Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Bombardier- Modou Lô plébiscité dans un contexte difficile : Quel promoteur va plonger ?

Single Post
Bombardier- Modou Lô plébiscité dans un contexte difficile : Quel promoteur va plonger ?

L’affiche Bombardier-Modou Lô est plébiscitée par les amateurs pour la prochaine saison de lutte. Mais il se trouve que la concrétisation de ce duel entre le «Roi des arènes» et le chouchou des Parcelles Assainies reste difficile. Du fait que ce combat intervient dans un contexte de récession économique qui fait que les promoteurs à gros cachets ont décidé de tourner le dos à l’arène. Pourtant on annonce que de nouveaux promoteurs sont en train de démarcher cette affiche qui a fini de faire sa propre publicité.

Le trop plein d’argent ne coule plus dans l’arène, au moment où l’affiche Bombardier-Modou Lô est sur toutes les lèvres. D’où un problème pour sa matérialisation, surtout dans un contexte de crise économique qui frappe de plein fouet la lutte avec frappe. 

Entre le problème des cachets et le retrait des sponsors leaders, comme les sociétés de téléphonie qui disent ne vouloir plus associer leur image à la violence, les promoteurs n’ont plus assez de marge de manœuvre pour injecter des centaines de millions de francs Cfa. La majorité d’entre eux, s’ils n’affirment pas qu’ils vont se détourner de la lutte comme c’est le cas de Aziz Ndiaye, soutiennent qu’ils ne sont plus disposés à faire des folies dépensières sur les cachets.

Gaston Mbengue : «Monter ce combat, c’est mettre sa famille en péril»

Gaston Mbengue est l’un des promoteurs qui défend une telle position. Et là, il ne faut surtout pas compter sur lui pour organiser l’affiche Bombardier-Modou Lô. «Encourager un promoteur à monter de grosses affiches à coup de millions, c’est le pousser au désastre. C’est mettre sa famille en péril. Je n’ai même plus envie qu’on me parle de la lutte. Je concentre ma réflexion autour de la manière avec laquelle je dois procéder pour me rendre plus stable. Il y a beaucoup maîtrisards qui chôment, là où des lutteurs gagnent des millions. Je ne suis plus dans les dispositions à investir des millions pour décrocher de grosses affiches», jure Gaston Mbengue. Ce dernier avait d’ailleurs promis dans un passé récent de plafonner à dix millions, le cachet à payer aux lutteurs. Avant d’être «trahi» par Aziz Ndiaye qui avait décidé de continuer à investir des centaines de millions pour offrir des affiches alléchantes aux amateurs. 

Aujourd’hui, on voit mal le jeune promoteur se risquer à décrocher le combat Bombardier-Modou Lô au moment où sa famille a maille à partir avec la justice, avec son grand frère, Massata Ndiaye, placé sous mandat de dépôt pour recel de 84 tonnes de riz.

L’on se rappelle la saison dernière, Aziz Ndiaye avait cassé sa tirelire en payant 130 millions à Modou Lô et 115 millions à Eumeu Sène pour les mettre aux prises. Avant de demander à Balla Gaye 2 de faire des sacrifices financiers lors de son combat perdu contre Bombardier face aux difficultés économiques que connaît l’arène. Finalement, l’affiche a été sauvée avec au bout la victoire du lutteur de Mbour qui reprenait la couronne du «Roi des arènes».

Boy Kaïré : «L’arène ne connaît aucune crise»

Concernant la concrétisation de cette affiche tant souhaitée par les amateurs, le manager Palla Diop invite Bombardier et Modou Lô à suivre l’exemple de Balla Gaye 2 pour faciliter le montage de leur confrontation. Quant à Boy Kaïré, le président de l’Association des lutteurs en activité, il informe qu’il y a de nouveaux promoteurs qui cherchent à décrocher ce duel. Mieux, l’ancien champion de Soumbédioune révèle que sous peu, le Sénégal de la lutte en sera édifié. «Les hommes partent, les institutions demeurent. Cette nouvelle saison de lutte qui s’annonce à l’horizon sera la plus belle de toutes qu’on a eu à vivre. Bombardier-Modou Lô et Eumeu Sène-Balla Gaye 2 sont en train d’être négociés en coulisses par de nouveaux promoteurs. Ces combats sont presque ficelés», rassure Boy Kaïré.

Ce dernier qui accuse des lobbies tapis dans l’ombre qui veulent combattre la lutte avec frappe. «Ce sont des gens tapis dans l’ombre qui cherchent à faire un mauvais procès à la lutte. Ils cherchent à jeter le discrédit dans la lutte avec frappe en disant qu’elle est frappée par une crise économique. L’arène ne connaît aucune crise. Et le ministre des Sports nous a donné des garanties pour nous dire que le stade Demba Diop sera mis à la disposition de la lutte une fois que les travaux de réhabilitation seront terminés», se défend le père de Diène Kaïré.

Pape Dia : «De nouveaux promoteurs démarchent le combat»

Manager de Bombardier, Pape Dia, confirme l’information selon laquelle il y a des promoteurs qui sont en train de négocier avec son frère pour un combat contre le chef de file de Rock Energie. Ne souhaitant pas révéler leurs noms, Pape Dia informe que ce sont des promoteurs de seconde zone qui s’agitent pour organiser cette affiche. «Ce ne sont pas les grands promoteurs qui démarchent ce combat. Mais ce sont deux promoteurs qui n’ont jamais organisé de grosses affiches et qui cherchent à décrocher le jackpot. Je me garde cependant de prononcer leur nom pour éviter de faire le buzz pour eux (rire). Mais rien de concret n’est encore tiré de ces discussions», fait remarquer le frère de Bombardier. 

Refusant de révéler le montant du cachet réclamé par Bombardier, Pape Dia partage l’idée selon laquelle il sera très difficile pour les ténors d’avoir les gros cachets qu’ils avaient l’habitude d’empocher avant cette tension financière que connaît la lutte avec frappe aujourd’hui. Laissant entrevoir des possibilités de faire des sacrifices financières sans dire jusqu’à quel niveau, le manager du «Roi des arènes» reconnaît que les promoteurs ne sont plus solvables comme ils l’étaient auparavant. «Les promoteurs ne disposent plus d’une large surface financière. On sait ce qui se passe, la crise économique touche la lutte. Les gros cachets vont disparaître», commente-t-il.

Il faut dire que le passé carcéral de Luc Nicolaï est venu aussi compliquer les choses. Le promoteur de la Petite-Côte était prompt à décrocher les grosses affiches à coups de centaines de millions. Et Modou Lô ne dira pas le contraire pour avoir vu beaucoup de ses combats organisés par le promoteur mbourois, avec qui il entretient de très bons rapports. Cité comme le premier promoteur à s’être intéressé pour finaliser ce combat, Amadou Badiane avait invité Bombardier et Modou Lô à Compiègne, en France, pour qu’ils puissent assister au combat entre Youssou Ndour et Tonnerre, le 21 juin dernier. Finalement, le rendez-vous n’a pas eu lieu. Même s’il avait montré une envie de décrocher ce duel pour l’organiser en terre française, on n’entend plus Amadou Badiane s’agiter autour de cette confrontation, qui n’a encore fini de livrer tous ses secrets et surprises. 



3 Commentaires

  1. Auteur

    Xol

    En Septembre, 2014 (13:25 PM)
    Allez chercher du boulot au lieu de vous massacrer devant vos concitoyens
  2. Auteur

    Mo

    En Septembre, 2014 (16:08 PM)
    la lutte sest finie allez travailler
    {comment_ads}
    Auteur

    Bestbi

    En Septembre, 2014 (16:18 PM)
    La lutte c est fini les prometeurs sont fatigués les sponsors ne veulent plus et les amateurs sont dégoûtes donc aller chercher un métier c fini les dizaines de millions par combat et j'espère qu aziz ne vas laisser son grand frère au prison pour une affaire de 80 tonne ou 140 tonnes de riz pour donner des millions à ces ingrats lutteurs
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email