Jeudi 02 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Chassés par les combats, les Bissau-guinéens trouvent refuge à Ziguinchor.

Single Post
Chassés par les combats, les Bissau-guinéens trouvent refuge à Ziguinchor.
Ziguinchor, 17 mars (APS)- Des Bissau-Guinéens fuyant les combats qui opposent leur armée aux combattants du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance appartenant au camp de Salif Sadio, ont commencé à arriver, vendredi, à Ziguinchor (environ vingt kilomètres de la frontière entre le Sénégal et la Guinée-Bissau), a appris l'APS auprès du CICR.

Le responsable du bureau du Comité international de la Croix-Rouge (CICR)de Ziguinchor, Xuan Gonzales, a cependant indiqué qu'il n'est pas en mesure de préciser le nombre de personnes ayant trouvé refuge à Ziguinchor. Très occupé par la situation des réfugiés, M. Gonzales n'a pas, non plus, donné de détails sur les dispositions que l'organisme humanitaire a pris pour prendre en charge les personnes déplacées.

Mais, un journaliste qui s'est rendu vendredi à la frontière entre le Sénégal et la Guinée-Bissau, a confirmé l'exode massif des populations bissau-guinéennes vivant dans la zone des combats en direction du territoire sénégalais.

De nombreuses personnes ont ainsi réussi à gagner, vendredi, le village de Mpack, non loin de la frontière entre le Sénégal et la Guinée-Bissau, selon la même source, qui précise qu'elles espèrent ensuite rallier la ville de Ziguinchor.

Le journaliste ajoute que les réfugiés sont arrivés dans cette localité, après une très longue marche. Ces populations proviendraient de Sao Domingo, ville depuis laquelle l'armée bissau-guinéenne mène ses attaques contre les bases de Salif Sadio. Mais certaines personnes auraient également quitté d'autres villages, proches de la zone des combats.

Selon certaines sources, ce mouvement de populations a débuté jeudi, lorsque les habitants de Sao Domingo ont cru à la chute de la ville. La présence, dans l'agglomération, de soldats habillés en civile leur aurait en effet fait penser que les hommes de Salif Sadio avaient pris la ville.

La poursuite du mouvement durant la journée du vendredi s'expliquerait cependant par les consignes d'évacuation que l'armée bissau-guinéenne aurait donné, suite à l'imminence d'une attaque contre ses positions.

Les déplacements de populations sont la conséquence des affrontements qui opposent, depuis près de trois jours, l'armée bissau-guinéenne aux combattants du MFDC, fidèles à Salif Sadio. Selon les observateurs, les hostilités ont éclaté après la décision de la Guinée-Bissau d'évacuer de son territoire les bases du camp de Salif Sadio


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email