Mardi 30 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

SENEGAL- IRAN- TRANSPORT : 2.000 voitures de Seniran- Auto pour remplacer les taxis

Single Post
SENEGAL- IRAN- TRANSPORT : 2.000 voitures de Seniran- Auto pour remplacer les taxis

Thiès, 14 fév (APS) - L'usine irano-sénégalaise de montage de véhicules utilitaires, ‘'Seniran-Auto'', basée à Thiès, va réserver 2.000 véhicules sur sa production annuelle de 10000 unités au remplacement des taxis circulant à Dakar.

Selon Madické Niang, ministre de l'Industrie et des Mines qui visitait, mercredi, les installations de l'usine, ‘'2000 véhicules sur les différents types de voitures produites à Thiès seront réservées aux chauffeurs et transporteurs sénégalais pour renouveler le parc de taxis en circulation''.

Madické Niang, qui était en compagnie de Sahan Bakhsh Hassannxadeh, ambassadeur d'Iran au Sénégal et du président directeur général du groupe Seniran-Auto, l'homme d'affaires Hady Niang, a mis en exergue la vision du président Abdoulaye Wade qui a permis la réalisation de cette unité industrielle.

‘'C'est le président Wade qui, lors de son premier déplacement officiel en Iran, a eu la lumineuse idée d'un partenariat entre les hommes d'affaires des deux pays pour la création de cette usine de montage de véhicule'', a-t-il rappelé.

‘'Au cours de cette visite, le président Wade s'est rendu compte de l'existence d'une véritable niche de plusieurs possibilités de coopération entre nos deux pays qu'il fallait mettre en œuvre et de profiter de l'expérience de cette république sœur pour arriver à réaliser de grands projets'', a indiqué Madické Niang.

Il a ensuite relevé l'implication des responsables des secteurs privés et publics iraniens à travers la banque d'exportation d'Iran et ceux du Sénégal dans le montage de l'usine.

‘'C'est grâce au dynamisme de ses deux groupes que nous sommes arrivés à la création de la société et au démarrage du projet'', s'est félicité Madické Niang.

Pour sa part, l'ambassadeur d'Iran au Sénégal Sahan Bakhsh Hassannxadeh a salué, l'excellence des relations de coopération entre deux pays islamiques qui ‘‘ne cessent de se renforcer grâce aux relations de fraternité et de compréhension mutuelle entre nos deux chefs d'Etat''.

L'usine Seniran Auto, implantée dans la Zone d'aménagement concertée (ZAC) de Thiès, s'étend sur une superficie d'environ 22 hectares, avec une possibilité d'extension à 30 hectares.

La société de droit sénégalais constituée à Dakar le 14 janvier 2005 a un capital de 3 milliards de FCFA réparti à 60 pour cent pour la société iranienne de construction automobile Iran Khodro, 20 pour cent à l'Etat du Sénégal, et 20 pour cent à des privés particuliers.

Son inauguration est prévue durant le prochain sommet de l'Organisation de la conférence islamique (OCI), prévu à Dakar au mois de mars prochain.

BND/AD



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email