Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Maroc- ONU : Alassane Ouattara et Macky Sall rejettent l’afro-pessimisme

Single Post
Maroc- ONU : Alassane Ouattara et Macky Sall rejettent l’afro-pessimisme
A l’occasion de leur participation à l’ouverture officielle de la neuvième édition du Forum pour le développement de l’Afrique, hier lundi 13 octobre, dans la soirée, à Marrakech, les deux chefs d’État Alassane Ouattara et Macky Sall, respectivement de la Côte d’Ivoire et du Sénégal, ont adopté un discours front et direct qui exclut l’afro-pessimisme en invitant les pays du continent à prendre leur destin en main en s’appuyant sur leurs richesses naturelles et humaines.

D’emblée, le président du Sénégal, Macky Sall, a assuré que cette 9ème édition du Forum pour le développement de l’Afrique(ADF) en portant un intérêt particulier aux modes novateurs de financement de l’économie «s’inscrit dans la tendance positive qui caractérise le mieux les économies africaines depuis plus d’une décennie». Et d’ajouter que «malgré les défis et les peurs, l’Afrique poursuit sa dynamique de croissance et de développement par la mobilisation accrue de ses propres ressources et la diversification de ses partenaires». En effet, pour le président sénégalais «ses mutations positives» montrent à quel point les solutions classiques, jusque-là amplifiées, en matière de développement, «ne sont plus en phase avec l’ampleur et l’urgence des besoins de nos pays». Ainsi, Macky Sall a souligné que l’ambition n’est pas seulement de lutter contre la pauvreté, mais d’installer par «nos propres réformes d’une croissance soutenue, durable, génératrice d’emploi, de prospérité et de développement inclusif». Pour le chef d’État sénégalais, si l’Afrique veut y aller de l’avant sur cette voie de progrès «nous devons nous donner des moyens de changer de paradigmes, car ce qui est possible sur tous les continents l’est aussi pour l’Afrique». «Nous devons explorer d’autres voies complémentaires, voire alternatives, au financement public et à l’aide au développement forcément limités et en déclin continu, nous devons considérer l’investissement privé et le partenariat avec l’Afrique comme une partie intégrante d’un nouvel ordre moderne plus adapté aux besoins de nos pays». 

Macky Sall avoue que le sommet de Dakar, en juin dernier, sur les infrastructures en Afrique a été une opportunité pour lancer un plaidoyer pour la levée de contraintes qui empêchent le développement des pays, telles que «le plafond d’endettement». «Vous ne voulez pas que les pays s’endettent pour financer les infrastructures, comment voulez-vous qu’ils soient développés, c’est une grande problématique ?», s’interroge le président sénégalais sous les applaudissements du parterre présent. Et de poursuivre : «Il y a urgence à réformer la gouvernance économique et financière mondiale pour améliorer les conditions d’accès des pays en développement aux marchés des capitaux». 

Citant Alassane Ouattara comme étant aussi un expert de la finance internationale, Macky Sall a déclaré vers la fin de ce discours, prononcé devant le Premier ministre marocain, Abdelilah Benkirane, et d’autres membres du gouvernement, en plus du président ivoirien Alassane Ouattara et son épouse Dominique Outtara, que ce dernier pourra suggérer des solutions à tout le continent en ce qui concerne le financement alternatif, telles que la finance islamique ou les transferts des migrants estimés au Sénégal à 2 milliards de dollars par an. 

En prenant la parole, et avec toute l’aisance et la bonne humeur qu’on lui connaît, le président de la Côte d’Ivoire a soutenu, de son côté, que le thème de cette 9ème édition du Forum pour le développement de l’Afrique, organisée par la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA), est d’actualité. Le discours du président ivoirien a suit la perspective de suggérer d’éventuelles solutions pour soutenir la croissance des pays africains. Ainsi, pour Ouattara, il faut d’abord accélérer le développement des marchés financiers et assurer «la transformation de nos économies», à travers «le développement des PME» et les aides proposées au secteur informel à fin de réussir sa mutation vers le formel. Alassane Ouattara a expliqué que «la mobilisation de l’épargne» à travers l’encouragement de la bancarisation, entre autres, puisqu'elle vient à la tête des solutions qu’il faut adopter pour réaliser une croissance économique vu que les transactions informelles sont la cause des pratiques illicites, telles que le blanchiment d’argent. Deuxième axe de cette feuille de route du président ivoirien, la mobilisation boursière. Sur ce point, il cite la BRVM qui réalise actuellement une croissance annuelle de 15%. Le troisième point développé par le président Ouattara a trait à l'encouragement du secteur privé, parce qu' «en vérité, l’Afrique change et devient de plus en plus compétitive». Le président Ouattara demande aux Africains de véhiculer cette image de changement comme quatrième point de cette stratégie de développement du continent. En cinquième point, Alassane Ouattara invoque la mobilisation des ressources des pays du Sud à travers, notamment, le financement Sud-Sud. Le sixième point cité par le chef d’État ivoirien touche le partenariat public-privé, par le biais du financement des grands projets capables de créer un nombre de postes d’emploi. Le dernier point concerne la transformation que doivent avoir les transferts de fonds des migrants africains, «un point très important» pour la transformation de l’Afrique. «À ces différentes ressources, il faut ajouter le recours au marché international des capitaux», souligne le président ivoirien, qui lance à la fin de son discours «j’ai foi en notre continent qui surprendra le monde». 


9 Commentaires

  1. Auteur

    Habib Faye

    En Octobre, 2014 (20:31 PM)
    Amiiiiiiiin!

    La porte du develloppement de l'Afrique est la veritable democratie,

    faisons de l'Afrique un continent atractif,sure et propre.

    Investisdons sur nos plages,nos lieu historiques, construisons des hotels, des lieux de loisires, afaçons de l'Afrique le fanatisme religieux et les investisseurs comme les touristes reviendrons.

    Dans ce XXIeme siecle, tout le monde a peure de L'afrique pendant que tout les pays se connectent .

    Viive Macky et Vive Ouatara pour oser repeter le discour indelebil du Capitaine Sankara.

    Vive l'Afrique.
    Top Banner
  2. Auteur

    Kali

    En Octobre, 2014 (20:34 PM)
    Et pourtant c'est Ouattara et Macky a peine élus sont partis à Paris pour aller renouveler la signature des accords de défenses. Et aujourd'hui c les 2 chefs d'Etat qui s'activent pour la signature des APE.

    ?l est temps que les africains soient au courant du contenu de ces accords de paix dits confidentiels.

    Dans ces accords en échange de la protection militaire de la France, il est imposé enntre autres au signataire:

    a) d'informer la France de la politique qu'il veut suivre en ce qui concernent les matières premières et produits stratégiques

    b) faciliter au profit des forces armées françaises, le stockage des matières premières et produits stratégiques; et lorsque les intérêts de la défense l'exigent " limiter ou interdire leur exportation à destination d'autres pays"

    c) le pays signataire doit réserver en priorité la vente de ses matières premières et produits stratégiques à la France et s'approvisionner en priorité auprès de la France,

    d) en cas de découverte de nouvelles matières premières tels que les hydrocarbures liquides comme gazeux, l'uranium, le fer, le lithium etc. appartiendront de fait à la France

    Bref avec de tels accords tout notre sous sols est cédé à la France par nos dirigeants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Beru72

    En Octobre, 2014 (21:29 PM)
    Je ne comprends pas l'allusion aux transferts de fonds des migrants ? S'agit-il pour les présidents d'imaginer une taxe pour capter une partie de cet argent ? Les expatriés africains font souvent de gros efforts financiers pour aider leurs familles, surtout dans un pays en crise comme la France, et on voudrait les spolier ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Thomas Sankara

    En Octobre, 2014 (22:45 PM)
    AFRICAINS REVEILLEZ-VOUS. JE DEMANDE À TOUS LES AFRICAINS DE REFUSER L'ORGANISATION DU SOMMET DE LA FRANCOPHONIE EN AFRIQUE ET AU SÉNÉGAL. CE SOMMET N'EST QU'UNE FORME DE RECOLONNISATION DE L'AFRIQUE. LA FRANCE ET LES OCCIDENTAUX DOIVENT QUITTER L'AFRIQUE. ON S'EN FOU DE LA FRANCE. CERTAINS DIRIGEANTS AFRICAINS SONT DES TRAITRES.



    AFRICAINS REVEILLEZ-VOUS. JE DEMANDE À TOUS LES AFRICAINS DE REFUSER L'ORGANISATION DU SOMMET DE LA FRANCOPHONIE EN AFRIQUE ET AU SÉNÉGAL. CE SOMMET N'EST QU'UNE FORME DE RECOLONNISATION DE L'AFRIQUE. LA FRANCE ET LES OCCIDENTAUX DOIVENT QUITTER L'AFRIQUE. ON S'EN FOU DE LA FRANCE. CERTAINS DIRIGEANTS AFRICAINS SONT DES TRAITRES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Octobre, 2014 (22:57 PM)
    Il y a juste un grand écart entre le niveau de développement de la côte d'Ivoire et celui très bas du Sénégal qui provient 1) de la différence de ressources naturelles, 2) de la différence des investissements occidentaux pour en tirer profit et pour aider le pouvoir politique à recontuire une unité nationale ! Macky cause dans le sens de l'autonomie et de la coopération inter africaine, mais il n'a rien développé en 30 mois et ne fait que quémander des moyens financiers aux autres pays pour pouvoir soit disant le développement et l'émergence r alors qu'il ne sait pas dans quel secteur il faut investir prioritairement désormais et qu'il n'est préoccupé que de politique politicienne, d'alliance, de transhumance pour que son clan d'incapables reste et s'enrichisse personnellement au pouvoir le plus longtemps possible !
    Top Banner
    Auteur

    Fd

    En Octobre, 2014 (01:53 AM)
    DEUX GUIGNOLS,BELLA AFRICA
    {comment_ads}
    Auteur

    Thedon

    En Octobre, 2014 (09:52 AM)
    sincérement nous tous nous savons que leur discours est vide «malgré les défis et les peurs, l’Afrique poursuit sa dynamique de croissance et de développement par la mobilisation accrue de ses propres ressources et la diversification de ses partenaires» comment peut-on prétendre pareil chose alors que l'économie de nos pays est géré par des entreprises toubab SONATEL TOTAL NECROTRANS EIFFAGE-SENAC SOCOCIM....et la totalité des banques sont francaises dites moi dans pareils économies ou sont les ressources propres à l'afrique de grace jeunesse de mon pays organisons la révolution on nous insulte à outrance
    {comment_ads}
    Auteur

    Goddo

    En Octobre, 2014 (10:01 AM)
    Les deux présidents ne doivent pas parler de l'Afrique mais seulement de leurs pays.

    Ils se revendique panafricain tandis qu'il ferme leurs frontieres quand il y a des problemes chez les autres. Ils passent tous leurs temps a stigmatiser les pays contaminés qu'il appellent pays frere. Des pays ou il y a la Xenophobie : La SITUATION DES ETRANGERS EN COTE D'IVOIRE SURTOUT LES BURKINABES. La SITUATION DES ETRANGERS AU SENEGAL SURTOUT LES GUINEENS.

    Ils stigmatises ces derniers dans leurs presses , dans la société. ET AUJOURD'hui il PARLE DE L'AFRIQUE.

    On le sait LES DEUX PAYS SONT CHAMPIONS DE LA RUSE : ils parle de l'Afrique juste pour avoir une visibilité internationale.Et profiter de cette visibilité pour leurs pays ou leurs propres personnes.

    Ils sont tous "ELUENT PAR LA FRANCE" CAR WADE et GBAGBO n'étaient pas assez bien pour l'occident(bon ces deux là aussi étaient un peu dictateurs....)

    AVANT DE PARLER DE L'AFRIQUE IL FAUT MONTRER QU'ON EST AFRICAIN EN EDUQUANT SON PAYS , SON PEUPLE CONTRE LA XENOPHOBIE.... MONSIEUR LES PRESIDENTS...
    {comment_ads}
    Auteur

    Dambaleforce

    En Octobre, 2014 (10:27 AM)
    Et la souveraineté monétaire????? C'est juste des discours allant dans le sens de la MAJORITE DES AFRICAINS pour donner l'impression qu'ils sont en phase avec la "majorité silencieuse", ce sont tous des COLLABOS du déclin de l'Afrique !! iLS CONNAISSENT LES VRAIS PROBLÈMES ET NE S'Y ATTAQUENT PAS MAIS LES MASQUENT, CES LACHES!!!!!!!!! Ils nous endorment avec des beaux discours mais n'ont AUCUNE COUILLE!!!!!

    j'aimerais bien que l'on me donne l''exemple d'un pays dans toute l'histoire de l'humanité qui a pu se développer sans souveraineté monétaire et qui plus est avec "le pacte colonial" toujours en vigueur!!!!! Une indépendance ne se négocie pas ca s'arrache!!!!!!!

    j'entends parler de la "croissance Africaine" qui est pompé à 99% par nos "maitres occidentaux" et qui ne profitent nullement aux Africains!!!!!! Quelle foutaises!

    Il nous faut d'abord assurer notre SECURITE, se doter d'instutions et d'hommes forts! YES WE CAN
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email