Mardi 30 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Informé de la brouille avec Serigne SaliouLe président Wade lâche Djibo Kâ

Single Post
Informé de la brouille avec Serigne SaliouLe président Wade lâche Djibo Kâ

Djibo Kâ a été obligé de cuver seul le vin de... sa déroute à Touba. Le président Wade l'a lâché, en précisant à Serigne Saliou Mbacké qu'il ne l'a jamais mandaté. Le ministre de l'Economie maritime s'était rendu à Touba pour demander au khalife général des mourides d'abandonner ses terres à Doly, ainsi que l'a annoncé le quotidien L'As dans sa livraison d'hier.

Le chef de l'Etat tient, comme à la prunelle de ses yeux, à ses relations avec Serigne Saliou Mbacké. Djibo Kâ qui s'est attiré les foudres du khalife général de mourides l'a appris à ses dépens. En effet, le ministre de l'Economie maritime qui voulait jouer au go between dans le brûlant dossier du Ranch de Doly, a été lâché par le président Abdoulaye Wade. Ce dernier a saisi Serigne Saliou Mbacké pour lui faire savoir qu'il n'avait jamais mandaté Djibo Kâ et que le leader de l'Urd avait agi de son propre chef. Ce qui a eu le don de dérider le chef religieux qui, selon ses proches, était très remonté contre Djibo Kâ. Mais aussi contre Me Wade. Pourtant, le ministre de l'Economie maritime avait bien informé le chef de l'Etat de son initiative de se rendre à Touba. Et celui-ci lui avait donné son onction. Bien que le président Wade, ainsi que Djibo Kâ l'a reconnu, lui-même, ne l'ait pas mandaté.

Le leader de l'Urd avait pris le parti d'aller convaincre Serigne Saliou Mbacké de renoncer aux terrains que le chef de l'Etat lui avait octroyés à Doly. Prétextant vouloir éviter que ne dégénère le conflit entre les pasteurs peulhs, qui ont également pignon sur rue sur ces terres, et les taalibés mourides. Diplomate en bras de chemise, Djibo Kâ voulait mettre à profit ses relations personnelles avec Serigne Saliou Mbacké qui l'a toujours tenu en grande estime au point de lui donner une parcelle d'habitation à Touba. Mais, mal lui en a pris : il ramassera une gamelle. Le khalife général des mourides n'a pas compris qu'on veuille qu'il se retire du Ranch de Doly après l'y avoir octroyé des terres qu'il n'avait jamais demandées. Il a alors aussitôt mis fin à l'audience et pris congé de son hôte après avoir prié pour lui.

Informé de ce camouflet, le président Wade lâche son ministre. Il informera le khalife général des mourides qu'il n'était pour rien dans cette initiative. Et de rappeler à ceux qui ont servi de courroie de transmission entre lui Serigne Saliou Mbacké, qu'il ne mandate pas n'importe qui auprès du guide religieux. Quand il ne peut pas se déplacer personnellement, ce sont des membres de sa famille qui lui servent de mandataires auprès du khalife général des mourides.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email