Lundi 19 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Wade en résidence surveillée: les RG alertent le pouvoir et dressent les risques pour Macky Sall

Single Post
Wade en résidence surveillée: les RG alertent le pouvoir et dressent les risques pour Macky Sall

L’exclusivité annoncée par Pressafrik.com soulève un tollé. En effet, la rumeur sur un probable placement de Me Abdoulaye Wade en résidence surveillée ne cesse de gonfler. Obligeant les Renseignements Généraux (RG) à sortir de leur réserve. Ce, pour décortiquer la situation pour dire pourquoi en onze (11) points le régime en place ferait mieux d’éviter pareil scénario. Le RG tout d’abord sur la piste d’un « poisson d’avril », ne manque pas de soupçonner des faucons du palais qui ne sauraient plus comment s’y prendre avec l’ancien président qui menace leur quiétude. Toutefois, le RG de dresser les risques politiques et sociaux d’un tel acte s’il était pris.

Risque 1: Mettre Me Wade en résidence surveillée c’est le « victimiser » d’avantage après tout ce qui s’est passé au Maroc. 
  
Risque2: Mettre Me Wade en résidence surveillée c’est attirer tous les média du monde sur le Sénégal. Ce qui ferait une mauvaise pub pour le régime en place. 
  
Risque3: Les ONG de défense des droits de l’homme vont encore s’opposer à cette décision et cet acte sera mentionné dans leurs rapports annuels 
  
Risque4: Wade n’est pas un homme qu’on prive de liberté sans risque. Dans sa résidence, il peut être très nuisible 
  
Risque5: Mettre Wade en résidence surveillée c’est noyer les activités du Gouvernement. Car comme son fils Karim le fait, Wade continuera à barrer la UNE des journaux au Sénégal. Ce qui va porter préjudice à la communication du Gouvernement. Comme c’est le cas en ce moment. 
  
Risque6: Les populations qui l’ont accueilli vont tenter de le libérer ce qui va occasionner des affrontements avec les forces de l’ordre. L’irréparable peut se produire 
  
Risque7: La maison de résidence de Me Wade sera transformée en « Place Tahrir » par les populations qui viendront chaque jour lui apporter leur soutien 
  
Risque8: Les gardes du corps de Me Abdoulaye Wade sont assez professionnels et une intervention musclée peut déboucher sur une catastrophe humaine 
  
Risque9: Sur le plan international, cet acte entacherait la crédibilité de l’Etat du Sénégal qui mettra en prison illégalement deux anciens chefs d’Etat Hissein HABRE et Me Abdoulaye Wade 
  
Risque10: Le Sénégal sera considéré comme champion dans la violation des droits de l’homme. 
  
Risque11: En cette veille de campagne électorale, mettre Wade en résidence surveillée c’est offrir encore plus de force à l’opposition. 

Avec actunet.sn

Article_similaires

27 Commentaires

  1. Auteur

    Zigolo

    En Avril, 2014 (16:27 PM)
    Il reste encore d'autres risques non élucidés. Nous les gardons au cas où cette mesure serait effective.
    • Auteur

      Iba

      En Avril, 2014 (17:11 PM)
      mr wade sera traité avec déférence à la seule condition qu'il ait un comportement qui le justifie.

      s 'il s' active à faire propérer le désordre et la violence au sénégal, il ne lui sera fait aucune faveur. il ne sera certainement pas mis en résidence surveillée mais traîné devant les tribunaux omme un malfrat et puni à la hauteur de ses méfaits.

      et absolument personne, vraiment personne, n 'y pourra rien. nul n est au-dessus des lois. mr wade peut rameuter les khalifes qu il veut mais primauté restera à la république et force restera à la loi. il est ridicule de penser que l État va s'agenouiller et obtempérer devant un quelconque citoyen.

      une reponse ferme et legitime sera apportee à tout trouble de l ordre public. nous voulons vivre en quiétude, choisir librement le moment venu nos dirigeants et refusons l ambiance de violence et de campagne électorale permanente que le pds veut installer

      l etat a le devoir de protéger les citoyens et leurs biens . il répondra avec force aux agissements de ceux qui veulent à déstabiliser le sénégal.
    • Auteur

      Dieuz 2

      En Avril, 2014 (17:37 PM)
      gouverner c commme gerer ses propres enfants et ses femmes , soeurs et freres dans la maison parce que toute societe commence par la . et dieu le tout puissant aime qu on aie du coeur tendre et non comme une pierre . ce n est pas en tapant sur la tete des enfants que tu auras une bonne education .
      il faut eduquer le peuple comme ses propres enfants , et dieu en sera fier .que dieu nous donne la paix dans notre cher senegal et dans le monde entier.vivons dans l amour de nous meme , aimons nous les uns les autres .merci.
    • Auteur

      Nini Sadji

      En Avril, 2014 (19:36 PM)
      merci mon frère !
      trés clair et simple comme bonjour. je ne sais pas où ils trouvent ce qui en fait est confidentiel. rien que de la manipulation !
    • Auteur

      Mawarou

      En Mai, 2014 (08:05 AM)
      @iba : n'oublier pas que seul le peuple est légitime et délégue son pouvoir. se battre contre la volonté des sénégalais est une pure bétise. a bon entendeur !
    • Auteur

      Sall

      En Mai, 2014 (14:36 PM)
      je frappe pas mon enfant pour les politiciens ils sont tous pareil et se ressemble mensonge vol ect................
  2. Auteur

    Qui Est Fou

    En Avril, 2014 (16:30 PM)
    Qui est fou ? pour faire ou proposer pareille bêtise. C'est le piège parfait, autant dire tout le mandat de MACKY = lutte contre les Wade. Au final ce n'est pas ce que le peuple lui demande. Les sénégalais veulent r électricité , du boulot pour les jeunes, des égouts fonctionnels, une ville propre..ect...
    Auteur

    Senegal Sakaname

    En Avril, 2014 (16:37 PM)
    Je pense que l'etat a les élements pour mettre ce vieillard en résidence surveillée et poursuivi pour haute trahison et complicité en faux et usage de faux dans le dossier de Karim Wade pour avoir aider son fils à faire disparaître les preuves de détournements .President Abdoulaye Wade a distribué à ses proches des milliards avant son départ car les interpellés ont confirmés avoir reçu de Wade des centaines de millions en guise de reconnaissance (Doudou Wade,Omar SARR, Abdoulaye Balde,pape DIOP,Babacar Gaye,Serigne Mbacke Ndiaye, Ousmane NGOM,Habib SY etc...). President Abdoulaye Wade a autorisé la location d’un jet privé à son fils qui se déplacait en prince avec l’argent des contribuables Senegalais durant tout le temps passé au ministère de la coopération internationale.

    Ce vieux est venu uniquement pour installer un chaos dans ce pays pour faire fuire les bailleurs qui se sont engagé à accompagner l'etat dans son PSE. Mais dafa sokhor parcequ'il pense que le Senegal est sa propriété et en réalité ne veut pas que Macky réussisse il atoujours soutenu que son fils qui est l'homme le plus intelligent dans ce pays et il est venu pour le libérer et lui confier la tête de son parti.

    Ce vieux qui ose dire qu'il mis le Senegal à la porte de l'emergence .

    C'est vrai car il a laissé des bons impayés aux paysans ,une dette intérieure colossale, une spéculation foncière jamais connue dans l'histoire du Senegal Mbane ,Corniche de Dakar ,Bambilor Thies avec Idrissa et Yankoba etc.

    WADE doit être arrêter pour ses propos lors de son meeting incitation à la violence .

    Sidy Lamine Niass et Bougane doivent dire au Peuple Senegalais combien ils ont reçu pour diffuser toute une journée la venue de WADE. J'appelle le CNRA à faire son travail de régulateur car nous ne sommes pas encore en période de campagne.

    Sidy lamine Niass,Bougane Gueye doivent même être poursuivi pour complicité et pour diffusion en direct de ses propos et prise de position pour un camp en tant que patron de presse.

    A Idrissa SECK j’ai une seule question et si ses mentors ou défenseurs sont dans ce forum nous dire avec quel argent il a construis le cybercampus de THIES.

    Je demande à Macky de mettre en prison toutes ses personnes citées par Maitre Abdoulaye Wade

    VIVE La Republique
    • Auteur

      Djimbori

      En Avril, 2014 (17:43 PM)
      senegal sakaname est foncierement malhonnete est un menteur professionnel pour accuser des gens gratuitement tout en epargnant son mentor macky sall qui a dit publiquement avoir recu de l argent que abdoulaye wade lui a donne en guise de don contrairement aux gens que vous citez dans votre article,c est pourquoi que vous etes mal place pour faire des reproches ou mentir pour faire votre promotion,parce que abdoulaye wade dousa moromou baye sakh baye neka sa morome ta limou def si senegal nguir mou dieume kaname yeupe nguene beugue yakh,wante manoulene ko tocard yi nguene doone,dou nguene dem,dou nguene bayi kouye dem.
    • Auteur

      Asenegal Sa Kanam

      En Mai, 2014 (15:31 PM)
      belle bqlle de sonde essayer rek et vous allez voir de quoi les senegalais sont capables
    Auteur

    Ma Wakhou Ta Nieuw

    En Avril, 2014 (16:38 PM)
    Wade est un abonner de rebeuss , l'endroit lui manque !!!!!

    Auteur

    Frobenius

    En Avril, 2014 (16:45 PM)
    C'EST LA RAISON POUR LAQUELLE BEAUCOUP DE PAYS AFRICAINS MODIFIENT LEUR CONSTITUTION POUR RESTER A VIE AU POUVOIR.C EST HONTEUX CE QUI SE PASSE AU SENEGAL.VOULOIR METTRE TOUT LE MONDE EN PRISON.MACKY RISQUE DE FINIR TRES MAL.
    Auteur

    Kagnoum

    En Avril, 2014 (16:49 PM)
    Tiey pressou sunugal fenn rek!. Ana koulen di tokh rapporou RG yi en ces temps de tension politique?.

    ça sens le mensonge à plein nez!. Bayilène di wakh lou amoul!. pouvoir bi en place n'est pas idiot, ils sont en mesure d'analyser la situation actuelle vu tout ce qui s'est passé pour prendre les décisions nécessaires.

    Par ailleurs, ce que vous qualifiez de rapport des RG, même le villageois de youkounkoun peut faire une analyse pareille. bayilène politicien gnou géré senn affaire, tè gnou ligeyi!!!

    Wa salam!

    Auteur

    Leuflinekh

    En Avril, 2014 (17:00 PM)
    ablaye wade kay mom dafa waronna na teudd kassou nakh mom mo falonn ay ministre youy sathie khalissou rew mi ,c est lui le responsable des derives du pays
    Auteur

    Nar Trig

    En Avril, 2014 (17:03 PM)
    On peut être en résidence surveillée dans un endroit inconnu du grand public...
    Auteur

    Atypico

    En Avril, 2014 (17:06 PM)
    Le 11 ème risque devrait figurer en première place ! Car c'est la base de tout : plus on va "taper', interpeller, convoquer, réprimer , le partisans de Wade ou Wade lui - même c'est lui donner la consistance et la popularité qu'il n'a plus. Il faut être stupide pour ne pas savoir ça et devenir chef d'état ou conseiller de chef d'état.
    Auteur

    Loula

    En Avril, 2014 (17:14 PM)
    FAUX! article commandité par le PDS dans sa logique de manipulation de l'opinion. Dommage, plus naif que les sénégalais tu meurs. Aduler Wade avec tout le mal qu'il nous a fait, cela dépasse l'entendement. Pauvre Balla Gaye, pauvre Mamadou Diop, pauvre Malick Ba, morts pour rien du tout!
    • Auteur

      Corentas

      En Avril, 2014 (17:20 PM)
      loula,je suis plutot d'accord avec toi ! cette histoire a tout l'air d'une manipulation du pds style "blocage à casablanca"
    Auteur

    Bougane Gueye

    En Avril, 2014 (17:31 PM)
    Il faut que seneweb arrete de reprendre les articles de ACTUNET.qui se decredibilse de jours en jours par la publications de nouvelles aussi incroyables et qui frisent meme le ridicule tout simplement parceque WADE a paye pour se faire une machine de propagande et le dg du groupe D MEDIA a des comptes a régler avec le regime.!!!

    Un peu de respect pour ceux qui vous lisent quand meme!!
    Auteur

    Macky Incompétent

    En Avril, 2014 (17:37 PM)
    On va directement déloger Macky au palais et libérer Karim. Tous pour un Djihad contre ce régime.
    Auteur

    Mamy

    En Avril, 2014 (17:48 PM)
    Cet article est commande oar Dmedia de bougane . C'estles gens du Pds qui ont commande. Ils veulent pousser le regime a le placer en residence surveillee pour davantage le victimiser .
    Auteur

    Homme

    En Avril, 2014 (17:59 PM)
    comment ne pas mettre ce gros chef de mafia dans un perimetre de securite.

    mais il sera mieu loge a kedougou sous une chaleur de 50degres pour juste quelques jours et nous foutre la paix

    Wade ne merite rien dans ce pays .

    que la justice pour haute trahhison ensuite l prison :sn: 
    Auteur

    Collectif

    En Avril, 2014 (18:08 PM)
    C'est très bien fait pour Pape Sagna Mbaye. Il se croyait au centre du monde. Il avait certainement oublié qu'en toute chose il y'a une fin. Seul le Bon Dieu est éternel. L'heure est arrivée pour Pikine et les Pikinois de prendre leur revanche sur cet homme qui n'a jamais pris en compte leurs préoccupations. La machine judiciaire doit être mise en branle pour faire la lumière sur les 225 millions qu'il doit aux écoles privées qu'il a fini de mettre à genoux. Deugue rék moy moudje. Pape Sagna Mbaye doit payer pour tout le tors qu'il a causé à d'honnêtes citoyens.
    Auteur

    Thiamou

    En Avril, 2014 (18:29 PM)
    Bonjour,

    méfiez vous de actunet.sn avant et depuis l'arrivée de Mr Wade, ils nous sortent que des articles incendiaires pour le Sénégal pendant que nos Chefs religieux appellent à la paix. Allez faire un petit tour sur leur site internet , aucun article sur Wade est écrit avec de l'objectivité.

    Comme je l'avais dit sur l'info qui disait que l'état payé des nervus pour une agression physique sur Wade, c'est votre droit être partisans mais vous n'avez pas le droit de chauffer les faibles d'esprit au risque d'allumer le paix.

    Ce n'est l'intérêt de personnes chers concitoyens d'actunet.sn
    Auteur

    E

    En Avril, 2014 (18:59 PM)
    A SON AGE SIL CREVE SUITE A CETTE RESIDENCE SURVEILLEE CE SERA UN MARTYR ETENEL ET IMPARDONNABLE A VIE POUR MACKY SALL



    JETAIS POUR MAIS A Y REFLECHIR LAISSONS LE





    PAR CONTRE POUR CES SBIRES PAS DE QUARTIERS TOLERANCE ZERO REBEUSS RESTE DE LA PLACE

    WADE SEULE NEST PAS DANGEREUX MAIS CES SBIRES SONT NEUNEUS
    Auteur

    Tons

    En Avril, 2014 (19:13 PM)
    le reveil sera brutal
    Auteur

    Boy Laobe

    En Avril, 2014 (19:28 PM)
    le temps nous dira.
    Auteur

    Role

    En Avril, 2014 (19:42 PM)
    Ce n' est pas le role des RG de conseiller ou deconseiller. Leur role est de donner des informations de premiere main et non de relayer des opinions parfois commanditees.
    Auteur

    Le Para

    En Avril, 2014 (20:14 PM)
    Faites le demain vous allez le regretter et macky sera cuit
    Auteur

    Le Para

    En Avril, 2014 (20:24 PM)
    Moi j'ai fais la guerre je suis rescapé des 23 morts de babonda pour ceux qui connaissent la Casamance et je suis pro Wade .bonne information nous allons renforcer notre dispositif
    Auteur

    Alabouba

    En Avril, 2014 (23:28 PM)
    Vive l'axe du mal baolcadior .Notre senegal en régression .merde
    Auteur

    Mbagne Thiow

    En Mai, 2014 (00:30 AM)
    donc laissons wade circuler
    Auteur

    Ouattara Siaka

    En Mai, 2014 (05:02 AM)
    wade n'est rien qu'un pietre de satan qui detruit toute l'afrique avec son visage satannique qui ressemble a celui de salman rushdi,les senegalais surtout ceux qui sont sortis pour l'acceuillir sont des hypocrites.mr le president sall macky doit tout faire pour arreter ce vieux hypocrite comme son fils sans arriere pensee,saitan wade qu'allah le puissant t'expose au peuple du monde.amen amen



    Auteur

    Diakhé

    En Mai, 2014 (09:03 AM)
    Je crois aussi que c'est de la manipulation. Il faut comprendre que Wade est dans son rôle d''opposant. Il est vrai aussi qu'il n'est pas au-dessus des lois, donc tant qu'il ne les outrepasse pas, le pouvoir doit le laisser tranquille. Malgré tout ce tintamarre, les Sénégalais n'ont pas oublié la raison pour laquelle le PDS a perdu le pouvoir, sinon ce serait à désespérer de l'homo senegalensis
    Auteur

    Batch

    En Mai, 2014 (11:47 AM)
    Je ne pense pas qu'il faille en arriver jusque là.

    Connaissant Wade, et la Haine qui l'aveugle depuis que l'on a osé mettre en prison son futur président du Sénégal de fils ainsi que le sentiment de revanche qui l'anime, ce dernier commettra de lui même des impairs y compris vis à vis de Touba, qui amèneront ses plus fervents supporters à se détourner de lui et l'isoler ainsi de la scène Politique.

    Alors PATIENCE !!!

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR