Mardi 30 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

PARFUM DE DETOURNEMENT AU FNPJ :Vers l’ouverture d’une information judiciaire

Single Post
PARFUM DE DETOURNEMENT AU FNPJ :Vers l’ouverture d’une information judiciaire

Le ministre de la Jeunesse, Aliou Sow, est dans l’oeil du cyclone. Attaqué d’un côté par l’administrateur du Fonds national de promotion de la jeunesse (Fnpj), Ibrahima Condetto Niang, pour avoir bloqué le processus de financement des jeunes, il vient une seconde fois d’essuyer les attaques des jeunes de la casamance qui demandent un audit sur l’utilisation de l’enveloppe spéciale allouée aux jeunes dans le cadre de la reconstruction de la Casamance. Après une enquête interne qui a été menée au Fnpj, le procureur s’apprête à ouvrir une information judiciaire.


Est-ce pour se blanchir que Ibrahima Condetto Niang, administrateur du fonds national de promotion de la jeunesse (Fnpj) a organisé une conférence de presse hier pour charger le ministre de la Jeunesse, Aliou Sow ? En tout cas, tous les deux sont dans le collimateur de la justice et pourront bientôt recevoir la visite d’enquêteurs sur la gestion du Fnpj. En effet, Aliou Sow, assure depuis sa nomination comme ministre dela jeunessse en remplacement de Modou Diagne Fada, la présidence du comité de gestion du Fnpj. Même l’interdiction à lui faite par le chef de l’Etat, le 7 avril 2005, de ne plus s’immiscer dans la gestion du fnpj, ne l’a pas empêché de continuer à avoir une mainmise sur cette manne financière. Le Fnpj est en effet, approvisionné, chaque année, à hauteur de 2 milliards. Malgré tout, les jeunes continuent à être désoeuvrés, allant même jusqu’à braver la mer avec des embarcations de fortune pour rejoindre l’Espagne. Ce qui a fait dire à Ibrahima Condetto Niang, qu’Aliou Sow a fait échouer la politique de jeunesse de Me Wade.

En dehors de cette enveloppe mise à la disposition du Fnpj pour le financement des projets de jeunes, il y avait une autre enveloppe allouée aux ressortissants casamançais dans le cadre de la reconstruction de cette partie sud du Sénégal longtemps traversée par une guerre. Enveloppe qui était gérée par le Fnpj. Aujourd’hui, les jeunes de cette localité râlent ferme pour réclamer un audit de ces fonds, menaçant même de descendre dans la rue pour manifester si rien n’est fait. On parle aussi de multiples autres fonds qui ont disparu. Le ministre Aliou Sow et Ibrahima Condetto Niang seront à coup sûr interrogés sur ces question. Pour l’heure, l’administrateur du Fnpj, rejette toute responsabilité sur le ministre de la jeunesse, lequel s’est emmuré dans un silence total. En tout cas, au niveau du Fnpj, un audit interne a été commandité et dont les résultats ont été transmis au parquet. Une instruction judiciaire va être ouverte pour y voir plus clair dans cette affaire de gros sous. Et la Brigade des affaires économiques et financières de la division des investigations criminelles (Dic) pourrait encore être mise à contribution.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email