Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Plan ORSEC : Macky Sall "ordonne la réquisition" des moyens matériels et humains (porte-parole)
   Par Aps | APS |  Dimanche 26 août, 2012 23:00  | Consulté 5612  fois  | 40 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Societe | Mots Clés: Macky Sall, Inondation, Senegal
source: APS

Le président de la République, Macky Sall, a "ordonné" dimanche "la réquisition de tous les moyens matériels et humains pour la lutte contre les inondations", suite au déclenchement du plan d’Organisation des secours (Plan ORSEC), indique un communiqué de son porte-parole transmis à l’APS.‘’Devant la gravité de la situation, priorité est accordée à la maîtrise des conséquences des pluies’’, précise Abou Abel Thiam. Selon lui, ‘’le président Sall, qui suit de près la situation, se félicite de la réactivité du gouvernement’’. ‘’Il relève également, avec satisfaction, le concours appréciable du Khalife général des mourides, Cheikh Sidy Makhtar Mbacké, qui a décidé d’allouer un milliard de francs CFA en contribution à l’effort de l’Etat dans le domaine de l’assainissement’’, a-t-révélé. 

Le communiqué signale que ‘’le ministre de l’Intérieur (Mbaye Ndiaye) a mis les établissements scolaires à la disposition des sinistrés’’. Il souligne que ‘’le chef de l’Etat encourage tous les élans de solidarité nationale, et réitère son appel à une approche sereine et apaisée de la gestion de la situation dans un cadre sécurisé’’. Au moins six personnes ont péri dans les fortes pluies précipitations tombées entre samedi et dimanche sur de nombreuses localités du pays. Dakar a recueilli un cumul 161 millimètres, Touba 135 mm et Fatick 140 mm. Trois enfants sont morts à Diaoulé (Fatick), dans l'effondrement de leur maison. A Keur Mbaye Fall (Dakar), un garçon est tombé dans un canal submergé. A Touba, capitale du Mouridisme, une femme de 90 ans a été surprise dans son sommeil par les eaux mortelles, tandis qu’un jeune de 27 ans a été tué lui aussi dans l’effondrement d’un mur. 

 Mi-août, six membres d'une même famille perdaient la vie à Yarakh (Dakar). Un pan de mur s'était écroulé sur eux, incidemment aux premières fortes pluies. Dakar a enregistré une moyenne de 92 mm en quelques heures. Suite aux dernières précipitations, le ministre de l'Intérieur, Mbaye Ndiaye, a annoncé dimanche le déclenchement du plan d'Organisation des secours (Plan ORSEC). ‘’Il consiste en la mise en œuvre de structures de gestion, de prise en charge à travers un état-major de commandement, de coordination et de suivi de l’ensemble des opérations propres à neutraliser ou à anéantir toute menace contre les citoyens et leurs biens en matière d’inondations ou de catastrophes.’

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Macky Sall de 2006 à ce jour.
Commentaires:   40   Total dont   2   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Saliouu on August 26, 2012 (23:07 PM) 0 FansN°:1
Pendant ce temps il se la coule douce à Marrackéch avec sa grosse famille. Macky amoul diomm, vivement qu'il dégage le plus vite possible.
Le camion on August 26, 2012 (23:38 PM)0 FansN°: 2041195
Oui gros porc a ordonné. Mais unprésident c'est un innovateur un visionnaire.
Tout celà il l'a observé depuis des années. Il n'avait quà recopier. Non maintenant il va mettre des milliards à la mer et la moitié dans sa poche. Comme d'hab on n'est pas plus con et on est en Afrique, non ?
Oroith on August 26, 2012 (23:09 PM) 0 FansN°:2
qu'il revienne immédiatement du pays ! medecin apres mort oui !!!
Woryu on August 26, 2012 (23:12 PM) 0 FansN°:3
Macky est un porte malheur.
Honteux on August 26, 2012 (23:16 PM) 0 FansN°:4
Et le Khalife qui sort un milliard de sa poche, ne serait ce point le début du retour des bien mal acquis depuis des décennies. Dites lui que le pays à besoin d'une bonne centaine de millirads afin de traiter toutes les maladies et épidémies qui suivrons ces inondations. Comment peux-t-on disposer de telles ressources dans un pays aussi pauvre. Il est temps de dissocier la religion de la politique dans notre pays, ou sinon jamais nous ne soritirons le bec de l'eau, sans faire de jeux de mots.
ARRETE DES VACANCES on August 26, 2012 (23:20 PM) 0 FansN°:5
Qu íl arrete ses putaines de vacances et revienne immediatement au pays pour etre aupres de son peuple qui souffre. Il est inconsovalble qu'un President responsable se la coule douce pendant que son peuple se noye et meurt sous les eaux
Wa senegal on August 26, 2012 (23:23 PM) 0 FansN°:6
bayilene cheikh bethio
Mbackéé on August 26, 2012 (23:24 PM) 0 FansN°:7
Abou Abel Thiam, fermes ta gueule puante de soum soum. Ton mentor est un inconscient, meme en France le Président est au boulot pas en vacances. Un pays pauvre comme le Sénégal, le président se déplace avec l'avion de commandement pour aller se la couler douce au Maroc, pour des vacances royales avec sa pute de femme et ses trois gros cochons....qu'il revienne rendre compte chimmmmmm
Dji on August 26, 2012 (23:30 PM)0 FansN°: 2041164
tu doit la bouclé pd de merde
Malick15 on August 26, 2012 (23:31 PM)0 FansN°: 2041169
Nous avons pas besoin de mot. Le President doit revenir immediatement au Senegal Rien et je dis bien nést plus prioritaire que d etre au cote se on peuple pendant ses periodes dificile. Il est moralement inaceeptable que le President puisse etre loin de son peuple pendant ses moments dificile. Jái vu des gent aujourdh ui depuis que je suis nee sans abri qui vont doemir dans la belle etoile. tous leur bien sont detruits. Il ya des quartiers qui ont etre indonne à cause des travaux de l autoroute à peage, des quartiers bine loti et vendu par la snhlm.
Pis on August 26, 2012 (23:33 PM)0 FansN°: 2041175
Saway sa wakh niaaw na. Laisse les Mbacké Mbacké tranquile way. Tu n'es pas un Mbacké
ma main sur le coran !
Wadedof on August 26, 2012 (23:31 PM) 0 FansN°:8
Pendant ce temps le président a des fonds politiques de plus de 100 milliards et de maintenir le sénat et il dit aimer son pays il est comme wade
Dji on August 26, 2012 (23:37 PM)0 FansN°: 2041188
mé sé la faute a ki,il fo le demandé o bon DIEU
Goor tigui on August 26, 2012 (23:33 PM) 0 FansN°:9
chers wadistes voleurs, n'attendez pas des catastrophes naturels, pour vouloir vous venger ...vous n'avez rien fait pour l'assainissement du pays..rien du tout....c vous le vrai probleme du senegal...depuis 2005; vous n'avez pas regler notre probleme..et macky a herité votre mal-gouvernance bande de cochons...
Au moins lui il fait des efforts...vous verrez q ces blemes d'innondations seront reglés  :tala-sylla:   :tala-sylla:   :tala-sylla: 


chers wadistes voleurs, n'attendez pas des catastrophes naturels, pour vouloir vous venger ...vous n'avez rien fait pour l'assainissement du pays..rien du tout....c vous le vrai probleme du senegal...depuis 2005; vous n'avez pas regler notre probleme..et macky a herité votre mal-gouvernance bande de cochons...
Au moins lui il fait des efforts...vous verrez q ces blemes d'innondations seront reglés  :tala-sylla:   :tala-sylla:   :tala-sylla: 







chers wadistes voleurs, n'attendez pas des catastrophes naturels, pour vouloir vous venger ...vous n'avez rien fait pour l'assainissement du pays..rien du tout....c vous le vrai probleme du senegal...depuis 2005; vous n'avez pas regler notre probleme..et macky a herité votre mal-gouvernance bande de cochons...
Au moins lui il fait des efforts...vous verrez q ces blemes d'innondations seront reglés  :tala-sylla:   :tala-sylla:   :tala-sylla: 
VERIDAD on August 26, 2012 (23:38 PM) 0 FansN°:10
L'initiative de taille que Macky devrait prendre est de revenir au bercail regler les problemes avec ses gens. Il est inconcevable que lui se paye la part du lion pendant que le PM est toujours au devant de la scene.
Si Macky pense se faire reelire en 2017, il ferait mieux de retrousser ses manches et montrer au peuple ce qu'il veut et doit faire. Car on n'a vraiment pas encore vu d'acte d'envergure posé par notre new presi
Sama Galsen on August 26, 2012 (23:42 PM) 0 FansN°:11
Ina lilahi wa ina ilaykhi rajoun . Que le bon Dieu accueille les morts au paradis et donne du courage aux familles explorées.

En voyant les sinistrés à travers les médias, j'ai le coeur meurtri de voir toutes ces personnes perdues sans grand soutien et qui n'ont que leurs yeux pour pleurer. Je souhaite dé tout mon coeur qu'Allah les assiste et nous préserve d'un tel malheur à l'avenir.

Il serait temps également que nos gouvernants se préoccupent un peu des problèmes de canalisation au Sénégal .
ÉTRANGER on August 26, 2012 (23:51 PM)0 FansN°: 2041219
ANCIEN RÉGIME EST LE PRINCIPALE RESPONSABLE DE TOUT CES MAUX DISTRIBUE DES MALETTES D ARGENT
PLACE DES MILIARDS DANS LES BANQUES ÉTRANGER
SOLUTIONS ;
REBOURSEMENT INTÉGRALE OU PRISON A VIE
LA CAISSE NOIRE VIDER DAR DAR AU PROFIT DES SINISTRÉ ET MACKY NE DONNE PAS UNE BONNE AUGURE 100MILLIARDS
Vfgh on August 26, 2012 (23:44 PM) 0 FansN°:12
Voila une raison pour laquelle le senat ne doit pas continuer car on peut utilizer ces resources pour resoudre des problemes pressant.
Les supers lundis on August 26, 2012 (23:56 PM) 0 FansN°:13
Envoyez vos colis de Montréal à Dakar à des prix en RABAIS tous les lundis !

Pour profiter des SUPERS LUNDIS, rendez-vous sur samayobante. com
Yane on August 27, 2012 (01:32 AM) 0 FansN°:14
Le président voyage bcp, il ne reste pas un mois au sénégal, alors qu`il vient d`être élu. C`est sa femme qui décide il parait, et cela n`est pas sur.Moi j`ai voté pour lui mais je ne savais pas que c`est sa femme qui le dirige. Ceci n`est pas rassurant. Le premier ministre et ses ministres ne maitrisent pas la siyuation, les gens dorment a la belle étoile, les enfants n`ont pas mangé, les femmes sont fatiguées, ils disnt que la situation s`arange. C`est triste pour le sénégal, un gouvernement ay gaaf, depuis qu`ils sont la, que de malheur.
Josia on August 27, 2012 (01:48 AM) 0 FansN°:15
incompétent, le président ne peut réquisitionner que les moyens militaires et les moyens de l`etat. il ne peut pas réquisitionner des entrepreneurs privés qu`il traite de voleurs, alors que l`état leur doit de l`argent, on peut tout reprocher a wade, mais il avait maitrisé les inondations. en 2009, il y avait de fortes pluies, mais la situation était sous contrôle, le plan orsec a toujours été déclenché en début d`hivernage depuis 2005. Mais depuis que le nouveau régime est la, il ne travaille pas, il se partage le gateau sénégal, en laissant en rade les problémesdes populations.
INONDATION on August 27, 2012 (02:34 AM)0 FansN°: 2041450
IL FAUT QUE LE GOUVERNEMENT DU SENEGAL ORGANISE UN FUND RAISING ( une quette comme on a l'habitude de le dire) POUR QUE TOUT UN CHACUN PUISSE PARTICIPER AFIN DE FAIRE FACE A SE PROBLEM DE L'INONDATION. LE SENEGAL TOUT ENTIER ET SA DIASPORA DOIVENT Y PARTICIPER. IL Y'A DES PERSONNES DE BONNE VOLONTE PRET A AIDER, MAI NE SAVENT PAS OU S'ORIENTER. DONNER LEUR CETTE CHANCE LISSABILILAH.
LA BANLIEUX SOUFFRE.
PRENONS NOTRE DESTIN EN MAIN . LE GOUVERNEMENT NE PEUT PAS TOUT FAIRE. UNE CONTRIBUTION CITOYENNE EST INDISPENSABLE POUR L'EMERGENCE DE NOTRE CHERE PATRIE: LE SENEGAL
WASSALAM
INONDATION on August 27, 2012 (02:33 AM) 0 FansN°:16
IL FAUT QUE LE GOUVERNEMENT DU SENEGAL ORGANISE UN FUND RAISING ( une quette comme on a l'habitude de le dire) POUR QUE TOUT UN CHACUN PUISSE PARTICIPER AFIN DE FAIRE FACE A SE PROBLEM DE L'INONDATION. LE SENEGAL TOUT ENTIER ET SA DIASPORA DOIVENT Y PARTICIPER. IL Y'A DES PERSONNES DE BONNE VOLONTE PRET A AIDER, MAI NE SAVENT PAS OU S'ORIENTER. DONNER LEUR CETTE CHANCE LISSABILILAH.
LA BANLIEUX SOUFFRE.
PRENONS NOTRE DESTIN EN MAIN . LE GOUVERNEMENT NE PEUT PAS TOUT FAIRE. UNE CONTRIBUTION CITOYENNE EST INDISPENSABLE POUR L'EMERGENCE DE NOTRE CHERE PATRIE: LE SENEGAL
WASSALAM
SAM on August 27, 2012 (07:16 AM)0 FansN°: 2041573
L'idee de quette est bonne car apres cette quette l'argent recolte finira dans les poches de quelques, donc idee a ecarter.
PEULS,  on August 27, 2012 (07:35 AM) 0 FansN°:17
Macky SALL par-ci, Macky SALL par là ! 5 mois seulement au pouvoir! Macky SALL a trouvé un Sénégal détruit-sucé-usé-abusé-destabilisé-futilisé-divisé-clanisé-ethnicisé-confrérisé par les minables-ethnicistes-clanistes-confréristes-régionalistes-haineux-jaloux-envieux-revanchards-menteurs-falsificateurs-racistes-voleurs-violeurs-violents-méchants-paresseux-usurpateurs-incompétents-oisifs-traitres-comploteurs wade & bandes & certains-es. Les désastres-catastrophes-HONTES-drames-misères qui abîment le Sénégal, dérivent des actes-actions-démarches-faits-arguments des minables-racistes wade & bandes & certains-es. Il urge d'opposer, fermement, à cette mentalité crétinisante-vulgaire-obscéne-incompatible à la démocratie-laicité-justice-éthique-équité, des valeurs universelles de dignité-bon sens-sens de l'honneur-bonne moralité-éthique-équité. Pour ainsi égratigner le spectre d'une première sanguinaire guerre civile généralisée. Pauvre & triste Sénégal! PEULS.
Ams on August 27, 2012 (07:35 AM) 0 FansN°:18
Wade avait préférer le départ de l'armée francaise qui nous portait toujours secours ,maintenant mobilisons le notre avec l'apport de chaqu'un y compris les milliardaires .
Mens on August 27, 2012 (08:00 AM) 0 FansN°:19
plan orsec ou est l armee ( genie ) avec son budget annuel prevu en temps de guerre
PEULS,  on August 27, 2012 (08:12 AM) 0 FansN°:20
Quelles sont les vocations des Mairies-Conseils régionaux-Communautés rurales! La décentralisation est virtuelle? Comment personne ne s'adresse aux Mairies-Communautés rurales-Conseils régionaux pour les désastres dans leurs zones? L'Etat-Etat-Etat? Pourquoi les Mairies-Communautés rurales-Conseils régionaux n'arrivent pas-ne peuvent pas travailler pour leurs zones! Au lieu de s'acharner sur l'Etat, en lui reprochant le maintient du Sénat, posez les questions sur l'utilité des Mairies-commmunautés rurales-Conseils régionaux! Une décentralisation alibis pour infiltrer des minables-corrompus-incompétents-nuls-traitres afin d'en disposer-user-abuser pour de précis-macabres desseins. Ces drames devraient inciter tous à retrousser les manches dans la dignité, pour bosser dur-bien, chacun dans son domaine de compétence, en fonction de ses moyens propres. Au lieu de gueuler comme des chiens-combiner-comploter-pactiser, pour déguiser un racisme atavique. PEULS.
Alboury Ndiaye on August 27, 2012 (09:27 AM) 0 FansN°:21
J' ai vraiment honte d' être sénégalais car j' ai honte d'avoir un pays ou les citoyens sont incapables de se choisir de bons dirigeants.
J' ai aussi honte d' être sénégalais car j' ai honte d' être citoyen d' un pays ou le président a un budget qui représente un dixième du budget national sans que personne ne sache ou va cet argent et qui en bénéficie.
J'ai surtout honte du Sénégal car c' est le pays ou les gens ne pensent qu' au sexe, a la lutte et a la danse bien que tout le monde se dit ami de Dieu.
J'ai également honte de ce pays ou les investissements en mosquées et églises pourraient satisfaire les demandes en financement du secteur de l'agriculture. J'ai honte du Sénégal ou les talibes sont traités comme des petits d' animaux.
Comment des hommes et femmes se disant civilisés puissent-ils traiter aussi mal leurs enfants!
Awa Fall soutient Arona Moreau on August 27, 2012 (09:53 AM)0 FansN°: 2041714
moi aussi j'ai honte comme toi,
mais j'ai espoir car cela montre le vrai visage des politiciens de métier.
A mon humble avis, l'homme qu'il nous faudrait c'est arona moreau.
Il doit se préparer car le pays a besoin de lui.
Il va surprendre beaucoup de gens car il est vrai original et intelligent.
@awa fall on August 27, 2012 (10:47 AM)0 FansN°: 2041788
awa je pense aussi la même chose que vous. merci que dieu protege notre pays nous avons les hommes et les moyens pour progresser, bonne journée
Citoyen on August 27, 2012 (09:49 AM) 0 FansN°:22
Sauvons l'Université publique sénégalaise

Malgré les moyens substantiels mis à la disposition de l'enseignement supérieur de notre pays, les résultats sont qualitativement et quantitativement loin des normes de l'UNESCO. Nos instituions d'enseignement supérieur ont surtout un problème de management (mal gouvernance, corruption, népotisme, dépenses de prestige, gestion solitaire en lieu et place de la gestion démocratique et légale, non respect des lois et des règlements, etc.) avec la complicité active ou passive de la communauté universitaire (avantages indus, intimidations, etc.), des autorités étatiques qui feignent de ne rien savoir pour éviter la confrontation avec ceux (les amis politiques!) qu'ils ont nommé à la tête de ses structures et qui agissent parfois comme des monarques en gérant la chose publique à leur guise. Face à la démission de l’État, chaque corporation cherche une solution pour améliorer ses conditions d'existence et parfois au détriment de la communauté. Cette situation est donc une conséquence de l'inaction de l’État. En effet quand les dirigeants (nommés par le Président) gèrent la chose publique en dehors des normes établies sans être inquiétés le moindre du monde, les syndicats demanderont des chosent hors normes et c'est le début du CHAOS. A l’État de faire l'état de la gestion de ceux qu'il a nommé, punir ceux qui se sont montrés indélicats et récompenser les autres, ensuite il serait facile...
Laskha on August 27, 2012 (10:36 AM) 0 FansN°:23
Surseoir au Sénat serait plus bénéfique politiquement que de vouloir caser une clientèle politique dont l'attitude de parvenus va agacer bcp plus les Sénégalais. Un Président averti...
Ois on August 27, 2012 (10:41 AM) 0 FansN°:24
mobilisons quoi??? comme si nous avions des resources ou bien des reserves.
peut etre qu'il sous-entend nos brosses,brouettes etc..
RAPATRIEMENT on August 27, 2012 (15:50 PM) 0 FansN°:25
Et si Macky et idy commençaient par mettre la main à la poche?! Voilà deux ex PM de Wade qui n'avaient rien en 2000 et qui se sont retrouvés milliardaires ensuite. Macky a traqué idy pour le rapatriement des biens mal acquis en usant du prétexte des chantiers de Thiès et ce dernier de lui répondre "C'est une histoire de gros sous entre Wade et moi, et ça ça te dépasse!". Idy parlait là des fonds politiques dont il avouera plus tard s'être servi pour ses ambitions poltiques futures, ses parents et ses alliés. Ce sont ces mêmes fonds politiques qui étaient à la disposition de Macky pendant tout le temps qu'il était PM. Mais Idy a préféré le talonner sur les milliards taïwanais lors de la pré campagne électorale pour dire qu'il (Macky) en répondrait s'il devenait PR à l'issue de la présidentielle de 2012... Bref qu'ils commencent d'abord par rapatrier nos "fonds politiques" puisque leurs destination naturel, c'est bien la gestion de tel sinistres!

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
    de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
  • Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
  • Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Nom:
  
Commentaire:
:)   :-D   :cool:   :hun:   :cry:   :love:   :khelou:   :?:   :jumpy: :sad:   :bravo:    :haha:   :dedet:   :sn:   :down:    :up:  :tala-sylla:
   
Pour faire apparaitre vos commentaires immediatement, creez un compte seneweb (c'est rapide).
Nouveau!:   Retrouver toutes les archives concernant Macky Sall de 2006 à ce jour.

 


Pub

 




HitParade




HitParade