Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Le ramadan aura lieu en France du 9 juillet au 8 août
   Par Le Parisien | Le Parisien |  Jeudi 09 mai, 2013 21:17  | Consulté 27799  fois  | 119 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Religion | Mots Clés: Ramadan, France, Priere, Dates fixes, Calendrier, Musulmans, Islam

Le ramadan commencera le 9 juillet et se terminera le 8 août par la fête de l'Aïd el-fitr, selon une résolution du Conseil français du culte musulman (CFCM) présentée ce jeudi à Bagnolet (Seine-Saint-Denis).

 

Pour la première fois, l'instance représentative des musulmans de France a utilisé des calculs astronomiques pour déterminer les dates du ramadan à l'avance. 

Auparavant, il se basait sur l'observation de la lune et communiquait la date à la veille de l'événement.

 

Les musulmans pourront mieux se préparer

 

«Les musulmans vont pouvoir s’organiser, explique Mohammed Moussaoui, président du CFCM, dans Le Parisien - Aujourd'hui en France du jeudi 9 mai 2013. C’est une décision historique pour l’islam de France. Les salariés auront la possibilité d’anticiper ces moments avec leurs employeurs. Il y aura moins de tension. Cela permettra aux abattoirs et à ceux qui souhaitent louer des salles de prière de mieux se préparer. Les pratiquants profiteront d’autant mieux de ces moments importants.»

 

Les phases de la lune servent de repères selon le Coran pour calculer les années et fixer les dates des fêtes religieuses. Jusqu'à présent, les musulmans de France, qui ne disposent pas d'une bonne visibilité sous nos latitudes pour observer le nouveau croissant de lune, devaient «se baser sur les observations effectuées ailleurs dans le monde», détaille Mohammed Moussaoui. Le CFCM recoupait les informations puis, après concertation, fixait les dates.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Ramadan de 2006 à ce jour.
Commentaires:   119   Total dont   31   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Thérése sarr on May 9, 2013 (21:21 PM) 0 FansN°:1
les musulmans = intolérants chez eux quand ils sont majoritaires

mais


demande la tolérance quand ils sont inoritaires ailleurs

cherchez l'erreur
Loom on May 9, 2013 (21:26 PM)0 FansN°: 2587005
Savoir fermer sa gueule est une qualité que les humains ont perdu!
@loom on May 9, 2013 (21:58 PM)0 FansN°: 2587059
Si au moins tu avais gardé 7 qualité!!!!!!!
Espece de gros "ngangueur"!
Thèrèse sar@ on May 9, 2013 (21:27 PM)0 FansN°: 2587006
tèrèzzzz dans ton pays sont ils tolérants????
Thérése sarr  on May 9, 2013 (21:42 PM)0 FansN°: 2587030
mon pays est l'exception qui confirme la régle

et encore y a du travail
@13 on May 9, 2013 (21:44 PM)0 FansN°: 2587035
kaye ma takeuleu mais ta ngaye toub ba paré
Thérése sarr on May 9, 2013 (21:46 PM)0 FansN°: 2587040
jamais de la vie.
à moins que tu acceptes que chacun garde sa religion et que les enfants apprennent les deux religions . lolou req wala rien
@therez on May 9, 2013 (22:20 PM)0 FansN°: 2587104
waw ok wakhal la ilaha illa allah mohamed rassoul allah
Thersemachin on May 9, 2013 (22:36 PM)0 FansN°: 2587136
Thesese yyaw in dirais que tu es une fondamentaliste extremiste chretien. Tu dois beaucoup regarder TF1 et France 2 pour debuter de telle connerie.

L'islam a 15 siecle, le notion de terrorisme n'a fait apparition que dans les années 90 ec'est à dire qu'il ya à peine une vingtaine d'années. cela doit te ddonner une idée que ceci est totalement étranger à l'Islam

du 8e siecle au 15 e siecle, les juive d'andolousi, percutés par le chretien en europe etaient sous la protection des musulmans en Andalousie.

Durant la 2e guerre mondiale, des juifs français , dénonces par des chrétiens en France étaient sous la protection des musulmans dans la grande mosquée de Paris.

Votre ancien Pape Benoit 16 était un ancien SS de l'armée allemande, c'est les commandos de la mort, le contingent le plus radical de l'armée.

Filay yam, boul ma takha wakh dé.

Islam par essence est une religion tolérante, universelle et spirituelle.
@Thersemachin on May 9, 2013 (23:11 PM)0 FansN°: 2587190
Arrêtez ce mensonge que vous faites.
A vous lire, je comprends mieux pourquoi le grand rabin de Rome s'est convertit au Christiannisme durant cette même 2ème guerre mondiale.
Vous dites que le terrorisme islamique est apparu dans les années 90; bravo Monsieur l'historien. C'est donc pour ça qu'il y'a eu les conquètes, invasions crimes et conversions forcées dès les premiers siècles de l'Islam.
Parlons de l'amour entre l'Islam et le Judaïsme: c'est la raison pour laquelle Mohamed a exterminé des tribus entières de juifs quand il était à Médine; c'est aussi pour ça qu'ils sont traités de tous les noms dans le Coran et les hadiths.
C'est aussi pour ça que jusqu'à nos jours l'amour entre les deux communautés ne cesse de croître et de conduire à des multitudes de morts tous les mois.
Vous parlez d'Andalousie: dites-nous qu'est-ce que les troupes musulmanes étaient allé faire là bas? Et ppurquoi ils y ont été chassé par la suite. C'était aussi par amour.
Quand on dit que l'amour rend aveugle, moi je dis que c'est plutôt la religion qui rend débile.
Arrêtez maintenant de vouloir réécrire l'histoire; le mensonge a trop duré.
History on May 9, 2013 (23:24 PM)0 FansN°: 2587212
Rappelons que pendant Seconde Guerre mondiale, les Arabes du moyen orient et l'empire ottoman( les Turcs) avaient pris fait et cause pour l'Allemagne nazie.
Rappelons aussi que les Turcs d l'empire ottoman avaient déjà une " bonne "pratique du génocide des Arméniens chrétiens. ( première mondiale)
Alors, c'est bien de faire appel à l'histoire, mais pas seulement quand ça arrange.
Thersemachin on May 9, 2013 (23:26 PM)0 FansN°: 2587217
Toi aussi françoisdesouche et le front nationnal devraient etre tes sources.

Montre moi un texte de sources surs qui prouve le " prophete aurait massacré des juifs"?
Il n'existe aucun texte dans la tradution islamique arborant de tels faits. C'est un viel methode chez les islamophobe en face à la capacité de convaincre de l'Islam qui fait peur peur. Chaque année pres de 4000 français se convertissent en Islam, je ne parle pas des autre pays occidentaux, sans tambours ni trompette, l'Islam à toujours convaincu par la raison et jamais par la force.

L'hostilité des musulmans d'aujourd'hui à l'encontre des juifs est né avec le probleme de la palestine. Avan 1948 des juifs et des muslmans vivaient dans ce territoire depuis des siecle sans jamais aucun soucis.

De pasage tu n'a repondu aucun de mes inerpellation. Votre ancien pape soldat de l'armé Nazi est connu de tout le monde c'est pas un secret.
Des juifs , dénoncés par des chrétiens, sauvé dans la mosquée de paris, événement dans lequel un flls est fait d'ailleurs est connu de tout le monde

Je ne parlerai pas des milions d'indien tuer par les chretiens en Amerique
@Theresemachin on May 9, 2013 (23:50 PM)0 FansN°: 2587271
Moi je vais aller me coucher, car ça ne sert à rien de débattre avec un musulman, car non seulement vous réécrivez l'histoire à votre compte, mais en plus, votre religion ne vous permet que de réciter et non de réfléchir.
Pour le cas Benoit 16, j'ai pas de temps à y perdre, car c'est une histoire très récente, et il suffit juste de lire sa biographie ou même de taper son nom sur Google pour vérifier vous même ce qui le concerne.
Pour le cas des génocides, je te laisse juste lire ce sahih, peut être y trouvera tu ton compte, de toutes façons beaucoup de tribus ont été victimes de cette religion de paix et de tolérence comme vous l'appelez; mais vu que je suis fatigué, vous devrez vous contenter de ce récit rapporté par
Abu Sayd al Khudri:

Les gens de Qurayza quittèrent leur citadelle et se rendirent à Sad ibn Moaz. Le prophète ayant envoyé cherché Sad , celui-ci arriva , monté sur un âne. Quand il fut près de la mosquée , le prophète dit aux ansar:
-Levez-vous devant votre seigneur - ou suivant une variante - devant le meilleur d'entre vous.Puis , s'adressant à Sad , il lui dit: -Ces Qurayza se sont rendus à toi , (décide sur leur sort).-Que les combattants soient mis à mort , répondit Sad , et les femmes et les enfants réduits en captivité. -Tu viens de prononcer le jugement d’Allah - ou suivant une variante - le jugement du souverain , répliqua Muhammad.
@Thersemachin on May 9, 2013 (23:53 PM)0 FansN°: 2587275
Moi je vais aller me coucher, car ça ne sert à rien de débattre avec un musulman, car non seulement vous réécrivez l'histoire à votre compte, mais en plus, votre religion ne vous permet que de réciter et non de réfléchir.
Pour le cas Benoit 16, j'ai pas de temps à y perdre, car c'est une histoire très récente, et il suffit juste de lire sa biographie ou même de taper son nom sur Google pour vérifier vous même ce qui le concerne.
Pour le cas des génocides, je te laisse juste lire ce sahih, peut être y trouvera tu ton compte, de toutes façons beaucoup de tribus ont été victimes de cette religion de paix et de tolérence comme vous l'appelez; mais vu que je suis fatigué, vous devrez vous contenter de ce récit rapporté par
Abu Sayd al Khudri:

Les gens de Qurayza quittèrent leur citadelle et se rendirent à Sad ibn Moaz. Le prophète ayant envoyé cherché Sad , celui-ci arriva , monté sur un âne. Quand il fut près de la mosquée , le prophète dit aux ansar:
-Levez-vous devant votre seigneur - ou suivant une variante - devant le meilleur d'entre vous.Puis , s'adressant à Sad , il lui dit: -Ces Qurayza se sont rendus à toi , (décide sur leur sort).-Que les combattants soient mis à mort , répondit Sad , et les femmes et les enfants réduits en captivité. -Tu viens de prononcer le jugement d’Allah - ou suivant une variante - le jugement du souverain , répliqua Muhammad.
Eh oui on May 9, 2013 (23:55 PM)0 FansN°: 2587281
Moi je vais aller me coucher, car ça ne sert à rien de débattre avec un musulman, car non seulement vous réécrivez l'histoire à votre compte, mais en plus, votre religion ne vous permet que de réciter et non de réfléchir.
Pour le cas Benoit 16, j'ai pas de temps à y perdre, car c'est une histoire très récente, et il suffit juste de lire sa biographie ou même de taper son nom sur Google pour vérifier vous même ce qui le concerne.
Pour le cas des génocides, je te laisse juste lire ce sahih, peut être y trouvera tu ton compte, de toutes façons beaucoup de tribus ont été victimes de cette religion de paix et de tolérence comme vous l'appelez; mais vu que je suis fatigué, vous devrez vous contenter de ce récit rapporté par
Abu Sayd al Khudri:

Les gens de Qurayza quittèrent leur citadelle et se rendirent à Sad ibn Moaz. Le prophète ayant envoyé cherché Sad , celui-ci arriva , monté sur un âne. Quand il fut près de la mosquée , le prophète dit aux ansar:
-Levez-vous devant votre seigneur - ou suivant une variante - devant le meilleur d'entre vous.Puis , s'adressant à Sad , il lui dit: -Ces Qurayza se sont rendus à toi , (décide sur leur sort).-Que les combattants soient mis à mort , répondit Sad , et les femmes et les enfants réduits en captivité. -Tu viens de prononcer le jugement d’Allah - ou suivant une variante - le jugement du souverain , répliqua Muhammad.
@Thersemachin on May 9, 2013 (23:59 PM)0 FansN°: 2587285
Je t'ai envoyé beaucoup de réponse, mais quand seneweb voudra bien les laisser apparaître tu pourras les lire.
Pour l'instant, je suis fatigué de répondre pour qu'ils les censure.
Je vais me coucher.
Bonne nuit
Pour @theresemachin on May 10, 2013 (00:12 AM)0 FansN°: 2587300
je confirme pour la censure ! seneweb déteste de voir internaute libre d esprit démonté les piéces de leur plume armé idiots aux reflexions limitées ! dés qu on les met en difficulté la fatwa seneweb tombe,,censure à défaut de pouvoir nous contre dire de façon crédible
Petit con on May 10, 2013 (00:20 AM)0 FansN°: 2587313
Bon c'est trop facil de faire semblant d'avoir des preuves. Les posts de commentaires sont automatiques, il n'y a pas de modérateur chez seneweb. Alors arrêter de jouer le petit malin.

Bon bien évidement si c'est des insultes ou des propos vulgaires, qui n'ont rien à voir avec un debat civilisé, je pense qu'ils ont un filtre pour empêcher ces messages de passer. Et c'est normal. Sinon le message passera tranquilement
@Petit con on May 10, 2013 (13:32 PM)0 FansN°: 2588198
Nitkou bakh dangay wakh loula woor.
Comment pouvez vous oser démentir ce que dit Pour@Thérèse..., alors que ça ne vous est pas arrivé?
Moi je confirme que seneweb préfère sensurer des preuves, que les insultes.
Looooool on May 10, 2013 (21:53 PM)0 FansN°: 2589271
Pendant ce temps là moi je cherche l'argent pour payer les factures... si seulement votre science pouvait m'aider à les payer....
Profiler on May 9, 2013 (21:58 PM)0 FansN°: 2587057
Les arguments qui disent que les musulmans sont intolérants ne sont pas seulement discutables, ils sont tout simplement mensongers ! Certes, comme dans toutes les sociétés humaines des actions intolérantes au nom de la religion ont été faites bien souvent et continuent à être faites. Mais, outre qu'elles ne sont pas spécifiques à l'Islam, en ce sens, que pourrait-on dire de l'inquisition en France et en Europe il y a quelques siècles ? Et concernant le Judaïsme, il n'y a qu’à relire le texte biblique pour voir comment l'instrumentalisation de cette religion a pu être violente, sans compter l'action des sionistes de nos jours.

Étudiez l'Islam et vous verrez que l’intolérance est totalement étrangère à sa doctrine. C'est un peu trop facile de condamner une religion à cause d'individus qui, parce qu'ils sont très bruyants, financés par les pétrodollars et instrumentalisés par les occidentaux, tiennent une grande place dans les médias. Mais ça n'en fait pas pour autant des représentants légitimes de cette religion !


Alors je pense que quand on se veut un critique objectif des musulmans, la précaution la plus élémentaire est encore de s'informer objectivement, et pas par les grands médias pour qui la vérité ne présenta pas d'intérêt ! Ca permettrait de ne pas se ridiculiser en sortant des énormités.
Thérése sarr on May 9, 2013 (22:13 PM)0 FansN°: 2587093
tu as besoin de comparer l'inquisition européenne d'il y a quelques siécles pour te rassurer ?

elle date de plusieurs siècles non ? ceci montre que ces gens ont évolué

le contraire nous aurait étonné si tu nous disais qu'aujourd'hui des actes intolérantes se font au nom du christianisme


aujourd'hui dans les pays musulmans tout ceux qui font des choses intolérantes s'appuient sur l'islam pour le cautionner

la vérité la voilà :

en Algérie pays musulman se convertir est sanctionné par la prison . que diriez vous si les européens qui se convertissent à l'islam étaient emprisonné ?

je continue

en Egypte la construction de nouvelles églises est INTERDITE

en Arabie saoudite PEINE DE MORT si tu te convertis

au pakistan les maisons des chretiens sont brulées

à la bande de gaza les chretiennes sont OBLIGEES FORCEES de porter le voile

je m'en arrête la, ceci n'est qu'une partie de la longue et triste liste de pays musulmans intolérants contre les autres religions donc quand je vois certains musulmans se plaindre de l'intolérance cela me fait sourire
Bégué d thérése on May 9, 2013 (22:36 PM)0 FansN°: 2587135
rien à rajouter de ce que t as si bien souligné ! juste peut etre une chose y a t il une seule église en arabie saoudite pour les ressortissant chretiens ? non ! ni synagog pour les juifs ! profiler voilaa les faits ,entre vocifération de tolérance et certaines réalités moyen ageuse plus qu intolérante ! y a pas une ame qui oserait porté croix ou kippa en terre soit disant sainte musulmane et pourtant rom partout en europe chretienne , femme ou barbu musulman dans leur tenu ,ne sont ni menacé ni emprisonné ! juste recadrage pour stooopé certains signe intégriste et je cautionne ces lois tout étant musulman laiique biensure ! les non musulman sont interdit à certain endroit de la mecque ,ou est l exemple de tolérance ??
Ptiti con on May 9, 2013 (22:46 PM)0 FansN°: 2587166
Y'a -t-il une mosquée, synagogue au vatican?
On s'en fiche de l'arabie Saoudite nous , ils sont moins de 1% des musulman. En plus cest pays souverain , il a le droit de fixer les règles dans son territoire. Islam n'est pas une nationalité.
Il y'a des musulmans russes, de sousse russe depuis des siecles, amerains, croites de sousse deuis des siècles, pakistanais, sénégalais etc. Chacun de ses pays, en fonction de ses realité peut fixer les regler qu'il veux.
Vous êtes trop bête, c'est d'ailleurs un trait chez les islamophobes, arrêter de regarder les musulman à travers les saoudiens ou je ne sait quel autre pays.

Si tu veux des reference , il y'en tout autour de toi, des senegalais , pas besoin d'aller au bengladesh
Grand couillon on May 9, 2013 (22:58 PM)0 FansN°: 2587183
à ptiti con ! grand couillon wa c est un exemple puissque cette contrée est votre référance et alpha oméga sans qui ,pas de paradis ! ptiti con com tu dis est musulman critique ,pas mouton béni oui qui cautionne certains dérives et sectarisme ! exemple d intolérance ? pas si loin hélaaase oui ! tivaoune dictature religieuse ki a le pouvoir d bloquer construction d église ,com si tivaoune leur appartenait ? ce n est pas une principauté que je sache !!! ? idiot wa ! va pas confondre ! le vatican tout petit domaine =état tout petit qu est ce qu une synagog va y faire ? mais partout à rom y a mosquée kom synagog ! ton exemple idiot ne tien pas la route ! dés qu on ose faire auto critique ,mouton béééél mbéééééé islamophobie ! allé à fanne mo gueunn !
Petit con on May 9, 2013 (23:12 PM)0 FansN°: 2587194
Yaw avec ton français de CI, il est evident que tu es un vrai inculte. Ca m’étonne pas.

Le Vatican petit soit il est un Etat souverain, c'est ça qui est important. Rome fait parti de l'Italie et pas du Vatican.

C'est en peninsul arabique que l'Islam est apparu. L'arabie Saoudite est né en 1932 et il se trouve les lieue les plus saint de l'Islam se trouve à l’intérieur de ce territoire. Cela ne veux pas dire que les musulmans se Référencement de l’Arabie Saoudite ou de ses savants. Les meilleures universités islamiques ne se trouvent pas en Arabie saoudite mais en Egypte , Syrie et Irak, d'ailleurs bon nombre des savant saoudien ont fréquenté.

L'islam n'a pas de clergé ou de chef mondiale comme vous chez les chrétiens. C'est une religion personnelle et démocratique, personne n'a le droit selon ses humeurs de t'excommunier comme chez vous.
@Petit con on May 9, 2013 (23:27 PM)0 FansN°: 2587218
Parce que les chrétiens ont un chef mondial?
Décidément, on entendra tout sur ce site
@@@Petit con on May 10, 2013 (11:28 AM)0 FansN°: 2587916
Le VATICAN un état SOUVERAIN dans la capitale de l'Italie
PREUVE du GRAND BANDITISME dans l'église
Tu peux aller loin, le vatican a même sa bceao interne
Qu'est que la religion a à foutre du business et du pouvoir sur terre
Mafia bien organisée, Vatileaks a fait fuire le précédent Pape, non
d'autres révélations seront au grand jour
@@@Petit con on May 10, 2013 (11:28 AM)0 FansN°: 2587917
Le VATICAN un état SOUVERAIN dans la capitale de l'Italie
PREUVE du GRAND BANDITISME dans l'église
Tu peux aller loin, le vatican a même sa bceao interne
Qu'est que la religion a à foutre du business et du pouvoir sur terre
Mafia bien organisée, Vatileaks a fait fuire le précédent Pape, non
d'autres révélations seront au grand jour
@@@Petit con on May 10, 2013 (11:28 AM)0 FansN°: 2587918
Le VATICAN un état SOUVERAIN dans la capitale de l'Italie
PREUVE du GRAND BANDITISME dans l'église
Tu peux aller loin, le vatican a même sa bceao interne
Qu'est que la religion a à foutre du business et du pouvoir sur terre
Mafia bien organisée, Vatileaks a fait fuire le précédent Pape, non
d'autres révélations seront au grand jour
@@@Petit con on May 10, 2013 (11:29 AM)0 FansN°: 2587919
Le VATICAN un état SOUVERAIN dans la capitale de l'Italie
PREUVE du GRAND BANDITISME dans l'église
Tu peux aller loin, le vatican a même sa bceao interne
Qu'est que la religion a à foutre du business et du pouvoir sur terre
Mafia bien organisée, Vatileaks a fait fuire le précédent Pape, non
d'autres révélations seront au grand jour
A petit con on May 9, 2013 (23:34 PM)0 FansN°: 2587229
Tu fais vraiment honneur à ton pseudo.
Tu as oublié d dire que l'apostasie est punie de la peine de mort dans les les pays chariatiques.
Oui, une religion trés démocratique où les femmes valent la moitié d'un homme.
Très tolérant envers ses propres femmes qu'on est obligé d'enfermer dans des prisons ambulantes, parceque paraît -il, il faut les protéger
Tu vois, je pourrais continuer comme ça, jusqu'à demain, mais cela n'en vaut pas la peine.
A petit con on May 9, 2013 (23:34 PM)0 FansN°: 2587230
Tu fais vraiment honneur à ton pseudo.
Tu as oublié d dire que l'apostasie est punie de la peine de mort dans les les pays chariatiques.
Oui, une religion trés démocratique où les femmes valent la moitié d'un homme.
Très tolérant envers ses propres femmes qu'on est obligé d'enfermer dans des prisons ambulantes, parceque paraît -il, il faut les protéger
Tu vois, je pourrais continuer comme ça, jusqu'à demain, mais cela n'en vaut pas la peine.
Legrandcon  on May 9, 2013 (23:39 PM)0 FansN°: 2587237
franchement ,je ne t envie ton idiotie et supposé grandeur ,devant tant de contre vérités et tonneaux vides que tu cherche à remplir ! aujoud hui y a pas chez les chretiens de délire fatwa kom on en voit chez tes maitres ,selon livre ou filme ki les dérange tout de suite fatwa satanique ,menaçant la vie d écrivains ou producteur de filme d art !! mounna doule kom tu fait ne veut pas dire que t as raison ! en algérie certains convertis au christianisme sont menacé de mort ect ! l excommunion,,,==apostasie pour l islam ,alors que lex communion est une décision du responsable de l église pour motif ,ki les regarde ,car je suis musulman ! pour certains grand con,,kom toi ,on ne peut pas faire auto critique de l islam si on est musulman ! c est le drame et blocage mental de certains de certains pays musulmans ! mes critiques à moins que la censure passe ,j en ferai tant que certains ignares existeront
Petin con on May 10, 2013 (00:04 AM)0 FansN°: 2587292
Au 1er répondant. Yaw on dirait que tu ne connais rien de ta propre religion. Le pape n'est pas le chef spirituel de l'ensemble des chrétien du monde? Ne peut il pas selon son humeur excommunier un chrétien de Papouasie-nouvelle guinée?
"les femme valent la moitié d'un homme", Dieu sait qu'un ancien journaliste chrétien s'est converti à l'Islam lorsqu’on la expliquer les détails de cet aspect.
En plus , tu es malhonnête intellectuellement. c'est dans l’héritage que l'homme doit avoir double que la femme. Il ya non seulement un aspect rationnel à cela mais aussi un secret mystique à cela.

La femme musulmans est libre , d'ailleurs le nombre massive de conversion de femme occidentales, connu pour leur libéralisme est une preuve que la propagande anti islam ne fonctionne pas même si les 5000 terroriste sont vos plus fidèles allies car ils vous donnent un levier pour attaquer l' Islam ce que dont vous attendez.

Quand à des femmes " sous une voile". C'est une preuve que l'Islam est une religion démocratique et personnelle, personne n'est obligé de porter le bourqa appart en arabie saoudite qui n'est pas représentative de l'Islam. Si les Saoudien l'exigent c'est leur droit mais ça n'a pas origine dans l'Islam. La décision de porter une voile ou un bourqa est personnelle dans l'Islam. Une religion tolérante et personnelle.
À petit con on May 10, 2013 (01:07 AM)0 FansN°: 2587364
L'argument massif avec lequel tu m'as assomé," il y a non seulement un aspect rationnel à cela, mais aussi un aspect mystique"
Rée be tass.
@begué d therez on May 9, 2013 (22:50 PM)0 FansN°: 2587168
est ce qu il y a une mosquée au Vatican?
@@bégué d therez on May 9, 2013 (23:30 PM)0 FansN°: 2587223
Tapez au moins Vatican sur Google pour voir qu'est-ce c'est ou qui y habite avant de poser de telles questions.
Comment oser comparer Vatican et Arabie Saoudite.
Décidément quand la paresse intellectuelle ou l'aveuglement religieux nous tiend, il n'y a pas moyen d'espérer un quelconque débat d'idée.
Bonne nuit!
Thierou on May 9, 2013 (23:34 PM)0 FansN°: 2587231
Bonne réponse/question.
Rome n'est pas la capitale de la chrétienté.
C'est le Vatican, un Etat, qui sert de capitale au Catholicisme. Et là-bas, point de mosquée, point de synagogue, point de temple.
Comme quoi, à force de vouloir comparer, on se perd en contradictions.
Nous devons comprendre qu'il n'y a aucun intérêt à se crêper le chignon entre chrétiens et musulmans. Cela ne fera que faciliter le travail de sape des ennemis de la foi. Pour ces derniers, la meilleure façon de combattre la foi consiste à dresser les uns contre les autres.
Wa salam.
Profiler on May 9, 2013 (23:32 PM)0 FansN°: 2587226
@Bégué de Theres et @Therese Sarr
Sachez que c'est comme avec les êtres humains qui ont érigé des lois et une ligne de conduite pour la Société. Si on ne les respecte pas la réprobation, les sanctions et les châtiments en seront la conséquence. Le Seigneur nous a adressé assez de messages pour nous permettre de distinguer le bien du mal, ce qui est licite et ce qui est illicite

.Pour venir à l'islam sachez que c’est une Religion intégrale, qui ne connaît point de dogmatisme irrationnel, qui traite de tout ce qui concerne la société humaine, comprenant des directives cultuelles, sociales, économiques, politiques et militaires. C'est pourquoi l'Islam est une Religion et un Système social, intrinsèquement liés en une juste mesure. C'est une légifération Divine générale et un mode de vie, qui mettent l'accent sur des principes fondamentaux, immuables, qui régissent la vie de l'homme dans ses deux secteurs : le spirituel et le matériel.

Et comme le terme l'indique en arabe, l'Islam ne veut pas dire une servitude servile, dégradante, comme les missionnaires et les orientalistes s'ingénièrent à l'implanter, mais une servitude de dépendance d'obédience et d'amour, dans le sens de s'en remettre entièrement et profondément à Allah, en toute confiance.

Ne nous parlez pas d’Arabie Saoudite, Qatar ou je ne sais quoi.

Comme l’a dit @ptiti con « si tu veux des référence, il y'en tout autour de toi, des sénégalais, pas besoin d'aller au bengladesh »
À profiler on May 9, 2013 (23:47 PM)0 FansN°: 2587266
Falsificateur de l'histoire
Xana, tu as oublié, comment Mohamed à conquis un empire qui allait de l'Espagne à l'Indus?
Par le glaive, le sabre ,autrement dit par la force.
Tiens sans même aller trop loin, renseigne toi pour voir comment l'Islam s'est imposé chez nos parents? Par la pure violence.
ARRÊTE DE FALSIFIER L'HISTOIRE
Profiler on May 10, 2013 (00:27 AM)0 FansN°: 2587321
@profiler

Le glaive, le sabre ne sont utilisés dans l’Islam qu’en cas d’auto-défense

Au temps du prophète Muhamed les musulmans se défendaient des mécréants.

Tout ce qu’il avait fait était de dire Notre Seigneur est Dieu, sans jamais frapper qui que ce soit en dépit du fait qu’ils avaient raison.
Le Coran explique que la lutte entre le vrai et le faux est une chose naturelle dans le monde et que ce n’est pas une chose nouvelle. Le combat avait déjà été ordonné a Moise, Josué, David, Salomon et plusieurs autres prophètes (paix sur eux). C’est là une croyance partagée par les juiifs, les chrétiens, et les musulmans, car il en est fait mention dans la Torah, et dans l’Evangile, qui sont lues de nos jours par les juifs et les chretiens. Enfin point important le Coran révèle l’objectif du combat, qui est de faire en sorte qu’il soit permis a la religion de Dieu de prospérer sur Terre. Aucun objectif d’ordre politique, ou économique n’est toléré. Le Coran mentionne aussi que tous les prophètes ont eu a subir des rejets et une résistance semblables et qu’ils ont tous fini par vaincre leurs ennemis.
Finouch on May 10, 2013 (00:41 AM)0 FansN°: 2587338
@profiler faites moi signe s'il vous plait sur nafisycute@hotmail.fr
À profiler on May 10, 2013 (01:45 AM)0 FansN°: 2587389
Et qu'est ce qu'ils sont partis jusqu'à l'hindus? Pour,se défendre,des,mécréants?
Yaw deh tu n'as pas peur du ridicule
Bégué de thérese on May 9, 2013 (23:58 PM)0 FansN°: 2587284
puisse tout ce que tu cite là s implante dans tous les coeurs au senegal ,cequi méttra enfin la misére et in justice hors la loi ! puisse les chretiens de tivaoune avoir leur église dans cette ville ! pour le reste ,il fait nuit on en reparlera ,,,point de dogmatisme irrationnel ?? hélasse beaucoup de fait contre disent l image idyllique que tu nous brosse là !
@À profiler on May 10, 2013 (00:15 AM)0 FansN°: 2587302
Mohammed(psl) est mort en 632. A sa mort l'Islam était encore entre la Mecque et medine . Des lors je ne vois comment a til pu " quiconque un empire qui allait de l'Espagne à l'Indus?"
Mais bon à force de raconter tout se qu'on entend chez le Pasteur Americain qui voulu bruler le Coran on est prêt à raconter toutes elucubrations possibles
Tu fais l'âne on May 10, 2013 (01:15 AM)0 FansN°: 2587373
Tu auras du foin.
Mohamed est mort en 632 de notre ère, ce n'est donc pas lui a conquis ce vaste empire en l'espace de cent ans. Mais bien ses coreligionnaires et leurs descendants.
Va donc t'instruire au lieu de polluer ce forum avec tes Konnaries.
Tu fais l'âne on May 10, 2013 (01:15 AM)0 FansN°: 2587374
Tu auras du foin.
Mohamed est mort en 632 de notre ère, ce n'est donc pas lui a conquis ce vaste empire en l'espace de cent ans. Mais bien ses coreligionnaires et leurs descendants.
Va donc t'instruire au lieu de polluer ce forum avec tes Konnaries.
Profiler on May 9, 2013 (22:52 PM)0 FansN°: 2587171
Les pays Islamiques sont des exemples de libertés, de fraternités et d’expressions, ou il fait bon vivre!
Les femmes se sentent en sécurités et ont une liberté d'expression exemplaire. Les églises les temples et les synagogues se construisent dans de nombreuses villes du monde musulman! Je suis consterne pas votre parole qui, par toute évidence, est faite dans l'ignorance la plus complète.

Concernant l'Islam, il y a ceux qui, dans le passé pour asseoir leur pouvoir ont instrumentalisé la religion, et il y a aujourd'hui cette hérésie malfaisante qu'est le salafisme/wahhabisme qui prétend parler au nom d'Islam, mais qui en réalité ne parlent qu'au nom d'une doctrine nauséabonde avec un vocabulaire issu du Coran et de la Sunna, pour justifier leur hérésie et leur sauvagerie.
@therez on May 9, 2013 (22:52 PM)0 FansN°: 2587172
mane polémikouma diokhma sa email stp
@Thérèse Sarr on May 9, 2013 (23:22 PM)0 FansN°: 2587211
Mais Thérèse yow danga gentille sakh.
Tu dis qu'en Arabie Saoudite c'est la Peine de mort pour les musulmans qui se convertissent?
Tu sembles oublier qu'il est strictement interdit aux chrétiens de se rendre à Médine et à la Mecque, et que le fait de reproduire ou d'introduire des documents religieux non musulmans est formellement interdit. Et qu'il leur est interdit même de se regrouper pour prier, je ne parle même pas d'église.
Et que dire pour le cas des pays où il est même interdit d'avoir une Bible?
Où le fait de convertir un musulman est punissable de mort et j'en passe.
Pourquoi parler de tolérence avec ces gens?
Savent t-ils ce que ça veut dire?
SATAN on May 9, 2013 (22:14 PM)0 FansN°: 2587095
Tiens j'avais oublier que j'avais un RV le 09 avec mon médecin généraliste qui avait détecter en moi un début d’ulcère... ma déém té nieuw je reviens ...
Visitez mon seneweb Blog http://satan.seneweb.com
Theresemachin on May 9, 2013 (22:35 PM)0 FansN°: 2587134
Thesese yyaw in dirais que tu es une fondamentaliste extremiste chretien. Tu dois beaucoup regarder TF1 et France 2 pour debuter de telle connerie.

L'islam a 15 siecle, le notion de terrorisme n'a fait apparition que dans les années 90 ec'est à dire qu'il ya à peine une vingtaine d'années. cela doit te ddonner une idée que ceci est totalement étranger à l'Islam

du 8e siecle au 15 e siecle, les juive d'andolousi, percutés par le chretien en europe etaient sous la protection des musulmans en Andalousie.

Durant la 2e guerre mondiale, des juifs français , dénonces par des chrétiens en France étaient sous la protection des musulmans dans la grande mosquée de Paris.

Votre ancien Pape Benoit 16 était un ancien SS de l'armée allemande, c'est les commandos de la mort, le contingent le plus radical de l'armée.

Filay yam, boul ma takha wakh dé.

Islam par essence est une religion tolérante, universelle et spirituelle.
@ tereze on May 9, 2013 (22:05 PM)0 FansN°: 2587069
c toi l ereur occupe de ta religion et laisse les autre tranquille soof ngeen tooroop quand je pense que c des chretiens senegalais qui disent ca quel malhoneteté
Thérése sarr on May 9, 2013 (22:16 PM)0 FansN°: 2587097
yénagnou geuna soff

quand il s'agit d'un article parlant des catholiques n'etes vous pas les premiers dans ce site à insulter, à critiquer ? et des que c vous vous ne supportez pas ?

cette leçon donne la à tes confrères religieux et demandent leur de s'abstenir et de s'occuper only de leur religion
@ tereze on May 9, 2013 (22:21 PM)0 FansN°: 2587107
MDRRR tereze ball ma
Muslim on May 9, 2013 (22:30 PM)0 FansN°: 2587122
@therese sarr tu as tout a fait raison . Tu sais la verite fait.mal mo takh gas yi di la saga.
Kkrrr on May 9, 2013 (22:43 PM)0 FansN°: 2587152
fii kou fii saga????
@muslim on May 9, 2013 (23:16 PM)0 FansN°: 2587201
yow da nga khogne
Profiler on May 9, 2013 (23:54 PM)0 FansN°: 2587279
Aux chrétiens de ce site qu’en pensez vous?

Jésus est-il Dieu ? - Oui (selon les chrétiens)

Dieu est-il Omniscient ? - Oui

Donc Jésus le Dieu a connaissance de toute chose ? - Oui

Dieu peut-il mentir ? - Non

Jésus dit dans les Évangiles qu'il est ignorant de quand aura lieu l'Heure alors

Jésus ment-il ou il ne sait pas ? - Il ne sait pas

Donc Jésus n'est simplement pas Dieu.

"Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu"

Acceptant que la Parole = Jésus cela donnerai:

"Au commencement était Jésus, et Jésus était avec Dieu, et Jésus était Dieu"

Ici rien ne va plus.

Dieu n'a pas de commencement. ce qui reviendrai à dire que Jésus ne peut pas être Dieu.

Ce qui est divin donc parfait, ne peut en aucun cas accepter la moindre erreur hors là il y a une erreur manifestement.

Si l'on reprend le texte original, il aurait fallu retranscrire non pas "Dieu" mais "dieu" et alors cette phrase prendra un tout autre sens...
Saugrenue on May 10, 2013 (01:02 AM)0 FansN°: 2587362
à profiler évidemment ,la connaissance et interprétation limitée ne peut permettre à son auteur de pouvoir comprendre certaines réalités mystiques pas accéssible ou décodable pour certains de certains ,malgrés leur soit disant connaissances limitées ! à qui la faute si tu ne comprend la divinité du chiriste ? ton marabous qui n a pas bien fait sa mission ou n est pas à la hauteur !! ton extrapolation saugrenue contient quoi de si important pour que les experts és bigoteries le colore ,l ambaume kom si c était parole d évangile ?? pffffff qui s assemble se ressemble ne dit on pas ??
Profiler on May 10, 2013 (08:04 AM)0 FansN°: 2587495
@Saugrenue
J'ai bien rigolé en te lisant.
Franchement je ne comprend pas ta langue.
Tu es chinois?
Au lieu d'essayer de me répondre, avec des arguments solides tu mélanges tout pour fuir le débat.
Je n'ai rien contre votre religion. Pour te dire mon meilleur ami est chrétien je te jure, mais il faut reconnaitre que la bible contient un mélange de parole divine et de parole humaine.
Pour profiler on May 10, 2013 (08:53 AM)0 FansN°: 2587551
change de pseudonyme aloooors ! que sont censé faire les profiler ?? découvrir à partir de rien ,,,,la personnalité d un criminel ,aidé la police à voir ce quelle n a pas pu voir ! si tu n arrive pas comprendre ma langue comment peut tu comprendre la bible ? comment peut tu te permettre de divaguer sur la divinité du christe ? et tu te dit profiler et tu n est pas capable de savoir que je suis musulman franchement !!! change de pseudonyme !heureusement que la bible contient plusieures niveaux ! y a aucun mal à cela ! de meme la cabbal juive contient certains passage mystique pas compréhensible ,mais à force de lecture patiente ,,,on arrive à décoder un peu le contenu ! de meme dans le coran beaucoup de choses comprit de travers par certains musulman l on interprété com autorisation d allah ,,,,à faire certaine bétise au nom d allah ki a dit autre choses ,mais le bougre ki a comprit de travers ou veut comprendre de travers ,,,fait dire à allah beaucoup de bétises ! demande à ,,,,, pere buju alors de t aider à comprendre ma langue ! mais bon ,peulh est plus fiable dit lui de t aider à décoder mon écrit
Therese Thiote sarr on May 10, 2013 (11:39 AM)0 FansN°: 2587953
Le VATICAN un état SOUVERAIN dans la capitale de l'Italie
PREUVE du GRAND BANDITISME dans l'église
Tu peux aller loin, le vatican a même sa bceao interne
Qu'est que la religion a à foutre du business et du pouvoir sur terre
Mafia bien organisée, Vatileaks a fait fuire le précédent Pape, non
d'autres révélations seront au grand jour
Hééé hoo on May 10, 2013 (12:32 PM)0 FansN°: 2588080
pour therese thio ! parle nous des milliards des marabous dans les caves de leur grandes mosqués au lieux de servir à nourrir les disciples pauvres ,,,moutons rackétté adhyeu fi adhyeu là en plus des perdiemes de millions politiques ,trafique et commerce payant aucun impots ! fouteez paix aux chretiens ki aident leur populations pauvres ! si tu veux sortir les poux de vos maras aythiaaa !
Fait fuire ? on May 10, 2013 (12:44 PM)0 FansN°: 2588112
à therese thio !haa oui l ex pape a fuit ? lui au moins n a pas été tué par souppe kandiéééé kom l ex bosse d une grande secte que tout le monde connait amateur de caféééé ! l autre secte ki n a toujours pas de guide depuis la mort du dernier khalif suite,,,,,maladie maraboutage que tout le monde préfére taire ! khelkom esclavage gratooosse sur talibé bossant sans salaire ! bethio n en parlons meme pas ! ferme làà et soignez vos poux
Tu fais l'âne on May 10, 2013 (01:20 AM)0 FansN°: 2587376
Tu auras du foin.
Mohamed est mort en 632 de notre ère, ce n'est donc pas lui a conquis ce vaste empire en l'espace de cent ans. Mais bien ses coreligionnaires et leurs descendants.
Va donc t'instruire au lieu de polluer ce forum avec tes Konnaries.
Tu fais l'âne on May 10, 2013 (01:20 AM)0 FansN°: 2587377
Tu auras du foin.
Mohamed est mort en 632 de notre ère, ce n'est donc pas lui a conquis ce vaste empire en l'espace de cent ans. Mais bien ses coreligionnaires et leurs descendants.
Va donc t'instruire au lieu de polluer ce forum avec tes Konnaries.
Tu fais l'âne on May 10, 2013 (01:20 AM)0 FansN°: 2587378
Tu auras du foin.
Mohamed est mort en 632 de notre ère, ce n'est donc pas lui a conquis ce vaste empire en l'espace de cent ans. Mais bien ses coreligionnaires et leurs descendants.
Va donc t'instruire au lieu de polluer ce forum avec tes Konnaries.
Ohhh nonnnnnnnnnnnn on May 9, 2013 (21:23 PM) 0 FansN°:2
vraiment seneweb yène moy loolou ne fallait pas parlè de ramadan sama khèl yakhouna
Raamadan ?? on May 9, 2013 (21:36 PM) 0 FansN°:3
 :haha:  :haha:  :haha: c est pour ceux ki veule faire du régime !! :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  jai pas de régime à faire ! koubouga woor , :haha:  :haha:  :haha:  wooraaaal téé mayniou diambeu  :bravo:  :bravo:  :bravo:  ni tay ni soubaaaaaa je ne ferai ramadan régime pour rentré dans les rangs de soit disant bon musulman  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  notre relation à allah regarde personne et n exige pas de REGIME ALIMENTAIRE :haha:  :haha:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
Ndeye sylla  on May 9, 2013 (21:44 PM)0 FansN°: 2587037
alors toi tu es comme moi

chaque année je dois trouver un prétexte pour ne pas jeuner


dafa méti, douma wore way de toute façon Allah est gentil
^ndeye sylla on May 9, 2013 (21:49 PM)0 FansN°: 2587045
dafa méti pour nieup gorgorlo rék té diém ko déf
Therese thiotou sarrr on May 10, 2013 (11:41 AM)0 FansN°: 2587961
Le VATICAN un état SOUVERAIN dans la capitale de l'Italie
PREUVE du GRAND BANDITISME dans l'église
Tu peux aller loin, le vatican a même sa bceao interne
Qu'est que la religion a à foutre du business et du pouvoir sur terre
Mafia bien organisée, Vatileaks a fait fuire le précédent Pape, non
d'autres révélations seront au grand jour
Therese thiotou sarrr on May 10, 2013 (11:41 AM)0 FansN°: 2587962
Le VATICAN un état SOUVERAIN dans la capitale de l'Italie
PREUVE du GRAND BANDITISME dans l'église
Tu peux aller loin, le vatican a même sa bceao interne
Qu'est que la religion a à foutre du business et du pouvoir sur terre
Mafia bien organisée, Vatileaks a fait fuire le précédent Pape, non
d'autres révélations seront au grand jour
Therese thiotou sarrr on May 10, 2013 (11:41 AM)0 FansN°: 2587963
Le VATICAN un état SOUVERAIN dans la capitale de l'Italie
PREUVE du GRAND BANDITISME dans l'église
Tu peux aller loin, le vatican a même sa bceao interne
Qu'est que la religion a à foutre du business et du pouvoir sur terre
Mafia bien organisée, Vatileaks a fait fuire le précédent Pape, non
d'autres révélations seront au grand jour
Therese thiotou sarrr on May 10, 2013 (11:41 AM)0 FansN°: 2587964
Le VATICAN un état SOUVERAIN dans la capitale de l'Italie
PREUVE du GRAND BANDITISME dans l'église
Tu peux aller loin, le vatican a même sa bceao interne
Qu'est que la religion a à foutre du business et du pouvoir sur terre
Mafia bien organisée, Vatileaks a fait fuire le précédent Pape, non
d'autres révélations seront au grand jour
Ben on May 9, 2013 (21:40 PM) 0 FansN°:4
C'est une innpvation contraire aux pratiques religieuses. Je ne sais p
Morkhaly on May 9, 2013 (21:40 PM) 0 FansN°:5
tcheuy dina tanga dé mais dieu est grand !!!
@13 sarr on May 9, 2013 (21:45 PM) 0 FansN°:6
kaye ma takeu leu mais da ngaye toub avant mane ancien bogoss la :-D 
^ramadan on May 9, 2013 (21:51 PM) 0 FansN°:7
kéné wokhoula nga wor ok? bo fi andi polémik
Raamadan on May 10, 2013 (00:47 AM)0 FansN°: 2587345
c est important que ceux ki n ont pas envie de faire ce régime alimentaire le fasse sans se sentir indexé ou coupabilisé par certains mollah inquisiteurs moraliste ! jai vu la vidéo TARIQ RAMADAN ET TOUNKARA ,qu est ce que jai eu honte pour certains,,,,applaudissant Mr ramadan ki leur rappelé certaines choses élémentaire que leur marabous en principe ont pour mission de leur enseigné !! drole de monde ! le senegal est si dépourvu de vrais marabous ,que c est Mr ramadan qui y vient pour préché la nécessité du retour du sacré ,de la discipline ect ect ! et ce prauvre soit disant religieux djamil présent ,relegué au fond ,tout au fond de la classe ,n avait il rien à dire durant ce forum pour etre relégué à la meme place que les étudiants de l ucade ,venu boire les parole de tariq ramadan ?? et tout cela au de léopold sédar senghore ?? incroyable mais vrais !!
Vive la France on May 9, 2013 (21:55 PM) 0 FansN°:8
Hé les blédars, volez pas les pain au chocolat des petits français cette année! Sinon Copé va vous taper sur les doigts :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :haha: 
@vive la france on May 9, 2013 (22:20 PM)0 FansN°: 2587106
salut le Français de barbés sa va bien a la rue myrha?
Guy on May 9, 2013 (21:56 PM) 0 FansN°:9
j'en connais bcp qui vont s'appeller simon ou jean paul pd ce mois lolllllllllllll
Calendrier musulman on May 9, 2013 (22:02 PM) 0 FansN°:10
Le CFCM a organise une journée durant un séminaire scientifique, "Le calendrier lunaire à la lumière des données astronomiques", afin de dépasser la grande cacophonie qui accompagne en général l'annonce en France des fêtes et autres grands évènements religieux, notamment, le début du mois du Ramadan, Aid El Fitr et la fête du Sacrifice.

"Pour permettre aux musulmans de France de mieux organiser leur vie cultuelle et leur faciliter sur le plan pratique le déroulement de ses différents moments, il a été convenu qu’au début de chaque année hégirienne (1er Muharram), le CFCM éditera le calendrier annuel comportant les dates du début et de le fin du Ramadan et toutes les fêtes et manifestations religieuses", souligne La résolution du CFCM dont Atlasinfo a obtenu copie.

Toujours dans le souci de mieux consolider l’unité des musulmans de France, poursuit la résolution, les "fédérations composantes du CFCM ont saisi cette occasion pour exprimer leur volonté de procéder dans les mois à venir à l’harmonisation des heures de prières rituelles".

Selon cette résolution, qui doit être publiée à l'issue des travaux du séminaire scientifique du CFCM, "L’usage du calcul pour déterminer les heures des cinq prières rituelles et les présenter sous forme de tables annuelles simples d’utilisation n’a jamais suscité de débat ni d’opposition quant à sa conformité avec les principes du droit musulman".

La rencontre de ce jeudi a permis...
Debo on May 9, 2013 (22:11 PM) 0 FansN°:11
Sama gayi bouléne gnou fatali koor way
KOOOOOOOOr mo méti waaaaaaaaaaaaaay
Majid on May 9, 2013 (22:17 PM) 0 FansN°:12
@Terese. Si nous n etions pas tolerants, vous croyez qu il y aurait un seul chretien au Senegal. Nous ne ferons pas comme les Bouddhistes en Birmanie qui tuent des centaines de Rohingya Musulmans. Ne t en fais pas, rien ne vous arrivera. Ns sommes matures ma soeur. Eviter ce genre de Commentaire , ca seme la discorde. Nous sommes tous des freres et soeurs. Le Senegal appartient aux Chretiens, Musulmans.... :sn:  :sn: 
Calendrier musulman on May 9, 2013 (22:27 PM) 0 FansN°:13
La rencontre de ce jeudi a permis de passer en revue les différents textes fondateurs sur la question du calendrier lunaire et son utilisation dans la pratique religieuse musulmane, les différents avis des savants musulmans, les principes du calcul astronomique ainsi que les différentes méthodes qui le caractérisent.

"Constatant que les différentes méthodes proposées et utilisées à travers le monde convergeaient sur la quasi-totalité des dates", la résolution souligne qu'"il a été convenu de retenir la règle qui a prévalu au sein de la Conférence Internationale sur l’Observation de la lune, dès sa première réunion en novembre 1978".

Cette règle, soutenue à l’époque par l’ensemble des pays musulmans, tient compte des conditions de l’observation de la lune et du principe consistant à entamer le mois lunaire partout dans le monde si la nouvelle lune est observable à n’importe quel endroit du globe. Elle s’énonce ainsi: « Le mois lunaire est supposé commencer le soir, où quelque part sur terre, le centre calculé de la nouvelle lune au coucher du soleil est plus de 5° (cinq degrés) au-dessus de l’horizon et l’élongation est de plus de 8° (huit degrés)».

"Ainsi, d’après cette règle, le 1er Ramadan 1434 H correspondrait-il au 9 juillet 2013 et le 1er Chawal 1434H, marquant la fête de l’Aïd El Fitr, au 8 Août 2013. Les rencontres traditionnelles de la veille du début de Ramadan et de l’Aïd El Fitr seront...
Korou kaaw bi on May 9, 2013 (22:32 PM) 0 FansN°:14
mane dee lou ma ci diakhal wor fi ci kaaw bi dina meti lol vu que toubab yi commence neniou di sol lou gate ete oblige bilahi da ngaye dokh guiss ko khamne presk tatou neen la def magg ak ndaw surtout etudiante mane dee khamouma fouma dieum ci koor pour rappel inchala ca va etre mon premier ramadan ci kaw bi doyna war ma ngui keye avec aprehension bilahi motakh nialen len niou, niou meuneu wor normal waye
Calendrier musulman on May 9, 2013 (22:33 PM) 0 FansN°:15
"Ainsi, d’après cette règle, le 1er Ramadan 1434 H correspondrait-il au 9 juillet 2013 et le 1er Chawal 1434H, marquant la fête de l’Aïd El Fitr, au 8 Août 2013. Les rencontres traditionnelles de la veille du début de Ramadan et de l’Aïd El Fitr seront organisées, comme à l’accoutumé, dans l’ensemble des mosquées de France", peut-on lire dans la résolution.

Selon la tradition, c'est l'observation à l'œil nu de la nouvelle lune qui signale le début du mois. Comme le premier croissant n'est pas toujours visible partout et au même moment il arrive que le mois commence avec un jour d'intervalle suivant le lieu où l'on se trouve.
Boy dakar on May 9, 2013 (22:34 PM) 0 FansN°:16
Ndeysane nous senegalais , on va commencè le ramadan en 3 date. (Premier jour :les ibadous , 2em les tidjanes et enfin les mourides en 3em jour. Et apres on se dit musulman . On doit cesser de suivre ses marabouts bilaye sene boppe lagne fi nekkale
Arissoi on May 9, 2013 (23:53 PM) 0 FansN°:17
puisqu'au jour de la Retribution ,nul ne portera le port d'autrui,tout musulman sincere esperant le pardon ou la grace de Divine devra outre d'appartenir a une Confrerie quelconque et meme ayant fait acte d'Allegence envers un Marabout qui soit-il ,suivre les Recommandantions du Prophete Rassouloulah (psl) . Ansi se gardera t-il d'etre :hypocrite ,injuste ingrat,egoiste ,fraudeur ,voleur .......etc.



 :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
Héééé hooo on May 10, 2013 (09:04 AM)0 FansN°: 2587563
arrissoi ! sache que juillet mon planing est chargé ! retour au pays pour profité maxi du soleil et des bon repas thiépp du pays ,coquillage poisson grillé des almadie , soumbeudiounne ,me rafraichir de la bonne bierre gazelle ,du bissape et djinder de diarra ,du thiakiri ,pastéque ,mango ! quelle idée de mettre le ramadan au mois de juillet ?!! de plus suis pas groooos ! que les groos et grosses en profitent pour faire régime ! méme à l époque ou je vivais au pays je ne faisait pas le ramadan ! juste histoire de gouter j en faisais une semaine ou 3 jours selon mon humeur ,car faire du sport exige de bien manger ,,allé à la plage ça creuse ,hé hooop un bon détour feu,,,,,cinéma el malicke pour un bon dibi aoussa ! wor léénne si vs pensez avoir tant de péchés à faire pardonner ! pour ma part tout les mois sont sacré ,pas seulement le mois du ramadan ,diantre !
Héééé hooo on May 10, 2013 (09:04 AM)0 FansN°: 2587562
arrissoi ! sache que juillet mon planing est chargé ! retour au pays pour profité maxi du soleil et des bon repas thiépp du pays ,coquillage poisson grillé des almadie , soumbeudiounne ,me rafraichir de la bonne bierre gazelle ,du bissape et djinder de diarra ,du thiakiri ,pastéque ,mango ! quelle idée de mettre le ramadan au mois de juillet ?!! de plus suis pas groooos ! que les groos et grosses en profitent pour faire régime ! méme à l époque ou je vivais au pays je ne faisait pas le ramadan ! juste histoire de gouter j en faisais une semaine ou 3 jours selon mon humeur ,car faire du sport exige de bien manger ,,allé à la plage ça creuse ,hé hooop un bon détour feu,,,,,cinéma el malicke pour un bon dibi aoussa ! wor léénne si vs pensez avoir tant de péchés à faire pardonner ! pour ma part tout les mois sont sacré ,pas seulement le mois du ramadan ,diantre !
Héééé hooo on May 10, 2013 (09:04 AM)0 FansN°: 2587566
arrissoi ! sache que juillet mon planing est chargé ! retour au pays pour profité maxi du soleil et des bon repas thiépp du pays ,coquillage poisson grillé des almadie , soumbeudiounne ,me rafraichir de la bonne bierre gazelle ,du bissape et djinder de diarra ,du thiakiri ,pastéque ,mango ! quelle idée de mettre le ramadan au mois de juillet ?!! de plus suis pas groooos ! que les groos et grosses en profitent pour faire régime ! méme à l époque ou je vivais au pays je ne faisait pas le ramadan ! juste histoire de gouter j en faisais une semaine ou 3 jours selon mon humeur ,car faire du sport exige de bien manger ,,allé à la plage ça creuse ,hé hooop un bon détour feu,,,,,cinéma el malicke pour un bon dibi aoussa ! wor léénne si vs pensez avoir tant de péchés à faire pardonner ! pour ma part tout les mois sont sacré ,pas seulement le mois du ramadan ,diantre !
Héééé hooo on May 10, 2013 (09:04 AM)0 FansN°: 2587565
arrissoi ! sache que juillet mon planing est chargé ! retour au pays pour profité maxi du soleil et des bon repas thiépp du pays ,coquillage poisson grillé des almadie , soumbeudiounne ,me rafraichir de la bonne bierre gazelle ,du bissape et djinder de diarra ,du thiakiri ,pastéque ,mango ! quelle idée de mettre le ramadan au mois de juillet ?!! de plus suis pas groooos ! que les groos et grosses en profitent pour faire régime ! méme à l époque ou je vivais au pays je ne faisait pas le ramadan ! juste histoire de gouter j en faisais une semaine ou 3 jours selon mon humeur ,car faire du sport exige de bien manger ,,allé à la plage ça creuse ,hé hooop un bon détour feu,,,,,cinéma el malicke pour un bon dibi aoussa ! wor léénne si vs pensez avoir tant de péchés à faire pardonner ! pour ma part tout les mois sont sacré ,pas seulement le mois du ramadan ,diantre !
Héééé hooo on May 10, 2013 (09:04 AM)0 FansN°: 2587564
arrissoi ! sache que juillet mon planing est chargé ! retour au pays pour profité maxi du soleil et des bon repas thiépp du pays ,coquillage poisson grillé des almadie , soumbeudiounne ,me rafraichir de la bonne bierre gazelle ,du bissape et djinder de diarra ,du thiakiri ,pastéque ,mango ! quelle idée de mettre le ramadan au mois de juillet ?!! de plus suis pas groooos ! que les groos et grosses en profitent pour faire régime ! méme à l époque ou je vivais au pays je ne faisait pas le ramadan ! juste histoire de gouter j en faisais une semaine ou 3 jours selon mon humeur ,car faire du sport exige de bien manger ,,allé à la plage ça creuse ,hé hooop un bon détour feu,,,,,cinéma el malicke pour un bon dibi aoussa ! wor léénne si vs pensez avoir tant de péchés à faire pardonner ! pour ma part tout les mois sont sacré ,pas seulement le mois du ramadan ,diantre !
Héééé hooo on May 10, 2013 (09:04 AM)0 FansN°: 2587568
arrissoi ! sache que juillet mon planing est chargé ! retour au pays pour profité maxi du soleil et des bon repas thiépp du pays ,coquillage poisson grillé des almadie , soumbeudiounne ,me rafraichir de la bonne bierre gazelle ,du bissape et djinder de diarra ,du thiakiri ,pastéque ,mango ! quelle idée de mettre le ramadan au mois de juillet ?!! de plus suis pas groooos ! que les groos et grosses en profitent pour faire régime ! méme à l époque ou je vivais au pays je ne faisait pas le ramadan ! juste histoire de gouter j en faisais une semaine ou 3 jours selon mon humeur ,car faire du sport exige de bien manger ,,allé à la plage ça creuse ,hé hooop un bon détour feu,,,,,cinéma el malicke pour un bon dibi aoussa ! wor léénne si vs pensez avoir tant de péchés à faire pardonner ! pour ma part tout les mois sont sacré ,pas seulement le mois du ramadan ,diantre !
Héééé hooo on May 10, 2013 (09:04 AM)0 FansN°: 2587567
arrissoi ! sache que juillet mon planing est chargé ! retour au pays pour profité maxi du soleil et des bon repas thiépp du pays ,coquillage poisson grillé des almadie , soumbeudiounne ,me rafraichir de la bonne bierre gazelle ,du bissape et djinder de diarra ,du thiakiri ,pastéque ,mango ! quelle idée de mettre le ramadan au mois de juillet ?!! de plus suis pas groooos ! que les groos et grosses en profitent pour faire régime ! méme à l époque ou je vivais au pays je ne faisait pas le ramadan ! juste histoire de gouter j en faisais une semaine ou 3 jours selon mon humeur ,car faire du sport exige de bien manger ,,allé à la plage ça creuse ,hé hooop un bon détour feu,,,,,cinéma el malicke pour un bon dibi aoussa ! wor léénne si vs pensez avoir tant de péchés à faire pardonner ! pour ma part tout les mois sont sacré ,pas seulement le mois du ramadan ,diantre !
Héééé hooo on May 10, 2013 (09:04 AM)0 FansN°: 2587569
arrissoi ! sache que juillet mon planing est chargé ! retour au pays pour profité maxi du soleil et des bon repas thiépp du pays ,coquillage poisson grillé des almadie , soumbeudiounne ,me rafraichir de la bonne bierre gazelle ,du bissape et djinder de diarra ,du thiakiri ,pastéque ,mango ! quelle idée de mettre le ramadan au mois de juillet ?!! de plus suis pas groooos ! que les groos et grosses en profitent pour faire régime ! méme à l époque ou je vivais au pays je ne faisait pas le ramadan ! juste histoire de gouter j en faisais une semaine ou 3 jours selon mon humeur ,car faire du sport exige de bien manger ,,allé à la plage ça creuse ,hé hooop un bon détour feu,,,,,cinéma el malicke pour un bon dibi aoussa ! wor léénne si vs pensez avoir tant de péchés à faire pardonner ! pour ma part tout les mois sont sacré ,pas seulement le mois du ramadan ,diantre !
Héééé hooo on May 10, 2013 (09:04 AM)0 FansN°: 2587571
arrissoi ! sache que juillet mon planing est chargé ! retour au pays pour profité maxi du soleil et des bon repas thiépp du pays ,coquillage poisson grillé des almadie , soumbeudiounne ,me rafraichir de la bonne bierre gazelle ,du bissape et djinder de diarra ,du thiakiri ,pastéque ,mango ! quelle idée de mettre le ramadan au mois de juillet ?!! de plus suis pas groooos ! que les groos et grosses en profitent pour faire régime ! méme à l époque ou je vivais au pays je ne faisait pas le ramadan ! juste histoire de gouter j en faisais une semaine ou 3 jours selon mon humeur ,car faire du sport exige de bien manger ,,allé à la plage ça creuse ,hé hooop un bon détour feu,,,,,cinéma el malicke pour un bon dibi aoussa ! wor léénne si vs pensez avoir tant de péchés à faire pardonner ! pour ma part tout les mois sont sacré ,pas seulement le mois du ramadan ,diantre !
Héééé hooo on May 10, 2013 (09:04 AM)0 FansN°: 2587572
arrissoi ! sache que juillet mon planing est chargé ! retour au pays pour profité maxi du soleil et des bon repas thiépp du pays ,coquillage poisson grillé des almadie , soumbeudiounne ,me rafraichir de la bonne bierre gazelle ,du bissape et djinder de diarra ,du thiakiri ,pastéque ,mango ! quelle idée de mettre le ramadan au mois de juillet ?!! de plus suis pas groooos ! que les groos et grosses en profitent pour faire régime ! méme à l époque ou je vivais au pays je ne faisait pas le ramadan ! juste histoire de gouter j en faisais une semaine ou 3 jours selon mon humeur ,car faire du sport exige de bien manger ,,allé à la plage ça creuse ,hé hooop un bon détour feu,,,,,cinéma el malicke pour un bon dibi aoussa ! wor léénne si vs pensez avoir tant de péchés à faire pardonner ! pour ma part tout les mois sont sacré ,pas seulement le mois du ramadan ,diantre !
Héééé hooo on May 10, 2013 (09:04 AM)0 FansN°: 2587570
arrissoi ! sache que juillet mon planing est chargé ! retour au pays pour profité maxi du soleil et des bon repas thiépp du pays ,coquillage poisson grillé des almadie , soumbeudiounne ,me rafraichir de la bonne bierre gazelle ,du bissape et djinder de diarra ,du thiakiri ,pastéque ,mango ! quelle idée de mettre le ramadan au mois de juillet ?!! de plus suis pas groooos ! que les groos et grosses en profitent pour faire régime ! méme à l époque ou je vivais au pays je ne faisait pas le ramadan ! juste histoire de gouter j en faisais une semaine ou 3 jours selon mon humeur ,car faire du sport exige de bien manger ,,allé à la plage ça creuse ,hé hooop un bon détour feu,,,,,cinéma el malicke pour un bon dibi aoussa ! wor léénne si vs pensez avoir tant de péchés à faire pardonner ! pour ma part tout les mois sont sacré ,pas seulement le mois du ramadan ,diantre !
Héééé hooo on May 10, 2013 (09:04 AM)0 FansN°: 2587573
arrissoi ! sache que juillet mon planing est chargé ! retour au pays pour profité maxi du soleil et des bon repas thiépp du pays ,coquillage poisson grillé des almadie , soumbeudiounne ,me rafraichir de la bonne bierre gazelle ,du bissape et djinder de diarra ,du thiakiri ,pastéque ,mango ! quelle idée de mettre le ramadan au mois de juillet ?!! de plus suis pas groooos ! que les groos et grosses en profitent pour faire régime ! méme à l époque ou je vivais au pays je ne faisait pas le ramadan ! juste histoire de gouter j en faisais une semaine ou 3 jours selon mon humeur ,car faire du sport exige de bien manger ,,allé à la plage ça creuse ,hé hooop un bon détour feu,,,,,cinéma el malicke pour un bon dibi aoussa ! wor léénne si vs pensez avoir tant de péchés à faire pardonner ! pour ma part tout les mois sont sacré ,pas seulement le mois du ramadan ,diantre !
Héééé hooo on May 10, 2013 (09:04 AM)0 FansN°: 2587574
arrissoi ! sache que juillet mon planing est chargé ! retour au pays pour profité maxi du soleil et des bon repas thiépp du pays ,coquillage poisson grillé des almadie , soumbeudiounne ,me rafraichir de la bonne bierre gazelle ,du bissape et djinder de diarra ,du thiakiri ,pastéque ,mango ! quelle idée de mettre le ramadan au mois de juillet ?!! de plus suis pas groooos ! que les groos et grosses en profitent pour faire régime ! méme à l époque ou je vivais au pays je ne faisait pas le ramadan ! juste histoire de gouter j en faisais une semaine ou 3 jours selon mon humeur ,car faire du sport exige de bien manger ,,allé à la plage ça creuse ,hé hooop un bon détour feu,,,,,cinéma el malicke pour un bon dibi aoussa ! wor léénne si vs pensez avoir tant de péchés à faire pardonner ! pour ma part tout les mois sont sacré ,pas seulement le mois du ramadan ,diantre !
@Thersemachin on May 9, 2013 (23:54 PM) 0 FansN°:18
Moi je vais aller me coucher, car ça ne sert à rien de débattre avec un musulman, car non seulement vous réécrivez l'histoire à votre compte, mais en plus, votre religion ne vous permet que de réciter et non de réfléchir.
Pour le cas Benoit 16, j'ai pas de temps à y perdre, car c'est une histoire très récente, et il suffit juste de lire sa biographie ou même de taper son nom sur Google pour vérifier vous même ce qui le concerne.
Pour le cas des génocides, je te laisse juste lire ce sahih, peut être y trouvera tu ton compte, de toutes façons beaucoup de tribus ont été victimes de cette religion de paix et de tolérence comme vous l'appelez; mais vu que je suis fatigué, vous devrez vous contenter de ce récit rapporté par
Abu Sayd al Khudri:

Les gens de Qurayza quittèrent leur citadelle et se rendirent à Sad ibn Moaz. Le prophète ayant envoyé cherché Sad , celui-ci arriva , monté sur un âne. Quand il fut près de la mosquée , le prophète dit aux ansar:
-Levez-vous devant votre seigneur - ou suivant une variante - devant le meilleur d'entre vous.Puis , s'adressant à Sad , il lui dit: -Ces Qurayza se sont rendus à toi , (décide sur leur sort).-Que les combattants soient mis à mort , répondit Sad , et les femmes et les enfants réduits en captivité. -Tu viens de prononcer le jugement d’Allah - ou suivant une variante - le jugement du souverain , répliqua Muhammad.
Leblogueur on May 10, 2013 (03:50 AM) 0 FansN°:19
Est mentionné dans le coran: Chapitre Marie (Maryam) Révélé avant Hégrah. Il ya 98 versets dans ce chapitre:

16. Mentionne, dans le Livre (le Coran), Marie, quand elle se retira de sa famille en un lieu vers l'Orient.

17. Elle mit entre elle et eux un voile. Nous lui envoyâmes Notre Esprit (Gabriel), qui se présenta à elle sous la forme d'un homme parfait.

18. Elle dit: ‹Je me réfugie contre toi auprès du Tout Miséricordieux. Si tu es pieux, [ne m'approche point].

19. Il dit: ‹Je suis en fait un Messager de ton Seigneur pour te faire don d'un fils pur›.

20. Elle dit: ‹Comment aurais-je un fils, quand aucun homme ne m'a touchée, et je ne suis pas prostituée?›

21. Il dit: ‹Ainsi sera-t-il! Cela M'est facile, a dit ton Seigneur! Et Nous ferons de lui un signe pour les gens, et une miséricorde de Notre part. C'est une affaire déjà décidée›.

22. Elle devient donc enceinte [de l'enfant], et elle se retira avec lui en un lieu éloigné.

23. Puis les douleurs de l'enfantement l'amenèrent au tronc du palmier, et elle dit: ‹Malheur à moi! Que je fusse mort avant cet instant! Et que je fusse totalement oubliée!›

24. Alors, il l'appela d'au-dessous d'elle, [lui disant:] ‹Ne t'afflige pas. Ton Seigneur a placé à tes pieds une source.

25. Secoue vers toi le tronc du palmier: il fera tomber sur toi des dattes fraîches et mûres.

26. Mange donc et bois et que ton oeil se réjouisse! Si tu vois quelqu'un d'entre les humaines,...
ABOU CCC on May 10, 2013 (08:43 AM) 0 FansN°:20
Nioune fi si Senegal le 29 Chabaan ou Barakhlou on va observer le croissant lunaire comme le recommander le prophete.Si on voit on Demarre le cas contraire on considere le 30 et on debute le Ramadan le surlendemain.LERALNA NAGNI.
Degueu rek on May 10, 2013 (08:53 AM) 0 FansN°:21
une décision historique pour l'islam de France...!!!!!!! c'est quoi cette pensé a la con...vive la republique
Ben Laden on May 10, 2013 (09:24 AM) 0 FansN°:22
La foi a ses raisons que la raison ignore des fois mais l'autocritique quand elle est a une saine motivation est permise dans toute chose même dans la religion, Dieu ne nous a pas doté de raison pour rien.
l'islam est juste une continuité, le message restant toujours le même croire et se soumettre totalement, entiérement, uniquement à Dieu.
Fâché on May 10, 2013 (10:29 AM) 0 FansN°:23
On dirait que certains sont fâchés par l' unité des musulmans !!! xanaa buguleen jamm ci adunabi ? xalaas !!!
Commentaire abusif on May 10, 2013 (11:30 AM)0 FansN°: 2587920
Commentaire retiré pour abus.
 on May 10, 2013 (11:41 AM) 0 FansN°:24
As-Saff - Le Rang

1.Ce qui est dans les cieux et ce qui est sur la terre glorifient Allah, et Il est le Puissant, le Sage.
2. Ô vous qui avez cru! Pourquoi dites-vous ce que vous ne faites pas?
3. C'est une grande abomination auprès d'Allah que de dire ce que vous ne faites pas.
4. Allah aime ceux qui combattent dans Son chemin en rang serré pareils à un édifice renforcé.
5. Et quand Moïse dit à son peuple : "Ô mon peuple! Pourquoi me maltraitez-vous alors que vous savez que je suis vraiment le Messager d'Allah [envoyé] à vous?" Puis quand ils dévièrent, Allah fit dévier leurs coeurs, car Allah ne guide pas les gens pervers.
6. Et quand Jésus fils de Marie dit : "Ô Enfants d'Israël, je suis vraiment le Messager d'Allah [envoyé] à vous, confirmateur de ce qui, dans la Thora, est antérieur à moi, et annonciateur d'un Messager à venir après moi, dont le nom sera "Ahmad" . Puis quand celui-ci vint à eux avec des preuves évidentes, ils dirent : "C'est là une magie manifeste".
7. Et qui est plus injuste que celui qui invente un mensonge contre Allah, alors qu'il est appelé à l'Islam? Et Allah ne guide pas les gens injustes.
8. Ils veulent éteindre de leurs bouches la lumière d'Allah, alors qu'Allah parachèvera Sa lumière en dépit de l'aversion des mécréants.
9. C'est Lui qui a envoyé Son messager avec la guidée et la Religion de Vérité, pour la placer au-dessus d
@vous disparaîtrer on May 10, 2013 (13:10 PM) 0 FansN°:25
Pourquoi autant de haine !!! Qui se sent morveux se mouche ... jusqu' à ce que la cervelle se vide avec la morve.
xalaas !!!

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).