Mardi 25 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Mystique en politique : les révélations chocs d’une ancienne ministre

Single Post
Mystique en politique : les révélations chocs d’une ancienne ministre
En politique, tous les coups sont permis. Certains usent de moyens peu conventionnels pour écarter un adversaire. Selon L’Observateur, l’ancienne ministre du Commerce, Aminata Assomme Diatta, ne dira pas le contraire.

La candidate de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY), lors des élections locales de janvier 2022 pour la Mairie de Keur Massar Nord, a révélé au quotidien d’information avoir été victime de pratiques mystiques.

L’ancienne ministre explique comment elle a été aspergée de « safaara » (potion mystique) : « C'était le cas avec un ‘’Sargal’’ (cérémonie d'hommage) organisé par les communicateurs traditionnels de Keur-Massar », rembobine-t-elle.

Elle souligne toutefois qu’elle ne s’en est pas rendue compte sur le coup malgré ses habits mouillés. « J’ai juste pensé qu'il s'agissait d'un geste maladroit», minimise-t-elle, indiquant avoir rejoint tranquillement son véhicule.

Selon Aminata Assome Diatta, elle a commencé à s’inquiéter lorsqu’une fois chez elle, elle a senti une odeur désagréable lui titiller les narines. L’ancienne ministre convoque dare dare une réunion de débriefing avec son staff, et déroule le film de l’incident.

Les images montrent au moment « qu’une haie se forme pour permettre à la candidate de Benno de rejoindre son véhicule, un individu est parvenu à se détacher de la foule puis d'un geste vif, a aspergé de potion mystique Aminata Assome Diatta », déroule la concernée.

Une autre fois, poursuit Aminata Assome Diatta, « un parent et ancien maire m’a alertée pour me mettre en garde. Il s’était rendu auprès d’un marabout qui est son ami mais aussi son confident. Et, c’est ce marabout qui lui a livré le nom d’un candidat qui avait sollicité ses services pour me jeter un mauvais sort. Les preuves étaient bien là ».

Heureusement, souffle-t-elle, leur ami commun a réussi « à dissuader le marabout en lui rappelant notre appartenance à la même région : La Casamance ».

Avant l’ancienne ministre, Thierno Lo, membre de la coalition Dns sur le décès de l’ancien Premier ministre et candidat à la Présidentielle du 24 mars dernier, soutenant que « Mahammad Boun Abdallah Dionne a été atteint mystiquement ».



19 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2024 (07:21 AM)
    They les aperistes ! Après les complots vous vous faites aussi de sorcellerie entre vous !
    Top Banner
    • Auteur

      Paul

      En Mai, 2024 (08:08 AM)
      sa way, mystique mom, c'est 99 pour cent des senegalais qui le pratiquent. Senegalais mameune laniou gueuna  wolou que Yalla.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Plutôt Coup De Massue Déceptio

      En Mai, 2024 (08:39 AM)
      Mme Ansomme Diatta a été assommée par les résultats de son candidat Idrissa Seck qu'elle a ralliée à la dernière seconde en très mauvaise inspiration politique. Elle n'a pas perçu avec une insoutenable manque d'analyse politique que dans sa cité banlieusarde que la fumée de l'effet " Diomaye moye Sonko "  commençait à se dégager des quartiers et maisons. Quant à Thierno lo, il ne méritait pas de figurer parmi les hommes choisis par son feu candidat vertueux pour les dernières présidentielles. Ses abominables mots émis suite à son décès le prouve. Aucun Sénégalais n'a daigné piper un mot relative à sa sortie d'une horrible mécréance.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (09:18 AM)
      Il faut arretrr de dire que Boun dionn a ete atteint mystiquement.Il est malade depuis super longtemps et la cause ns les proches la connaissons.Negn baayi fenn yi
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mai, 2024 (07:23 AM)
    N'importe quoi 😶 le développement de l'Afrique c'est pas pour demain !
    {comment_ads}
    Auteur

    Hamedine Ba

    En Mai, 2024 (07:34 AM)
    Avec des croyances moyen-ageuses, jamais une société n' évoluera. Ce qui est particulièrement grâve, c' est que des intellectuels qui, normalement devraient le fer de lance de la conscientisation des peuples, sont plus inconscients que le plus ignard des ignards.
    {comment_ads}
    Auteur

    Toukhnokh

    En Mai, 2024 (07:40 AM)
    Des foutaises ces histoires qui ont retardé le pays.Ces ``faiseurs de miracles '' qui meurent d'un simple palu ou qui gardent le lit suite à un rhume.Lorsque j'ai vu Thierno Lo expliquer ses 'thiakhaneries' je me suis dit que les croyances de nos aïeux des  1780 -1850 et suivants...sont tes vivaces dans l'esprit de bcp de gens.Tout le monde savait que feu l'ancien PM était malade.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (08:11 AM)
    Certains dg aspergent dans les bureaux des safaras pour se faire oublier dans leur fonction. Il y a un qui a recruté son griot pour ça.
    Top Banner
    Auteur

    Sénégalais

    En Mai, 2024 (08:17 AM)
    Moi suis adepte du scientisme.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (08:23 AM)
    ".. notre appartenance à la même région : la Casamance." Bref. Et si c'était un njambur njambur, vous allez le liquider ? Voilà une rebelle de la Casamance qui s'affirme. Et le vinaigre de Sonko, ça rentre dans le cadre des mystiques ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Took Mouy Dokh

    En Mai, 2024 (08:32 AM)
    C'est pourquoi on arrive pas à se développer, on ne croit pas nous, même si tu réussis on dira que c'est grâce au marabout alors que Dieu a tout placé en l'homme qu'il a créé , il suffit d'y croire et travailler. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gongarek

    En Mai, 2024 (08:36 AM)
    EN TOUT CAS pour  FEU BOUN GOSSAS un des 19 CANDIDATS RETENUS par le CC, tout laisse CROIRE que son sacrfice mystique par le camp libèral avant les èlèctions devrait permettre  LA REPRISE TOTALE DU PROCESSUS ELECTORAL  à la fois pour la participation de K aux èlèctions et quelques mois de POUVOIR ENCORE pour BIG SALL , mais heureusement pour peuple du 24 MARS , leur agenda MORBIDE n'a pas ètè celui DU BON DIEU ET MERCI ALLAH !!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Diomi

    En Mai, 2024 (08:37 AM)
    mani mayelene nitt yi diam toke sa ginaw machine di bine ndeu loula nekh yombeuna fek gni ngay khass yalene guene niemé serigne fi senegal la khamanté naniou
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais

    En Mai, 2024 (08:37 AM)
    Elle même fait plus de mystique que n'importe qui. Elle se fout du monde. Les sénégalais passent tout leur temps à aller chez ces charlatans pour vouloir faire du mal. Même ton voisin dokh dadier , faut pas avoir confiance. Les gens sont très mauvais, jaloux aigris sokhor. Combien de fois je trouve devant la porte de ma maison des œufs cassés tôt le matin, pour une nouvelle cité en plus où vous ne vous connaissez même pas bien encore. Incroyable. C'est ça la réalité dans ce pays.. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diomi

    En Mai, 2024 (08:42 AM)
    damani fi sénégal la khamanté naniou gni  nek si commentaire nane pratique d un moyen âge dites vos noms et vos adresses niou khol maye lene nitt gni diam 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (09:34 AM)
      Yow kou guiss limoula diaral Di tontou à chaque fois, kham naniou ni defkatou lou bone Guam. Thii ngua deukeu. Mais khammalni Allah swt yakamtiwoul. 
    {comment_ads}
    Auteur

    No Name

    En Mai, 2024 (08:53 AM)
    diomi baxoul mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
    Top Banner
    Auteur

    Ndoff

    En Mai, 2024 (08:56 AM)
    Il faut être idiot pour croire à ces idioties. Dire que ce sont ce genre d'illuminés qui nous dirigent parfois.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (08:59 AM)
    Voici un frein à l'avancement du Sénégal et de l'Afrique. Si le mystique était vrai nous serions les premiers partout. Aujoud hui les mystiques sont les derniers partout et puis le mystique estune négationdeDieu. Pourtant nous prétendons tous être des bons croyants.

    Aux élections présidentielles sur les 19 candidats au moins 16 ont dépensé des milliards dany le mystique accompagnés de bains avec des produits inconnus à la clé ils ou elles étaient assuré de la victoire au final les 18 ont mordu la poussière. les ministres DG ont aussi mordu la poussière en chercheant à êtr éternel.

    Si je prend la lutte, voir pendant des heures  à la télé, des lutteurs de laver à grande eau avec des potions magiques est une honte. Le signal qu'ils donnent est le suivant avec le mystique on a tout et le travail vient en 10 eme position. On devait interdire ces pratiques rétrogrades en public. Ceux qui y croient peuvent le faire chez eux. Dans ces séances nauséabonds la torture des animaux laisse tout un chacun indifférent.

    Certains me diront oui ce sont nos traditions je prétend que c'est faux, la lutte a été un nomble art que les gens pratiquaient après les récoltes pour mesurer leurs capacités et distraire la communauté et personne ne voyait ses séances de fétichisme à ciel ouvert. Mais dès que la lutte business s'est installé tous les profiteurs (encadreurs, annonceurs radio et télé payés rubis sur ongle ont servi de relais aux féticheurs qui se remplissent les poches sans obligation de résultats. 

    Si nous croyons en dieu et voulons que notre pays et notre continent avancent il faut travailler , toujour travailler et gagner sa vie à la sueur de son front. Toute autre direction vous envoie dans le mur tot ou tard.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (09:16 AM)
    vos présidents siamois ne comptent en fait que sur leur marabout

    Ils pensent comme des vieillards et ne vont rien changer
    {comment_ads}
    Auteur

    Tia

    En Mai, 2024 (09:32 AM)
    Pourquoi avant chaque élection il y a des enfants qui disparaissent ?
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2024 (10:02 AM)
    IA & BR....Intelligence artificielle...

    Bêtise réelle....où est le bled ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (10:50 AM)
    Kou thi dougou bamele xam.

    Yalla nelawoul.  Y a des gens qui pensent que le monde s arrêté ici. 

    La vie eternelle est l au delà 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email