Vendredi 03 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

SEMOU PATHE GUEYE : « Abdoulaye Wade n’est pas à la même hauteur d’esprit qu’Abdou Diouf »

Single Post
SEMOU PATHE GUEYE : « Abdoulaye Wade n’est pas à la même hauteur d’esprit qu’Abdou Diouf »
Nettali - Le Professeur Sémou Pathé Guèye, membre du bureau politique et porte-parole du PIT était ce vendredi l’invité de l’émission Tribune, animée par Samba Dialimpa BADJI sur Océan FM. Evoquant l’absence de dialogue politique dans le pays, le Pr Sémou Pathé Guèye a déclaré que le chef de l’Etat Me Abdoulaye Wade « n’est pas à la même hauteur d’esprit que son prédécesseur Abdou Diouf », dans des circonstances identiques.

Sémou Pathé Guèye a rappelé en effet qu’après chaque élection, l’opposant Wade « contestait les résultats, considérait que Diouf était mal élu, qu’il avait un pouvoir illégitime". Et le porte-parole du PIT de rappeler que « cela n’a jamais empêché Me Wade d’entrer dans le gouvernement chaque qu’on faisait appel à lui ». Pour le Professeur Sémou Pathé Guèye, « le sort du Sénégal est aujourd’hui suspendu à la capacité du Chef de l’Etat de répondre aux bonnes dispositions dont l’opposition a fait preuve ».

En ce qui concerne les assises nationales, Sémou Pathé Guèye estime que la démarche du Front Siggil Sénégal inquiète le pouvoir, dans la mesure où l’opposition n’est pas la seule à comprendre que le pays va mal. « Par conséquent, déclare-t-il, tous ceux qui le veulent peuvent prendre part aux assises nationales y compris le pouvoir ». Toutefois, le porte-parole du Pit précise qu’il ne s’agit pas d’une conférence nationale comme on en a connu dans d’autres pays africains.

S’agissant de la contre-offensive de la Cap21, Sémou Pathé Guèye déclare que les leaders des partis de la mouvance présidentielle sont conscients de leur inutilité et c’est pourquoi ils ont initié cette démarche. Selon le Pr Sémou Pathé Guèye : « Abdoulaye Wade n’a pas besoin de la Cap21 et ce sont ces leaders qui font pression sur Wade pour qu’il n’y ait pas de dialogue politique ».

Sémou Pathé a, par ailleurs, révélé que le prochain congrès du PIT, dont la date n’a pas été décidée, va s’inscrire dans la perspective de la construction d’une grande force de gauche ». Mais selon lui, « il faudrait tout d’abord déterminer ce que signifie être à gauche et qui est à gauche, et nous ne disons pas forcément un parti, mais une grande force de gauche qui s’ouvre à toutes les sensibilités ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email