Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Gestion familiale du Pouvoir: Macky Sall nomme son frère Aliou Sall ministre-conseiller

Single Post
Gestion familiale du Pouvoir: Macky Sall nomme son frère Aliou Sall ministre-conseiller

Le Rubicon est franchi ! On ne parlera plus de "dévolution monarchique du pouvoir", après lecture du dossier consacré à la question, la semaine dernière, par le "Le Pays au Quotidien". Et comme pour confirmer la nouvelle "dévolution familiale du pouvoir", le président Macky Sall vient de nommer son propre frère, Aliou, aux fonctions de ministre-conseiller.

Ce n'est pas une première. Au Sénégal, deux frères ont partagé le même gouvernement. C'est déjà arrivé à l'aube de l'indépendance, avec les frères Sarr (Ibrahima et Amadou Babacar), avant que le président Abdou Diouf ne nomme son frère, Maguette, ministre dans son gouvernement. Me Abdoulaye Wade avait également eu confiance en son fils,  Karim, à qui il avait confié d'importantes responsabilités.

En d'autres circonstances, la nomination d'Aliou Sall n'aurait dérangé personne, car le nouveau (50e ?) ministre-conseiller est un brillant journaliste, formé à bonne école. Issu du Cesti, Aliou Sall à servi dans différentes rédactions de la presse écrite, notamment à Walf, au Soleil, au Témoin et Info7.

Aliou Sall s'est rendu ensuite en France, pour s'inscrire à l'ENA de Paris, ou il a fait son troisième cycle en administration publique. Nommé à la mission économique de l'Ambassade du Sénégal en Chine, sous les ordres du général Pape Khalil Fall et par les soins de Me Wade, il a quitté volontairement ce poste, il y a quelques mois, pour s'occuper de ses propres affaires. M. Sall est marié (bigame) et père d'une petite famille.


82 Commentaires

  1. Auteur

    Libou

    En Septembre, 2012 (09:01 AM)
    batar
    Top Banner
  2. Auteur

    Blessing

    En Septembre, 2012 (09:04 AM)
    qu'il nomme son frère ou pas ça nous intéresse pas l'essentiel et que son frère soit compétant et servir son pays.



    GOD BLESS ISRAEL AC SENEGAL AC KEP KOUP ISRAEL.
    {comment_ads}
    Auteur

    [email protected]

    En Septembre, 2012 (09:05 AM)
    Sauvons l'Université publique sénégalaise du naufrage



    Malgré les moyens substantiels mis à la disposition de l'enseignement supérieur de notre pays, les résultats sont qualitativement et quantitativement loin des normes de l'UNESCO. Nos instituions d'enseignement supérieur ont surtout un problème de management (mal gouvernance, corruption, népotisme, dépenses de prestige, gestion solitaire en lieu et place de la gestion démocratique et légale, non respect des lois et des règlements, etc.) avec la complicité active ou passive de la communauté universitaire (avantages indus, intimidations, etc.), des autorités étatiques qui feignent de ne rien savoir pour éviter la confrontation avec ceux (les amis politiques!) qu'ils ont nommé à la tête de ses structures et qui agissent parfois comme des monarques en gérant la chose publique à leur guise. Face à la démission de l’État, chaque corporation cherche une solution pour améliorer ses conditions d'existence et parfois au détriment de la communauté. Cette situation est donc une conséquence de l'inaction de l’État. En effet quand les dirigeants (nommés par le Président) gèrent la chose publique en dehors des normes établies sans être inquiétés le moindre du monde, les syndicats demanderont des chosent hors normes et c'est le début du CHAOS. A l’État de faire l'état de la gestion de ceux qu'il a nommé, punir ceux qui se sont montrés indélicats et récompenser les autres, ensuite il serait facile de demander aux syndicalistes de faire preuve de mesure et enfin sévir dans le respect de la loi si de besoin. Il est temps de restaurer l’État de droit (et donc des devoirs).

    L’État ne peut continuer à protéger ceux qui mettent à genou nos institutions d'enseignement supérieur et jeter en pâture les syndicats, je pense que les responsabilités sont partagées.

    Des assises avec ceux qui bloquent le système pour des raisons personnelles ou émotives ne serviraient à rien, je proposent des assises des anciens du systèmes pour faire des propositions objectives. Il est souvent difficile d'être juge et parti.



    C'est un appel à tous les patriotes de notre pays, il faut un sursaut national si nous voulons léguer un Sénégal émergeant aux générations futures.

    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (15:13 PM)
      Ça n'arrivera pas, c'est toujours les fils des pauvres qui vont mourir au front pendant que les enfants du président roulent en voitures rutilantes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Daara Pedagondir

    En Septembre, 2012 (09:08 AM)
    mr ndir vous forme à lire le coran à distance en 3 leçons seulement par skype abba.ndir adressse dakar ngor almadie partout au monde contactez urgences coran plus de soucis pour vous et vos enfants
    {comment_ads}
    Auteur

    Samm Deug Touba

    En Septembre, 2012 (09:10 AM)
    takhaw rek ba lifi amone dotoul ame .té macky khamna lolou .kou beugua diaguati rék niou téguatte la ci rail bi.c'est simple .bou féké ni amena compétence yi amoul béne probléme mé bou fékéni deugueural séne ngour motakh niou falko bouboba nak salut les déguats.un homme averti en vaut deux.en bon entendeur salut.
    Top Banner
    Auteur

    Sopargni

    En Septembre, 2012 (09:11 AM)
     :sad:  :sad:  :sad: ...2017...IN CHA ALLA MA WATHI THI LAgg POLITIQUE Ngi.BOU MA BéT KéNNE :sn:  :sn:  :sn: 

    ...............Té TAM-MBALINA LIGUéYE BI.......NDAKH Li MA gis DOYOUMA :dedet:  :dedet:  :dedet: ..............

    LéPPE SOPARGNIKOU

    LéPPE SOPARGNIKOU

    LéPPE SOPARGNIKOU

     :-D  :-D  :-D  :-D  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Alboury Ndiaye

    En Septembre, 2012 (09:12 AM)
    Dans un pays ou il n'y a aucune valeur ni sociale, ni religieuse, les tenants du pouvoir feront tout pour y mettre les leurs.

    Ensuite pourquoi critiquer macky quand on sait comment se passe la passation du pouvoir a touba et tivaouane. Des gens qui n'ont aucun merite, aucun savoir et qui ont fait pas mal de choses peu glorieuse peuvent finir khalife du jour au lendemain. C'est le Senegal qui est comme ca et les senegalais ne meritent rien de plus que ce qu'ils ont comme dirigeants. Quand ils n'en voudront plus, ils s'en debarasseront.
    {comment_ads}
    Auteur

    Face A Face

    En Septembre, 2012 (09:15 AM)
    Macky n'a rien fait, c'est son frère qui devait refuser le poste, s'il était patriote, honnete et digne. On n'accepte pas tout honneur offert par un roi. Aliou, were nga ba faw. Tu t'es grille a vie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dépité Du Peuple

    En Septembre, 2012 (09:16 AM)
    Attention à ne pas marcher sur les principes. Nous gardons l’œil ouvert. A bon entendeur...
    Top Banner
    Auteur

    Ndiakhoume

    En Septembre, 2012 (09:19 AM)
    Les niasse, tanor, idy bathili, landing etc Qu'en pensez vous. Vous avez passez tout votre temps à critiquer wade et Karim. C une patate chaude.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ok

    En Septembre, 2012 (09:20 AM)
    ou est le probleme?????????????????
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Mak-j

    En Septembre, 2012 (09:21 AM)
    En cette difficile période des inondations où les sinistrés manquent de tout, cette "information" à toutes les allures d'un fake.

    Après avoir posé des actes forts sur la bonne gouvernance, cette nomination, si elle s'avère vraie ( ce que je doute fort bien) relèverait tout simplement de l'indécence politique.

    Pas de sources, problème de tempo...j'en conclus que l'information est fausse :)
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiakhoume

    En Septembre, 2012 (09:25 AM)
    Excusez moi mais bcp de senegalais son hypocrites. Ils critiquent une chose et la font ou l'acceptent

    Top Banner
    Auteur

    Isq

    En Septembre, 2012 (09:26 AM)
    Mais quand j ai lu cet article je vois que l homme a un bon profil, il a fait de brillantes études.Donc pourquoi pas le nommer? Qu il soit le frére ou l ami du Président c est un faux débat l essentiel qu il soit compétent et sérieux.Il n est écrit nullement dans la CONSTITUTION que le PRESIDENT ne doit pas nommer ses parents.SENEWEB parfois prennent des SENEGALAIS pour des betes sachant que ils passeront tout leur temps a bavarder sur cet article qui n a aucune IMPORTANCE pour les SENEGALAIS.Soyez serieux et professionnels
    {comment_ads}
    Auteur

    Sarko

    En Septembre, 2012 (09:30 AM)
    c'est vrai que le frere de Macky SALL (Aliou SALL) est competent. mais le probleme fondamentalement est que des senegalais comme lui sont tres competents, ils ont porté le combat de son frere SALL, il ont pris des risques, ils ont financé la campagne de Macky, au moment ou Aliou SALL etait en chine se la couler douce, avait un bon poste sous le regime des WADE, personne ne le connaissait dans les rangs de L'apr.

    Aujourd'hui ces gens qui se battaient à coté de son frere Macky SALL à la place de l'independance, a la place de l'obelisque, dans la banlieue et à l'interieur du pays ne peuvent meme plus serrer la main d'un responsalbe de L'APR à plus forte raison le PRESIDENT.

    c'est ca la politique, c'est ca la rupture que Macky SALL nous avait promis.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sopargni

    En Septembre, 2012 (09:31 AM)
    NA GNOULèN WAKHANTé Dgg DOU YONE..DOU YONE..DOU TONE..DOU YONE AKH :down:  :down:  :sad: 

    LéPPE SOPARGNIKOU

    LéPPE SOPARGNIKOU

    LéPPE SOPARGNIKOU

     :-D  :-D  :-D  :-D  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Abrahamaniass

    En Septembre, 2012 (09:34 AM)
    Ce n'est pas un bon signe pour le futur même si son frére est compétent.

    Il peut utiliser ses connaissances ailleurs et ne pas géner son frére car la bonne gouvernance veut qu'on ne mélange pas affaires politiques et affaires familliales.
    Top Banner
    Auteur

    Kool

    En Septembre, 2012 (09:38 AM)
    Tous les Sénégalais sont des hypocrites chacun de nous ferait la meme chose s il était a la place de Macky Sall c est parceque vous n y etes pas que vous penser autrement. On se connait, Trop de bavardages dans ce pays, trop d hypocisie,trop de méchanceté, trop de calomnies,trop de mensonges, et moins d action.Voila le sénégalais
    {comment_ads}
    Auteur

    Farida

    En Septembre, 2012 (09:38 AM)
     :dedet:  :dedet:  :dedet: 

    Des gens competents il y en a d'autres, le fait qu'il soit son frere est la raison pour ne pas prendre cette fonction! Il n'y a pas deux poids deux mesures, ce serait une erreur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alphaone

    En Septembre, 2012 (09:39 AM)
    La question n'est pas, pourquoi nommer son frère, mais en qui peut il faire confiance, à part sa famille ..... et encore là aussi il peut se tromper.

    C'est ça aussi le Sénégal.

    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Septembre, 2012 (09:40 AM)
    Autour-derrière un Président, doivent se trouver des personnes, lesquelles, outre leurs compétences-capacités-expériences-efficacités, doivent être loyales-honnêtes-sincéres-discrétes-courageuses-travailleuses acharnées, maitrisant le Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT-conaissant de fond en comble les réalités réelles des peuples divers-différents. Ce sont ces personnes qui peuvent beaucoup apporter au Président dans sa recherche permanente de trouver des SOLUTIONS aptes à sauver tout le pays; à le hisser dans les lots des pays civilisés; à le développer économiquement-socialement-culturellement; en faveur de tous les Sénégalais; sans exception-ni privilèges. Admettez que, vue les obscénes-crétinisantes-avilissantes mentalités en vogue dans cette République abîmée, trouver ces personnes là de ces qualités là est plus qu'aléatoire! La QUALITE durable prime sur la QUANTITE négligeable-jetable. Pour les dignes-nobles Sénégalais-es. PEULS.
    Top Banner
    Auteur

    Sunsenegal

    En Septembre, 2012 (09:48 AM)
    Chers journalistes, vous qui informez les gens, soyez serieux dans le travail noble que vous faites. Vous etes charges d'informer l'opinion dans la mesure la plus fiable que possible. De grace arretez de publier des articles mensongeres.



    Je viens defendre categoriquement cette information pubilee a la une de Seneweb. Je connais bien Aliou Sall, il n'est pas et n'a jamais ete nomme ministre conseiller, c'est vrai qu'il a servi dans le public, mais pour des raisons personnelles et surtout pour ne pas gener son frere Macky Sall dans son travail, il a prefere s'investir dans le secteur prive ou il se sent parfaitement bien. Chers camarades, mes freres journalistes, arretez de distraire l'opinion et verifier vos informations avant des les publier.  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lyns

    En Septembre, 2012 (09:49 AM)
    Sa visite des zones inondées à deux heures du matin perndant quatre heures m'a bezaucoup ému à tel point que j'ai failli être un Mackyste -Wadiste ! Mais là, notre Président exagère dans l'instauration de ce qu'on commence déjà à appeler LA Dynastie des " F A Y E S A L L " ! Quand on compte les nominations et ceux qui ont été élus grâce à de bonne positions électives, on en est maintanant à 24 membres des familles très proches de Macky Sall et de sa femmes ! J'aime bien Mazcky, je souhziter qu'il fasse beaucoup mieux que Wade sur tous les plans, mais là, les plus virulents des fourfendeurs d'Abdoulaye Wade commencent à s'en mordre les doigts ! Les Sénégalais vont-ils bientôt commencer à regretter Wade, qui, quoi qu'on puisse lui reprocher, à tort à mon avis, il travaillait vite et bien, imaginait des solutions qui fzascinaient plus d'un ! D'autre part, je m'étonne que quzand Sidy Lamine Niasse évoque l'incongruté qu'il y a à maintenir le montant très élevé de l'argent dont dispose le Président Macky Sall pour ses fonds politiques, appelés vulgairement " aisse noire " je n'entends aucun autre homme polmitique ou analyste , journaliste saisir la balle au bond pour qu'on en débatte sérieusement ! Sommes-nous si anasthésiés, par ceux qui pensent que tout serait permis à ces nouveaux venus au pouvoir parce soixante pour cent des suffrages exprimés l'ont installé confortablement au Palais ? A mon avis ce ne serait pas normal, au moment où on npous parle de sacrifices, de mobilisation de tous les acteurs de la vie nationale, le problème de ces 400 milliards qui vont passer entre les mains du Président Macky Sall entre 2012 et 2017 et à sa seule discrétion, est un véritable problème qui mérite d'être débattu ! Ceux qui sont aujourd'hui au pouvoir , nous ont assez dit que la "czaisse noire " DONT aBDOULAYE wADE SE SERVAIT ET SERVAIT? NOUS DISAIT-ON sa clientèle politique était la sisée du reste de l'Afrique et qu'il fallut la supprimer purement et simplement. Militer pour sa suppression totale serait absurde, mais pourquoi ne pas la limiter à 3 milliards par an, quand on sait que le Président de la République qui gère , à lui seul cette somme peut les garder intégralement ou en grande partie où il veut, même dans son jardin ? Je crains que malheureusement, compte -tenu de l'importance de ces fonds politiques, qu'il vaille encore la peine de se battre, même à couteaux tirés pour mettre à l'abri une grande partie de sa famille , le plus souvent élargie, pendant des siècles et des siècle ! Je me demande si les Sénégalais sont réellement conscients de ce que représentent ces fonds politiques, ce que nous pourrions réaliser avec en cinq ans ? OUVRONS LE DEBAT , UN DINNE AK DIAMONO NE PEUT ETRE PLUS PERTINENT !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Baba

    En Septembre, 2012 (09:50 AM)
    au lieu de finir la construction l'hopital régional de fatick. les ouvriers s'adonnent à un commerce des carreaux cassés, ferraille, gravier porte et tout ce ki é à leur portée.

    C'est des ouvriers ou des commerçant.

    on a besoin de cet hopital nous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sunusenegal1

    En Septembre, 2012 (09:51 AM)
    Chers journalistes, vous qui informez les gens, soyez serieux dans le travail noble que vous faites. Vous etes charges d'informer l'opinion dans la mesure la plus fiable que possible. De grace arretez de publier des articles mensongeres.



    Je viens dementir categoriquement cette information pubilee a la une de Seneweb. Je connais bien Aliou Sall, il n'est pas et n'a jamais ete nomme ministre conseiller, c'est vrai qu'il a servi dans le public, mais pour des raisons personnelles et surtout pour ne pas gener son frere Macky Sall dans son travail, il a prefere s'investir dans le secteur prive ou il se sent parfaitement bien. Chers camarades, mes freres journalistes, arretez de distraire l'opinion et verifier vos informations avant des les publier.  :dedet: 
    Top Banner
    Auteur

    Boykøbenhavn

    En Septembre, 2012 (09:59 AM)
    Le senat est supprimé, maintenant cher frére il ne reste que ministre conseiller prends le. tu gagnes de l'argent sans rien faire en meme temps tu pourras t'occuper de tes propres affaires. Bravo Macky :tala-sylla:  :tala-sylla: 

    Si tu crois que tu es plus malin que tous les senegalais tu te trompes. On t´attends tu rendras compte un jour. Tu ne seras pas épargné comme tu as épargné Wade et sa famille :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadou Thiam

    En Septembre, 2012 (10:03 AM)
    Thiam. J ai vécu avec Mr Sall en Chine. J avais des problèmes de papier en Chine mais franchement en tant que bon citoyen Aliou et Madame Dioum m ont bien accueillis a l ambassade et ont ensembles aide tous les gens résidents en Chine . Koi qu on dise c est un intellectuel bien organise
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    X

    En Septembre, 2012 (10:11 AM)
    Bon il a le bagage necessaire pour remplir cette fonction...Y a pas de koi fouetter une souris...
    {comment_ads}
    Auteur

    Face A Face

    En Septembre, 2012 (10:22 AM)
    Aliou, au nom de l'honneur de tes ancêtres et de la famille salle n'accepte pas ce poste. Penses a ta mère, qui était si fier de toi. Elle doit être fier de toi, de la ou elle est pas inquiète pour ton avenir.
    Top Banner
    Auteur

    Nomfrer

    En Septembre, 2012 (10:24 AM)
    LES NIASSES, SY , KOUNTA, LAYE ET AUTRES GERENT EN FAMILLE, ABDOU DIOUF, WADE ONT GERE EN FAMILLE, POURQUOI PAS MACKY?
    {comment_ads}
    Auteur

    Khalam

    En Septembre, 2012 (10:32 AM)
    kouye khalam di tchi diayou. Les chiens aboient la caravane passe. Non Macky, ne fais pas cela. Tu vas supprimer le Sénat, tout le monde a applaudi. mais ne contourne pas la question, avec la nomination de ministres conseillers. C'est tellement plus simple et plus discret. Mais attention, 5 ans, ce n'est plus loin! Ou bien en 5 ans on peut se remplir suffisamment les poches, ainsi que celles de sa famille.

    Au fait les Wades et compagnies on ne les a pas entendu dans le soutien aux sinistrés...Surtout Vivi..
    {comment_ads}
    Auteur

    Papis

    En Septembre, 2012 (10:46 AM)
    WWW.DIEUNDAKDIAY.COM la foire aux annonces (emplois , téléphone ordinateurs ,voitures , scooter, chaussures ) occasion ou neuf , acheter et vender gratuitement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mane Moussa

    En Septembre, 2012 (11:01 AM)
    J'avais beaucoup de mal à comprendre qu'au Sénégal, les nominations gouvernementales se faisaient dans la famille bien qu'élargie sauf bien sûr au temps de Monsieur Léopold Sédard SENGHOR. Cependant, l'observation régulière de la vie politique Sénégalaise de ces derniers temps a ouvert mes yeux. A travers le net, je remarque qu'il y a rarement de l'indignation pour les traîtrises, les trahisons, le manque de convictions idéologiques des acteurs de l'espace politique, l'égoïsme ambiant et la méchanceté qui accompagnent tout ce cirque déplorable. J'admets donc, comme tout le monde la justification de ces nominations familiales car tout dirigeant qui ne s'adonnerait pas à ce code de conduite serait voué à un échec cuisant. Citoyens, comprenons nos politiciens le temps que nous ayons confiance les uns aux autres, situation qui peut durer de 50 à 100 ans
    Top Banner
    Auteur

    Ami D'enfance

    En Septembre, 2012 (11:14 AM)
    A mon frère, et ami d'enfance Aliou, ce que Idrissa sec et karim wade n'ont pas pu faire, pour résister a l'appel du pouvoir, je sais que tu peux le faire. Penses a nous qui voulons être fier de toi, maintenant et pour toujours. N'acceptes pas ce poste, pour ton honneur et celui delta famille, ne fais pas comme tout le monde. Tu as en belle avenir loin du pouvoir, qui pour nous qui te connaissons, savons qu'il n'est pas pour toi. Éloignes-toi des démons du pouvoir. On t'aime toujours comme dans la petite enfance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kenen

    En Septembre, 2012 (11:20 AM)
    PEULS, Je me demande si tu es senegalais, il parait que tu vis dans un autre planete, tu es tellement raciste, aigri que tu ne penses que des probles d éthnie. tu crois que Macky a ete elu par les Peuls seulement.

    Il est pire que Wade, en plus c´est des arrivistes qui ont beneficié du regisme de Wade qu ils apres combattu pour pouvoir caser tout le reste de la famille et la belle famille,

    Mais 2017 SOREWOUL.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bène My

    En Septembre, 2012 (11:23 AM)
    mais ou est le problème ? merde; aliou est un bon gars qui a aidé son Frère discrétement autant qu'il a pu autant à LAPR que dans la conduite des affaires de l'Etat ne jugeait pas les gens que vous ne connaiassait pas, encore que je ne sais meme pas si l' info est vraie . MY boul ragal dara
    {comment_ads}
    Auteur

    Sucrée

    En Septembre, 2012 (11:24 AM)
    C'est une position ambiguë . La famille d'abord . Ce Aliou devrait refuser cette offre de son frère afin de le mettre à l'aise. Cependant les sénégalais devraient réfléchir sur leurs priorités actuelles mais on se dirige dangereusement des pratiques des anciens régimes . Pourquoi tous ses ministres ? conseillers ? ça suffit
    Top Banner
    Auteur

    Pardon

    En Septembre, 2012 (11:24 AM)
    ... Ne jugez
    {comment_ads}
    Auteur

    Dynastie Faye Sall

    En Septembre, 2012 (11:46 AM)
    STOPPONS la derive ethnico familiale de macky avant que ca ne soit trop tard :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lyns

    En Septembre, 2012 (11:52 AM)
    Il faut quand même que certain de nos compatriotes sachent de quelle démocratie nous aspirons! Non mes amis ce n'est pas que le fils de Wade, ou que le frère de Macky soit ministre ou directeur d'une grande société parce qu'il aurait des compétence, mais c'est parce que cela est bani de presque toutes lesz démocraties modernes ! Le cas du fils de Sarkozy est là pour nous édifier et en ce moment même, il ya le cas de la compagne du Ministre Arnaud MONTEBOURG qui fait débat parce qu'un journal PRIVE l'a nommée Directrice ! Imaginez alors le tollé que cela airait suscité en France si tous les membres de la famille du Président, étaient nommés à des postes de grandes responsabilites comme c'est le cas avec la"" DYNASTIE DES FAYESALl""? NON CELA N'EST POSSIBLE dans aucun pays développé ! Arrêtons de nous voiler la face ! je pense que même ceux qui ont soutenu Macky seront choqués !
    {comment_ads}
    Auteur

    Deriv Ethno Clanique

    En Septembre, 2012 (12:00 PM)
    Si un president non toucouleur avait fait comme macky,c'est a dire nommer des membres de son ethnie presque exclusvement vous aurier vu et entendu les pseudo intellectuels foutankes monter sur leurs grands cheveaux!Quand il s'agit des toucouleurs PERSONNE N'OSE DENONCER CELA!C'est triste!!!!!!!!!!!!!! :cry: 
    Top Banner
    Auteur

    Tankanto

    En Septembre, 2012 (12:01 PM)
    Ce n'est pas vrai,il n'est pas plus compétent que moi,il n'a pas mis plus de moyens que moi dans la campagne de Macky.Je suis diplômé de Sciences Po Paris,j'ai un doctorat en droit à Bordeaux,j'ai un DESS en gestion des structures sociales à Nantes,j'ai un Master 2 en management des affaires à l'ISM Dakar,je suis militant de l'APR depuis 2009 et pourtant je n'ai été nommé nulle part.Pire encore,j'ai parcouru le Fouladou et le Pakao en long et en large pour implanter le parti.Malheureusement si ce n'est pas des parents qu'on nomme,ce sont de petites filles aux profils douteux et sans base politique pour on ne sait quelle logique.C'est ça l'APR de 2012!Il savoir dire la vérité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Max Le Cagoulard

    En Septembre, 2012 (12:07 PM)
    Arrêtez de dire n'importe quoi qu'il soit le frére du président n'est pas important tout ce qui est primordial est qu'il soit compétent et le monsieur l'est compte tenu de son parcours dans ce pays il y a des bons à rien qui passent leur temps à dire du mal des gens il est temps qu'on change les mentalités et qu'on laisse les gens travailler dans la paix et la sérénité .Ceux qui s'adonnent à cette pratique sont des fossoyeurs et ils sont nuisibles pour la société
    {comment_ads}
    Auteur

    @ Mameediarra

    En Septembre, 2012 (12:28 PM)
    Madame , vous avez 10.000 fois , raison !

    Savoir reconnaitre la VERITE , c'est un signe de grande SAGESSE, de probite intellectuelle et de grandeur d'ame !

    WASSALAM......{... de la part de....ELYSEE....}
    {comment_ads}
    Auteur

    Mon Nom Est Precieux

    En Septembre, 2012 (12:45 PM)
    bah vu son cursus , jvois qu'il est compétent hein et d'autant plus être le frere du president ne doit pas poser un handicap aussi , so , ici y'a pas de népotisme car ce type merite bel et bien ce poste ministre conseiller , il est discret et a l'air sérieux !!
    Top Banner
    Auteur

    Devolution Familiale Du Pouvoi

    En Septembre, 2012 (13:01 PM)
    VRAIMENT MACKY EST EN TRAIN DE FOUTRE LE BORDEL AVEC SA PROPENSION A PRIVILEGIER SES PARENTS TOUCOULEURS AU DETRIMENT DES AUTRES ,C'EST GRAVISSIME :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ncn Usa

    En Septembre, 2012 (13:11 PM)
    Vraiment etre parent du President ne doit pas etre 1 handicap. Sall comme l'appelle ses proches a de la competence je le connais TB comme disent les wolofs ba dara nekoul dara. Big up Sall.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndeysane

    En Septembre, 2012 (13:12 PM)
    Yow dinga déééééé , Si c'est toucouleurs qui t'empeche de vivre tu vas te fatiguer mon frere , halpoulaar yi sont competent , dignes , honnete , ils meritent leurs postes , les halpoular sont fait pour vous diriger vous les djolfo lol . C'est a cause des wolofs comme toi que PEULS vous traitent de tous les noms . @PEULS moi je partage les meme avis que toi , Les certains sont trop malhonnete . :down:  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Www

    En Septembre, 2012 (13:20 PM)
    Peuls n'est pas senegalais mais un etranger qui vient de foutre le bordel chez nous , mais malheureusement y'a des cons qui tomber sur son piege .seneweb doit chasser ce personnage qui met notre pays en danger .
    Top Banner
    Auteur

    Dia

    En Septembre, 2012 (13:24 PM)
    il y'a pas de mal pour nomme son frère dont il est comptent
    {comment_ads}
    Auteur

    Alimata

    En Septembre, 2012 (13:46 PM)
    Une nomination de trop, qui ne se justifie plus aujourd'hui.

    Ces nominations depassent nos moyens, c'est indécent; on nomme trop de gens à la presidence pour des sinecures ; Qand je vois des gens qui n'ont jamais servi l'Etat nommés ministres d'Etat par politique, c'est de l'abus: le titre ne correspond pas à la valeur réelle.

    Magued Diouf etait tres compétent, polytechnicien sorti des plus grandes ecoles du Canada et des etats unis, et il était le seul nomme de toute la famille, qui est tres grande! C'est injuste de comparer avec le comportement actuel. Alors pas d'amalgame.
    {comment_ads}
    Auteur

    Elysee

    En Septembre, 2012 (14:00 PM)
    Ce qui etait mal vu , de la part de Abdoulaye Wade , ne devrait pas etre accepte de Macky Sall !

    La verite peut souvent blesser certains , mais denoncer un acte qui peut preter a confusion, et dans la situation

    actuelle au Senegal est un devoir pour tous citoyens epris de rigueur et d'honnete intellectuelle .

    Vous avez critique Wade , d'avoir rassemble 3 ministeres , et des postes a ses neveus.

    Si le nepotisme evident , dans les multiples nominations , destinees a sa parente et a ses amis , ne vous emeut pas , et ne vous choque pas , c 'est bien un signe que le nafekh, et l'immoralite des gestes ne vous derangent plus !.....Cela est bien grave dans une democratie qui se respecte . Beaucoup de jeunes senegalais, apolitiques ou sortis de grandes ecoles, bien formes, ou talentueux sont ainsi ignores, marginalises dans ce gouvernement , et ce nouveau regime. C'est un danger pour la paix sociale et l'harmonie des ethnies , dans un contexte africain !Si vraiment , Macky Sall a besoin d'autant de conseillers , ministres-conseillers ( presque une vingtaine...) , c'est un signe d'incapacite a gouverner ce pays. Reconntre la realite des choses , c' est prevenir la catastrophe et la dechirure sociale. Le Senegal a besoin d'une cure d 'amaigrissement , en trimant et en diminuant ces enormes charges budgetaires , que ce pauvre pays ne peut soutenir!.....WASSALAM...
    {comment_ads}
    Auteur

    Goro

    En Septembre, 2012 (14:05 PM)
    alors s'il est "bigame" comme l'écrit seneweb il est passible de prison!
    Top Banner
    Auteur

    Choquant

    En Septembre, 2012 (14:16 PM)
    Choquant !

    Les affaires d'ETAT ne s'accommodent pas de considérations familiales.

    Ce Monsieur serait-il a ce Poste si son FRÈRE n'était pas PRESIDENT ?

    Cette pratique ne constitue pas un gage de rupture par rapport au passe et j'espère pour MACKY que les senegalais n'zuront pas envers Aliou SALL la meme repulsion qu'avec KARIM.
    {comment_ads}
    Auteur

    @ndeyssane

    En Septembre, 2012 (14:26 PM)
    Ce que vous avez ecrit peut conduire a des tensions ethniques au Senegal, avec des repercussions enormes !

    Il vaut mieux prevenir que guerrir ; l'exemple Rwandais ou dans d'autres coins de l'Afrique le montre bien !

    Faire l'apologie d'une race,d'une ethnie ou d'un groupe defini ,c'est du racisme pur ,et donc a denoncer , tres vite.

    Faites nous des excuses ,a nous des autres ethnies du Senegal , si vous en avez le courage , bien entendu !

    WASSALAM.....{ de la part de ELYSEE }.......

    ................NB............Un pular , toucouleur , n'a pas plus de competences, de savoir , d'education et de diplomes qu 'un autre senegalais d'une ethnie diffderente , ne peut egaler ou depasser, bien largement !

    Ton ignorance notoire , et ta nullite evidente sont un danger pour la paix sociale au Senegal !
    {comment_ads}
    Auteur

    Ketzo

    En Septembre, 2012 (14:54 PM)
    monsieur le President,

    suite au derneir conseil des ministres, vous avez nomme monsieur souleymane ly, administrateur civil, ancien gouverneur de kaolacket de fatick, a la retraite depuis cinq ans pendant des jeunes competents pataugent dans les eaux du chomage.

    vous avez ete elu pour une rupture avec les nomimations nepotistes mais malheureusement nous constatons la survivance de ces pratiques aussi bien dans le commandement territorial que dans tous les autres secteurs de l`administration.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Septembre, 2012 (15:06 PM)
    G EU A OBSERVER CE GARD ET JE PEUX VOUS DIRE QU'IL EST TALENTUEUX, IL A FAIT DES TRES BONNES CHOSES EN 6 ANS DE FONCTION DANS LES PROJETS ET INVESTISSEMENT DE LA CHINE AU SENEGAL.DONC IL FAUT D'ABORDS SAVOIR QU'ELLES SONT LES MISSIONS QUE MACKY LUI CONFIE.SI C RAMENER DES INVESTISSEURS SURS AU SENEGAL POUR DES VRAIS PROJETS JE NE DIRAIS PAS NON.SUIVEZ MON REGARDS ET REGARDEZ LA MOBILITE URBAINE AU SENEGAL, SI VOUS VOYEZ PLUS DE BONS BUS A DAKAR DEPUIS QUELQUES ANNEES IL N'EST PAS ETRANGER A CELA ET BIEN D'AUTRES INVESTISSEMENTS DANS L'ENERGIE.C VRAI KIL NE FAISAIT QUE SON BOULOT AU BUREAU ECONOMIQUE MAIS AU MOINS IL L'A FAIT CONTRAIREMENT A DAUTRES DANS DES POSTES SIMILAIRES.ANYWAY CA PEUT RAPPORTER A L'ETAT.
    Top Banner
    Auteur

    Rethiou

    En Septembre, 2012 (15:43 PM)
    MACK A DECU LES SENEGALAIS;et pourtant beaucoup de personnes mettait en garde sur l'election d'un tououleurs a la tete du pays!Malheureusement leurs craintes se sont revelees juste!!!!!!!! :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Salam1

    En Septembre, 2012 (16:05 PM)
    je ne sais pas si vous avez remarqué mais comme du temps du pds, l'apr a aussi ses franc tireurs qui polluent les forums des qu'on parle des frasques du nouveau regime
    {comment_ads}
    Auteur

    Cane

    En Septembre, 2012 (16:20 PM)
    Nous les africains on ne respecte personne et on se respecte pas, trop de conneries dans ce continent, on insulte les americains pour tout mais ils respectent les droits et valeurs des autres c'est pour cela ils sont numero 1 en DEMOCRATIE, si cet histoire est vraie ca veut dire que nous sommes des cocus. Ce MACKY n'a rien compris en plus de cela il pense qu'a la vengence dans tous les sens. Mr le president montre nous que tu as les cou--yes comme ton maitre qui a quitte, on ne gere pas un pays comme si tu t'occupais de ton foyer. Je suis tellement nase que c'est mieux que je m'arrete sinon je dirai gros, president ou pas, espece de cou--yon. Senegalaise de LONDON tres fachee.
    {comment_ads}
    Auteur

    Luc

    En Septembre, 2012 (16:32 PM)
    Pourquoi une telle agitation autour de cette nomination ? Fusse-t-il même frère du Président Macky, Mr SALL peut, s'il a les qualités requises (compétence, intégrité et bonne moralité), accéder à une fonction ministérielle et cela ne dérangerait nullement mais le moment choisi ne me paraît pas opportun.



    Mes inquiétudes se fondent plutôt sur le nombre de ministres conseillers qui ne cesse d'augmenter alors que se profilent devant nous des défis plus urgents et importants. Comme j'ai eu à marquer une certaine hostilité à l'égard de ces genres de pratiques sous le régime de Wade, ce serait malhonnête de ma part de ne pas m'élever contre de telles pratiques pour les condamner aujourd'hui avec véhémence de la même manière

    Top Banner
    Auteur

    Verite

    En Septembre, 2012 (16:32 PM)
    C'est de l'intox c'est pas vrai. Mame diarra djiguène you bakh yii ne saffiche pas publiquement comme........
    {comment_ads}
    Auteur

    Cane

    En Septembre, 2012 (16:43 PM)
    Respectez les femmes d'abord et on reviendra a la maitrise de soi, ce n'est pas une question de femme, c'est une question de moralite, l'hypocrisie va me tuer chez certains africains. On doit se reveiller et changer de mentalite.

    L'INDICIPLINE pour moi SAY IT OR KEEP IT for yourself.
    {comment_ads}
    Auteur

    Médecin Galséne

    En Septembre, 2012 (17:02 PM)
    Inondations au Sénégal:Le Spectre de la recupération politique!



    Les Inondations avec leur lot de malheurs ont ébranlé profondémént notre pays.



    Difficile alors de ne pas partager la douleur et le désarroi des sinistrés qui ont tout



    perdu dans le déluge.



    Mettre en avant la douleur des victimes est la technique du Macky pour attirer



    l'attention et tenter un lobbyng politique en pronant la supppression du Sénat.



    En vérité , le nouveau pouvoir ne fait que retarder les échéances.Les Sénatoriales



    auront bel et lieu mais à une date ultérueure.



    Au nom de la Solidarité Nationale,des voix se sont levées pour réclamer la



    suppression de cette chambre budgétivore.Et le Macky,en fin politique,se resoud à



    écouter les aspirastions du peuple.Mais,il ne faudrait jamais oublier qu'en politique,la



    frontiére entre le recueillement unanime et la polémique est mince et fragile.Pour



    une fois ,on espérait qu'il n'y aurait aucune recupération politique de ce drame



    Quand l'émotion vient paralyser la raison,il convient de faire appel à des citoyens



    libres pour démeler le vrai du faux.



    En vérité le Macky instrumentalise les inondations:Suppression annoncée du



    Sénat,Retour programmé sur scéne de notre You national ,Organisation des



    secours,Guerre des téléthons,Visite nocturne du Macky dans les inondations etc.



    Faites trés attention car demain vous erez tous jugés au tribunal du



    peuple!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ma Ko Wax

    En Septembre, 2012 (17:02 PM)
    MameeDiarra, je ne suis pas d'accord avec toi! Certes, il y a trop de ministre-conseillers, mais la nomination de Aliou Sall n'est pas la goutte de'au qui a fait deverser le vase! Il a des competences averees et peut conseiller le President sur plusieurs dossiers! Il etait deja un haut cadre de l'administration sous Wade! Alors comment ne peut-il continuer de l'etre sous Macky? Juste parce que c'est son frere? C'est sa la "dévolution monarchique du pouvoir"? Est-ce que ca c'est comparable aux 4 super ministeres de Karim? Meme le President John F Kennedy avait nomme son propre fere Robert Kennedy comme Ministre de la Justice! Arretez de sauter a des conclusions hatives! Il y a trop de gens dans ce pays qui n'aiment pas Macky et qui ne voudraient que le voir echouer mais, ils peuvent dechanter car le bon Dieu reconnait ceux qui veulent honnement que ce pays reussisse! Mack n'est pas comme Wade, ce menteur et voleur de deniers publics qui a cause le gros des problemes structurels de ce pays! Laissez Macky travailler tranquillement si vous ne pouvez pas contribuer de facon positive a ce qu'il fait!
    Top Banner
    Auteur

    Ely

    En Septembre, 2012 (17:12 PM)
    Que Macky nomme un frère, une soeur, un peul, un diola, ..., ou un wolof compétent à la charge d'une resposabilité UTILE ET NéCESSAIRE, ne peut choquer AUN SéNéGALAIS juste, honnête, patriote intelligent.



    Par contre c'est JUSTEMENT CES NOMINATIONS DE MULTITUDE DE ''MINISTRES CONSEILLERS'' A TOUT ET A RIEN QUI A CONDUIT LA DéCADENCE DU PAYS DURANT CETTE DéCENNIE DU SOPISME A L'ARRIVISME, A LA CORRUPTION MASSIVE, A TANT DE MAUX DONT LE PAYS A SéRIEUSEMENT DU MAL à S'EN SORTIR.



    ON A DU MAL à CROIRE ET ESPRéRER QUE MACKY PUISSE REDONNER ESPOIR ET DYNAMISME A CAUSE DES ACTES ET GESTES A LA LIMITE DE CERTAINES CONTRADICTIONS NOTOIRES QUI L'ANIMENT:

    - SUPPRIMER LE SéNAT A CAUSE DES INONDATIONS ET EN Même TEMPS NOMMER PLUS DE 60 POSTES

    MINISTRES DONT LA MOITIé N'A RIEN A FAIRE TOUT EN OCCASIONNANT AUTANT DE CHARGES QUE

    TE INSTITUTION SUPPRIMéE.

    - MÊME S'IL FALLAIT être exigeant à légard de la GAMBIE, la VOIX du Président aurait dû être plus dipplomatique EU éGARD à la personnalité INSAISSISSABLE de l'INTERLOCUTEUR qui risque dans un très proche AVENIR de CAUSER PLUS DES 2 à 6 COMPATRIOTES DéJà MORTS; MACKY a été PM, Président de l'A.N. du Sénégal et ne pouvait ignorer les exaction de YAYA DJAMEH, premier Président africain qu'il rendu visite dès son élection POUR DES RAISONS aussi importantes ET DOULOUREUSES que les condamnés à mort : des milliers d'innocents de nos compatriotes ont été massacrés pendant 30 ans ET encore des Centaines de meurtres ET de viols SONT à prévoir.!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Népotisme

    En Septembre, 2012 (17:58 PM)
    Manipulateur

    C'est aujourd'hui que choisissez pour expliquer à la jeune génération qu'il y a eu des précédents en oubliant de dire que ceux que vous citez n'étaient pas juste nommé afin de leur donner un statut spécial et des ressources financières sans contrepartie.

    Il faut de la décence

    Karim et Syndiély étaient à côté de leur père en 1993, en 2000....

    Une fois j'ai entendu Jean paul dias dire qu'ils n'étaient jamais là. C'est ce jour là que je m'étais résolu à croire que monsieur Dias est un grand menteur manipulateur.

    Car en 1993, pratiquement tous les soirs que le caravane de Wade était à Dakar et que le directoire de campagne se réunissait au quartier général (en face de l'école nationale de police) et durant la période d'attente des résultats, Karim assistait aux réunions et venait en voiture soit avec Jean Paul Dias ou Ousmane Ngom.

    À l'époque, je faisais le pied de grue devant le quartier général du PDS.

    Je n'essaie pas de justifier la nomination des enfants de Wade
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (23:50 PM)
      Walay ndeysane!
      Méfiez vous d'une lionne blessée, elle est encore plus dangereuse!
      Bravo les filles et au coach pour ce sursaut d'orgueil!
      Ana aigle ak door gaïndé ?!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (06:33 AM)
      Qui l'eût cru après un début désastreux avec un entraîneur pas du trop serein ??? Il faudra être de vraies lionnes pour arriver à bout des Aigles qui plannent sur le ciel africains. Good Luck les Filles ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    @ Ma Ko Wax

    En Septembre, 2012 (18:43 PM)
    You nailed it all , sir !...Vous avez bien vu , par les antecedants crees par Wade, pouquoi , la prudence s'impose!

    Les Wade je ne les connais pas , et certainement ses agissements en avaient agace plusieurs .

    Macky Sall a le potentiel d'etre a la tete de l'Etat du Senegal , pour 2 mandats meme !

    Il devrait seulement , pour lui, de se souvenir des erreurs commises par le precedent regime; dans lequel , il a certes servi . A lire toutes les sorties en ligne , comme dans les journeaux , les gens s'interrogent ou blament.

    Eviter les erreurs du passe , en amoindrissant les nominations qui pourraient preter a confusion, reduire les conseillers nombreux , et les ministres sans portefeuille , seraient vu , d'un oeil favorable par la population , qui a de la peine a s'en sortir . L' histoire de nommer des peuls, toucouleurs , n 'a rien a voir la dans , et en faire allusion c'est degoutant,de ma part.Le merite ne voit pas, et ne discerne pas l'ethnicite !...WASSALAM..{ELYSEE..}
    {comment_ads}
    Auteur

    Kiné

    En Septembre, 2012 (18:44 PM)
    vraiment macky est entrain de se foudre de la gueule des sénégalais
    Top Banner
    Auteur

    Zézé

    En Septembre, 2012 (18:49 PM)
    ministre-conseiller, cela veut dire quoi ?



    Soit on est ministre, soit on est conseiller. N'est-ce pas ?



    Tout ministre est conseiller car il a accès au président. Je ne comprends pas à quoi riment toutes ces nominations et je me demande quand est-ce qu'on va nous préciser le nombre exact de ministres et de conseillers.



    Pour quelqu'un qui avait promis de ne pas dépasser 25 ministres, c'est quand même curieux de le voir nommer au quotidien des ministres conseillers en à plus finir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Elysee

    En Septembre, 2012 (19:06 PM)
    Je suis wolof , et je peux bien comprendre les reactions , et le cris de coeur de ... PEUHLS !

    Il faudrait qu'on arrete , avant que cela ne degenere .Tout le temps faire reference a l 'ethnicite des choix de Macky Sall ,c' est dangereux ! Je suis le premier a denoncer son nepotisme flagrant et regrettable , a l'egard de parents , amis ou de partenaires politiques, ou meme la pertinence de toutes ces nominations a outrance . Mais de grace , n'y amenont pas les references ethniques . Ce qu'un homme intelligent peut discerner , l'ignorant va l'interpreter d'une autre facon , et creer des tensions indesirees. J ' espere de tout coeur que Macky reussira, car il y va du bien commun , et du succes attendu par tous. Neanmoins, le bon sens et la bonne gouvernance exige de Macky Sall, une revision complete de l'opportunite de nommer autant de ministres, conseillers , etc...! Le Senegal est un etat demuni, pauvre et ses resources bien maigres. Il faut qu'il s'interroge , et qu'il change de cap , s'il veut mener a bien sa mission, positivement. Ce n'est pas trop lui demander !.....WASSALAM....
    {comment_ads}
    Auteur

    Ma Ko Wax

    En Septembre, 2012 (19:26 PM)
    On ne peut être elu par les 2/3 des electeurs et ne point disposer d'un mandat au terme duquel on sera tenu responsable! Seulement, le senegalais aiment critiquer et avec de tels concitoyens "who needs adversaries like Yahya Jammeh"? Ce qui est plus juste c'est de juger Macky sur la base de ses realisations et non comment il s'y prend pour y arriver. Focaliser sur ses nominations auxquelles il a toutes prerogatives releve de micromanagement! Meme dans le cadre de notre travail personne ne nous dit comment le faire, juste le resultat demande! In other words set the expected results but don't "constrain Macky on how he goes about getting the job done"! That's micromanaging him! Evidently a lot of the people who criticize Macky are empty cans who don't know any better! Macky sait qu'il est seul responsable devant les senegalais. Laissez-le choisir les collaborsteurs auxquels il a confiance! La gestion de l'entourage c'est avant tout le propre de tout dirigeant!
    {comment_ads}
    Auteur

    Biram Ba Bresil

    En Septembre, 2012 (19:35 PM)
    nommer Aliou au rang de ministre conseiller c est nommer l homme qu il faut á la place qu'il faut. Aliou c 'est un homme competent comme son grand frere . donc il n ya rien de mal.Aujourd'hui les senegalais doivent cesser de critiquer ce nouveau gouvernement qui depuis son emplacement il ne cesse de travailler pour l'interet de tous les senegalais. la supression du senat est un exemple que personne ne peut nier, donc mes chers freres et soeurs travaillons avec le president macky pour un senegal emergent.
    Top Banner
    Auteur

    @ Ma Ko Wax

    En Septembre, 2012 (19:57 PM)
    Je vous donne raison , que Macky a le droit de choisir qui il veut , pour essayer de mener ses objectifs a terme.

    Neanmoins , lorsqu'on parle de gerance , que ce soit une presidence ou une business , on doit aussi se poser la question de : ..." How much it's gonna cost , to the country...or ..to my business...!? "

    Le tout donc revient a se poser de la valeur reelle du : " ...OPERATING COST "...!!!!...( Le cout REEL...)..!

    Vous vous souvenez, sans doute , qu' a l 'arrivee au pouvoir de Macky , un de ses ministres disait que les caisses etaient vides !...( sic..) ..! Les dites caisses au Senegal , se seraient remplies , comme par miracle , en 5 mois !!!

    Pour payer autant de ministres , conseillers , etc..., avec tous les avantages monetaires qui viennent avec, cela

    represente une SOMME enorme ,pour les capacites budgetaires du Senegal et aussi ,eu egard a la misere sociale.

    Insuffisance d'hopitaux, inondations, des etudiants a qui on risque de couper les bourses, des infrastructures inexistantes ou delabrees, etc...etc...! Les prioritees sont enormes , et prechent pour la trime , mais non a la surdose et a l'engraissement d'une cour de gouvernance.C'est une question d'equilibre et de bon choix; c'est tout!

    Si demain au Senegal on y decouvre du petrole , o.k..! , pour l'instant la diete s'impose !...WASSALAM..{Elysee..}.

    {comment_ads}
    Auteur

    Né Vers 1939

    En Septembre, 2012 (20:24 PM)
    nous ne nous laisserons pas conduire dans une fosse



    des étudiants sans aucune expérience sont parachutés dans des directions et agences nationales



    des brebis galeuses égarées qui nous embêtent en voulant nous faire gober tout



    peine perdue



    Président bou niak fayda, niak foulla

    il va en Gambie et se met à sourire quand Yaya jammeh disait dire des sottises sur Wade

    ensuite il veut se faire respecter
    {comment_ads}
    Auteur

    Non Au Clnisme

    En Septembre, 2012 (20:49 PM)
    maccky est un ethnocentriste qui risque de ruiner lla COHESION ETHNIQUE du senegal! :haha:  :haha:  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Respublika

    En Septembre, 2012 (21:15 PM)
    KARIM AUSSI ETAIT COMPETENT!!!! MALGRE SES PREUVES, UNE CAMPAGNE MEDIATIQUE SANS PRECEDENT ANIMEE PAR LES JOURNALISTES, LA SOCIETE CIVILE ET L'OPPOSITION LA DIABOLISE AU POINT DE POUSSER LES SENEGALAIS A INTERIORISER LE CONCEPT DE DEVOLUTION MONARCHIQUE DU POUVOIR PAR SON PERE WADE.OR MACKY A TOUJOURS FAIT DANS LE NEPOTISME AVEC TOUTE SA FAMILLE AUX AFFAIRES. HALTE A L'HYPOCRISIE DES MEMBRES DE LA NOUVELLE MAJORITE.
    Top Banner
    Auteur

    Ma Ko Wax

    En Septembre, 2012 (21:36 PM)
    Karim etait competent? Tu parles! Il n'avait de competences que dans le vol de deniers publics comme son pere!
    {comment_ads}
    Auteur

    3lampes

    En Septembre, 2012 (21:41 PM)
    SAMBA SAR ET MADIOR EN PRISON,,,,,,,,,,DIAZ LASSASSIN A LASSEMBLEE

    SAMBA SAR ET MADIOR EN PRISON,,,,,,,,,,DIAZ LASSASSIN A LASSEMBLEE
    {comment_ads}
    Auteur

    Babac

    En Septembre, 2012 (22:05 PM)
    Nous voulions un changement de régime. Nous avons élu Macky Sall, ancien directeur de cabinet, premier ministre, président de l'Assemblée Nationale, sous le régime de Wade. Cherchez l'erreur.

    Aucun acte du nouveau régime ne me surprend.
    {comment_ads}
    Auteur

    Temoin

    En Septembre, 2012 (22:06 PM)
    ALIOU SALL EST COMPETENT?????MON OEIL C EST JUSTE UN FILOU COMME SON FRERE QUI SAIT COMMENT LANIOUY DIAMOO SA SOKHLA POUR PARVENIR A SES FINS. UN JOURNALISTE COMME TOUS LES AUTRES EN QUOI EST IL UNE LUMIERE PLUS QUE LES AUTRES ARRETEZ DE CONFLER LES CV DE SES NULLARDS COMME ON L A D AILLEURS QU ON AFFUBLE DE TITRE D ASTROPHYSICIEN DESCENDU DE MARS
    Top Banner
    Auteur

    @ Ma Ko Wakh

    En Septembre, 2012 (01:40 AM)
    Dites moi, monsieur le defenseur en titre de Macky SALL...!

    Qu'elles sont les capacites reelles ,de Macky ?..Il n ' a encore rien fait de visible , mis a part ce recul sur le Senat.

    Si Karim a vole, lui aussi a vole, et s'est enrichi d'une facon outranciere , notable !

    Si on se promene dans Dakar , on peut pointer du doigt des realisations faites par Karime Wade, car visibles.

    La seule realisation, visible, de Macky est une demonstration notoire de, l'utilisation des membres de sa propre famille, a des fins ignorees , helas !..; ...peut etre... pour se camoufler !!!???, et l'achat du silence des opposants.

    La notion de support inconditionnel,qui vous habite ,ne devrait pas vous aveugler ! Vos concitoyens aussi , ont le droit a l'interrogation, aux questionnements et aux invectives. C'est bien cela la democratie...!

    Si vous pensez que le peuple doit se taire et se faire conduire a l'abattoir, sans mot dire,et sans broncher , cela n'arrivera jamais au Senegal , car des intelligents , il y en a au pays, et a la pelle...!!!!......OK.....!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email