Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Macky, 5 ans au pouvoir (1/11) : 16 814 milliards et des critiques

Single Post
Credits photos : zimbio.com

Il y a 5 ans, jour pour jour, Macky Sall devenait président de la République. Douze ans après la première alternance, les Sénégalais tournaient la page Abdoulaye Wade. Avec l’espoir de connaître une vie meilleure.

Pour les satisfaire, de 2012 à 2017, le chef de l’État s’est appuyé sur un budget sans cesse croissant. Qui est passé de 2299 milliards 286 millions de francs CFA, en 2012, à 3360 milliards pour l’exercice en cours. Au total, 16 814 milliards ont été mobilisés.

Pour quels résultats ? Seneweb a donné la parole à des économistes.

«Côté croissance, nous sommes en retard»

(Pr Abdoul Aziz Ndiaye, Université Gaston Berger)

data-cke-saved-src=

Maître de conférences, agrégé à l’UFR des sciences économiques et de gestion de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, Pr Abdoul Aziz Ndiaye magnifie les efforts consentis en 5 ans pour faire repartir la croissance. Cependant, il met un bémol. «Si on se réfère à l’instrument de politique qu’est le budget, nous pouvons dire que des efforts ont été faits, consent-il. Depuis 2012, le taux de croissance connait une bonne phase, même s’il y a une petite baisse en 2013. L’an dernier, on a eu 6,7%, même s’il faut s’en inquiéter un peu. Car, au vu de la croissance de la zone Uemoa, qui est de 7,2%, on peut dire que le Sénégal est un peu en retard par rapport à un certain nombre de pays.»

Pis, relève l’économiste, la croissance actuelle n’est pas inclusive. «C’est une  croissance qui est portée par le secteur tertiaire, qui emploie une grande partie de la population», argumente-t-il. Autre faiblesse qui n’a pas échappé au Pr Ndiaye : les entreprises qui génèrent la richesse sont, pour la plupart, des filiales de sociétés étrangères qui, donc, rapatrient leurs bénéfices.

Pour inverser la tendance, Abdoul Aziz Ndiaye encourage l’État à faire de l’agriculture le moteur de la croissance. Ce, indique-t-il, afin que la richesse puisse être créée par le plus grand nombre de Sénégalais qui se partageront les richesses ainsi générées. Par ailleurs, l’économiste invite l’État à travailler efficacement dans la recherche de débouchés et amener les Sénégalais à consommer local pour absorber les productions de riz, notamment.

Côté réduction du chômage, Pr Abdoul Aziz Ndiaye trouve que le problème demeure encore épineux. Il développe : «Notre taux de chômage reste toujours élevé avec 13,4%, si on se réfère à la dernière enquête de l’Ansd. Il faut s’en inquiéter, parce que l’État met souvent le focus sur les universités alors que même ceux qui ont bac+2 ont souvent beaucoup de problèmes pour accéder au monde de l’emploi avec 22,4% de taux de chômage chez eux.»

«Un bilan en demi-teinte»

(Dr El Hadj Mounirou Ndiaye, Université de Thiès)

data-cke-saved-src=

Pour Dr El Hadj Mounirou Ndiaye, le bilan des 5 ans de Macky Sall est en demi-teinte, «même si le côté non positif l’emporte sur l’action positive du gouvernement». «Il y a beaucoup d’inepties qui ont été constatées depuis 5 ans», regrette-t-il en pointant les arbitrages budgétaires.

Exemples : «Il y a eu l’engagement d’un Train Express à 568 milliards, l’autoroute à péage Ila Touba à 400 milliards, il y a également d’autres actions», égrène le docteur en économie industrielle.

S’il considère ces projets utiles dans l’absolu, Dr Ndiaye estime qu’ils ne sont pas une priorité. Il argumente : «Avec 568 milliards, n’était-ce pas mieux de réhabiliter le secteur ferroviaire en permettant de rallier Ziguinchor facilement avec le problème du bac, relier Tamba, etc. ? Si on avait réhabilité le chemin de fer, qui permettrait de transporter les marchandises lourdes, cela n’empêcherait-il pas les camions d’engorger et de détériorer les routes ? Ce sont ces arbitrages dont il s’agit.»

À propos de l’impact de la somme des budgets exécutés depuis 2017, Mounirou Ndiaye est circonspect : «Certes, il y a des résultats qui puissent faire dire que Macky Sall a fait de belles choses, mais cette masse colossale d’argent utilisée depuis 5 ans a un faible impact sur la croissance économique. Parce que si vous prenez 6,7% de croissance, sur un PIB de 9000 milliards, c’est environ 600 milliards qui s’ajoutent en nominal sur la richesse du pays. Mais de ces 600 milliards, si vous enlevez les 200 milliards de bénéfice de Sonatel, vous enlevez l’argent encaissé par Eiffage, les bénéfices de Oil Libya, des ciments du Sahel, etc., donc la croissance reste dans la poche des multinationales et des investisseurs.»

«On ne sent pas un dynamisme économique»

(Pr Maïssa Babou)

data-cke-saved-src=

«Le rôle que doit jouer un budget c’est d’enclencher un développement économique et social. Au regard des 5 dernières années, si on regarde l’espace économique, à la fois le "Yoonu Yokkute" et le PSE, on ne nous parle que d’autosuffisance alimentaire, du Pracas, du Pudc. Au-delà de l’autoroute à péage qui a été améliorée, on n’a pas de grandeur économique significative.»

C’est le constat de l’économiste Maïssa Babou. Qui ajoute : «Sur le plan éducatif et de la santé, on n’a pas d’universités nouvelles. Des lycées nouveaux, il n’y en a pas beaucoup. Il manque terriblement d’établissements au niveau supérieur. Les étudiants sont mêmes dans le virtuel. Côté santé, n’en parlons pas. Parce que quand on ne peut pas avoir une machine de 3 milliards, on ne peut pas réclamer un hôpital de 100 milliards.»

Par ailleurs, Maïssa Babou regrette ce qu’il considère comme des investissements de prestige, Centre de conférence Abdou Diouf, Ila Touba, le Train Express, la Cité de l’émergence… «Ce sont des investissements de prestige qui n’ont pas d’impacts directs sur la vie des Sénégalais, avise-t-il. (…) Au-delà de quelques machines qui ont été achetées, pour booster le secteur, franchement on ne sent pas un dynamisme économique conséquent par rapport à un budget aussi gros.»

Autre regret de l’économiste : «l’absence de subventions sur l’eau et l’électricité», afin de soulager le contribuable sénégalais sur qui  pèse «une fiscalité assez forte».

Dans le même temps, souligne Babou, les nouvelles institutions. «On n’a pas de vision, assène-t-il. On fait du saupoudrage, on fait de la politique, on ne regarde pas ce qui est important. Se soigner, aller à l’école, se nourrir. Ce sont là les problèmes du Sénégalais. Pendant ce temps, il y a 16.814 milliards en l’air. C’est un fourre-tout qui n’est pas bien organisé, bien pensé. Le gaspillage, les espaces politiques qui se créent comme le Hcct, nous bouffent les budgets avec des salaires colossaux, des indemnités incroyables, des politiciens qui s’enrichissent sur le dos d’autres Sénégalais qui sont très pauvres.»



40 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (14:36 PM)
    bialn nul à tous points de vue
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (14:36 PM)
    C'est qui cet économiste? Un politicien de l'opposition?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (14:37 PM)
    Nul surtout, partout, et sur tout
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (14:43 PM)
    Tout le monde sait que le bilan de macky est un échec. Les sénégalais n ont jamais autant souffert depuis les indépendances. Rare sont les sénégalais qui parviennent à joindre les deux bouts. Moins je gagne 130000 frs avec une femme et 3 enfants. Si je paye mon loyer l eau et électricité ila ne m'en reste plus rien pour vivre. J ai décide d envoyer ma famille au village. Comme ça je vais louer une chambre et envoyer le reste de mon salaire au village pour faire vivre mes parents et ma femme et mes enfants. Imaginez l'espace sénégalais qui gagnent moins que moi. Imaginez ceux qui ne travaillent pas. J ai même honte de me plaindre quand je vois tout mes amis qui cherchent du travail à longueur de journée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (15:00 PM)
    Macky ne vaut absolument rien il est le plus nul président de l'histoire de ce pays depuis l’indépendance.
    Auteur

    2nd Term For Macky

    En Mars, 2017 (15:00 PM)
    Macky korr Mareme Faye moo ko yorr



    Macky sounou President moo ko yorr



    Macky korr Première djéeke moo ko yorr



    Macky chéri Mareme Haafissou Alkhourane moo ko yorr



    Mareme yayou Amadou Macky Sall



    Mareme Faye Birame



    Birame Penda Wagane



    Dougou Dougou Wagane



    Wagane Coumba Sandiane



    Macky Sall Ngaari gorko torodo



    Avec Macky pour un Sénégal émergent et qui gagne

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (15:01 PM)
    SENEGALAISES ET SENEGALAIS DE COTE D'IVOIRE VEUILLEZ ACCUEILLIR macky sall COMME IL SE DOIT



    IL A RECU SES PARTS DE L'EUROPE C'EST LA COTE D'IVOIRE D'EN DECOUDRE  :sunugaal:   :sunugaal:   :sunugaal:   :sunugaal:   :sunugaal:   :sunugaal:   :sunugaal:   :sunugaal:   :sunugaal:   :sunugaal:   :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (15:01 PM)
    Vous voulez voler ils ont coupé le robinet,  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Parisien

    En Mars, 2017 (15:02 PM)


     :taala_sylla:   :taala_sylla:  ICI C'EST PARIS !!!!!!!!  :taala_sylla:   :taala_sylla: 



    A Paris, on aime pas les dictateurs, les voleurs. On n'aime pas les hommes politiques qui torturent leur peuple ni ceux qui ne respectent pas leur peuple.



    ICI C'EST PARIS, nous sommes des sénégalais indépendants, des travailleurs, des étudiants, des chomeurs, des sans papiers etc qui n'adhérons dans aucun parti et qui ne léchons le "kul" de personne; des sénégalais qui ne demandent rien à personne et qui ne comptent que sur la sueur de leur front pour vivre et faire vivre leur familles restées au Sénégal, des sénégalais qui restent vigilants sur la situation économique, politique et sociale du pays.



    Par conséquent, tout homme politique sénégalais qui ne respecte pas le peuple sénégalais, qui pille nos pauvres ressources nous trouvera sur son chemin ICI A PARIS.



    Aussi bien que Wade et Macky ont profité de notre soutien pour combattre les régimes de leur époque.



    Hier, c'était Macky qui a largement profité de notre soutien quand Wade le persécutait, mais aujourd'hui c'est le même Macky qui subit notre colére et nos huées car il est entrain de mener notre pays vers l'impasse, vers des conflits qui peuvent diviser à jamais notre pays.



    ICI C'EST PARIS et nous allons continuer à le huer, à se mettre devant lui jusqu'à ce qu'il arrête de manipuler notre justice, d'emprisonner arbitrairement ses opposants, de piller notre pays.



    Qui gouverne par le mensonge, la dictature et le pillage de nos pauvres deniers récolte notre colère mais qui gouverne par la justice, sème la paix récoltera la paix !!!!

    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (15:04 PM)
    ET AUX POLICIERS ET GENDARMES VOUS ETES PAYES PAR LE PEUPLE DU SENEGAL REVEILLEZ VOUS ET STOP A VOS AGISSEMENTS INSUPPORTABLES







    PRENEZ L'EXEMPLE DES POLICIERS SUISSES ET FRANCAIS







    AGISSONS POUR LE PEUPLE ET NON POUR NOS DIRIGEANTS  :sunugaal:   :sunugaal:   :sunugaal:   :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (15:08 PM)
    BRAVO GENEVE







    BRAVO PARIS





    BRAVO YAMOUSSOUKHORO LA BALLE EST DANS VOTRE CAMP







    BRAVO DAKAR VENEZ NOMBREUX AVEC VOS SIFFLETS POUR LE DEFILE DU 4 AVRIL







    MACKY FAYESALL APR DEGAGE  :sunugaal:   :sunugaal:   :taala_sylla:   :sunugaal:   :taala_sylla:   :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (15:09 PM)
    MACKY IL N'A REUSSI QU'A SE METEMORPHOSER EN HIPPOPOTAME.SALE ESCLAVE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugeubi

    En Mars, 2017 (15:15 PM)
    Bla bla bla ces pseudo économistes ne nous disent pas comment développer le Sénégal ils en seraient d'ailleurs incapables.

    Macky Sall est en train d'enrichir les sénégalais par la régularisation des titres de propriété en titre Foncier est ce une mesure économique ou pas ?

    Tous les régimes précédents ne faisaient que du social.

    Il investi dans les 14 régions du Senegal Pudc c 'est une révolution.

    Avec l 'implication des artisans tous secteurs d'activités et le financement des pmes pour la production le Pays pourrait très rapidement absorber le chômage des jeunes.

    L immobilier marche ne dit on pas que : quand le bâtiment va tout va.

    Ce qu'on attend des économistes et des opposants c'est de nous dire comment faire prospérer le Sénégal et non faire du blabla bla...
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (15:17 PM)
    Ces économistes comprennent-ils les comptes économiques ? ET le budget de l'état?

    Comparer le TER qui n'est pas lancé avec les financements reçus ou les ressources budgétaires passées.

    Il y a de graves erreurs d"analyses économiques chez ces gens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (15:36 PM)
    Pr Abdoul Aziz Ndiaye soit-disant economiste soit il est Apr ou il vise quelque chose quelle hypocrisie !!! il parle il tourne en rond tantot il parle de croissance tantot il regrette bon enfin c'est nul

    Quand Babou il a mis l'accent là ou il fallait les investissements de prestige qui ont couté plus de 1500 milliards n'ont auucn impact sur les populations

    centre du minable paresseux Abdou Diouf qui n'a rien foutu pendant 20 ans de pouvoir plus de 60 milliards dépensés et 150 millions fcfa d'entretien annuel combien de machine radiothérapie on pouvait acheter avec cette somme faites 60 divisé par 3 plus de 20 machines de radiothérapie pour tous les hopitaux du Sénégal la Francophonie qui a duré 3 jours on pouvaitr l'organiser au méridien prèsident

    l'autoroute ILA Touba qui coute 450 milliards on pouvait faire une double voie entre Thiès-khombole-Bambey -Diourbel-Mbacké-Touba c'est à dire faire une route secondaire à coté de la route nationale de Thiés à Touba cela couterait pas plus de 30 milliards et le reste les 400 milliards une voie de chemin de fer Tamba-Velingara-Kolda-Sedhiou-Ziguinchor avec au moins deux trains de marchandises par jour tous les produits en Casmance seront évacués vers le nord par train cela va crèer des milliers d'emplois en plus des trains voyageurs modernes

    le TER qui coute en réalité 600 milliards on pouvait reprendre la ligne de chemin de fer Dakar-thies-St-louis refaire Thies-Guiinguinéo-Kaolack avec de nouveaux trains plus modernes Guiguinéo sera un grand gare ou les trains qui iront à Ziguinchor ou lau Mali seront condtionnés et réparés tout ceci ne dépassera pas 400 milliards

    l'ancienne ligne de chemin de fer Linguère-Dahra sera refaite avec un prolongement jusqu'au nord Ourossogui-Matam

    Voila l'emergence d'un pays toutes les grandes nations se sont developpés à partir du rail car le train crée un lien social il est plus commode et plus sur que l'auto il a plus de capacité



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (15:42 PM)
    Fipou djote na. Il faut que le peuple sénégalais se réveille. Nakhate bi dafa doye.
    {comment_ads}
    Auteur

    Messieurs Mesdames

    En Mars, 2017 (15:44 PM)
    Soyons des patriotes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 

     :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (16:00 PM)
    merçi à notre père et oncle Mody Niang qui a rappelé les prooos de Macky Sall en 2012 après son investiture

    rappelons, parmi ses très nombreux engagements jetés par-dessus bord, celui-ci : « L’une de mes premières missions, ce n’est pas de construire des routes, des autoroutes et des ponts. La première mission est de construire un Etat de droit. Or, l’Etat de droit, ce sont des valeurs, ce sont des principes, c’est l’égalité des citoyens devant la loi, c’est la lutte farouche contre la corruption et le népotisme, c’est d’ériger le travail en dogme et que tout le monde soit convaincu que c’est par le travail que nous pouvons développer notre pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Triple Xxx

    En Mars, 2017 (16:01 PM)
    Tournoi U20

    le senegal mène 3 buts a zero devant le Portugal

    nous sommes dans les arrets de jeu

    signè triple xxx
    {comment_ads}
    Auteur

    Gorgorlou

    En Mars, 2017 (16:31 PM)
     :thumbsdown:  :thumbsdown:  Les Sénégalais n'ont pas vus Ces milliards et ces taux de croissance !!!!!!

    En effet, ces milliards et ces taux de croissance n'ont profité qu'aux entreprises étrangères comme la Sonatel, Eiffage, Cbao, Total etc. Les Sénégalais n'ont eu que des miettes car nos entreprises sont trés petites pour gagner de gros contrats.

    Pfffff encore des milliards jetés à la fenêtre pour des étrangers tandis que les Sénégalais continuent de souffrir de pauvreté de "mal bouffe", d'hôpitaux sans infrastructures sans médecins sans médicaments, d'écoles et d'universités sans moyens et toujours en grève.

    Ces 5 ans n'ont servi à rien. Bcp de paroles de slogans (PSE, Émergence, autosuffisance etc) mais rien du tout au finish.

    Les résultats sont lamentables comparés aux attentes et aux sacrifices consentis !!!!!

    Tout ça pour ça !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (16:34 PM)
    on n'a pas besoin d’être un économiste pour constater l’échec fatal de Macky durant ses 5ans à la téte du pays,les gens souffrent mes chers
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (16:35 PM)
    macky sall le président le plus null, le plus incompétent de l'histoire politique du sénégal et le plus grand dictateur de l'histoire de l'humanité  :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (16:38 PM)
    qu'en est il de la rupture promise

    si la justice n'est plus equitable

    quand les deniers publique sont detournés a volonté

    quand la chance de reussite ne tourne qu'autour des partisants apr

    quand les miserable fonctionnaires s'enfoncent dans la misere

    quand l'emergeance de nos gestionnaires etatique s'affiche visiblement

    cette rupture annoncée s'est pointée comme une deception pauvre senegal  :sunugaal:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono:  :nono: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Melokaan

    En Mars, 2017 (16:49 PM)
    On a encore rien vu! Si on signe les APE ce sera le fond du gouffre pour notre economie. A côté des multinationales leurs produits vont envahir d aventage notre marché et nous seront privés des taxes douanières qui nous permettent de payer les salaires. Il vont rappatrier tous nos pauvres francs avec leurs grandes surfaces qu ils sont en train d implanter Attack citydia Auchan Casino. Il ne va plus nous rester que nos dents pour quémander de dettes qui vont nous enterrer d avantages. Macky a de la volonté il veut realiser des choses mais il doit savoir opérer de bons choix pour notre économie
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Mars, 2017 (17:12 PM)
    Rappelez-vous, 12 000 fonctionnaires fictifs, disait avoir découvert, ce pouvoir. Et Macky Sall, dans son adresse à la nation en Décembre 2014, disait que ces 12 000 emplois fictifs découverts, et qui faisaient dépenser des salaires à l'état, seront suivis de radiations et des recrutements pour mettre dans sénégalais dans ces postes vacants. La preuve, ici: tinyurl.com/l3az25k

    En ce 2017, 3 ans après, est ce qu'il existe un seul honnête sénégalais pour douter du fait que toute cette campagne médiatique du pouvoir jusqu'au discours de nouvel an du président, n'était bâtie que sur des mensonges. Des mensonges pour ancrer dans la cervelle des fanatisés que le pouvoir sortant avait payé 12 000 fonctionnaires fictifs, que c'est le pouvoir de la rigueur et bonne gouvernance de Macky qui découvre la fraude, et que ainsi de nouveaux emplois seront créés par l'arrêt de cette fraude. Tout un battage médiatique pour le rinçage du cerveau des sénégalais, pour la diabolisation des prédécesseurs par de fieffés mensonges.

    Rappelez-vous, 35 000 bourses étaient payés à des étudiants fictifs, affirmait encore le même pouvoir. ET toujours, par la même méthode, ils nous ont fait croire que leur rigueur et bonne gouvernance a encore déniché des fraudes du pouvoir précédents. 35 0000 bourses payés à des étudiants inexistants. Aujourd'hui, existait-il un seul sénégalais qui n'a pas compris que c'était encore un fieffé mensonge ? Mais, ce que beaucoup n'ont pas compris, c'est que ce fieffé mensonge, bâti en mayonnaise par une presse payée, a permis de supprimer la généralisation des bourses. Un mensonge, soutenu par une presse, a fait reculé une avancée économique pour les étudiants sénégalais. Beaucoup ne comprennent pas encore cette méthode des mensonges soutenus par une presse. Et tant qu'elle ne sera pas comprise, ils continueront de l'utiliser jusqu'à finir de dépouiller totalement cette république, et il y aura toujours des fanatisés pour les applaudir.
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (17:22 PM)
    Le vrais problème de Macky Sall, c'est qu'il veut faire plus plaisir au Français, qu'à son propre peuple. Met déjà ton peuple à l'aise et après tu pourra regarder pour les Français. Mais lui, il fait le contraire. Du jamais vue. C'est aussi çà, qui choque les gens. Tellement il aime plus les Français que son peuple, il va jusqu'à défendre à la télévision le franc CFA. Une monnaie nazi imposé par la France, afin de dominer les Africains. Et, lui, il est d'accords avec ça. S'il est d'accord avec le franc CFA, sa veut dire, qu'il est aussi d'accords avec Hitler et l'Allemagne nazi. Puisque c'est le système monétaire de l'allemagne Nazi qu'utilise actuellement les 15 pays francophone Africains. Tout les Président sont contre cette monnaie. Sauf deux Président : Macky Sall et Allassane Ouattara. Je vous demande de bien vouloir enlevé au plus vite, ce Monsieur de la Présidence Sénégalaise, afin que l'Afrique puisse enfin décollé et sortir de la misère.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (17:35 PM)
    aucun commentaire constructif , aucune analyse digne d'un intellectuel . C'est que le Sénégalais veut tout peindre en noir ou blanc selon ses options politiques . Des professeurs d'économie qui font des analyses purement politiciens, un journalistes incapable de rédiger un article lisible, quel pauvre pays!Allez sur les sites de certaines institutions mondiales et lisez des articles de véritables économistes, pas les diarrhées verbales des" économistes politicards sénégalais".
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avant Toute

    En Mars, 2017 (17:52 PM)
    analyse des théoriciens de l’économie qui se référent sur des textes du 18siecle .

    Il n' y avait pas de internet ,pas de portable pas d'avion pas de ter................,

    allez à la poubelle tout ça, Les grands travaux du P.S.E ça du réel,du visible, du palpable.



     :sunugaal:  :fbhear:  :thumbsup: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (19:09 PM)
    DONNEZ LA PAROLE AUX SENEGALAIS DE LA RUE ET DES LIEUX DE TRAVAIL
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (19:40 PM)
    C'est un bilan nul, les faits parlent pas un problème d'opposant...je ne suis pas un opposant, ni sympathisant de partis politiques. Il suffit de ne pas se voiler la face et de regarder le fonctionnement du pays : reniement, corruption, piétinement des libertés, achat de conscience, menaces, vols, insécurité jamais vécue, sauve qui peut général, transhumance légiférée, démocratie à terre, tâtonnement, pilotage à vue, non du jamais vu depuis Ndiadiane...élu par 65%, encadré par des vieux politiciens aguerris (Niasse, Tanor, Dansokho, Bathily, Ndoye, ...., de journalistes les plus bavards (Latif, Jules, Kassé....), de partis politiques de toute obédience idéologique (Communiste, Libéraux, socialistes, nationalistes, trokistes...), par des religieux (achetés avec programme rénovation des cités religieuses), conseillé par un ancien président ( Diouf)...Avec tout ça, il tâtonne, doute de lui-même, casse tout ce quia été construit pendant des années en termes de Mieux vivre ensemble ( entre confréries, ethnies...)...NON IL NE PEUT PAS...IL FAUT LE RECONNAITRE HUMBLEMENT...jamais un PR n,a été aussi encadré, protégé....pourquoi ça ne marche pas au pays ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (19:56 PM)
     :sunugaal: 

    T'o'p's't'o'c'k appli mobile pour commercants, goorgolous, et businessmen sénégalais.

    une réussite sénégalaise. Partagez et testez en masse.

    Dieureudieuf

    MKMLGFKGF
    {comment_ads}
    Auteur

    Beug Sama Rew

    En Mars, 2017 (20:13 PM)
    Président le pays vas mal
    {comment_ads}
    Auteur

    Galerien à Dakar

    En Mars, 2017 (20:21 PM)
    cherche boulot n'importe quoi balayage, sécurité, maçonnerie , doker ....

    contact 78 289 30 05
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (20:28 PM)
    Exemples : «Il y a eu l’engagement d’un Train Express à 568 milliards, l’autoroute à péage Ila Touba à 400 milliards, il y a également d’autres actions», égrène le docteur en économie industrielle. Merci Dr Mounirou NDIAYE. Ce régime n'a pas le sens des priorités Et pour cause !

    400 milliards pour Ila Touba; est-ce qu'il n'était pas plus judicieux de refaire le chemin de faire Touba- Diourbel-Thiès-Dakar en deux voies et faire de Touba un port à sec ? Au lieu du TER mettre les 568 milliards sur l'axe Tamba-Zig? Ils sont nuls!

     :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Formaté Complètement

    En Mars, 2017 (22:48 PM)
    Vu tous ces commentaires, j'ai de la peine pour le present et surtout pour nos enfants.

    Il faut tout recommencer pour sauver le Sénégal qui est déjà sombré depuis wade avant de se reposer sur maquis...? A suivre avec youssou ndour ou karim
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (00:44 AM)
    Profitons des législatives pour changer complètement l'assemblée et per ricochet les lois bidons ,ainsi l'exécutif ne fera plus la pluie et le beau temps
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (01:30 AM)
    Moi je suis de la diaspora et je dis merde a notre president sorsier maname deumeu
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (02:31 AM)
    youssouf Sané tu montres ta nullité chaque jour. Si tu étais un journaliste, tu allais interroger un échantillon représentatif de la population sénégalaise et en faire une synthèse objective. Au lieu de cela tu nous offres des discussions de gens désœuvrées de grand places de Dakar!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (05:58 AM)
    presidence catastrophe des petrotimbo faye gaz sall
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (08:44 AM)
    On ne peut pas développer un pays en mettant la population sur la touche...ce gouvernement n a rien fait pour le peuple
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email