Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Ums : Le magistrat Oumar Bounkhatab recadré pour…

Single Post
Ums : Le magistrat Oumar Bounkhatab recadré pour…

Nommé Directeur général du Petit Train Bleu depuis 2016, le magistrat Oumar Boun Khatab Sylla semble vouloir poser un nouveau jalon… politique. Originaire de Louga, il envisage de lancer, le 29 janvier prochain, le "Mouvement des Valeurs" pour soutenir Macky Sall et participer à sa réélection. Un glissement qui n'est pas, selon Les Échos, du goût de l'Union des magistrats du Sénégal (Ums) qui a sorti un communiqué pour fustiger son attitude.

Souleymane Téliko et compagnie de rappeler à leur collègue que "l'article 14 du code des magistrats dispose que les magistrats, même en position de détachement, n'ont pas le droit d'adhérer à un parti politique et toute manifestation politique leur est interdite." Par conséquent, l'Ums condamne ses agissements "qui constituent une violation des valeurs qui fondent la justice et portent gravement atteinte à l'image de leur corps".



28 Commentaires

  1. Auteur

    Deug La Vérité

    En Janvier, 2019 (07:32 AM)
    Le sénégal est devenu un foutoir , quelle tristesse ! Madiambel qu'atted tu pour commenter cet événement ? Tous des corrompus , nous ne voulons plus que les fonds politiques existent dans ce pays .Fonds qui ne servent qu'à acheter la conscience des sénégalais . Maky le candidat devrait nommer sa femme comme ministre , elle qui sert beaucoup le sénégal . Corrompus que vous êtes !
    Top Banner
  2. Auteur

    Kou Yewou Yewekou

    En Janvier, 2019 (07:37 AM)
    Nous assistons avec ce régime à des dérives qui constituent un dangereux précédent pour la sauvegarde de l'Etat, la République et du Citoyen. il faudra accepter avec humilité que Trump avait bien raison de traiter nos pays de.....C'est un devoir hautement citoyen et une obligation morale de nous débarrasser de ces gens en Fevrier prochain, il s'agira simplement de ne pas céder à ce discours tendant à décourager l’électorat et par lequel ils soutiennent pouvoir gagner des le 1er tour ou que les élections seront truquées. NI l'un, ni l'autre; quand nous avions eu assez de Diouf, il est parti, de même que malgré son forcing légendaire et tout ce que cela nous a coûté. alors le seul slogan qui vaille aujourd'hui c'est: NA KO DIAAR (le jeu en vaut la chandelle)
    {comment_ads}
    Auteur

    Frokh Thiaya

    En Janvier, 2019 (07:40 AM)
    Son statut lui interdit de faire des activités politiques. Mon grand si tu veux changer d'orientation demissionne de la magistrature. Même si tu es en déttachement tu es encore un magistrat.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (07:54 AM)
    madiambal, où est tu? Je rappelle qu'il y'a eux autres magistrats politiciens. L'un est même maire d'une commune.

    Madiambal, je te parle, toi le gardien de la déontologie des magistrats.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (07:55 AM)
    C'est le DG de l'agence de développement municipal qui a ouvert la boite à pandore. Il a créé son mouvement politique et depuis lors il déroule ses activités malgré les avertissements de l'ums a l'époque. Il faut penser à appliquer des sanctions contre ces contrevenants.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (07:56 AM)
    c'est normal , Macky ne connais pas une lois donc ne vous attendez pas aux esprits fragile de respecter cette loi :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Observateur Libre

    En Janvier, 2019 (08:12 AM)
    "l'article 14 du code des magistrats dispose que les magistrats, même en position de détachement, n'ont pas le droit d'adhérer à un parti politique et toute manifestation politique leur est interdite."

    Alors je me pose deux questions :à la lecture de cet article 14

    - le mis en cause a t-il adhéré à un parti politique ?

    - le mis en cause a t-il participé à une manifestation politique?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (08:16 AM)
    S'il pense qu'en faisant de la politique il sera plus utile pour son pays il n'a qu'à se lancer.

    Il pourra, le cas échéant, démissionner ou demander une disponibilité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (08:24 AM)
    Sans justifier son attitude, je pense que ce Magistrat est courageux pour avoir décliné publiquement son penchant politique, même s'il viole des principes que je condamne. Car, dans son corps, de Hauts Magistrats de Hautes Juridictions le font, en cachette et sacrifient la vie d'honnêtes citoyens pour satisfaire l'Exécutif. Ils sont aux ordres du Président et se targuent d'être faussement indépendants et intègres
    Top Banner
    Auteur

    Non Juriste

    En Janvier, 2019 (08:28 AM)
    Est ce que l'UMS a un pouvoir de sanction? Quel est le code qui régit le fonctionnement de l'UMS.

    A t-on besoin, pour recadrer un collègue, de faire un communiqué?

    Khana vous n'avez pas son numéro de tél?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (08:58 AM)
    Mais teliko le guinéen fait lui-même de la politique déguisée anti Président !!! Il doit rentrer chez lui en Guinée Avec konde il serait déjà en prison ce gueulard
    {comment_ads}
    Auteur

    Max

    En Janvier, 2019 (09:10 AM)
    Le seul organe à même de le sanctionner est le Conseil Supérieur de la Magistrature dont le Président est le Président de la République M. SALL. Les sanctions peuvent aller de l'avertissement à la révocation.

    Vous pensez que Macky va sanctionner quelqu'un en mesure de l'aider à passer au premier tour.

    Si ce jeune s'investit pour Macky la premier tour à Louga (plus de 50%) est assuré. A louga les gens l'aiment bien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalus

    En Janvier, 2019 (09:17 AM)
    ALLEZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ





















    LA MACKYSTRATURE DE MERDE



































    MAINTENANT CES PARASITE NE SE CACHE MEME PAS



















































    UN VRAI PAUS DE MERDE

























































































     :frustre:  :frustre:  :frustre:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :roadrunner:  :roadrunner:  :roadrunner: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (09:22 AM)
    Afrique????????  :emoshoot:  :elated:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (09:30 AM)
    No 1!oui je suis raciste et je l assume. J aime les ténèbres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Elias

    En Janvier, 2019 (09:36 AM)
    S'il y a deux magistrats honnêtes au Sénégal, Oumar Boun Khatab SYLLA en fait partie . Il a pris son courage à deux mains pour faire de la politique à visage découvert contrairement à d'autres. Lorsque ce dernier subissait toutes sortes de tracasseries et d'injustice, personne n'est sorti communiquer dans ce sens. Mieux, à cause de décision de justice frisant parfois la moral et l'éthique, le pays a failli basculer dans le chaos. Où étaient ces gens là?. S'il juge opportun de faire de la politique pour participer au développement de la cité où se trouve le problème? Aussi, faut-il le rappeler, sa position statutaire actuelle lui permet bel et bien de faire de la politique et je m'en tiens à cela. Lifi gars yi wara indigné wou barina, ce cas n'est pas un événement qui mérite tout ce bruit. Du courage mon frère Oumar SYLLA leep dina bakh inchallah
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (09:41 AM)
    Moi vraiment je suis étonné dans ce pays, il me semble que seul le professeur ngouda Fall est juriste dans ce pays, il est le seul qui a le courage de dénoncer les violations flagrantes des lois constitutionnelles par macky sall dans ce pays. Où sont les centaines voir les milliers de professeurs de droit qui sont à dakar, st louis, thies, ziguinchor pourquoi ils ne parlent pas? où sont les professeurs pape demba sy, Babacar gueye qui a meme été copté pour le contrôle des parrainages au conseil constitutionnel, où sont les mody gadiaga, ameth ndiaye, monirou sy le vendu, le jeune babacar gueye, meme ibrahima fall qui nous tympanisaient ici sur le 3eme mandat de Wade. Et je me demande de quoi ont ils peur de désigner du doigt Macky sall? Jamais ce pays n'a atteint de violations de tripatouillages aussi flagrantes de la constitution avec une justice (cour suprême, conseil constitutionnel) complètement décrédibilisée avec des magistrats sans honte bue devenus l'esclave d'un homme. Lorsque le pays s'enflammera, que personne ne viennent ici nous faire des leçons de nafekhs.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (09:46 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (09:57 AM)
    Va gérer ton PTB qui est mis complétement KO par le TER au lieu de perdre ton temps avec un MSREMS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (10:04 AM)
    Les fonctionnaires sont tous devenus fous

    En fait ils ont compris k le salaire c'est un leurre et finalement ce sont des arrivistes qui les dirigent
    {comment_ads}
    Auteur

    Diobadioube

    En Janvier, 2019 (10:29 AM)
    va t'il déférer au rappel à l'ordre ? s'il passe outre quelles sanctions sont prévues ?
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (10:59 AM)
    Connaître boun khatab sylla ou pas c'est pas important. Il est courageux mais il est béte et ne commet que des erreurs. Il a bien adhéré à l'Apr et à organisé des meetings à LOUGA mais il faut agir en responsable. Il a choisi d'être magistrat et doit faire comme déme .demissionner et faire de la politik
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (10:59 AM)
    Connaître boun khatab sylla ou pas c'est pas important. Il est courageux mais il est béte et ne commet que des erreurs. Il a bien adhéré à l'Apr et à organisé des meetings à LOUGA mais il faut agir en responsable. Il a choisi d'être magistrat et doit faire comme déme .demissionner et faire de la politik
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (11:19 AM)
    J’ESPÈRE QU'IL NE PERÇOIT PAS INDEMNITÉ DE JUDICATURE !
    {comment_ads}
    Auteur

    Dolla Van

    En Janvier, 2019 (11:37 AM)
    Je suis étonné d'apprendre que le jeune Sylla qui incarnait jusqu'ici des valeurs.... ait se brouter dans le Macky

    Les jeunes lougatois sont debout pour changer le système avec Sonko

    Un don de soi pour la patrie
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (12:35 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (13:06 PM)
    Il faut arrêter de nommer des magistrats en dehors de la justice chaque fois on parle de problème d effectif dans la magistrature c est dommage pour les prisonniers
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2019 (13:46 PM)
    Des magistrats directeur de cabinet de ministres ce n'est pas normale aussi.

    On a les cas du juge lamote et Ball ancien directeur de cabinet respectif de Sidiki kaba et mimi Touré et tout 2 ont participé au jugement de khalifa sall
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email