Vendredi 24 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Les lignes vont bouger", Kako Nubukpo content de la posture de Diomaye Faye sur le Franc CFA

Single Post
Les lignes vont bouger", Kako Nubukpo content de la posture de Diomaye Faye sur le Franc CFA
Plusieurs économistes africains ont soutenu la sortie du Franc Cfa et la création d'une monnaie commune aux pays de l'UEMOA. Parmi eux figure Kako Nubukpo, économiste togolais, commissaire de l'UEMOA et connu comme l'un des principaux pourfendeurs du Franc CFA. 

Interrogé par Jeune Afrique, celui qui fut ministre au Togo et aujourd'hui l'un des principaux contestataires des réformes lancées par Faure Gnassingbé juge que l'arrivée de Bassirou Diomaye Faye pourrait être un tournant pour la sortie du Franc CFA.

"Je pense que les lignes vont bouger dans l’espace Uemoa. Le Sénégal est la deuxième économie de notre union après la Côte d’Ivoire. Par conséquent, quand son président pose officiellement la question du franc, d’emblée le sujet devient crédible. Après, les réformes se feront-elles dans le cadre communautaire ou en dehors ? J’ai cru comprendre que la position des nouvelles autorités sénégalaises était d’essayer de faire des réformes au sein de la Cedeao et de l’Uemoa. Si celles-ci n’aboutissent pas, elles ne s’interdisent pas de sortir du franc CFA", a-t-il déclaré.

De plus, selon lui, les 3 pays de l'AES (Burkina, Mali et Niger) ont posé les premières bases pour la réforme du Franc CFA. "Ce n’est pas anodin car les trois États de l’Alliance des États du Sahel (AES) – Mali, Burkina Faso et Niger – montrent aussi des velléités de sortie. En tout cas, au mois de novembre 2023, le Conseil des ministres de l’AES a dit explicitement qu’ils allaient créer leur propre union économique et monétaire et mettre en place un fonds de stabilisation. Cela crée ainsi le contexte pour des réformes", a-t-il ajouté.




11 Commentaires

  1. Auteur

    Bakary

    En Avril, 2024 (11:40 AM)
    Thiey yalla mon ami kako, le populiste 
    Top Banner
  2. Auteur

    En Avril, 2024 (11:41 AM)
    Tout ce que nous devons faire d'abord, c'est changer le nom du FCFA.

    Phase 1 :

    Les pays de l'UEMOA adoptent l'Eco puis remplacent les billets et monnaies comme suit : 1.000 FCFA = 10 Eco. 

    A suivre...
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Lebaolbaol Tigui

      En Avril, 2024 (11:59 AM)
      Ainsi on aura un cfa bis...! .......................On veut l'Eco de la cedeao...on ne veut plus que notre argent soit fabriquè encedeao. on ne veut plus que notre argent soit garanti par un autre pays...et 
    {comment_ads} Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (11:45 AM)
    Avez-vous des éclaircissements sur les 168 milliards de Karim Wade?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (11:46 AM)
    Attention à ces genres de personnalités: ils vont pousser les nouveaux dirigeans du Sénégal à commettre des erreurs financières avec les partenaires. S'il n'a pas voix au chapitre dans son propre pays, ce n'st au Sénégal qu'il doit se faire attendre.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (11:52 AM)
    cher Nubukpo, attention, chez nous, nous avons des mercenaires qui travaillent pour la grande france. il ne faut surtout pas couper les chaines de la domination coloniale, le FCFA est un totem pour eux...

    Le nègre doit toujours commercer avec l'argent du blanc, car il est incapable de produire sa propre monnaie.

    La politique monetaire est tellement compliqué pour le negre que ça doit rester du domaine du blanc....

    Ne venez pas sur ce terrain, ils vont commencer à vous jeter des pierres
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2024 (12:08 PM)
    Diomaye tu sors  du cfa ton mandant sera abrégé et bonjour les dégats. et pourtant j'ai voté pour toi
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (12:27 PM)
    Je ne comprends toujours pas comment nos parents ont pu laisser cette monnaie perdurer!! C'est même indigne, l'Africain a une paresse intellectuelle qu'il va payer toute sa vie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugue

    En Avril, 2024 (12:38 PM)
    F CFA = Franc des Colonies Françaises d'Afrique👎
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (13:02 PM)
      Triste de manipuler les masses analphabètes!!  A l'époque p être
       Mais actuellement  non. Ne jouez pas sur l'illettrisme.  C'est plutôt   communauté financière africaine! Preuve que finalement,  les logos et les sigles n'ont aucune véritable incidence sur le fond  des choses. L'indépendance financière ne passe pas par des sigles. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (14:55 PM)
    Ce Kako est bardé de diplômes français de l'université de Lyon. 

    Malgré ses remontrances contre la France et le cfa, il a bien accepté de se taire et de militer en faveur du cfa quand un énorme salaire et divers avantages lui avaient été payés par l'organisation internationale de la francophonie. 

    À quel Kako se fier ?  

    Il a oublié le Togo ?
    Top Banner
    Auteur

    Un Passant

    En Avril, 2024 (15:12 PM)
    La France tente désespérément de refaire son retard sur les réseaux sociaux (SMEP). Mais, c'est peine perdue, plus question d être à la remorque de pays dirigés par des tarlouzes et pousse-lerde avec comme Président un Mac marié à un travedti: Jean Michel Trogneux alias Brigitte Macron 😜
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (17:15 PM)
    Des voix s'élèvent de plus en plus pour prôner une sortie du Sénégal de la zone CFA. Ces discours, loin de refléter la réalité économique et les intérêts du pays, risquent d'avoir des conséquences néfastes sur l'avenir du Sénégal.

    Il est impératif que les autorités sénégalaises mettent un terme définitif à ces propos ambigus et irresponsables qui sèment le doute et l'incertitude au sein de la population. Ces discours, souvent relayés par des acteurs politiques non avertis ou mus par des agendas cachés, ne tiennent aucun compte des réalités économiques et des défis auxquels le Sénégal est confronté.

    Le CFA : un atout indéniable pour le Sénégal

    Loin d'être un frein au développement, le franc CFA constitue un atout indéniable pour le Sénégal. La stabilité de la monnaie, la convertibilité garantie et la libre circulation des capitaux au sein de la zone UEMOA ont permis de créer un environnement favorable à la croissance économique et à l'investissement.

    Sortir du CFA : un pari risqué aux conséquences incertaines

    Envisager une sortie du CFA reviendrait à s'engager dans un pari risqué aux conséquences incertaines. La dépréciation probable de la nouvelle monnaie nationale, l'augmentation des coûts de financement et la fragmentation du marché régional fragiliseraient gravement l'économie sénégalaise.

    Plutôt que de céder aux sirènes de l'aventure incertaine, le Sénégal doit se concentrer sur les réformes nécessaires pour renforcer sa position au sein de la zone UEMOA. Il s'agit notamment de diversifier l'économie, de promouvoir l'entrepreneuriat et de renforcer les institutions.

    L'avenir du Sénégal se trouve au sein d'une zone CFA plus forte et plus solidaire. C'est en s'unissant avec ses partenaires de l'UEMOA que le Sénégal pourra relever les défis du XXIe siècle et bâtir un avenir prospère pour ses citoyens.

    Face aux discours fallacieux qui menacent l'avenir du Sénégal, il est crucial que les citoyens et les autorités se mobilisent pour défendre le franc CFA et l'intégration régionale.

    Ensemble, disons non aux discours irresponsables et oui à une zone CFA plus forte et plus prospère pour le Sénégal et l'ensemble de l'Afrique de l'Ouest.

     
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email