Jeudi 02 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

APRÈS LECTURE DE LA RÉPONSE DE BENNO : Wade trouve la lettre correcte

Single Post
APRÈS LECTURE DE LA RÉPONSE DE BENNO : Wade trouve la lettre correcte

La lettre-réponse de Benno Siggil Senegaal a été envoyée à Wade. Dans celle-ci, Dansokho et Cie ont réaffirmé une fois de plus leur disponibilité à un dialogue de bonne foi et ont proposé des points à inscrire à l’ordre du jour. Des propositions que le Pape du Sopi a trouvées correctes, en attendant de déterminer la date de la rencontre qui est plus que probable.  

Contrairement à ce que soupçonnait plus d’un observateur averti de la scène politique sénégalaise, Me Abdoulaye Wade n’a rien trouvé à redire sur la lettre que la coalition Benno Siggil Senegaal lui a envoyée avant-hier. Mieux, un de ses proches collaborateurs nous a confié que le Pape du Sopi «a plutôt trouvé la lettre correcte». Amath Dansokho et Cie n’ont pas posé des préalables au dialogue. Mieux, ils ont encore exprimé leur disponibilité à prendre part à ce dialogue. Et il est écrit noir sur blanc dans le document de trois pages «sous réserve des histoires de droit de l’Homme, nous réaffirmons notre disponibilité à participer à un dialogue de bonne foi, si nous convenons directement des parties prenantes, du format, du calendrier, des objectifs assignés à ce dialogue ayant pour unique préoccupation d’en faire des concertations globales et inclusives, dans l’intérêt exclusif du peuple sénégalais».

Sur le point concernant les préalables, Benno Siggil Senegaal a préféré parler de points qui devraient être inscrits à l’ordre du jour de ces rencontres. A ce propos il ne risque pas d’y avoir de divergence entre Me Wade et l’opposition. Car dès le début, le Pape du Sopi a inscrit dans la lettre qu’il avait adressée à l’opposition que c’est principalement parce qu’il y a «des divergences entre le pouvoir et l’opposition sur certains points que le dialogue est nécessaire». Benno Siggil Senegaal a inscrit dans sa lettre qu’il souhaite que les questions «des urgences sociales, des finances publiques, des gouvernances institutionnelles, l’Etat de droit… soient inscrites dans l’ordre du jour». Et même sur ces questions, des ministres du gouvernement ont déjà exprimé leur disponibilité à en discuter avec qui que ce soit.

 

Benno veut d’un dialogue qui ne dépasse pas 3 mois

«…Quant au calendrier, des dispositions devraient être prises pour conduire et conclure ce dialogue dans un délais qui ne saurait excéder 3 mois.» C’est en ces termes que les leaders de Benno Siggil Senegaal ont proposé un timing à Wade. Ils ne se sont pas arrêtés en si bon chemin. Ils ont aussi demandé à Me Wade de s’engager à mettre en exécution toutes les conclusions qui seront issues de ces concertations. Me Wade va répondre à l’opposition dans les prochains jours. Ce qui va mener aux discussions proprement dites.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email