Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Processus de paix en Casamance : Sept anciens membres du Mfdc en mission d’unification à Paris
   Par Ferloo | Ferloo.com |  Lundi 15 juillet, 2013 19:25  | Consulté 4905  fois  | 6 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
source: Ferloo.com

Ce sont sept (07) anciens membres du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance qui sont présentement en mission en France pour rencontrer l’aile extérieure dudit mouvement en vue des prochaines négociations avec le gouvernement sénégalais. 

L’objectif de la mission est d’unifier l’aile extérieure et l’aile combattante du Mfdc et d’harmoniser les positions avant les prochaines rencontres de négociation pour une paix définitive en Casamance avec le gouvernement du Sénégal. L’initiative est de Nkroumah Sané, «considéré» comme secrétaire général du Mfdc va permettre à ces sept sages du Mfdc de rencontrer, durant 04 jours, l’aile extérieure et de discuter sur les modalités de prochaines négociations. 

Mais des dissensions naissent déjà. En effet, le Cercle des Intellectuels et Universitaires du Mfdc a signalé qu’il ne prend pas part à cette rencontre. Le motif, il soupçonne le gouvernement sénégalais d’avoir initié cette rencontre et non Nkroumah Sané. De leur côté, Salif Sadio et ses partisans se sont démarqués de cette initiative, car estimant qu’ils ne sont pas concernés. 

En tout as, au niveau de la Casamance, les populations attendent avec beaucoup d’impatience le retour de cette mission. C’est parce qu’elles fondent beaucoup d’espoir pour la paix définitive en Casamance, après quelques jours de la libération des 9 démineurs.

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Mfdc de 2006 à ce jour.
Commentaires:   6   Total dont   0   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Naada on July 15, 2013 (20:25 PM) 0 FansN°:1
Enough is enough. Noo Kanssa!
KANDJIAF MENDY on July 15, 2013 (20:27 PM) 0 FansN°:2
MANIPULATIONS ET TORTILLEMENTS DES SATANISTES SENEGALAIS  :haha:  CE SONT DES MEMBRES ACTIFS DU MFDC ET NON DES ANCIENS MEMBRES DU MFDC SOUS ENTENDU QUE VOUS AUREZ RETOURNÉ EN TRAÎTRES ET EN TAUPES ESPION CASAMANQUAIS A LA FRANCOIS BIAGUI, KAMOUGÉ DIATTA, ANTOINE DIAMACOUNE ENRÔLÉ COMME SERGENT DANS L’ARMÉE SÉNÉGALAISE OU ENCORE NIATTAN ADOSSÉ CONTRE UN TRONC DE BAOBAB DES DRUIDES SALTIGÉS A FOUNDIOUNE PAYS SÉRÉRE.  :haha:  POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS LIMPIDES ALLEZ VOIR SUR LE SITE : LE JOURNAL DU PAYS CASAMANCE. DOCUMENTS ET VIDÉOS COMME PREUVES SUR LA CRISE EN CASAMANCE. L'ENNEMIE PRINCIPALE DE LA CASAMANCE C'EST LA FRANCE. EN CASAMANCE SUR L’ÎLE DE CARABANE, PROTÊT LE CAPITAINE DES TROUPES COLONIALE FRANÇAISE AVEC SON CHIEN, DANS SA PYRAMIDE COMME TOMBE MONTE TOUJOURS LA GARDE FACE AUX CASAMANCAIS CES ENNEMIES. LE 9 MARS 1861 A LA BATAILLE DE HILOL IL AVAIT SOUS SES ORDRES DES MERCENAIRES TIRAILLEURS SENEGALAIS POUR VAINCRE ET SOUMETTRE LES CASAMANCAIS.
Rahne on July 16, 2013 (07:47 AM)0 FansN°: 2717095
ces mercenaires étaient des diolas maos non des ouolofs
Eh chuut on July 15, 2013 (21:01 PM) 0 FansN°:3
en 181 ce sont ces mêmes français qui t'ont enseigné ta propre histoire.
toi t malade et va te soigné MENDY KANDJAFF.
KANDJIAF MENDY on July 15, 2013 (22:28 PM)0 FansN°: 2716636
Eh chuut @ L'HISTOIRE DE LA CASAMANCE QUE VOUS IGNOREZ COMMENCE BIEN LONGTEMPS AVANT L’ARRIVÉE DES PORTUGAIS. LES FRANCAIS NE SONT QUE DES FAUX TÉMOINS EN CASAMANCE.  :haha:  C'EST TOI QUI DOIT ALLER SE FAIRE SOIGNER COMPTE-T-ON DES HÔPITAUX PSYCHIATRIQUE EN CASAMANCE  :?:  VOUS EN AVEZ PLEIN DANS VOTRE SÉNÉGAL.
ATIKA on August 23, 2013 (19:35 PM) 0 FansN°:4
-12 octobre 1882, suppression de l'arrondissement de Gorée comme second arrondissement du Sénégal. Création du Territoire Autonome de la Casamance sous tutelle française ayant Gorée comme capitale. Ce Territoire est placé sous les ordres d'un lieutenant-gouverneur qui prend le titre d'Administrateur supérieur. -3 novembre 1883, traité de protectorat entre la République Française et le Royaume de Fouladou (Haute Casamance) représenté par le roi Moussa Molo Baldé. Le royaume comprenait une partie de la Gambie, de la Casamance et des deux Guinées. L'administrateur supérieur a un représentant à la cour de Moussa Molo Baldé à Hamdalahi. -12 mai 1886, convention entre la France et le Portugal. La Casamance est échangée contre le Lessine (nord-ouest de la Guinée-Bissau). Elle consacre l'unité de la Casamance de l'Atlantique à la Falémé. Ce sera un territoire autonome constitué en protectorat sous la tutelle de la colonie du Sénégal. -28 septembre 1890, Henri de Lamothe qui vient de prendre ses fonctions envoie le télégramme suivant au Ministère des Colonies : "Après consultation du commandant des Troupes et devant intérêt supérieur - maintenir bonne harmonie avec gouvernement anglais - crois pas devoir maintenir objection prédécesseur relative action commune contre Fodé Kaba - Cependant Fogny étant incontestablement dans notre sphère d'influence - semble indispensable que direction nous appartienne si opérons conjointement. - Dans cas...

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
    de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
  • Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
  • Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Nom:
  
Commentaire:
:)   :-D   :cool:   :hun:   :cry:   :love:   :khelou:   :?:   :jumpy: :sad:   :bravo:    :haha:   :dedet:   :sn:   :down:    :up:  :tala-sylla:
   
Pour faire apparaitre vos commentaires immediatement, creez un compte seneweb (c'est rapide).

Nouveau!:   Retrouver toutes les archives concernant Mfdc de 2006 à ce jour.

 

 


Pub


 




HitParade




HitParade