Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Résumé de l'actualité économique internationale du vendredi 25 juillet 2014

Single Post
Résumé de l'actualité économique internationale du vendredi 25 juillet 2014


-GENEVE-L'Inde a bloqué vendredi un accord à l'OMC, jetant ainsi l'organisation dans une nouvelle crise majeure. Son représentant a demandé le report de l'entrée en vigueur de l'accord conclu à Bali (Indonésie) sur la facilitation des échanges au-delà de l'échéance du 31 juillet. L'ambassadeur indien Anjali Prasad a expliqué que, depuis la conférence ministérielle de Bali en décembre, les discussions sur une solution permanente pour les stocks alimentaires et en général les questions de développement n'ont pas progressé. Dans ces conditions, l'Inde se refuse à adopter l'accord sur la facilitation des échanges selon le calendrier décidé il y a sept mois, soit avant le 31 juillet. L'ambassadeur indien a proposé que son entrée en vigueur soit liée à un accord sur une solution permanente pour les stocks alimentaires. A Bali, l'Inde n'avait obtenu qu'un moratoire jusqu'en 2017. Le représentant indien a suggéré la création d'un mécanisme spécial pour trouver de manière accélérée une solution au problème des stocks et de la sécurité alimentaires d'ici le 31 décembre. La majorité des autres pays, dont l'Union européenne et les Etats-Unis, ont exprimé leur vive opposition à une remise en cause des engagements pris à Bali. L'ambassadeur américain Michael Punke a exprimé sa "profonde déception". 


-ABIDJAN-La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) a clôturé sa séance de ce vendredi 25 juillet 2014 en baisse par rapport à la séance précédente. L’indice BRVM 10 est passé de 249,71 à 247,66 points, soit un repli de 0,82%. L’indice BRVM Composite, pour sa part, a cédé 0,48% à 237,26 points contre 238,41 précédemment. La valeur des transactions s’est établie à 716,63 millions de FCFA contre 1,09 milliard de FCFA hier mercredi. La capitalisation boursière du marché des actions se chiffre à 5 760,60 milliards de FCFA. Celle du marché obligataire s’élève à 1 303,35 milliards de FCFA. Le titre le plus actif en volume est Ecobank Transnational Incorporated TG avec 264 416 actions échangées. Le titre le plus actif en valeur est TPCI 6,50% 2012-2017 avec 379,81 millions de FCFA de


-NEW YORK-Les cours du coton se sont effondrés à leur plus bas niveaux depuis presque cinq ans à New York, poursuivant leur descente aux enfers entamée en mai, le marché anticipant une offre américaine très abondante et craignant une demande chinoise en berne. Les prix ont chuté vendredi en cours de matinée à 64,53 cents, passant ainsi au-dessous du seuil psychologique des 65 cents pour la première fois depuis début octobre 2009. Ils ont perdu près d'un tiers de leur valeur depuis leur plus récent sommet en clôture de 94,32 cents, atteint le 2 mai 2014. "Juste quand on pensait que le marché avait finalement atteint son plus bas, (...) une nouvelle salve de ventes a encore nettement fait baisser les prix", ont relevé les experts de la maison de courtage Plexus Cotton. "Cela fait longtemps que l'on avait pas vu une telle dégringolade, et rien n'indique qu'elle se soit achevée", a ajouté Sharon Johnson, agent de courtage pour KCG Futures. Après des pluies dans le sud-ouest des Etats-Unis, particulièrement dans le grand Etat producteur du Texas, le ministère américain de l'Agriculture (USDA) a récemment relevé nettement ses estimations de production et de superficies consacrées au coton cette année. 


-RABAT-L'Union européenne (UE) a décidé, vendredi, d'octroyer au Maroc une contribution financière de 890 millions d'euros pour la période 2014-2017 au titre de l'Instrument européen de voisinage et de partenariat (IVEP). L'enveloppe allouée par l'UE au Maroc pour les quatre années à venir au titre de l'IVEP est en hausse de 15 pc sur base annuelle par rapport à celle de la période 2011-2013 (580,5 millions d'euros). Elle sera répartie en quatre tranches annuelles à raison de 222,5 millions euros par an contre 193,5 millions d'euros par an lors du précédent exercice. Cette contribution financière est destinée à financer la 2ème génération de réformes, initiées par le gouvernement et qui ciblent quatre domaines identifiés par le Maroc et l'UE et portant sur l'accès équitable aux services de base, le soutien de la gouvernance démocratique, l'emploi, croissance durable et inclusive, ainsi que le développement des capacités institutionnelles.


-PARIS-Les Bourses européennes ont fini en baisse vendredi, sur des prises de bénéfices et après l'ouverture en baisse de Wall Street. "Le marché n'a pris aucun risque à la veille du week-end après de belles séances de hausse. Le fait que de nouvelles sanctions pourraient être prises contre la Russie a également servi de prétexte à des prises de bénéfices en fin de séance", explique Andrea Tuéni, analyste chez Saxo Banque. Plus généralement, "le marché est incapable de tenir une tendance, après avoir alterné les hausses et baisses depuis une dizaine de jours", relève Yves Marçais, vendeur d'actions chez Global Equities. L'Eurostoxx 50 a perdu 1,40%. La Bourse de Paris a terminé en nette baisse de 1,82% à 4330,55 pts. Le CAC 40 a perdu 80,10 points à 4.330,55 points, dans un volume d'échanges modéré de 3,1 milliards d'euros. Le CAC 40 a été plombé par la chute de LVMH (-6,80% à 131,65 euros).Dans son sillage, les autres valeurs du luxe ont souffert. Kering a perdu 4,93% à 151,50 euros et Hermès 2,28% à 258,95 euros.


-BRAZZAVILLE-Quelque 31 banques africaines figurent parmi les 1000 plus grandes du monde, a révélé vendredi, une étude, à l’occasion de la troisième édition du Forum économique Forbes Afrique 2014 à Brazzaville. Selon Jean-Michel Severio, ancien Directeur général de l'Agence Française de Développement, ce chiffre montre le dynamisme des banques africaines au cours des dernières années. Il a ainsi salué le dynamisme d'un certain nombre de banques africaines qui essaient la stratégie de proximité avec la clientèle à travers la multiplication des agences. Parmi ces banques africaines treize sont nigérianes, selon The Banker Magazine du Financial Times Groupe édition 2014. Il s'agit de Zenith Bank, Guaranty Trust Bank, First Bank, Access Bank, United Bank for Africa (UBA), Fidelity Bank et Ecobank Nigeria. Au total, les banques de neuf pays africains figurent dans ce classement : Nigeria, Afrique du Sud, Egypte, Angola, Gabon, Kenya, Île Maurice, Maroc et Togo.


-BRASILIA-La Banque centrale du Brésil a abaissé vendredi le niveau de réserves obligatoires des banques, ce qui permettra de débloquer 13 milliards de dollars pour faciliter les prêts et relancer l'économie qui tourne au ralenti depuis quatre ans. Cette annonce intervient à trois mois de la présidentielle d'octobre, à laquelle la présidente, Dilma Rousseff, est candidate à sa réélection. La mesure de la BC assouplit le niveau de réserves exigé des banques et ces 13 milliards de dollars pourront être utilisés par les institutions bancaires pour relancer le crédit. Cette décision a été adoptée en raison "de la récente modération d'octroi de prêts, de l'assez faible niveau de non-remboursement et de la baisse du niveau de risque du système financier", explique la BC dans un communiqué. Elle rappelle par ailleurs que les exigences de réserves pour les banques sont passées de 87 milliards de dollars en 2009 à près de 182 milliards actuellement, avec une hausse de 22,4 milliards au cours des 12 derniers mois.


-YAOUNDE-Le Premier ministre camerounais, Philemon Yang, a signé vendredi un décret fixant à 36.270 FCFA par mois le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG), «quelle que soit la tranche d’activité» dans le pays. Cet acte fait partie des mesures d'accompagnement annoncées par le gouvernement au lendemain de l'augmentation des prix du gaz domestique et du carburant à la pompe de l'ordre de 14%. D'une manière générale, les acteurs sociaux et particulièrement la Centrale syndicale du secteur public (CSP), estiment que le SMIG camerounais, qui était jusqu'ici fixé à 28.216 FCFA, est l'un des plus faibles au monde. Ainsi de la Confédération des syndicats autonomes du Cameroun (CSAC), membre du Collectif des confédérations syndicales des travailleurs du pays, pour qui «le montant arrêté et publié ne s'adosse sur aucune étude préalable des conditions de travail et de vie des différents secteurs concernés», sa détermination n'ayant pas respecté le processus défini par les Conventions de l'Organisation du travail (OIT) et ne tenant compte ni des contraintes économiques ni du seuil fiscal du pays.


-LONDRES-La Bourse de Londres a terminé la séance de vendredi en baisse de 0,44%, à cause de la chute de l'action du groupe BSkyB qui a augmenté son capital pour créer un géant européen de la télévision payante. A la clôture, l'indice FTSE-100 des principales valeurs a perdu 29,91 points à 6791,55 points. Les investisseurs ont peu goûté le recul prononcé du moral des entrepreneurs allemands, affiché dans le baromètre Ifo publié dans la matinée. La croissance vigoureuse publiée au Royaume-Uni pour le deuxième trimestre - 0,8% par rapport au premier - n'a pas suffi à inverser la tendance, car ce chiffre était attendu par les opérateurs. Sur le front des entreprises, le groupe de télévision par câble BSkyB a annoncé avant l'ouverture qu'il allait racheter les bouquets Sky Italia et Sky Deutschland afin de créer un géant européen de la télévision payante. Pour financer une partie de la transaction - jusqu'à 7 milliards de livres - BSkyB a émis dans la journée des actions nouvelles, équivalentes à 10% de son capital avant cette émission.


-MEXICO-Pemex, l'entreprise pétrolière d'Etat du Mexique a annoncé vendredi une perte nette de plus de 4 milliards de dollars au second trimestre 2014. Ces pertes de Pemex sont supérieures à celle enregistrées lors de la même période de 2013 (3,7 milliards de dollars), selon les résultats diffusés par la compagnie sur son site internet. Selon la compagnie, ces pertes s'expliquent par un augmentation de ses charges fiscales et la détérioration de certains de ses actifs. La compagnie pétrolière représente plus d'un tiers des recettes fiscales de l'Etat mexicain. Pemex a subi une forte chute de sa production au cours des dix dernières années, passant de 3,4 millions de barils par jour à 2,5 millions. C'est cette situation qui a amené le gouvernement à faire adopter une réforme historique dans le domaine de l'énergie qui permettra, pour la première fois depuis 75 ans, d'ouvrir le secteur aux capitaux privés, nationaux et étrangers. 


-LONDRES- L'euro baissait vendredi face à un dollar soutenu par un indicateur meilleur que prévu, tandis que la monnaie unique était pénalisée par une statistique allemande décevante, sur fond de prudence du fait de tensions géopolitiques persistantes. Vers 16H00 GMT, la monnaie unique européenne valait 1,3433 dollar - après être tombée vers 13H00 GMT à 1,3428 dollar, un nouveau plus bas en huit mois - contre 1,3464 dollar jeudi vers 21H00 GMT. L'euro baissait aussi face au yen, à 136,74 yens contre 137,07 yens jeudi soir. L'euro était tombé jeudi à 136,37 yens, un nouveau plus bas depuis début février. Le dollar se stabilisait face à la devise japonaise, à 101,80 yens contre 101,81 yens la veille. Si elles n'ont toutefois pas effacé leur déclin du mois précédent, les commandes de biens durables aux États-Unis ont rebondi plus nettement que prévu en juin. Ce nouvel indicateur était vu comme encourageant pour la vigueur de la reprise de l'activité économique aux États-Unis après un début d'année plombé par un hiver exceptionnellement rude.


-FRANCFORT-La Bourse de Francfort aura le regard braqué la semaine prochaine sur les résultats d'entreprises allemandes mais aussi sur les Etats-Unis, où sont attendus le chiffre du PIB du 2ème trimestre et la réunion de la banque centrale américaine (Fed). Au cours de la semaine écoulée, l'indice des trente valeurs vedette Dax a perdu 0,78% pour clôturer vendredi à 9644,01 points. De son côté le MDax des valeurs moyennes a reculé de 0,54% à 16'303,06 points. Après trois séances de progression consécutives, la place francfortoise a très nettement marqué le pas vendredi, les inquiétudes concernant l'Ukraine et Gaza reprenant le dessus, un mouvement accentué par la chute plus importante qu'attendu de l'indice Ifo du moral des entrepreneurs allemands et l'ouverture en recul de Wall Street. Cet indicateur a reculé à 108 points contre 109,7 points en juin, a annoncé l'institut Ifo, mettant sur le compte des "tensions géopolitiques" ce chiffre. La semaine prochaine, les indicateurs devraient continuer à faire la pluie et le beau temps, en particulier ceux venus des Etats-Unis. Est notamment attendue la publication mercredi du chiffre de la croissance américaine au 2ème trimestre. Les analystes de Dekabank prévoient qu'"après un démarrage exceptionnellement faible en 2014", l'économie américaine rebondisse très nettement et pronostiquent une hausse du PIB de 3%. Ceux de Commerzbank parlent eux de +2,7%.


-PARIS-Le nombre de demandeurs d'emploi sans activité en France a connu en juin un huitième mois consécutif de hausse, avec 9.400 nouveaux inscrits à Pôle emploi en métropole (+0,3%), atteignant un nouveau record de 3,398 millions, a annoncé vendredi le ministère du Travail. En intégrant l'Outre-mer, le nombre de demandeurs d'emploi sans aucune activité était en juin de 3,66 millions. La hausse est plus forte en incluant les chômeurs ayant exercé une petite activité (+23.000, +0,5%), pour un plus haut historique de 5,04 millions (5,34 avec l'Outre-mer). "Ces chiffres confirment une reprise fragile (de l'économie) au second trimestre 2014, en ligne avec les prévisions de croissance (...) de l'Insee", a réagi le ministère du Travail dans un communiqué. "Les efforts que le gouvernement déploie depuis deux ans ont permis de contenir la progression", assure toutefois le ministère, qui fait remarquer que la hausse mensuelle moyenne du chômage au deuxième trimestre 2014 (16.300) est inférieure à celles des deuxièmes trimestres 2013 (17.200) et 2012 (18.700). En revanche, la hausse du chômage s'est accélérée par rapport au premier trimestre 2014 (14.000).


-LONDRES-Les cours du pétrole hésitaient vendredi en fin d'échanges européens, tiraillés entre des tensions géopolitiques persistantes et une offre qui reste abondante, tandis que la demande d'essence décevait aux États-Unis. Vers 16H00 GMT, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre valait 107,76 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 69 cents par rapport à la clôture de jeudi. Sur le New York Mercantile Exchange(Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance perdait 42 cents, à 101,65 dollars. "Le Brent est resté plutôt stable cette semaine, évoluant généralement entre 107 et 108 dollars le baril. Le marché a essayé de passer au-dessus des 108 dollars, alors que les tensions géopolitiques s'intensifiaient, particulièrement entre la Russie et l'Ouest, mais ces hausses n'ont pas été soutenues", rappelait Rebecca Hermolle, analyste du cabinet spécialisé dans l'énergie Inenco. Dans le cadre de la crise ukrainienne, l'Union européenne (UE) avance "rapidement" vers l'instauration de sanctions économiques contre la Russie pour son implication dans ce conflit, a annoncé vendredi la Commission européenne. Dans l'immédiat, l'UE doit publier vendredi une nouvelle liste de 15 personnalités et 18 entités sanctionnées pour "atteinte à l'intégrité territoriale" de l'Ukraine. Cela portera à 87 le nombre des personnes visées par un gel de leurs avoirs et une interdiction de voyager dans l'UE, et à 20 le nombre des entités.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Zerohedge

    En Juillet, 2014 (00:55 AM)
    Come on Seneweb les cours du coton ne constituent pas un evenement aussi important comme resume de l'actualite economique aux Etats-Unis. Il faut respecter le contenu du calendrier economique. En effet, les commandes de biens durables au mois de Juin sont en hausse de 0,7% apres la correction des variations siasonnieres avec un total de $239 milliards. En guise de rappel ce meme indice etait en baisse de 1% en mai. C'est une confirmation de la reprise economique au deuxieme trimestre.

    Ce sont les evenements geopolitques qui ont peses sur les marches financiers avec notamment une replique de la Russie face aux santions imposees par l'Amerique et les pays de la CEE. L'institution Russe en charge de la reglementation des produits alimentaires (l'equivalent du FDA-Food and Drug Administration) a fait savoir MCdonald que les produits d'emballage que l'entreprise utilise ne sont pas conformes aux normes.

    En sus, les resultats de grandes cies comme Amazon, Visa..etc etaient bien inferieurs aux attentes des investisseurs. Elles sont des entresprises qui pesent sur l'indice S &P 500 mais egalement constituent un barometre de la confiance des menages americains. C'est ce qui est a l'origine de la baisse des marches financiers.
  2. Auteur

    Mop

    En Juillet, 2014 (13:27 PM)
    Bravo pour ce weekly wrap. il est fluide et touche a presque tout
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email