Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Actualité économique internationale du vendredi 8 mai 2015

Single Post
Actualité économique internationale du vendredi 8 mai 2015



-WASHINGTON - L'agence de notation Fitch a abaissé vendredi la note du Gabon citant notamment les conséquences de la baisse du prix du pétrole qui va peser sur sa capacité à développer ce secteur de son économie.


La note a été baissée à B+ avec une perspective stable. Le déclin de la production gabonaise de pétrole augmente la sensibilité aux chocs pétroliers de la note souveraine et de l'économie dans son ensemble, souligne Fitch.

L'agence rappelle que les gisements continentaux arrivent à maturité et que l'exploration off-shore ne fait que débuter. Le Gabon ne peut pas s'appuyer sur sa production pour compenser les chocs sur les prix, ajoute-t-elle, indiquant que les conséquences budgétaires de la baisse des prix vont peser sur la capacité du pays à développer ses gisements off-shore.

La diversification de l'économie vers d'autres secteurs que le pétrole est lente et va sans doute subir l'impact de la réduction du programme d'investissements publics, estime Fitch.

L'agence prévoit que le déficit budgétaire devrait atteindre 3,5% du Produit intérieur brut cette année et se poursuivre sur les années suivantes, même si ces prévisions dépendront des prix du pétrole et de l'application du programme de réduction des dépenses. Le Gabon a été touché en mars par des grèves des fonctionnaires qui réclament des augmentations de salaires et le secteur pétrolier a également été touché par un mouvement social en décembre.

Fitch rappelle que le Gabon ne s'est pas servi des recettes du secteur pétrolier pour créer un fonds souverain et que les réserves de la banque centrale sont relativement faibles.

En retour, la dette extérieure est relativement faible (environ 34% du PIB en 2015) mais devrait grossir alors que le Gabon devrait faire appel aux marchés internationaux de la dette cette année.




-NEW YORK- Wall Street a nettement monté vendredi après des chiffres sur l'emploi américain dont le niveau a rassuré sur l'économie, sans être jugé assez exceptionnel pour précipiter un durcissement de la Réserve fédérale: le Dow Jones a pris 1,49% et le Nasdaq 1,17%.

Selon des résultats définitifs, l'indice vedette Dow Jones Industrial Average a gagné 267,05 points à 18.191,11 points, et le Nasdaq, à dominante technologique, 58,00 points à 5.003,54 points.

Le S&P 500, un indice élargi très suivi par les investisseurs, a avancé de 1,35%, soit 28,10 points, à 2.116,10 points.

Les indices, qui hésitaient depuis le début de la semaine, ont passé toute la séance en nette progression, après l'annonce par le département du Travail d'un rebond des embauches, conforme aux attentes, et d'un très léger déclin du taux de chômage aux Etats-Unis, le mois dernier.

Ces chiffres ont juste trouvé le bon équilibre, a estimé David Levy, de Kenjol Capital Management.

D'un côté, les statistiques ne sont pas assez bonnes pour laisser croire que la Fed relèvera ses taux le mois prochain, a-t-il expliqué.




-NEW YORK-Les cours du pétrole ont monté vendredi à New York, au lendemain d'une forte baisse, et légèrement reculé à Londres, le marché tentant de se faire une meilleure idée des perspectives d'offre et de demande, en particulier aux Etats-Unis.

Le prix du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en juin a gagné 45 cents à 59,39 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), loin d'effacer une baisse de près de deux dollars la veille.

A Londres, le cours du baril de Brent pour livraison en juin a reculé de quinze cents à 65,39 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), lui aussi au lendemain d'un fort déclin.

Les cours, qui ont fortement rebondi après être tombés juste au-dessus de 40 dollars le baril à la mi-mars, gravitent désormais autour leur niveau de la fin 2014, soit 60 dollars le baril à New York.


On est dans une situation où le pétrole a trop monté, ce qui suffirait à expliquer un repli du WTI et du Brent, mais il y a eu deux éléments qui ont soutenu les cours aux Etats-Unis, a estimé Bob Yawger, de Mizuho Securities.




-NEW YORK- Les cours du coton ont baissé cette semaine, face à des exportations hebdomadaires décevantes et à de conditions météorologiques favorables aux Etats-Unis.



"Le principal facteur, ce sont d'importantes précipitations dans l'est du Texas, où est cultivé au moins un quart du coton américain", a rapporté Sharon Johnson, de Wedbush Securities.

"A cause d'un temps sec, la récolte avait été réduite dans cette région lors des quatre dernières années", a-t-elle expliqué. "Cette fois, avec les pluies reçues cette année, en particulier cette semaine, on devrait avoir une très bonne récolte", et la perspective d'une offre élevée pèse sur le marché.

Sur le plan de la demande, les cours n'ont pas obtenu plus de soutien, avec un net ralentissement des exportations hebdomadaires, notamment à cause de plusieurs annulations.


"Les exportations ont souffert du niveau élevé des cours la semaine dernière, et ils n'ont probablement pas assez baissé pour qu'elles se soient améliorées depuis", a jugé Mme Johnson.

Comme l'ensemble des marchés agricoles, les prix du coton devraient peu évoluer avant la publication mardi de chiffres très attendus du ministère américain de l'Agriculture (USDA) sur l'état de l'offre et de la demande. Ils concerneront pour la première fois la récolte à venir en 2015/2016.




-PARIS- Les Bourses européennes ont fini en forte hausse vendredi grâce à la victoire conservatrice au Royaume-Uni et à la publication des chiffres sur l'emploi américain.



Les marchés ont accueilli favorablement l'issue des législatives au Royaume-Uni qui semblait très incertaine. Le Premier ministre conservateur, David Cameron, qui a été reconduit, sera autorisé à soumettre à référendum l'appartenance du Royaume-Uni à l'UE.

"Le résultat enlève du stress mais il soulève des questions, sur le référendum notamment", prévient M. Andrea Tuéni, analyste chez Saxo Banque.

Par ailleurs les créations d'emplois aux Etats-Unis ont rebondi dans la mesure des attentes des analystes en avril, réduisant légèrement le taux de chômage, mais les chiffres de mars ont été revus à la baisse.




-PARIS- La Bourse de Paris, fragilisée après un début d'année très favorable, devrait encore marcher sur oeufs dans les prochains jours dans l'attente des chiffres de croissance en zone euro et d'avancées sur le dossier grec.



Sur la semaine écoulée, l'indice CAC 40 a pris 0,87% pour terminer vendredi à 5090,39 points. Ses gains depuis le 1er janvier atteignent 19,14%. Le marché parisien renoue avec la volatilité depuis plusieurs jours, même si le résultat clair en faveur des conservateurs en Grande-Bretagne et de mauvais chiffres sur l'emploi américain militant pour un resserrement monétaire différé aux Etats-Unis ont été bien accueillis par les investisseurs.

"Le marché connaît une fragilité qui n'avait pas été ressentie depuis quelques mois", note Pascale Seivy, responsable du conseil en investissement au sein de la banque Pictet.

Selon elle, certains facteurs de soutien, comme la baisse de l'euro, du pétrole et des taux "sont un peu remis en cause, ce qui fait décrocher le marché par moment".




-LONDRES- L'euro restait en baisse face au dollar vendredi, les cambistes digérant un rapport sur l'emploi aux États-Unis mitigé, tandis que la livre britannique progressait nettement après la victoire des conservateurs aux élections législatives au Royaume-Uni.



Vers 16H00 GMT, la monnaie unique européenne valait 1,1247 dollar, contre 1,1266 dollar jeudi vers 21H00 GMT. L'euro était monté jeudi en début d'échanges européens à 1,1392 dollar, son plus haut niveau en deux mois et demi avant de se replier.

L'euro repartait en légère baisse face à la monnaie nippone, à 134,71 yens contre 134,91 yens la veille.

Le dollar se stabilisait face à la devise japonaise, à 119,77 yens contre 119,75 yens jeudi soir.

"L'emploi américain avait déçu en mars, mais il s'est repris en avril, ce qui augmente la probabilité d'une hausse des taux d'intérêt cet été", commentait Dennis de Jong, analyste chez UFX.com.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Hm1

    En Mai, 2015 (05:59 AM)
    DES MILLIERS ANNEES L HUMANITES EST PRISONIERS ET MAINTENANT IL FAUT LES HAMAINS VOIS C EST QUI LES EXTRATERRESTRES MERCI POUR LE PARDONT DE L HUMANITES LA TERRE ARCHES UNIVERSELS FIN HM1 :sunugaal:  :taala_sylla: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (06:09 AM)
    POUR QUOI NE PAS DONNER UNE ACTUALITE ECONOMIQUE DU SÉNÉGAL AU LIEU DE NOUS BALADER AVEC CE QU'ON TROUVE PARTOUT SUR LE NET.
    {comment_ads}
    Auteur

    Hm1

    En Mai, 2015 (06:17 AM)
    Date de l’observation: 5 mai 2015

    Lieu de l’observation: Station Spatiale Internationale (ISS)

    Source: Webcam de la NASA POUR Ronald Reagan

    40e président des Etats-Unis

    Ronald Wilson Reagan, né le 6 février 1911 à Tampico et mort le 5 juin 2004 à Los Angeles, est un acteur et homme d'État américain, 40? président des États-Unis, de 1981 à 1989 voulait nous alerter une unifications de la terre est necessaires mais sur une autres planetes hors de la constellations du tigre la constellations du tigre est arche universselles merci



    Scott C Waring: Une lumière verte est passée près de la station spatiale le 5 mai dernier et il semblerait que c’est un objet très petit. Streetcap1 était là pour l’observer. Ce n’était probablement pas un ovni avec des extraterrestres à bord, mais cela pourrait être un drone minuscule pour ne pas attirer l’attention des astronautes de la station spatiale. Le vert semble être un « bug » de la webcam, mais c’est une webcam HD qui a coûté des millions de dollars. Ce n’est pas un bug. C’est de la technologie extraterrestre CELA DOIT SE PASSER LA HAUT A DES MiLLiARDS ANNES LUMIERES HM1 VOUS CONDUIRA OU ALLER UN UNIVERS OU C EST LE NEANT A DES MILLIARDS ANNEES LUMIERES HUMAINS EST DE RACES GUERRIERES ET JEUNES OU RDV DANS 8000 Ans VIVE LES ALLIANCES PLANIFICATEURS ET CONQUERANDS ET LES COMPLICES FIN HM1 :sunugaal:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (12:34 PM)
    SIGNEZ ET PARTAGER LA PETITION CONTRE L'ENVOI DES SOLDATS SENEGALAIS AU YEMEN

    secure.avaaz.org/fr/petition/Mr_Macky_SALL_president_de_la_republique_

    du_Senegal_Contre_lenvoi_de_2100_soldats_Senegalais_au_Yemen/

    ?nNFbrjb

    MERCI!!!

    SIGNEZ ET PARTAGER LA PETITION CONTRE L'ENVOI DES SOLDATS SENEGALAIS AU YEMEN

    secure.avaaz.org/fr/petition/Mr_Macky_SALL_president_de_la_republique_

    du_Senegal_Contre_lenvoi_de_2100_soldats_Senegalais_au_Yemen/

    ?nNFbrjb

    MERCI!!!

    SIGNEZ ET PARTAGER LA PETITION CONTRE L'ENVOI DES SOLDATS SENEGALAIS AU YEMEN

    secure.avaaz.org/fr/petition/Mr_Macky_SALL_president_de_la_republique_

    du_Senegal_Contre_lenvoi_de_2100_soldats_Senegalais_au_Yemen/

    ?nNFbrjb

    MERCI!!!

    SIGNEZ ET PARTAGER LA PETITION CONTRE L'ENVOI DES SOLDATS SENEGALAIS AU YEMEN

    secure.avaaz.org/fr/petition/Mr_Macky_SALL_president_de_la_republique_

    du_Senegal_Contre_lenvoi_de_2100_soldats_Senegalais_au_Yemen/

    ?nNFbrjb

    MERCI!!!

    SIGNEZ ET PARTAGER LA PETITION CONTRE L'ENVOI DES SOLDATS SENEGALAIS AU YEMEN

    secure.avaaz.org/fr/petition/Mr_Macky_SALL_president_de_la_republique_

    du_Senegal_Contre_lenvoi_de_2100_soldats_Senegalais_au_Yemen/

    ?nNFbrjb

    MERCI!!!

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email