Vendredi 03 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Suivez Votre Emission Point de Vue avec Ismaila Madior Fall

Single Post
Suivez Votre Emission Point de Vue avec Ismaila Madior Fall


Suivez Votre Emission Point de Vue avec Ismaila... par senewebgroup7



6 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (20:09 PM)
    Très pertinent. Wallahi les partisans du non on tort. Les 15 points de cette révision sont vraiment en parfaite adéquation avec les aspirations des Sénégalais.



    Mais diable pourquoi se focaliser sur la non réduction du mandat actuel au point d'occulter les 14 autres points?



    On dit aux Sénégalais qu'on ne veut plus qu'un président puisse revenir sur nos acquis démocratiques en verouillant notamment certaines dispositions litigieuses, et une frange dit non.



    - le nombre de mandats= limité à deux pour de bon

    - le mode d'élection = Election du president au suffrage universel direct avec la majorité absolue. Sans majorité, on va au second tour (article 33)



    Nagnou xam lugnou beug nak sans passion ni parti pris
  2. Auteur

    Momon

    En Mars, 2016 (20:22 PM)
    Ismala madior se croit au Cirque ,faisant de la gymnastique,des acrobaties et des contortions sur la corde raide.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (21:35 PM)
    Si le référendum passe, l’alinéa 86-6 permettra à Macky de faire adopter sans vote ni débat certaines lois







    Lettre ouverte à Macky Sall : Pourquoi ce silence obstiné sur l’alinéa 86-6 ?



    Dans votre projet de loi soumis au référendum du 20 mars (nouvel alinéa 6 de l’article 86) vous reprenez une disposition très controversée, l’alinéa 49-3 de la Constitution française. Cet alinéa vous permet de faire passer des lois sans aucun vote des députés. Et même sans débat si le gouvernement le souhaite.

    François Hollande, alors député socialiste, avait eu en 2006 des mots très durs pour cette disposition. Selon lui, il s’agit d' »une brutalité, un déni de démocratie et une manière d’empêcher le débat parlementaire ». Il réclamait alors sa suppression pure et simple. Tout comme son Premier ministre Valls qui avait déposé avec dix autres députés un projet de loi pour l’abrogation de cet alinéa.

    Une fois au pouvoir, il a oublié cet engagement, un » wax waxeet » (reniement) qui n’est certainement pas étranger à sa grande impopularité.

    Cette disposition controversée figure dans la Constitution française depuis longtemps. Ni Senghor ni Diouf ni Wade n’ont cru devoir reprendre dans notre Constitution un alinéa aussi « parlementaricide ».

    Vous, vous le faites.

    L’étonnant est que vous n’en donnez aucune explication. Aucune allusion à l’alinéa 86-6 dans vos deux discours, ni dans votre exposé des motifs ni dans les déclarations de vos partisans. Bien au contraire, un accent est mis sur un prétendu » renforcement des pouvoirs du Parlement. »

    Tout se passe comme si un rideau de fumée est savamment mis en place pour faire embarquer un passager clandestin, indésirable, dans votre charrette de réformettes.

    A quelles fins ?

    Le contenu du 86-6 et la tentative de le faire passer en cachette n’est pas pour rassurer les Sénégalais qui vous soupçonnent d’envisager des réformes sociétales dites de « modernisation ».

    Si votre projet passait en effet, les Sénégalais n’auraient plus que leurs yeux pour pleurer quand le 86-6 vous permettra de faire adopter sans vote ni débat certaines lois de dépénalisation ou de légalisation qui donnent aujourd’hui des cauchemars aux Sénégalais vigilants.

    Ce n’est pas respecter les Sénégalais que de les inviter à » subir » vos réformettes, sans chercher à les comprendre et sans que vous ne leur en expliquiez les véritables motifs.

    C’est la même méthode que vous avez utilisée dans votre tentative avortée de « rendre intangible » la laïcité. Aucune explication au moment de son introduction. Aucune explication au moment de son retrait qui n’est que stratégique.

    Au nom du droit des Sénégalais de bénéficier d’un minimum de respect et de considération de la part de leurs dirigeants, le MPS/SELAL vous invite à sortir de votre silence calculé et à vous expliquer clairement sur le 86-6.

    Le ferez-vous ?



    Dakar le 6 mars 2016

    Le Bureau Politique

    MOUVEMENT POPULAIRE SOCIALISTE (Mps/SELAL)



    {comment_ads}
    Auteur

    Amath

    En Mars, 2016 (00:52 AM)
    Ce monsieur parle comme s'il ignorait que le vote du "non" porte sur le principe et l'opportunite de tenir un referendum et non sur le contenu de tous les points proposes. Encore que sur certains points des eclaircissements doivent etre faits avant de les proposer au peuple.

    Notre monsieur s'agite simplement parce qu'il veut laisser son adn dans notre constitution comme l'ont fait ses collegues Pape Demba Sy et autres qui, comme il l'a insinue. ne serait pas des specialistes du droit constitutionnel. Ce que ce professeur ne parvient pas a comprendre c'est que ses collegues agreges en droit administratif, droit international ou en finances publiques sont egalement agreges en bon sens et en honnetete intellectuelle. Je suis persuade que ces collegues lui concederont aisement son agregation en rhetorique et points de vue a double vitesse.

    Mr. professor, you are an arrogant S,O,B,
    {comment_ads}
    Auteur

    Momar

    En Mars, 2016 (01:26 AM)
    Quel genre de journaliste est ce M. Ngningue qui, curieusement, semble tombe d'accord sur tout ce que ce monsieur dit. Ou bien il n'est pas a la hauteur ou il n'a pas eu une preparation appropriee ou il a ete impressionne par ce monsieur ou, sans le dire, il supporte le camp du "oui" et veut lui donner un coup de pouce.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (07:58 AM)
    Un grand monsieur que j'estime et respecte bcp pour la pertinence de ses analyses.

    bonne continuation et surtout bon courage Mr Fall
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email