Mardi 30 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Carte d'identité nationale numérisée : Le ministre de l'Intérieur annonce la fin de la gratuité

Single Post
Carte d'identité nationale numérisée : Le ministre de l'Intérieur annonce la fin de la gratuité
‘La gratuité, c'est fini’, a lancé hier Me Ousmane Ngom à propos de l'obtention de la carte nationale d'identité numérisée. Et de rappeler que le système de gratuité enclenché en septembre 2005 est ‘une mesure due à la générosité du chef de l'Etat qui a voulu que le maximum de citoyens s'inscrive sur les listes électorales’. Et c'est ainsi que plus de cinq millions de Sénégalais ont bénéficié de la mesure entre septembre 2005 et mars 2007, a indiqué le ministre de l'Intérieur qui n'a, toutefois, pas précisé ni la date de mise en œuvre d'un système payant ni le montant à payer pour acquérir une carte d'identité. ‘Il faut maintenant qu'on fasse payer pour l'obtention de la carte d'identité, comme pour les autres documents’, a-t-il dit, assurant que ‘l'avantage avec le nouveau mode de fabrication des pièces, c'est la fiabilité et la qualité’.

Ousmane Ngom a rappelé qu'avec l'ancien système, le citoyen déboursait ‘au moins 2 000 francs Cfa’ pour se faire établir une carte d'identité. Avec la mise en place du système d'identification numérisée, une proposition avait été faite de demander un ‘forfait’ de 500 francs aux Sénégalais, a-t-il ajouté, précisant que c'est à la demande d'un groupe de partis politiques et de citoyens que le chef de l'Etat avait décidé de la gratuité du système. ‘Mais tout cela est fini. Il faudra désormais payer pour avoir le document’, a-t-il encore dit.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email