sénégalaise pour un dialogue franc, sincère etconstructif autour des préoccupation du petit peuple sénégalais et pourtant il n'est pas obligé de le faire.

    Il a toujours lancé un appel au dialogue mais c'est cette opposition sénégalaise qui refuse de répondre favorable à Wade.

    Alors, de qui se moque-t-on ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Ma Wakhati

    En Août, 2011 (18:04 PM)
    EN decidant de cracher sur la Constitution et briguer un troisieme mandat, Wade ne fait qu' insulter l'intelligence, la maturite et la tolerance du peuple senegalais. Ce faisant, Il a commis la plus grande erreur politique de sa vie en etalant un mepris sans precedant pour les institutions dont il est le gardien au risque d' entrainer le pays dans un chaos sans precedent. Quel que soit le bilan de son soit-disant regime liberal (positif ou negatif), il ne brille pas par le meme niveau de ngor, diom, patriotisme, classe, hauteur et dignite demontre par ses predecesseurs socialistes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Roc

    En Août, 2011 (18:12 PM)
    Laissez- le se présenter à la présidentielle de 2O12 mais pour cela il fau d'abord que sa candidature soit valider par le conseil constitutionnel à l'instar de toutes les autres candidatures.

    Mais risque de me tromper ce Bruno d'Erneville modra tout simplement la poussière en 2O12, lui qui n'est pas du grand public.

    Une candidature, on ne l'improvise pas mais on esaye de se donner toutes les chances pour pouvoir la remporter.

    Mais ce Bruno d'Erneville là risque tout simplement de mordre la poussière si jamais il se présente à cette présidentielle de 2O12.

    Avec cette pléthore de candidats, C'est Wade qui est ainsi bien servi lui qui part avec toutes les faveurs ou toutes les chances de remporter cette présidentielle dès le 1er tour.
    Top Banner
    Auteur

    Lune

    En Août, 2011 (18:18 PM)
    WADE EST UN MENTEUR ET UN SAYTANE NE CROYEZ PAS A SES PROPOS IL L'A DIT LUI MEME WAX WAXET SI DEMAIN PAR EXTRAORDINAIRE CE QUI SERAIT SURPRENANT CE CONSEIL CONSTITUTIONEL DIRIGE PAR CE CORROMPU ET LACHE DE CHEIKH TIDIANE DIAKHATE UN AUTRE PAUL YAO DRE DISAIT QUE SA CANDIDATURE EST IRRECEVABLE WADE VA DIRE QUE LES ARGUMENTS AVANCES PAR LE CONSEIL CONST NE SONT PAS FONDES JURIDIQUEMENT IL VA PLONGER LE PROCESSUS ELECTORAL DANS UN BLOCCAGE ET LES LECTIONS RISQUENT DE NE PAS SE TENIR MAIS J'AI UNE AUTRE LECTURE DE LA DECLARATION DE WADE IL CHERHCE A DESERRER L'ETAU DE LA PRESSION INTERNATIONALE SUR LUI LA FRANCE,L'UNION EUROPEENE ET LES USA ONT SIGNIFIE DE FACON CLAIRE ET NETTE A CE PARIA QU'IL NE DOIT PAS PRESENTER A UN TROISIEME MANDAT MAINTENANT JE CROIS D'APRES CERTAINS ANALYSTES LES CINQ SAGES DU CONSEIL CONSTITUTIONEL SONT DIVISES CERTAINS AURAIENT RECOMANDE A WADE DE NE PAS SE PRESENTER CAR LA CONSTITUTION MEME REVISEE NE LUI PERMET PAS DE SE PRESENTER POURQUOI LE PROFESSUER SERIGNE DIOP REFUSE DE SE PRONONCER SUR LA QUESTION?IL N'A JAMAIS DEFENDU LA CANDIDATURE DE WADE

    {comment_ads}
    Auteur

    Fadel

    En Août, 2011 (18:33 PM)
    wade a montré toute sa volonté d'apaisement de la situation politique en mettant sur pied le groupe des 6 mais il ne peut pas obliger l'opposition à dialoguer. Il ne reste plus qu'a aller vers une démonstration de force avec cette opposition qui ne sait toujours pas ce qu'elle veut.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ardo

    En Août, 2011 (18:42 PM)
    on n'accède pas au pouvoir à travers des insultes et des communiqués rédigés dans des salons comme l'opposition sait bien le faire.

    on n'accède pas au pouvoir à travers des insultes et des communiqués rédigés dans des salons comme l'opposition sait bien le faire.

    on n'accède pas au pouvoir à travers des insultes et des communiqués rédigés dans des salons comme l'opposition sait bien le faire.

    on n'accède pas au pouvoir à travers des insultes et des communiqués rédigés dans des salons comme l'opposition sait bien le faire.

    on n'accède pas au pouvoir à travers des insultes et des communiqués rédigés dans des salons comme l'opposition sait bien le faire.

    on n'accède pas au pouvoir à travers des insultes et des communiqués rédigés dans des salons comme l'opposition sait bien le faire.

    on n'accède pas au pouvoir à travers des insultes et des communiqués rédigés dans des salons comme l'opposition sait bien le faire.

    on n'accède pas au pouvoir à travers des insultes et des communiqués rédigés dans des salons comme l'opposition sait bien le faire.

    on n'accède pas au pouvoir à travers des insultes et des communiqués rédigés dans des salons comme l'opposition sait bien le faire.

    on n'accède pas au pouvoir à travers des insultes et des communiqués rédigés dans des salons comme l'opposition sait bien le faire.

    on n'accède pas au pouvoir à travers des insultes et des communiqués rédigés dans des salons comme l'opposition sait bien le faire.

    on n'accède pas au pouvoir à travers des insultes et des communiqués rédigés dans des salons comme l'opposition sait bien le faire.

    on n'accède pas au pouvoir à travers des insultes et des communiqués rédigés dans des salons comme l'opposition sait bien le faire.

    on n'accède pas au pouvoir à travers des insultes et des communiqués rédigés dans des salons comme l'opposition sait bien le faire.

    on n'accède pas au pouvoir à travers des insultes et des communiqués rédigés dans des salons comme l'opposition sait bien le faire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ardo

    En Août, 2011 (18:43 PM)
    on n'accède pas au pouvoir à travers des insultes et des communiqués rédigés dans des salons comme l'opposition sait bien le faire.

    on n'accède pas au pouvoir à travers des insultes et des communiqués rédigés dans des salons comme l'opposition sait bien le faire.

    on n'accède pas au pouvoir à travers des insultes et des communiqués rédigés dans des salons comme l'opposition sait bien le faire.

    on n'accède pas au pouvoir à travers des insultes et des communiqués rédigés dans des salons comme l'opposition sait bien le faire.

    on n'accède pas au pouvoir à travers des insultes et des communiqués rédigés dans des salons comme l'opposition sait bien le faire.

    on n'accède pas au pouvoir à travers des insultes et des communiqués rédigés dans des salons comme l'opposition sait bien le faire.

    on n'accède pas au pouvoir à travers des insultes et des communiqués rédigés dans des salons comme l'opposition sait bien le faire.

    on n'accède pas au pouvoir à travers des insultes et des communiqués rédigés dans des salons comme l'opposition sait bien le faire.

    on n'accède pas au pouvoir à travers des insultes et des communiqués rédigés dans des salons comme l'opposition sait bien le faire.

    on n'accède pas au pouvoir à travers des insultes et des communiqués rédigés dans des salons comme l'opposition sait bien le faire.

    on n'accède pas au pouvoir à travers des insultes et des communiqués rédigés dans des salons comme l'opposition sait bien le faire.

    on n'accède pas au pouvoir à travers des insultes et des communiqués rédigés dans des salons comme l'opposition sait bien le faire.

    on n'accède pas au pouvoir à travers des insultes et des communiqués rédigés dans des salons comme l'opposition sait bien le faire.

    on n'accède pas au pouvoir à travers des insultes et des communiqués rédigés dans des salons comme l'opposition sait bien le faire.

    on n'accède pas au pouvoir à travers des insultes et des communiqués rédigés dans des salons comme l'opposition sait bien le faire.
    Top Banner
    Auteur

    Ardo

    En Août, 2011 (18:43 PM)
    on n'accède pas au pouvoir à travers des insultes et des communiqués rédigés dans des salons comme l'opposition sait bien le faire.

    on n'accède pas au pouvoir à travers des insultes et des communiqués rédigés dans des salons comme l'opposition sait bien le faire.

    on n'accède pas au pouvoir à travers des insultes et des communiqués rédigés dans des salons comme l'opposition sait bien le faire.

    on n'accède pas au pouvoir à travers des insultes et des communiqués rédigés dans des salons comme l'opposition sait bien le faire.

    on n'accède pas au pouvoir à travers des insultes et des communiqués rédigés dans des salons comme l'opposition sait bien le faire.

    on n'accède pas au pouvoir à travers des insultes et des communiqués rédigés dans des salons comme l'opposition sait bien le faire.

    on n'accède pas au pouvoir à travers des insultes et des communiqués rédigés dans des salons comme l'opposition sait bien le faire.

    on n'accède pas au pouvoir à travers des insultes et des communiqués rédigés dans des salons comme l'opposition sait bien le faire.

    on n'accède pas au pouvoir à travers des insultes et des communiqués rédigés dans des salons comme l'opposition sait bien le faire.

    on n'accède pas au pouvoir à travers des insultes et des communiqués rédigés dans des salons comme l'opposition sait bien le faire.

    on n'accède pas au pouvoir à travers des insultes et des communiqués rédigés dans des salons comme l'opposition sait bien le faire.

    on n'accède pas au pouvoir à travers des insultes et des communiqués rédigés dans des salons comme l'opposition sait bien le faire.

    on n'accède pas au pouvoir à travers des insultes et des communiqués rédigés dans des salons comme l'opposition sait bien le faire.

    on n'accède pas au pouvoir à travers des insultes et des communiqués rédigés dans des salons comme l'opposition sait bien le faire.

    on n'accède pas au pouvoir à travers des insultes et des communiqués rédigés dans des salons comme l'opposition sait bien le faire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ardo

    En Août, 2011 (18:44 PM)
    on n'accède pas au pouvoir à travers des insultes et des communiqués rédigés dans des salons comme l'opposition sait bien le faire.

    on n'accède pas au pouvoir à travers des insultes et des communiqués rédigés dans des salons comme l'opposition sait bien le faire.

    on n'accède pas au pouvoir à travers des insultes et des communiqués rédigés dans des salons comme l'opposition sait bien le faire.

    on n'accède pas au pouvoir à travers des insultes et des communiqués rédigés dans des salons comme l'opposition sait bien le faire.

    on n'accède pas au pouvoir à travers des insultes et des communiqués rédigés dans des salons comme l'opposition sait bien le faire.

    on n'accède pas au pouvoir à travers des insultes et des communiqués rédigés dans des salons comme l'opposition sait bien le faire.

    on n'accède pas au pouvoir à travers des insultes et des communiqués rédigés dans des salons comme l'opposition sait bien le faire.

    on n'accède pas au pouvoir à travers des insultes et des communiqués rédigés dans des salons comme l'opposition sait bien le faire.

    on n'accède pas au pouvoir à travers des insultes et des communiqués rédigés dans des salons comme l'opposition sait bien le faire.

    on n'accède pas au pouvoir à travers des insultes et des communiqués rédigés dans des salons comme l'opposition sait bien le faire.

    on n'accède pas au pouvoir à travers des insultes et des communiqués rédigés dans des salons comme l'opposition sait bien le faire.

    on n'accède pas au pouvoir à travers des insultes et des communiqués rédigés dans des salons comme l'opposition sait bien le faire.

    on n'accède pas au pouvoir à travers des insultes et des communiqués rédigés dans des salons comme l'opposition sait bien le faire.

    on n'accède pas au pouvoir à travers des insultes et des communiqués rédigés dans des salons comme l'opposition sait bien le faire.

    on n'accède pas au pouvoir à travers des insultes et des communiqués rédigés dans des salons comme l'opposition sait bien le faire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ardo

    En Août, 2011 (18:44 PM)
    on n'accède pas au pouvoir à travers des insultes et des communiqués rédigés dans des salons comme l'opposition sait bien le faire.

    on n'accède pas au pouvoir à travers des insultes et des communiqués rédigés dans des salons comme l'opposition sait bien le faire.

    on n'accède pas au pouvoir à travers des insultes et des communiqués rédigés dans des salons comme l'opposition sait bien le faire.

    on n'accède pas au pouvoir à travers des insultes et des communiqués rédigés dans des salons comme l'opposition sait bien le faire.

    on n'accède pas au pouvoir à travers des insultes et des communiqués rédigés dans des salons comme l'opposition sait bien le faire.

    on n'accède pas au pouvoir à travers des insultes et des communiqués rédigés dans des salons comme l'opposition sait bien le faire.

    on n'accède pas au pouvoir à travers des insultes et des communiqués rédigés dans des salons comme l'opposition sait bien le faire.

    on n'accède pas au pouvoir à travers des insultes et des communiqués rédigés dans des salons comme l'opposition sait bien le faire.

    on n'accède pas au pouvoir à travers des insultes et des communiqués rédigés dans des salons comme l'opposition sait bien le faire.

    on n'accède pas au pouvoir à travers des insultes et des communiqués rédigés dans des salons comme l'opposition sait bien le faire.

    on n'accède pas au pouvoir à travers des insultes et des communiqués rédigés dans des salons comme l'opposition sait bien le faire.

    on n'accède pas au pouvoir à travers des insultes et des communiqués rédigés dans des salons comme l'opposition sait bien le faire.

    on n'accède pas au pouvoir à travers des insultes et des communiqués rédigés dans des salons comme l'opposition sait bien le faire.

    on n'accède pas au pouvoir à travers des insultes et des communiqués rédigés dans des salons comme l'opposition sait bien le faire.

    on n'accède pas au pouvoir à travers des insultes et des communiqués rédigés dans des salons comme l'opposition sait bien le faire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sobel

    En Août, 2011 (18:49 PM)
    mais si l'opposition ne veut pas dialoguer tant pis pour elle en tout cas wade reste le maitre du jeu politique et reste le meilleur candidat du peuple.
    Top Banner
    Auteur

    Lyns

    En Août, 2011 (19:37 PM)
    Dans ces conditions, pour la clarté du débat, le M23 devrait nous présenter un candidat de leur propre choix. A force de leur prêter une oreille attentive pour la paix, ces énergumènes insignifiants, à l'échelle de la population, vont se prendre pour le centre de l'univers. Le pouvoir n'a rien à négocier, eu égard à ces préalables inacceptables pour un pouvoir aussi fort que celui de l'alternance. Dans tous les pays du monde libre, ce sont les électeurs qui choisissent qui va diriger le pays. Il faut que Wade leur dise ZUT , advienne que pourra. Si le M23 pense détenir le bon bout, il se trompe. Le ,moment venu, nous aussi, venus de partout sommes prêts, pour la république, KOU DAW DEE, ça suffit les enfantillages!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mandela Sow

    En Août, 2011 (03:59 AM)
    Il faut encourager le groupe des six à poursuivre leur démarche. Mais ce qui est sûr c'est que c'est l'opposition qui ne veut pas de ce dialogue et ça à un moment ou à un autre, par respect au peuple qui croit aux vertus du dialogue, il faudra que le groupe des six prenne ses responsabilités et rende compte au peuple des responsables des blocages qu'ils auront constaté. Dialogue ou pas, Wade gagnera en 2012, inchallah.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rone66

    En Août, 2011 (18:48 PM)
    Le Sénégal doit aller vers un processus de démocratisation puis que le monde à changé, (l’opposition et le pouvoir va falloir créer une négociation, il faut qu’il ait une charte fondamentale pour pouvoir gérer la situation du pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Ikeja

    En Août, 2011 (02:58 AM)
    Ngni nioyy ayy vrais fimista!!!! qu'ils mind leur business quoi :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email