Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
BOUNA COUNDOUL SUR SA SEPARATION AVEC NEW YORK RED BULLS « Il y a une dose de racisme»
   Par SALIOU GACKOU | Lobservateur |  Lundi 19 décembre, 2011 18:33  | Consulté 23232  fois  | 40 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Sport | Mots Clés: Bouna coundoul, Gardien, Lion, Can, New york, Red bulls

En 2009, Bouna Coundoul avait décidé d'évoluer à New York Red Bulls pour relever un nouveau défi dans le championnat américain de football. Mais, si c'était à refaire, il aurait, peut-être, fait un autre choix. Son passage dans ce club n'a pas été un long fleuve tranquille. Conséquences le divorce est consommé. Le contrat de l'international sénégalais qui arrive à terme en 2012 ne sera pas prolongé.

 

«Il doit être gardien titulaire quelque part. Mais ça ne sera pas ici», a prévenu Erik Soler, le manager général de New York Red Bulls. Prié d'aller voir ailleurs, Bouna Coundoul sent dans le vin servi pour fêter sa libération «une dose de racisme». «L'année dernière, dit-il, on était 5 Africains : Medhi Ballouchy (Marocain), Salou Ibrahim (Ghanéen), Tony Tchani (Camerounais), Denly Borman (Sud africain), Macoumba Kandji (Sénégalais) et moi-même. Tous ces titulaires ont été libérés, sauf Medhi qui ne joue plus et moi-même. D'ailleurs, la presse ne manquait pas de le relever en se demandant : «Qu'y a-t-il entre lui et les Africains ?» De plus, l'entraîneur ne ratait jamais l'occasion de m'humilier publiquement, A mon retour de sélection contre la Rdc, il a dit devant tout le monde qu'on avait affaire avec une équipe minable. Juste pour salir la victoire. Ce n'était pas respectueux.» La démarche de sa libération non plus. Après le dernier regroupement des Lions à Paris, Bouna Coundoul est retourné aux Etats-Unis pour faire le point avec son club, New York Red Bulls. Sans succès. «Mes tentatives de rentrer en contact avec l'entraîneur (Erik Sutton) ou le manager général (Erik Soler) sont restées vaines. Ils ont préféré laisser le secrétaire faire le boulot en m'annonçant la séparation. Mon contrat arrive à terme en 2012 et ne sera pas renouvelé. De toute façon, je m'y attendais et n'étais pas dans les dispositions de signer encore quatre ans pour revivre la même chose, d'autant plus que je ne suis pas prêt à renoncer à l'Equipe nationale.» 

Cette séparation est alors l'aboutissement d'un long processus. Coundoul fait la genèse. «Dès le début de la saison dernière, raconte l'international sénégalais, les dirigeants m'avaient convoqué pour faire des mises en garde, à la limite des intimidations. Ils m'avaient clairement demandé de mettre un trait sur les matchs amicaux et de répondre aux convocations de l’Equipe nationale quand il s'agit de matches officiels. » Le fait de «venir jouer le match amical contre la Guinée à Dakar a été, pour les dirigeants du club, une sorte de défiance. Pour me sanctionner, ils m'ont, par la suite mis sur le banc. Je ne suis revenu dans l'effectif de départ qu'à partir de la troisième journée du championnat. Mes performances et le rang qu'occupait le club (troisième du championnat) avaient contribué à apaiser la situation, mais c'est de là que survient encore le problème de l’Equipe nationale avec une convocation pour les éliminatoires contre le Cameroun.» Les mêmes causes produisent les mêmes effets. 

 

«J'ai failli mettre un terme à ma carrière internationale» 

 

Agacés par les va-et-vient du portier, les dirigeants finissent par l'ignorer. Contrairement aux autres, ses convocations, «personne n'en parle», et il n'est «jamais félicité» à son retour de sélection. Dans cette pression terrible, le doute effleure son esprit. «J'ai failli mettre un terme à ma carrière internationale parce que la situation était insoutenable. Mes proches me font déconseillé. Et j'ai décidé de faire face, défendre les couleurs de ma nation au prix de ma carrière. Je ne regrette rien du tout. Seulement, ils auraient pu me libérer depuis longtemps.» L'arrivée d'un autre gardien (l'Allemand Frank Rost) âgé de 38 ans a été, pour Coundoul, «un élément annonciateur». «Quand ils ont commencé à me mettre sur le banc, j'avais demandé à être prêté en deuxième division pour être compétitif. Quelques semaines après, un club suédois est venu leur faire une proposition. En novembre dernier aussi, un club européen ayant participé à la Ligue des Champions avait décidé de m'enrôler, mais New York Red Bulls avait dit niet. Ils n'ont jamais voulu me libérer.» 

 

«Je ne me fais pas des soucis pour la Can» 

 

Le portier des Lions n'aurait pas aimé vivre cette situation à moins d'un mois de la Coupe d'Afrique des nations, mais n'en est pas pourtant inquiet. «Le club m'avait donné un plan de préparation et je suis tenu de le respecter parce que mon contrat arrive à terme en 2012. Et en 2008, j'avais fait une bonne préparation alors qu'il n'y avait pas de championnat avant la Can. Donc, je ne me fais pas de soucis. » 

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Bouna coundoul de 2006 à ce jour.
Commentaires:   40   Total dont   2   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Lolo on December 19, 2011 (18:41 PM) 0 FansN°:1
sux :cry: 
Extra on December 19, 2011 (21:55 PM)0 FansN°: 1304301
" l'entraîneur ne ratait jamais l'occasion de m'humilier publiquement, A mon retour de sélection contre la Rdc, il a dit devant tout le monde qu'on avait affaire avec une équipe minable"

Bouna, comme qu'il est Suedois, il fallait lui demander s'il se rappelle de Senegal-Suede ....Peut etre c'est pourquoi il est mal a l'aise a chaque fois que tu viennes en selection.
OvoXo on December 19, 2011 (23:49 PM)0 FansN°: 1304516
hahahah You are right. Swedish people do know who is Senegal. They will never forget Henri Camara lol
Depuislamalaisie on December 20, 2011 (13:53 PM)0 FansN°: 1305454
Moy Deug Extra, dou fattee defaite bobou dee...
Lemz on December 20, 2011 (18:11 PM)0 FansN°: 1306107
Why Bouna Coundoul Cried Racism; A Tale Of Ambiguity

Based on pure fact, the case for racism seems rather weak, but take into consideration the vague and murky way the rift came between player and management. “The coach never missed an opportunity to humiliate me publicly,” said the Senegalese keeper. “When I was called to play against the DRC (where he led his team to a 1-0 victory on September 3rd of this year), he said in front of everyone (Senegal) were dealing with a lousy team. It was not respectful.”

“From the beginning of last season,” he continued, “team management warned me (about playing friendlies) to the point of intimidation.” In this sense, he is absolutely correct. Though there had been some flux in the starting eleven from 2010 to 2011, goalkeeper – a spot the team sought to upgrade – remained untouched. By all regards, Coundoul was the teams starter. Going into preseason, there was no doubt that he would once again have claim to his spot over veteran journeyman Greg Sutton.

When Coundoul was asked to join Senegal for some preseason friendly matches, Hans Backe was clearly perturbed. For his part, Greg Sutton saw an opportunity and turned in some excellent performances in Coundoul’s absence, putting his starting position in question.



“To punish me, they told me (not to go), they would put me on the bench.” In the end, Coundoul did indeed lose his spot for the Sounders opening day match. As the season unfurled, the Senegalese big man gained his spot back due to a concussion suffered by Sutton, and played lights out, letting in one goal the entire month of April and boasting the leagues best goals against. That helped ease tensions. Then, with a rumored call up coming by the end of May, tensions once again grew – culminating on May 15th.

On that day, Coundoul faced only his second defeat of the Red Bulls season; a crushing 3-2 loss at the hands of a lowly Chivas USA squad at Red Bull Arena. To any impartial observer, the defeat was squarely based on defensive mishaps that sunk the Red Bulls into a terrible ditch. For Backe, it was the perfect opportunity to deflect blame and snatch the starting spot from Coundoul in favor of his preferred 6’4? keeper, Greg Sutton.

Was he out to teach Coundoul a lesson? Perhaps. You can make that case considering the circumstances that led to the change. It was no secret Backe was not a fan of Coundoul to begin with. He publicly had defenders take goal kicks for the keeper, exposing his lack of distributive accuracy for all to see.

Perhaps it was more than that. Maybe Coundoul became the foil in Backe’s own frustrations with himself. Remember, the coach did admit to not even realizing that the Gold Cup tournament was happening heading into the 2011 season. With up to six players leaving the team throughout June, Coundoul may have been the easiest target for whom to vent his frustrations.

As the season snowballed into an avalanche, Coundoul realized his time would be short and a decision would need to be made; is it club or country? “I almost put an end to my international career because the situation was unsustainable,” he said. “And I decided to show face; to defend the colors of my nation at the expense of my career.”

Coundoul went on to say that the team had opportunities dating back to 2010 to release him; once to a Swedish club, and yet another time to a European side that was participating in the Champions League. “They never wanted to release me,” Coundoul stated.

Bouna the player wasn’t perfect by any stretch of the imagination, but he was the teams best, and incumbent starting option. As he continued to compile impressive starts, he got on Senegal’s radar; the utmost honor for any professional footballer. Did racism do him in? Absolutely not. But clearly, from the preseason to the offseason, where neither Soler nor Backe returned his calls after a team representative informed him of his release, Coundoul was treated with a great deal of disrespect.

He was completely confused by an organization that didn’t want him, but wouldn’t transfer him. He was thrown off by a team that didn’t want him to play internationally even though his starting spot was abruptly taken from him. He was torn by a team that disrespected him both privately and publicly, yet continuously demanded his presence with the side. In the face of all that ambiguity, a person tends to look for answers and fill in the blanks, whether they are right or wrong.

The lack of clarity throughout the past few years created a friction between management and player that was simply not fixable. In the end, one can hardly fault Coundoul for his rant, though it hardly justifies his wild accusations.
Sylla italie on December 19, 2011 (18:42 PM) 0 FansN°:2
courage bouna! better will come
Kk on December 19, 2011 (18:43 PM) 0 FansN°:3
merci pour ton patriotisme! je ne sais pas si cette pression ou intimidation qui en est la cause, mais quand même il faut reconnaître que tu as coûté bcp de points à ton équipe avec des erreurs à répétiton (voir site MLS). N'empêche je crois en tes qualités et il n'y a pas de raison que tu ne sois pas titulaire à la CAN! Et après je ne m'inquiète car je sais que tu vas rebondir très vite dans un autre club!
Lemz on December 19, 2011 (21:51 PM)0 FansN°: 1304294
Faut pas dire du n'importe quoi. Il a fait deux erreurs (contre chicago & dallas) mais son equipe n'a pas perdu ces matchs la a cause de son talent (ils ont toujours eu une mauvaise defense). Les grand gardiens de buts font des erreurs tout le temps, Bouna est humain comme tout le monde quand meme. . Moi je vais pas me baser sur ce site parcequ'ils disent que du mal sur lui pourtant il a ete exceptionel , battant meme le record de Tim Howard. Il faut voir comment ils louent ce Frank Rost alors que celui ci encaisse comme pas possible mais si c'etait Bouna......
Palodia12345 on December 19, 2011 (18:49 PM) 0 FansN°:4
You will be fine
Le vrai on December 19, 2011 (18:57 PM) 0 FansN°:5
Ils sont tellement racistes les américains qu'ils ont élu Barack Obama. Allons Bouna, ne sois pas ridicule. La vérité est ailleurs et non dans le racisme.



Le vrai.
Astr0 on December 19, 2011 (22:00 PM)0 FansN°: 1304309
T'as rien compris !!! Son coach Hans Backe est Suedois....Soler est Norvegien..
Astr0 on December 19, 2011 (22:00 PM)0 FansN°: 1304310
T'as rien compris !!! Son coach Hans Backe est Suedois....Soler est Norvegien..
Baay_Faal on December 19, 2011 (22:00 PM)0 FansN°: 1304311
C'est toi qui est ridicule, lis avant de commenter, pauv'con............
Ouzin.ba"tristes tropiques" on December 19, 2011 (22:27 PM)0 FansN°: 1304358
mets la en veilleuse,face de mort,tu es tres tres mal placé pour parler de racisme,vas crever en enfer!!!!
Baay_Faal on December 20, 2011 (00:26 AM)0 FansN°: 1304571
Precede moi en enfer, bouffon. Une fois de plus tu passes a coté. Je t'ai déja dit que je m'en foutais de tes lamentations
Ouzin.ba"tristes tropiques" on December 20, 2011 (11:07 AM)0 FansN°: 1305109
yaw,meme l'enfer ne voudra pas de toi ,tu es le type le plus naze de ce forum,aucun argument,que des "areus" qui demontrent un esprit enfantin!!ton avatar prouve ce que tu es reellement,une tete mortifere et vide,aucune substance dans ton crane vide....vade retro satana!!!!!! chaque fois que tu apparais sur ce forum,je tire la chasse d'eau pour t'evacuer dans les egouts de la connerie humaine!
Baay_Faal on December 20, 2011 (13:22 PM)0 FansN°: 1305382
Je fascine les bouffons comme toi. Hypocrite tu es, hypocrite tu demeures. Je m'en fous royalement de ce que tu penses de moi
Aet on December 19, 2011 (19:23 PM) 0 FansN°:6
il ne parle pas des americains mais de son entraineur.... Apprends a lire. ignare
Le vrai on December 19, 2011 (21:27 PM)0 FansN°: 1304264
La prochaine fois, sache que c'est ton père qui est derrière l'écran. Tu es tellement idiot que tu ne sais pas anticiper sur l'état d'accusation que veut insinuer Bouna. Le sport américain est un domaine où le racisme n'a pas cours. C'est trop facile.


Le vrai.
RAXOU on December 20, 2011 (16:34 PM)0 FansN°: 1305876
S'IL YA UN CON DANS CE FORUM C'EST BIEN TOI. IDIO.
F'ck the Coach&Owner on December 19, 2011 (22:46 PM)0 FansN°: 1304402
Freakin' damn europeans ! they export their racism wherever they go
Ismaguisse on December 19, 2011 (19:51 PM) 0 FansN°:7
Courage Bouna. Accroches-toi et fais de bon resultats a la CAN car ce sera un point de rencontre de tous les recruteurs européens. Le meilleur est a venir et tu trouveras quelquechose à la CAN. Vas en Europe car le marche est plus ouvert qu'en Amerique du Nord (USA-Canada) ou au pire le Moyent-orient sera la. Mais je te souhaite un meilleur club européen. Incha Allah ca va venir. Seuls les courageux sont patriotes et ca va payer Incha Allah.
N'oublie jamais on December 19, 2011 (20:26 PM) 0 FansN°:8
Vous qui louez son patriotisme, demain il fera une petite faute de main avec les Lions et vous serez les premiers à le huer. Finalement je crois qu'il a pris la bonne décision pour lui et je lui souhaite de faire une bonne Can. Car s'il est désigné parmi les meilleurs gardiens de la Can, il aura un beau contrat, encore meilleur que ce que lui payaient les Red Bull. C'était pareil avec Tony Sylva en 2002. Avec sa bonne Can, il a pu après aller à Lille où il a vraiment explosé. Bonne chance Coundoul, mais n'oublie jamais que beaucoup parmi les supporters des Lions sont des ingrats qui t'adulent aujourd'hui et qui n'hésiteront pas à te cracher dessus demain.
Boygib on December 19, 2011 (20:54 PM) 0 FansN°:9
bon courage bouna et bonne chance pour la can 2012 depuis la floride
Assane DIOP on December 19, 2011 (21:21 PM) 0 FansN°:10
Le racisme au Etats-Unis est un fait interne tres vivace surtout a l'egard des africains. Le blanc americain ne tolere jamais qu'un africain ne respecte ou ne se plie pas a ses ordres et en plus qu'il se permette de faire exactement le contraire de ce qu'il dit. Des que vous avez une confrontation avec un americain quelque soit la nature il cherchera a vous imposer sa domination qu'il espere etre applique ou il fera tout pour vous avoir.
Comme 98% des intervenants ne vivent pas aux USA ne vous permettez pas de juger sa version. Demandez a vous connaissaces qui y vivent. Je vis et a vecu par le passe exactement cette situation.
Pour l'americain, l'africain doit etre en mesure d'accepter tout ce qu'il l'imposse et c'est un fait presque general.
RC on December 19, 2011 (21:45 PM) 0 FansN°:11
Buona sucks. He was let go because he can't play worth a damn, not racisim. My grandma is a better GK. What a pathetic jerk to falsely cry racisim. Don't let the door hit you on your overrarted arse on the way out!  :down: 
Astro on December 19, 2011 (22:17 PM)0 FansN°: 1304339
If he sucks why did he lead the league in saves in 2010? Why does he have one of the best GAA in the history of MLS? You can't answer that cuz we have facts and you don't , retard. Racism did have a lot to do with his departure because if he was european you will be having orgasms everytime he touches the ball....kind of like how Red Bull fans /commentators are behaving when they see Frank Rust's (The statue) play. By the way, you are right your grandmother is better becausse she did grab more balls than Oliver Kahn....HAHAHAHAHAHAH
Astro on December 19, 2011 (22:18 PM)0 FansN°: 1304341
If he sucks why did he lead the league in saves in 2010? Why does he have one of the best GAA in the history of MLS? You can't answer that cuz we have facts and you don't , retard. Racism did have a lot to do with his departure because if he was european you will be having orgasms everytime he touches the ball....kind of like how Red Bull fans /commentators are behaving when they see Frank Rust's (The statue) play. By the way, you are right your grandmother is better because she did grab more balls than Oliver Kahn....HAHAHAHAHAHAH
Dofou TExas on December 19, 2011 (23:06 PM)0 FansN°: 1304445
Wahahahahahaha ! that was a good one.............. Helarious!
Dofou Texas on December 20, 2011 (20:25 PM)0 FansN°: 1306378
wahahahah! you're mean dude. wahahahahah! this one was good

"By the way, you are right your grandmother is better because she did grab more balls than Oliver Kahn" wahahahha that is the best part of your comment.....helarious!
Lex on December 19, 2011 (22:40 PM)0 FansN°: 1304388
@ RC didnt Hans fire all the Americans in his staff....Hey dont blame Bouna for speaking the truth. #RacistclubDumbassFans
ESC BETO on December 19, 2011 (21:45 PM) 0 FansN°:12
It will always be BOUNA TIME! One of the best keepers the Red Bulls/Metrostars have had.
M galaxi on December 19, 2011 (22:12 PM) 0 FansN°:13
du courage bouna j t di ce pa facile detr international mé le meilleur reste a vnir inchalah 7annee hum il aura dé surprise sur la taniere dieu est grd lou gueen guaye am inchalah
Lidel on December 19, 2011 (22:39 PM) 0 FansN°:14
Courage :sn: 
Nesse on December 20, 2011 (00:29 AM)0 FansN°: 1304576
Bouna c en ce moment kon distingue lé méyeur. sw fort mentalmen é tu vera ok alé amoul bay du courage
Fake patriote on December 20, 2011 (02:32 AM) 0 FansN°:15
tu devais respecter leur engagement ,ils ton dit de ne pas aller jouer les matchs de ton equipe national mais tu as voulu montrer ton patriotisme ,ca ta couter cher tu n'est pas le seul beaucoup de joueur on eu le meme probleme,ta equipe nationale ne paye pas ton loyer respect les engagements de ton club .
Me  on December 20, 2011 (02:54 AM) 0 FansN°:16
Bouna les senegalais vt prier pour toi et tu trouveras meilleur que NY. Prepare toi pour la CAN et fait une bonne CAN et tu verras tt va etre facile apres ca. ils ne st pas serieux, Howard lui a chaque que les americains joue un match amical il est la-bas. Il y a des date FIFA ou ils doivent liberer les joueurs.
Zeus on December 20, 2011 (11:51 AM)0 FansN°: 1305187
bouna courage tu es l meilleur.tu feras 1 bon can inchalla.
Grand. cherif on December 20, 2011 (14:17 PM) 0 FansN°:17
Ben bi sigiil Senegal ,il fallai demande a ce racist de Scandinavian,Que ce qu il a pense de ton match contre le cam
eroun? S il dit Que le coumeroun etait minable Aussie .allor et Samuel etoo l un des mellieur du monde .montre lui la photo ,quand etoo etait a genou devant toi presque pleurant .tes quality son unduscutable .et je sui sure Que .this is just a stepping stone for you ,to a better and even best ligue in the world.keep your head up bouna,things will be much better ,than ever before.
RAKHOU on December 20, 2011 (16:34 PM) 0 FansN°:18
POURQUOI IL EST SI BETE?

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).