Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Dossier Barthélémy Dias : Macky Sall face à un dilemme

Single Post
Dossier Barthélémy Dias : Macky Sall face à un dilemme

Le nouveau Président de la République du Sénégal, Macky Sall, a du pain sur la planche. Il est attendu sur beaucoup de points. Notamment le dossier du maire de Mermoz Sacré-Cœur, Barthélémy Dias. En effet, après son élection à la tête du Sénégal, beaucoup de Sénégalais pensaient qu’il serait en mesure de faire sortir de prison le maire socialiste. Mais l’affaire n’est pas si simple que ça, comme nous l'apprend le journal L’As, parce qu’à moins d’empiéter sur le terrain de la justice, au risque de bafouer le principe de son indépendance, Macky Sall n’a pas les mains libres.

 Il peut, tout au plus, faire voter une loi d’amnistie à l’Assemblée Nationale. « La seule possibilité qui lui est offerte, c’est de faire voter une loi d’amnistie par l’Assemblée nationale. Car Barthélémy Dias ne peut pas bénéficier de grâce, dans la mesure où il n’a pas encore été jugé. Le doyen des juges est seul donc habilité à prendre des mesures », a expliqué, dans les colonnes de L’As, l’avocat du maire de Mermoz Sacré-Cœur, Me Moustapha Mbaye.Et il faut dire qu’en confiant le dossier au nouveau président, les socialistes ne lui rendent pas vraiment service. Lors du discours de la victoire de Macky Sall, le patron des socialistes, Ousmane Tanor Dieng, en avait profité pour dire qu’il « confiait le dossier Barthélémy Dias » à ce dernier.

 Mais un avocat interrogé par la même source indique que « c’est rendre un mauvais service à Macky que de lui demander de s’impliquer dans certaines questions, dont celle-là ». A son avis, entre la nécessité politique et l’impératif institutionnel de respecter l’indépendance de la justice, le nouveau président est face à un dilemme dont le dénouement sera révélateur de la marque qu’il entend porter sur la séparation des pouvoirs. Il a fait comprendre que le meilleur service que les politiques peuvent rendre au nouveau président, c’est de ne pas l’interpeller sur des questions qui ne sont pas de son ressort ».



10 Commentaires

  1. Auteur

    Mackysard

    En Mars, 2012 (11:49 AM)
    Si Macky libere DIAZ il faudra generaliser et sortir tous les assasins de la prison. Sinon il sera taxe de menteur car il avait declarer traiter tous les citoyen en egalité.
    Top Banner
  2. Auteur

    Borom Keur Gui

    En Mars, 2012 (11:56 AM)
    Les torchons ressortent du bois et lancent des ballons de sonde. L'idée même d'associer Mackyt Sall a une personne entre les mains de la justice pour meutre est offensant!

    SI Macky libère ce meurtier alors je peux dire des maintenant que l'on va trés trés vire regretter l'ère Wade et que Mackt aura fait pire que Wax Waxeet!

    Il faut laisser la justice suivre son cours.

    Et arretez ces pseudos articles vides et ridicules.

    Que Macky lui même aille au travail c'est mieux pour lui. Diawz est entre les mains de la justice et Ousmane Tanor Dien, spécialiste du wax waxeet, veut l'indépendance de la justice mais veut que l'executif intervienne pour son protégé ? Mais de qui se moque t-on ?

    Si Macky continue avec ces gens, le PDS reviendra trés vitre dans 5 ans pour sur! Bande de wax waxeet, fene rek .



    {comment_ads}
    Auteur

    Prof

    En Mars, 2012 (12:15 PM)
    et les 20 morts de ousmane ngom?
    {comment_ads}
    Auteur

    Lyns

    En Mars, 2012 (12:33 PM)
    Monsieur Ousmane Tanor Dierng, en déclarant que le dossier judiciaire de l'affaire "BARTHELEMY" était entre les main du nouveau Président MACKY SALL, nous a donné la preuve que Tanor nous ramènerait à l'éprit et les méthodes des tristes années d'avant Alternance ! Ce monsieur ne s'est même pas rendu compte de sa très grosse Bourde, pour lui c'est tout à fait normal !
    {comment_ads}
    Auteur

    Yatt

    En Mars, 2012 (13:47 PM)
    Tout ce qui est demandé aux nouvelles autorités, (arrêtons "bissabililah" et au nom de la Démocratie de personnaliser le pouvoir), c'est d'assurer aux magistrats la liberté d'exercice de leur métier qui de rendre la justice au nom du peuple sénégalais !

    Certains commentaires cherchent manifestement à maintenir le Maire socialiste en prison, or lorsque des manipulations "juridico-politiciennes" se sont fait nettement jour à propos de ce dossier, ce sont ces mêmes voix qui ont vulgairement demandé qu'il soit maintenu en prison, non plus parce qu'il était coupable de meurtre, mais parce qu'il était "un pourtoungania" impoli !

    Top Banner
    Auteur

    Ngania

    En Mars, 2012 (14:47 PM)
    KOU REY NITT DOIT RESTER EN PRISON ces connard de DIAZ DOIVENT MEME QUITTER NOTRE BEAU PAYS
    {comment_ads}
    Auteur

    Diasa

    En Mars, 2012 (16:04 PM)
    le seull conseil qu'on doit donner au président nvellmt élu et cela de qlque bord qu'on se situe cest de laisser la justice continuer son travail ds la plus grande transparence et ds le secret de leur conscience. C"est le seul gage de la rupture totale qui fondera les populations à avoir confiance en son nveau président ceci ds l'intérêt de tout le peuple.
    {comment_ads}
    Auteur

    Grand Mor

    En Mars, 2012 (16:17 PM)
    boy lyns il faudrait savoir que tanor n'est pas trés reflechis; la reflexion porteuse n'est pas son fort. jespere que le president eviteras les peau de banane de Tanor il en lanceras toujours.mais Maky a de la bénédiction contrairement a un certains qui à doigter et niker des prostitues dans un sombre bureau de la presidence avant 2000 ne lui porterais chance en aucun des cas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anna

    En Mars, 2012 (16:43 PM)
    Le President Macky Sall ne peut rien du cas Barthelemy. Ne lui mettez pas les batons dans les roues pour des choses qui ne relevent pas de ses competences bien qu'il soit le president de tous les senegalais. La justice est la, et je crois qu'elle sera dorenavant libre et independante. Si vous voulez accompagner le nouveau president dans son oeuvre d'essayer de faire de notre senegal un pays de droit et de justice, ne lui salissez pas les mains. Je prie de tout coeur que Barthelemy sorte de prison si son innocence qu'il continue de clamer est reelle. En aidant Pdt macy a gouverner dans la transparence et l'equite, c'est vnous aider npous meme a oublier et mettre une croix sur 12 ans d'arrogance et d'impunite
    Top Banner
    Auteur

    Abdou Skhiri

    En Mars, 2012 (03:27 AM)
    Bonjour mes chers amis sénégalais

    Félicitations pour votre grandeur d'esprit démocratique.Vous avez fait honneur encore une fois à toute l'Afrique

    Nous sommes tous heureux du changement de régime qui vient de s’opérer de la manière la plus démocratique qui soit.

    Cependant cela ne veut pas dire que le nouveau président doit se mêler de tout.Il existe la séparation des pouvoirs ,laissons faire la justice.Le seul gage et garantis qu'il peut apporter c'es la transparence et l"équité dans ce dossier.

    Comme vous devez le savoir ,ce dossier est un cas d'homicide ;il y a eu mort d'homme et non pas de mouton.Toute vie étant sacrée quelque soit l'individu; il faut que toute la lumière soit faite sur ça afin de savoir qui en est le vrai ou qui en sont les vrais coupables.La légitime défense a été brandie ,je pense que notre police scientifique est assez outillée pour tirer les résultats justes.

    Des gardes du corps à la présidence sous Wade ont été cités dans cette affaire,on peut tout juste être rassuré qu'il y aura pas de protection et que l'enquêté véritable pourra enfin être faite.

    Le président Macky Sall ne peut faire plus que ça.

    Et je condamne Malick Noêl Seck ,quand il dit dans son intervention à la RTS lors du jubilé devant le siége de Benno Bokk Yakaar,Barthélémy est libre .Aucune libération n'est assujettie au moindre changement à la direction d'un pays ,surtout quand il s'agit d'homicide.

    Mettez vous à la place des parents du mort ,ils doivent savoir et si coupable il y a il faut que justice soit faite.

    Salam



    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email