Mardi 30 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

SONATEL : L’Etat va vendre ses parts

Single Post
SONATEL : L’Etat va vendre ses parts
NETTALI - L’Etat du Sénégal va vendre les actions qu’il détient à la Société nationale des télécommunications (Sonatel). Le populaire qui donne l’information en citant des sources dignes de foi ajoute que le dossier est sur la table de la Banque mondiale.

L’Etat du Sénégal détient déjà 27,67% du capital de la première société de téléphonie du Sénégal alors que France Télécom en contrôle 42,33%. Ce qui fait de la société française la première entreprise en termes de nombre d’actions. Le reste du capital, 30% précisément, est réparti entre les Institutions, le Grand public, le personnel et les anciens salariés (30%).

Créée en 1985, la société est présente dans beaucoup de pays de la sous-région comme la Guinée Bissau, la Guinée, le Mali etc. Elle a réalisé pour l’année 2006 un bénéfice de l’ordre de 146,6 milliards. Soit une hausse de 26% par rapport à 2005. Le chiffre d’affaire de la Sonatel publié en novembre 2006 est de 398 milliards, (42% de plus par rapport à l’année précédente). La Sonatel compte plus de 2 millions d’abonnés et bénéficient d’une situation de monopole sur le téléphone fixe.

Les usagers se plaignent cependant de la défectuosité de son réseau. Des problèmes techniques qui lui ont d’ailleurs valu une condamnation par l’Agence de régulation des télécommunications (Artp) à payer 3 milliards de francs Cfa au Trésor public. Une sanction qui a été frappée d’appel au niveau de la cour d’appel mais qui a été confirmée par cette juridiction.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email