Jeudi 02 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

NAISSANCE DE LA CPA : L’Opposition renforce son unité stratégique

Single Post
NAISSANCE DE LA CPA : L’Opposition renforce son unité stratégique

Une nouvelle coalition dénommée Coalition populaire pour l'alternative (Cpa) composée des partis d'opposition regroupés au sein du Cadre permanent de concertation (Cpc), du G10 et de la Ld/Mpt est née. Objectif : faire face à Wade « et lancer deux mois de lutte contre les dérives du régime de l'alternance ». C'est un Abdoulaye Bathily comme à l’accoutumée, très dur avec le régime de Wade qui va diriger cette nouvelle ligne de front de l'opposition.

Un remake de la Coalition alternance 2000 (Ca2000 ?). La Coalition populaire pour l’alternative (Cpa) a été portée en tout cas sur les fonts baptismaux le week-end dernier au domicile du leader du Parti de l’indépendance et du travail (Pit), Amath Dansokho. Elle est composée des partis membres du Cadre permanent de concertation (Cpc), du Groupe des dix (G10) et de la Ligue démocratique/Mouvement pour le parti du travail (Ld/Mpt). Comme aux heures chaudes d’avant 2000, l’opposition scelle ainsi une nouvelle unité « stratégique » et se met en ordre de bataille. C’est sous cette bannière en effet, qu’elle entend participer aux prochaines élections législatives et générales si elles se tiennent à date ?

Pour le porte-parole du jour de l’opposition, le Pr. Abdoulaye Bathily, Secrétaire général de la Ld/Mpt, "c’est une étape qualitative qui vient d’être franchie". Dans sa lancée, il révèle que ses camarades et lui ont pris la ferme résolution d’engager "une série d’actions". "Nous nous sommes rendu compte que le président Wade ne veut pas aller aux élections. Sa volonté de fausser le suffrage des Sénégalais est manifeste". Pour contrer le dessein ainsi prêter aux libéraux et à leur chef, le président de la République, Cpa prépare la riposte. Aussi des points de presse et des actions sur le terrain sont-ils prévus dans le courant des mois d’avril et de mai, indique Abdoulaye Bathily. La Cpa va également, à en croire le Pr. Bathily, organiser une marche pour protester contre les délestages intempestifs de la Senelec.

Sur un autre registre, et pour montrer la détermination de l’opposition de faire face à ce qu’elle considère comme de l’arbitraire, la Cpa a décidé d’accueillir aujourd’hui, mercredi 5 avril, à 14h, Amath Dansokho, Secrétaire général du Pit qui, pour rappel, a été convoqué par la Division des investigations criminelles (Dic). "Nous allons l’accueillir par devoir solidarité. Ensuite, nous le conduirons au siège de son parti où il fera une déclaration", a précisé le leader des « jallarbistes » qui s’est montré très résolu dans le ton.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email