Mardi 25 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

Visite d’amitié de Bassirou Diomaye Faye à Abidjan : Ce que les présidents sénégalais et ivoirien se sont dit

Single Post
Visite d’amitié de Bassirou Diomaye Faye à Abidjan : Ce que les présidents sénégalais et ivoirien se sont dit
Le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara a affirmé être dans une convergence totale de point de vue avec le nouveau président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, qui a effectué, ce mardi, une visite d’amitié à Abidjan. « Nous avons passé en revue la situation dans chacun de nos pays, les efforts que nous faisons, nous nous sommes félicités du dynamisme de la coopération et surtout le renforcement des relations qui ont toujours marqué l’évolution dans nos deux pays. Nous sommes parvenus à une convergence totale de point de vue. Que ce soit sur les questions de démocratie, de coopération régionale ou de la situation internationale, nous sommes totalement en phase », a déclaré Alassane Ouattara. Des propos rapportés par l’Agence ivoirienne de presse (AIP).

Le chef de l’exécutif ivoirien a toutefois indiqué que, avec Bassirou, ils ont souhaité que leurs ministres respectifs fassent plus d’efforts pour essayer davantage dynamiser le commerce entre les deux pays.

« C’est vrai qu’il y a une légère augmentation mais je crois que ce n’est pas la dimension du vœu de nos secteurs privés et je sais que nous pouvons faire plus. Nous avons beaucoup de choses à échanger et nous sommes optimistes », a-t-il indiqué.

Pour M. Ouattara, avec les découvertes qui viennent d’être faites au Sénégal dans le domaine du gaz et en Côte d’Ivoire, dans le domaine du gaz, du pétrole et de l’or, les économies respectives, dans deux ou trois ans, auront des taux de croissance à deux chiffres pour contribuer significativement à améliorer le quotidien des populations.

« Nous avons considéré qu’en matière économique, c’était important de mettre l’accent sur le social et sur la jeunesse. C’est ce que nous faisons en Côte d’Ivoire, ce qui a permis de réduire de manière importante, le taux de pauvreté au cours des 10 dernières années », a fait remarquer Alassane Ouattara.

Il s’est félicité du choix porté sur la Côte d’Ivoire par son hôte à qui, il a renouvelé ses chaleureuses félicitations pour sa brillante élection en mars et ses vœux de plein succès dans l’exercice de ses hautes fonctions.

«Nous pouvons encore faire plus… », dixit Bassirou Diomaye Faye

Pour sa part, le chef de l’Etat sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, a salué le leadership et les efforts considérables déployés par son homologue ivoirien dans le renforcement de la stabilité, de la démocratie et de la promotion du développement en Côte d’Ivoire.

« Vous êtes dans le sillage de ce grand homme qu’est le président Félix Houphouët-Boigny », a-t-il assuré, selon toujours l’AIP.

Pour lui, au-delà des bonnes relations qui existent entre son pays et la Côte d‘Ivoire, davantage peut-être fait. « Nous pouvons encore faire plus, notamment dans les secteurs prioritaires de l’agriculture avec le développement des coopératives en Côte d’Ivoire dont nous voulons largement nous inspirer et dans d’autres domaines comme celui de l’élevage, de la défense, de la sécurité, de l’éducation et de l’énergie même », a notamment indiqué le successeur de Macky Sall. Selon lui, les récentes découvertes minières sont une opportunité historique pour les deux gouvernements de mutualiser les connaissances, les efforts et les stratégies pour tirer les meilleurs profits de ces ressources. « Ensemble nous pouvons exploiter beaucoup de potentialités qui existent dans les deux pays et renforcer cette coopération économique, commerciale que nous avons tout le temps entretenue mais qui doit, avec chaque régime, connaître une croissance plus accrue », a ajouté le Président Faye. 


3 Commentaires

  1. Auteur

    Drdiop

    En Mai, 2024 (17:05 PM)
    Et le francs Cfa , on va pas le déchirer pour adopter le jolof. Cette monnaie du colonisateur, ons'en débrasse quand avec nos partenaire ou tou seul. C'est une monnaie colonial avec des reserves à l abanque de France nous a appris Sonko
    Top Banner
    • Auteur

      Sen Ex Gorgui De Yopougon

      En Mai, 2024 (18:04 PM)
      Vive la Côte d'Ivoire, Vive le Sénégal. Mr le Président Ouattara, je vous confie votre jeune frère Diomaye en haute bienveillante estime. Ce nouveau Président est une chance pour le Sénégal, pour l'amitié senegalo-ivoirienne, notre sous région et l'Afrique. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mai, 2024 (17:15 PM)
    la continuité ndekete c lui ki l'incarne parfaitement
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (18:12 PM)
    17h05.....Comme une masseuse kinesitherapeute...

    2021



    La Banque de France transfère 5 milliards d’euros de réserves de change à l’Afrique de l’Ouest

    Cette opération s’inscrit dans la réforme du franc CFA, une monnaie commune à quatorze pays du continent et perçue comme un instrument postcolonial par ses détracteurs.



    Publié le 05 mai 2021 à 09h30
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email