Madické Niang : « Wade n’avait pas le pouvoir de faire libérer Khalifa Sall»

  • Source: : Seneweb.com | Le 13 octobre, 2017 à 20:10:59 | Lu 8396 fois | 28 Commentaires
content_image

Madické Niang : « Wade n’avait pas le pouvoir de faire libérer Khalifa Sall»

Le président du groupe parlementaire Liberté et Démocratie, Madické Niang, affirme que Wade n’avait pas les moyens de faire libérer Khalifa Sall. Contrairement à l’affirmation du Bloc centriste gaïndé (Bcg) de Jean-Paul Dias. Morceaux choisis d’une réplique faite en marge de l’ouverture de la session ordinaire de l’Assemblée nationale, ce vendredi. 
 
"Wade avait dit…"

"Il a été dit que Me Abdoulaye Wade a tourné le dos à Khalifa Sall. Il l'a sacrifié en refusant de siéger à l'Assemblée nationale. D'abord, je voulais dire que c'est faux et totalement faux. Le président Wade n'avait nullement prévu de siéger à l'Assemblée nationale. Il avait dit aux Sénégalais : ‘Je ne veux rien. Tout ce que je veux, c'est engager le combat avec l'opposition, soutenir l'opposition et faire de sorte que l'opposition puisse triompher.’ C'est pourquoi logiquement, après qu'il a été élu, il a eu à prendre la décision de démissionner.
Quelqu'un a dit que cette démission était irrecevable. Non du tout. La démission s'est faite dans les normes. Cet argument d'irrecevabilité ne tient pas la route. La démission a été lue et présentée à l'Assemblée nationale lors de la séance d'ouverture.
 
"Si Wade venait pour bloquer l’Assemblée…"

"Deuxièmement, il a été soutenu par d'éminents juristes que Me Abdoulaye Wade, en venant siéger à l'Assemblée nationale, aurait pu permettre à Khalifa Sall de recouvrer la liberté. C'est faux, c'est archi-faux. Que ceux qui le disent présentent aux Sénégalais un seul texte, je dis une seule ligne d'un article de la Constitution ou du règlement intérieur de n'importe quelle loi, qui prévoit cela. On trompe l'opinion sénégalaise. Même s'il avait siégé, il n'aurait pas le pouvoir de bloquer l'Assemblée. Cette Assemblée est conçue d'une majorité que contrôle le pouvoir. Si Abdoulaye Wade était venu pour présider l'audience, il aurait suffi simplement que quelqu'un présente une motion pour demander à ce qu'un autre doyen d'âge soit élu. Immédiatement, il aurait été élu ce doyen d’âge et Abdoulaye Wade ne serait plus président de séance. Les Sénégalais sérieux ne peuvent jamais accepter cette proposition.
 
"Ceux qui ont sur leur conscience la détention de Khalifa Sall…"

"Je le dis, en toute amabilité, ceux qui ont aujourd'hui dans leurs consciences des remords, ceux qui sont habités par des remords, ceux qui ont brisé l'unité qui était celle de l'opposition et à laquelle le président Wade avait eu à convier toute l'opposition, c'est ceux-là qui ont créé qu'il y ait plusieurs listes. C'est ceux-là qui ont sur leur conscience le fait que Khalifa Sall ne soit pas libre. Si l'opposition était partie unie, elle aurait facilement gagné et aujourd'hui on aurait les moyens de bloquer le déroulement de l'Assemblée nationale pour demander la comparution de Khalifa Sall. Mais sans majorité, on ne peut pas le faire.
 
"Nous n’accepterons pas qu’on ternisse l’image de Wade"

"Une fois de plus, nous demandons à nos amis avec qui nous partageons l'opposition, d'être habités par la sérénité, par le sérieux. Nous ne pouvons pas accepter que des affirmations gratuites soient à plusieurs reprises servies aux Sénégalais pour ternir l'image d’Abdoulaye Wade. Tout le monde sait que le président Wade a tout donné au Sénégal au péril de sa vie, vu son âge. Il a parcouru le Sénégal pour faire campagne. Aujourd'hui, il ne mérite pas que des membres de l'opposition qui n'ont pas joué leur rôle auprès de Khalifa Sall et pour la constitution et le maintien de la liste unique, se permettent tous les jours de dire qu'il appartenait à Abdoulaye Wade de faire libérer Khalifa Sall.
 
"Le juge doit libérer Khalifa Sall"

"Le combat que nous menons, nous ne le menons pas seulement pour Khalifa Sall, mais pour le triomphe de la justice, pour la dignité du député. Le député, sa place n'est pas en prison. Aujourd'hui les juges doivent comprendre que Khalifa Sall n'est plus le Khalifa Sall qu'ils avaient mis en prison. Mais c'est un député du peuple. Le juge doit le libérer. C'est ça notre position. C'est une position que nous engageons à tout moment parce que nous sommes conscients que c'est de ce côté que se trouve la justice et la dignité du député."

 


Auteur: Chamsdine Sané - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (17)


Diaz En Octobre, 2017 (21:17 PM) 0 FansN°: 1
Diaz dafa yabaté! Comment Wade peut faire libérer Khalifa? Wakhou dof ak kou danou si sarrette. Seule l'Assemblée nationale a le pouvoir de demander sa libération. Wade n'est pas député et même s'il était président de l'Assemblée, il ne pourrait pas demander la libération de Khalifa sans l'accord de l'assemblée qui est dominé par BBY. Et puis pourquoi s'acharner sur Wade, alors qu'eux mêmes, ont refusé de s'allier à Wade pendant les législatives? Logique pour logique warone nagn rouss sakh weulbatikou di niane ndimbal Wade
Reply_author En Octobre, 2017 (21:34 PM) 0 FansN°: 1
Reply_author En Octobre, 2017 (21:34 PM) 0 FansN°: 2
Reply_author En Octobre, 2017 (08:14 AM) 0 FansN°: 3
jean paul dias a raison, wade a abdiqué devant le cas khalifa sall. c'est une fuite flagrante
Reply_author En Octobre, 2017 (10:10 AM) 0 FansN°: 1
c un lache et madike un fumier mais songer a l'au de la ,a la mort pour dire la verite regarder autour de vous ils sont tous parti ces politiciens il fut des temps on nous raconter n'importe qoui ou sont ils maintenant seul soubhana watala sait
attention les politiciens adouna dou keur
Anonyme En Octobre, 2017 (21:38 PM) 0 FansN°: 2
au senegal on vole et quand on se fait arreter

on cherche a se faire elire pour echaper a la justice

Anonyme En Octobre, 2017 (22:44 PM) 0 FansN°: 3
Merci Maître Madické pour les éclaircissements. Prési Wade dou sene morom. Que les perroquets se taisent  :smile:  :sunugaal: 
Anonyme En Octobre, 2017 (22:57 PM) 0 FansN°: 4
Bienvenue sur le meilleur site de rencontres sexe >>> w­w­w.W­a­n­t­s­d­a­t­e.c­o­m
Koly Tengala En Octobre, 2017 (00:22 AM) 0 FansN°: 1
vraiment sonal gnagnou avec tes pub de site porno. trop c'est trop.
Anonyme En Octobre, 2017 (01:03 AM) 0 FansN°: 5
Le vieux " é coumbaye " = porc est un singe ivre laissez le délirer
Ksall En Octobre, 2017 (01:45 AM) 0 FansN°: 6
libérez khalifa sall : signez et partagez cette petition sur www.senegol.com
Reply_author En Octobre, 2017 (06:32 AM) 0 FansN°: 1
je signe si vous nous rendez trente millions par jour pendant cinq ans
Reply_author En Octobre, 2017 (08:22 AM) 0 FansN°: 1
d'abord, dis à macky, abdou mbow, le ministre mbaye ndiaye, ... de donner l'exemple en rendant en premier l'aide qu'ils ont reçu de ces fonds politiques dont on accuse khalifa sall de malversation.

après reviens discuter avec nous .

miraks
Anonyme En Octobre, 2017 (06:12 AM) 0 FansN°: 7
Karim preesident

rouss naa barth diaz sinon j au rais attaqué jean paul
Anonyme En Octobre, 2017 (06:33 AM) 0 FansN°: 8
je signe la pétition si vous nous rendez trente millions par jour pendant cinq ans  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :sunugaal: 
Anonyme En Octobre, 2017 (07:41 AM) 0 FansN°: 9
^`7^7^4^8^1^0^2^1^4^TRAITEMEN_ FAIBLESSE_SEXXUELLE_PAR LES PLANTES EFFICACITE_GARANTIE^`7^7^4^8^1^0^2^1^4^TRAITEMENT_FAIBLESSE SEXXUELLE_PAR LES PLANTES EFFICACITE GARANTIE^`7^7^4^8^1^0^2^1^4^TRATEMENNT_AASMPERMIEE_AZZOSPERMIE OOLIGOSPERMIE_FAIBLESSSE_DIABETIQUUE
Mansawali Walimansa Bill Haqq En Octobre, 2017 (08:53 AM) 0 FansN°: 10
 :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 

OUI MAIS NOUS SOMMES AVOCATS COMMIS POUR LA DEFENSE DE NOTRE ETAT DE DROIT ET DE DROITURE ET NOUS VEILLONS AU GRAIN AU NOM DE TOUS ET DE CHACUN DE NOUS TOUS SOUS LA COUPOLE DE NOTRE TEMPLE DE THEMIS

 :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
Reply_author En Octobre, 2017 (08:54 AM) 0 FansN°: 1
et nous vaincrons avec le droit et rien que par la verute du droit
Anonyme En Octobre, 2017 (09:41 AM) 0 FansN°: 11
et pourtant khalifa ne s est jamais prononcé pour defendre karim injustement condamné par la CREI du maquis
Reply_author En Octobre, 2017 (09:45 AM) 0 FansN°: 1
"injustement" tu n'es pas sincère
Thémis Sans Franck En Octobre, 2017 (10:08 AM) 0 FansN°: 12
Que de bavardages.........

Bon TOUS les politiciens de ce pays se servent dans la CAISSE étatique ou autre comme si c était leur propre portefeuille au mépris des RÉGLES ÉLÉMENTAIRES D HONNETETE DE BONNE GOUVERNANCE

IL suffit d imposer à khalifa sall un contrôle judiciaire strict (comme à baldé pendant 5ans)

et en cas de non respect =retour à la prison
Anonyme Zik  En Octobre, 2017 (11:01 AM) 0 FansN°: 13
CE NULLARD DE DE DIAZ IL N'A RIEN COMPRIS .KHALIFA SALL S'IL N'A RIEN A SE REPROCHER IL N'A QU'A ALLEZ SE JUSTIFIER AU TRIBUNAL.
Anonyme En Octobre, 2017 (12:10 PM) 0 FansN°: 14
Que Khalifa Sall soit à la prison arrange Macky autant que Wade qui a un seul objectif nous imposer son fils
Anonyme En Octobre, 2017 (12:10 PM) 0 FansN°: 15
Que Khalifa Sall soit à la prison arrange Macky autant que Wade qui a un seul objectif nous imposer son fils
Anonyme En Octobre, 2017 (12:10 PM) 0 FansN°: 16
Que Khalifa Sall soit à la prison arrange Macky autant que Wade qui a un seul objectif nous imposer son fils
Anonyme En Octobre, 2017 (12:10 PM) 0 FansN°: 17
Que Khalifa Sall soit à la prison arrange Macky autant que Wade qui a un seul objectif nous imposer son fils

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]