Mardi 30 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

POUR L'AMÉLIORATION DE L'ENVIRONNEMENT DES AFFAIRES AU SÉNÉGAL : Le privé réclame une juridiction commerciale

Single Post
POUR L'AMÉLIORATION DE L'ENVIRONNEMENT DES AFFAIRES AU SÉNÉGAL : Le privé réclame une juridiction commerciale
Le Conseil interministériel dirigé hier par le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye, pour le suivi des recommandations issues du Conseil présidentiel sur l'investissement, a servi de prétexte aux privés pour réclamer la création d'une juridiction des affaires.

La grande doléance exprimée par les dirigeants du secteur privé ayant pris part au Conseil interministériel tenu hier sous la houlette du chef du gouvernement, Me Souleymane Ndéné Ndiaye, a été la création d'une juridiction compétente et spécialisée pour connaître du contentieux des affaires, comme le Tribunal du commerce de Paris. C'est en substance ce qui se dégage du résumé fait des échanges par Me Ndiaye devant la presse au sortir de cette rencontre. Le Premier ministre, qui informe que le ministre de la Justice, Me El Hadji Amadou Sall, a pris acte de cette doléance des acteurs du monde des affaires, indique qu'il a instruit ce dernier à procéder à une évaluation du contentieux pendant dans le domaine des affaires. Revenant sur l'évaluation des recommandations mises en oeuvre depuis le dernier Conseil présidentiel sur l'investissement, le chef du gouvernement a soutenu que sur la vingtaine de points concernés, plusieurs ont connu des avancées assez significatives.

Seulement, reconnaît Me Souleymane Ndéné Ndiaye, certains de ces points doivent être évalués. Parmi les recommandations méritant une attention particulière figure en bonne place davantage de réduction de délai, de facilitation de l'accès au crédit et au foncier. Cette approche vise, selon lui, à améliorer davantage l'environnement des affaires de sorte à hisser le Sénégal au rang des pays les plus en avance en termes de réformes de l'environnement des affaires comme l'Île Maurice. Pour solutionner l'épineuse question du difficile accès des petites et moyennes entreprises au crédit, rapporte le Premier ministre, des suggestions allant dans le sens de transformer le Fonds de promotion économique en une véritable Banque ont été formulées, notamment par les représentants du secteur privé.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email