Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Lamine Aysé Fall, Apr : «On peut être Baye Fall et s’asseoir à la table du Conseil des ministres»

Single Post
Capture d'ecran video youtube

Conseiller technique, responsable du bureau des Passations de marchés au ministère de la Jeunesse, Lamine Aysé Fall, inspecteur de l’enseignement, s’est engagé en politique pour dit-il, «servir». À l’en croire, il n’y a pas d’incompatibilité entre son look de «Baye Fall» et les ambitions politiques qu’il nourrit, d’abord dans sa ville de Thiès où il a été le coordonnateur de la zone nord lors du référendum du 20 mars dernier, ensuite au niveau national.

Lamine Ndiaye de son vrai nom, revendique son passé de militant, de membre de la première heure et de chargé de la formation et de l’encadrement au sein du Jef Jel de Talla Sylla, un parti qu’il quitte en 2007 lorsqu’un membre du parti marche à Bruxelles, contre les Ape, aux côtés de Karim Wade... Quelque chose d’ «intolérable» selon le jeune loup politique, qui parle «d’altération de leur engagement politique».

Dans cet entretien qu’il a accordé à la presse, hier, à Thiès, l’ancien secrétaire général adjoint du mouvement national des jeunes du Rassemblement pour la démocratie et le changement, décline ses ambitions et parle de ses convictions politiques et religieuses. Un père cheminot, membre du Parti socialiste, une mère dévouée qui investit beaucoup sur l'éducation et l'instruction de ses enfants, parce que n'ayant pas été à l'école.

Lamine Ndiaye doit sa réussite à cette dernière, d'où le nom Aysé Fall qu'il brandit fièrement, collé à son prénom, un hommage à la femme, à la mère. Également un des membres fondateurs de l’Alliance démocratique Penco, avec Moussa Tine et cie, laquelle ne correspondait pas à sa vision politique.

De nouvelles pages ont depuis lors été écrites au fil d’un compagnonnage avec l’ancien Premier ministre d’Abdoulaye Wade. «En 2012, jusqu’en janvier, on n’avait pas de candidat» pour la présidentielle. On ne tombait pas d’accord sur le candidat à soutenir, on ne parvenait pas à s’entendre», déplorait le membre de Penco et futur soutien du candidat Macky Sall.

«Au centre Gabriel Ndione, Idrissa Seck écrasait tout le monde. Nous l’avons remporté»

Un changement de cap s'impose dès lors. «J’ai mis en place un mouvement «le Cri», le cadre républicain des inspecteurs de l’enseignement», se rappelle-t-il. «Le candidat qui méritait le plus mon soutien, c’était le candidat Mack Sall». L’appel sera lancé depuis Ziguinchor où il était en service, point de départ d’une nouvelle aventure politique. 4 ans plus tard, il se lance dans la campagne référendaire pour le «Oui».

Lamine Aysé mouille le maillot avant de récolter les fruits de son labeur, une victoire que d’autres ont essayé de s’approprier, dit-il, ce qui le fait sourire. «Je n’ai pas été surpris d’avoir remporté le scrutin au centre Gabriel Ndione à Thiès-nord, un centre dans lequel Idrissa Seck écrasait tout le monde.

Aujourd’hui, nous l’avons remporté», se félicite Lamine Aysé, qui, en dehors de ses adversaires de l’opposition, devait faire face à une autre adversité, celle des responsables politiques et membres de l’Alliance pour la république (Apr) à Thiès, qui peinent à parler d’une seule voix. «J’ai essuyé énormément de coups…», reconnait l’ancien compagnon de Talla Sylla, l’actuel maire de Thiès dont Lamine Aysé surévalue les ambitions à la tête de la cité aux deux gares. «Talla, dit-il, a aujourd’hui entre ses mains la réalisation de ses rêves les plus fous.

Talla veut être maire de Thiès. On ne peut pas avoir meilleur maire que Talla Sylla. Les Thiessois méritent plus que ce que les autres maires leur ont montré. Il a pris énormément de risques pour en arriver là. C’est un bon maire et le président Macky Sall va l’accompagner», rassure celui que les proches voient déjà, membre du gouvernement.

À ces derniers qui lui prédisent un destin national, Lamine Aysé sourit et estime que ce sera un honneur et une reconnaissance faits à la communauté «Baye Fall». Car, voir un «Baye Fall siéger au conseil des ministres, «cela va arriver un jour ou l’autre», c’est cela sa conviction. Toutefois, «Faire partie d’un gouvernement n’est pas donné à tout le monde». Le cas échéant, «ce sera un énorme plaisir, je m’acquitterais à des tâches hautement républicaines, politiques», annonce-t-il d’emblée.

Quid de son look particulier, «fondé sur la foi Baye Fall» ? Cela ne le dérange aucunement. «Des gens ont des problèmes avec ce look, parce qu’ils se sont laissé aliéner. Ce look est cultuel avant d’être culturel. C’est une sorte de célébration de la lignée de Cheikh Ibra Fall», rassure celui qui veut voir les responsables de l’Apr à Thiès comme ailleurs, se donner la main et se mettre au travail, derrière leur mentor. «Le culte du travail prôné par Cheikh Ibrahima Fall doit être promu en exemple. Il n’y a pas de conflit ou divergence de comportement. Ce dont les citoyens sénégalais ont besoin ne se trouve pas sur ma tête, mais dans ma tête», se défend le Baye Fall décomplexé.

Voir quelques extraits de l’entretien



13 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (13:34 PM)
    tu es vraiment en retard on a dépasser ce stade
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (13:37 PM)
    un baye fall???
    {comment_ads}
    Auteur

    Fakir

    En Mai, 2016 (13:53 PM)
    Fumeur de fumotte, je l'aurais viré didpi !!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (13:54 PM)
    salam mois je suis nait a thies et grandi dans la meme zone k s monsieur mais je le connai meme pas
    {comment_ads}
    Auteur

    Faxapenda

    En Mai, 2016 (13:59 PM)
    N'est - il pas le frère de l'excellent Serigne Malick aïssy , membre du Hisbut Taarkhiyyah que France- Télecom garde jalousement un véritable Génie Macha Allah l'un des pères de la commission scientifique du Hizbut Tarkhiyyah ?
    Top Banner
    Auteur

    Anonymemako Khame

    En Mai, 2016 (14:27 PM)
    mOI JE LE CONNAIS BIEN ...CE MONSIEUR ON A ETE A L'EFI DE SAINT LOUIS ET ON A MEME PARTAGE LE TOIT A GOXUU MBATHIE DANS UNE MAISON QU'UN VIEUX NOUS AVAIT SOUS LOUÉE

    IL EST BIEN ET TRÈS CULTIVE JE PENSE QU'IL A FAIT PHILO A L'UCAD

    Il ETAIT TRES ENGAGE
    {comment_ads}
    Auteur

    Wa Thies

    En Mai, 2016 (15:38 PM)
    les chiens aboient la caravane passe.

    Courage le meilleur est devant vous



    un vrai talibé de serigne cheikh saliou .
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbiss

    En Mai, 2016 (16:14 PM)
    "Un bay Fall au service de la République" est bien plus qu'un slogan pour cet homme. Il le vit au quotidien.

    Il est bay fall, engagé et convaincu, en plus d'être un grand passionné du Développement.

    Un développement réfléchi, qu'il a longtemps étudié et poursuivi pour ses proches, son quartier, ses villes (Saint-Louis, Ziguinchor, Kaolack et Thiès). Partout où il est passé pour les besoins de son service (je rappelle qu'il a été enseignant, avant d'être inspecteur de l'enseignement), il a servi avec amour, dévouement et une grande générosité intellectuelle.

    Il ne fait pas partie de ce lot de politicien comme on en voit de nos jours: vorace de titre, gourmand, lâche, hautain, meurtri de complexes, frivole, infidèle et déloyal. Je ne serais pas long sur ses qualités, sa parole transpire la conviction profonde et l'abnégation pour son idéologie politique, écoutez-le. Son image est la pureté et la sincérité de ses actes, ne vous privez pas de le regarder.

    Je le vois sillonner les rues de Thiès tous les week-end pour de grandes manifestations, comme pour de petites cérémonies familiales, pour dire combien il est proche de ses militants et combien il est impliqué dans sa société. En tant que Thiessois, sa présence me rassure, il a les mains propres de son guide religieux. Falla Biram "niax jëriniu". Sa voix est digne de foi et d’intérêt, "Fall deug rek"!

    Le Sénégal a besoin d'hommes et de femmes comme lui, travailleurs francs, capables de dévouement à une cause juste, utile et de grande envergure. Une élite en mesure d'honorer son engagement envers le peuple.

    Lamine Aysa Fall est la politique autrement, car il a, profondément ancré en lui, les préceptes et principes enseignés par Mame Cheikh Ibrahima Fall. Tes militants ont fini de retenir de toi " un engagement complet et sans faille, un dévouement total à la conviction". De près ou de loin , on suit toujours. Ne change pas!
    {comment_ads}
    Auteur

    Diogene

    En Mai, 2016 (18:05 PM)
    Si on est en république, accepter ce type en conseil des ministres serait pire qu une insulte.

    Si on permet pareil incorrection, les ministres ibadou pourront venir en thieukkeul, les diola en pagne et les mandingue en bogolan
    Top Banner
    Auteur

    Diogene

    En Mai, 2016 (18:05 PM)
    Si on est en république, accepter ce type en conseil des ministres serait pire qu une insulte.

    Si on permet pareil incorrection, les ministres ibadou pourront venir en thieukkeul, les diola en pagne et les mandingue en bogolan
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (18:11 PM)
    pourquoi Ousseynou Fall journaliste et petit fils de C.I. Fall n'a t il pas cette coiffure à la rasta de Bob Marley et consorts fumeurs de "H" ou "Y"??? et pourtant et pourtant...
    {comment_ads}
    Auteur

    Salam

    En Mai, 2016 (19:42 PM)
    Et pourtant il le dit très bien. Ce qui est important c'est ce qui se trouve dans ma tête et non sur ma tête, Je ne suis pas baay fall mais ce monsieur en a dans la tête. Et puis nak les gars ces njangn là avec costar et cravate vont nous changer de ces ministres que l'on voit toujours et qui sont très mal habillés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (21:33 PM)
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email