Mardi 30 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

NOUVELLE HAUSSE DE 30% SUR LES TARIFS DE TRAVERSEE DU BAC DE FARAFEGNELe cadeau du 1er mai de Yaya Jammeh au Président Wade

Single Post
NOUVELLE HAUSSE DE 30% SUR LES TARIFS DE TRAVERSEE DU BAC DE FARAFEGNELe cadeau du 1er mai de Yaya Jammeh au Président Wade
Les transporteurs sénégalais qui veulent entrer en Gambie débourseront 30% de plus sur le tarif habituel. Selon la Rfm, la Chambre de commerce de Faragné, ville gambienne frontalière au Sénégal vient d’informer la Chambre de commerce de Dakar de la mesure prise par le gouvernement gambien qui va entrer en vigueur dès ce 1er mai.Les transporteurs sénégalais prennent acte et demandent au gouvernement de prendre des mesures pour mettre fin aux tracasseries policières dont ils sont victimes en Gambie. De fait, le bac de Farafégné est la principale source de revenus de la Gambie.

Les autorités gambiennes l’utilisent également comme instrument de pression sur le Sénégal.Mais aussi, il semble que la Gambie cherche à être autonome sur le bac de Farafégné. En effet, la hausse du prix de la traversée ne serait pas sans lien avec l’achat par la Gambie de deux nouveaux bacs qui peuvent transporter jusqu’à 60 véhicules pour un temps de traversée de moins de dix minutes.Ce n’est pas la première fois que le prix de la traversée du bac de Faréfégné connaît des hausses. En 2005, les autorités de Banjul avaient unilatéralement augmenté les tarifs. Ce qui avait poussé les chauffeurs sénégalais à bouder la traversée du bac et à contourner la Gambie en passant par la route de Tambacounda.
Le Président Wade avait par la suite proposé à la Gambie la construcion d’un tunnel, d’un pont sur le fleuve Gambie ou de permettre au Sénégal de mettre en circulation son propre bac sur le fleuve Gambie. Des propositions qui ne semblent pas enchanter du tout Yaya Jammeh , le président gambien malgré l’assurance donnée par le Sénégal que la construction de ces infrastructures seraient financées par l’Union européenne et l’Usaid.
Ainsi, après la rencontre du Méridien-Président entre les deux chefs d’Etat, Yaya Jammeh n’a pas donné suite aux propositions du Sénégal. Bien au contraire, il expliquera plus tard que ce sont les populations qui ne sont pas d’accord.


 


 


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email