Samedi 01 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

[Focus] Éducation des enfants après un divorce : Calvaire et misères des mères célibataires

Single Post
[Focus] Éducation des enfants après un divorce : Calvaire et misères des mères célibataires
Etre mère célibataire peut parfois être compliqué à vivre. Car, au fur et à mesure que les enfants grandissent et atteignent l’adolescence, les soucis et inquiétudes se multiplient. Si certaines peuvent gérer les crises de leur progéniture, d’autres y arrivent difficilement.


Awa Ndoye, 36 ans, est mère de cinq enfants. Elle est divorcée depuis sept ans et depuis lors, elle a la garde de ses enfants avec qui elle partage la même chambre.


Awa est femme de ménage et commerçante. Avec ses deux métiers, elle arrive tant bien que mal à s’occuper de ses enfants. « Depuis mon divorce, mon ex-mari a complètement tourné le dos à la progéniture. Il ne se soucie pas des enfants. C’est moi qui les nourrit et les soigne quand ils sont malades », confie la mère de famille. 


Awa est depuis quelque temps confrontée à un un sérieux problème. Son fils lui en fait voir des vertes et des pas mûres. «Mon fils aîné a 17 ans. Il était à l’internat et a refusé d’y retourner quand il était venu passer la Korité en famille. Depuis lors, il est méconnaissable. Il s’en prend à ses sœurs en les frappant, il se bat et maintenant il ose même amener des filles dans ma propre chambre », se désole Awa qui se sent impuissante face à cette situation. 


«J’ai même pensé à aller voir la police pour qu’on le corrige. Il y a quelques jours, quand j’ai reçu ma paie sur mon téléphone, il est allé retirer l’argent et a effacé toute traçabilité de la transaction », raconte la trentenaire qui pense avoir échoué en tant que mère. Elle en veut aussi énormément à son ex mari et à sa famille qui ne se soucient pas d’elle. «Les enfants auraient pu être bien éduqués si leur père gardait un œil sur eux. Depuis qu’il a construit une nouvelle famille, c’est comme s’il n’avait jamais été père. Je vis avec mes frères mais ils se comportent comme si j’étais leur colocataire. Je me sens seule », raconte-t-elle avec beaucoup d’amertume. 


La jeune mère vit constamment dans la peur que son fils emprunte le chemin de la délinquance. «Mon fils est violent envers tout le monde et le fait qu’il commence à voler m’empêche de dormir car je sais que si je n’ai pas de l’aide, il va sombrer », confesse Awa.


Le cas de Absa Faye est tout aussi délicat. Son fils âgé maintenant de 21 ans ne lui adresse pas la parole depuis 5 ans. En effet, le jeune homme qui était âgé de 16 ans commençait à lui manquer de respect, à voler et à se droguer. Incapable de trouver seule une solution, elle est partie à la police pour porter plainte. « Il a été convoqué et les policiers lui ont fait peur. Même si depuis lors il a arrêté, nos relations se sont détériorées. Mon fils, qui avant était mon complice, est devenu froid et on vit comme des locataires », regrette-t-elle.


Absa fait tout pour retrouver la complicité qu’elle avait avec son aîné, mais ce dernier ne lui facilite pas la tâche. « Il quitte la maison très tôt et rentre tard. Parfois même, il passe la nuit dehors », confie la maman affligée.


«il est possible que l’absence d’un père dans le processus de maturation du jeune soit  la cause de sa révolte contre ses proches »


Selon le psychologue Khalifa Diagne, les jeunes peuvent avoir un comportement inconcevable à l’endroit de leurs proches, en l’absence d’un père, pour différentes raisons. C’est pourquoi chaque cas doit être étudié individuellement.


“Toutefois, si l’on doit parler dans un cadre général, il faut  comprendre que dans ce que nous considérons comme jeunesse chez nous, il y a la période d’adolescence qui est une période de révolte. C’est une période de crise parce que la personne vit une transition entre l’enfance et l’adulte”, analyse-t-il. 


“Par conséquent, poursuit-il,  il est bien possible que l’absence d’un père dans le processus de maturation du jeune soit effectivement la cause de sa révolte contre ses proches. Il peut en vouloir à sa mère et s’en prendre particulièrement à elle en la prenant comme un bouc-émissaire ou la coupable qui lui a privé d’un père. Pire, si le jeune pense ou découvre que son entourage, sa mère en premier, lui ment à propos de son père, c’est un facteur aggravant de sa mutinerie. Ce sont des cas qu’on rencontre malheureusement et régulièrement dans notre société puisqu’en l’absence d’un père pour diverses raisons (refus de reconnaissance, abandon, désaveu de paternité, ect.), certaines familles ont tendance à vouloir trouver des éléments de langage enveloppés par un tissu de mensonges pour étouffer le questionnement du jeune.” 


L’absence d’une figure paternelle rend vulnérable la mère


Toujours selon le psychologue, dans une famille normale il faut un père et une mère. L’absence de l’une ou de l’autre complique toujours l’éducation en général et du jeune en particulier. “Dans une société comme la nôtre où l’autorité parentale est détenue par le père, vous comprenez aisément que son absence fragilise et rend vulnérable la mère en ce sens que le jeune cède plus facilement aux tentations de défiance”, observe-t-il. 


Quelqu’un pour jouer le rôle de père ?


Selon Khalifa Diagne, les solutions doivent être adaptées à chaque cas. D'abord, estime-t-il, sur les raisons de l’absence du père, il faut trouver les éléments de langage adéquat pour en parler à l’enfant puisque cela ne peut pas manquer de faire l’objet de questionnement de sa part. « Même s’il garde le silence, il se questionne à ce propos. Ensuite, il s’agira, si possible, de trouver une personne de confiance qui pourrait jouer le rôle de père à côté de la mère », explique M. Diagne. 


18 Commentaires

  1. Auteur

    Habibi

    il y a 2 semaines (10:35 AM)
    Les sénégalaises sont fatigués. En Europe les femmes portent le pantalon à la maison c'est à dire c'est l'homme qui fait les taches ménagère et la femme est au paradis et commande. L'homme respecte la femme et garde le silence quand madame parle. Vive l'Europe! 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (13:24 PM)
      Les sénégalais n accepteront jamais ces iniquités.
      Déja le fait qu en Afrique ,c est les hommes qui surviennent a toutes les charges de la famille.
      Si les dames veulent l egalité et non plus la complémentarité,alors qu elles se partages Devoirs et Droits.
      Mais comme elles adorent la facilité,aucun homme normalement constitué n accepterait d être la vache laitière d une épouse,surtout celles qui ne le méritent pas .
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Safi

      il y a 2 semaines (14:40 PM)
      Les billes sont toujours entre les mains de la femme depuis or premier cadeau (may bou njeuk). Les femmes Senegalaises ne jammais jammais pour le pire toujours pour le meilleur avec un plan B sous le bras. Assumons Les consequences.
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 2 semaines (10:37 AM)
    Depuis que l'autorité du mari a disparu , ce n'est pas une surprise que les hommes decident de s'absenter ou de divorcer que Dieu nous en garde. Dieu a tout régis dans son coran et nos parents avaient aussi établi des bases solides qui nous ont donné une base.
    {comment_ads}
    Auteur

    Manam

    il y a 2 semaines (10:40 AM)
    Certaines femmes gèrent mal le divorce au début. Elles veulent s'accaparer des enfants qu'ils utilisent parfois comme moyen de chantage émotionnel.

    Malheureusement, certains hommes finissent par lâcher.

    Moi perso, je vis ça mais je gère. Ma femme fait tout pour me séparer de mon enfant, elle lui raconte des choses mal sur moi.

    Mais n'empêche, je fais mon devoir. Je sais que notre enfant n'aura pas l'éducation dont je voudrais mais celle voulue par sa mère.

    Mais j'encaisse et je prie que Dieu assiste notre enfant et le met dans le droit chemin.

    Les hommes devraient faire leur devoir envers leurs enfants sans rien attendre en retour.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (11:03 AM)
    Des hommes qui abandonnent leurs enfants sont juste inconscients et irresponsables 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (13:25 PM)
      Les sénégalais n accepteront jamais ces iniquités.
      Déja le fait qu en Afrique ,c est les hommes qui surviennent a toutes les charges de la famille.
      Si les dames veulent l egalité et non plus la complémentarité,alors qu elles se partages Devoirs et Droits.
      Mais comme elles adorent la facilité,aucun homme normalement constitué n accepterait d être la vache laitière d une épouse,surtout celles qui ne le méritent pas .
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (11:07 AM)
    Les mères célibataires sont fatiguées les pères absents même s'il y'a pas divorce et ces braves femmes travaillent dur pour l'éducation de leurs enfants.

    A plus forte quand y'a divorce les pères ne paient pas de pension alimentaire et abandonnent leurs enfants et la mère qui ne peut pas abandonner ces enfants subissent tous les problèmes liés à l'adolescence y'a certaines enfants il faut les aider à passer le cap de l'adolescence.

    La justice sénégalaise doit vraiment se pencher sur les pères qui abandonnent leurs enfants et leurs imposer la pension  alimentaire déjà et de droits de visite,prendre leurs enfants de temps pour leurs éducations !
    Top Banner
    • Auteur

      Reply

      il y a 2 semaines (13:30 PM)
      Jeureujeuf! Wallahi gni nga wakhal barina! L'irresponsabilité de la plupart des hommes sénégalais après un divorce me sidère! C'est la femme qui éduque, qui nourrit, qui s'occupe de l'école, des loisirs, des humeurs,qui gère en fait l'EDUCATION de l'enfant! Au-delà de l'aspect financier, c'est est une charge émotionnelle et physique que notre société ignore complètement! Ken meunoul fay sa yaye!
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais

    il y a 2 semaines (12:29 PM)
    Des hommes qui abandonnent leurs enfants sont juste inconscients et irresponsables 

    mon pere nous avais exclu de sa maison apres divorce avec ma mere, mes 2 freres et 04 soeurs. nous dormins nous tous 8 dans un meme chambre. Jai dormi dans une cuisne, notre maison n'avait pas de cloture , les toilettes navait pas de porte ni de couverture. j'ai été exclu plusieurs fois pour defaut d'incripton de 2500 F. mon pere avait refusé de donner la pension alimentaire de 30 milles. petit dejeuner (une tasse de fondé) le meme plat de dejeuner server pour le diner (Gobar diassy) defois meme rien. Nous l'avons endurée avec dignité Mais aujordhui 20 ans apres c'est fini. j'ai effacé mon pere de ma vie meme si il est vivant et habitons dans la meme ville.

    Merci encore à l'Ecole Public Senegalaises et a tous les enseigants du senegal vous meriter tous les hommages si vous saviez tous les destin que vous etes entrain de changer .

     
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (12:57 PM)
    Les gens pensent que le mariage est une course ou bien pense qu'une fois mariée Dieu subviendra à tout et n'importe quoi et croisent les bras et espèrent pareusseusement. Certes je suis musulman mais il faut être raisonnable la vie a un coût, prendre soin des enfants a aussi un coût. Donc il est impératif de s'y préparer. Et le choix du partenaire rentre dans cette préparation. Je suis un homme et je le reconnais nous les hommes nous sommes de ch*ens alors madame soyez prudent sur vos choix, il y'a trop de vendeur de rêve parmi nous.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Diane Soriwoul

      il y a 2 semaines (15:12 PM)
      Cela va des deux cotès quand on Se mari c pour le pire et le meilleur. Senegalaise khamoul lolou. L'exploitation des hommes est chose courrante dan's la societè sn. Tres materielle et pareseuse Elle est trop egoiste pour mener à terme un projet familial .elle mise sur l'exploitation de  tous Les membres de la famille.en premier le Pere puis Les enfants l'ainè exploitè plus que le pere, Les filles vendus au plus offrant con Mme du detail. La pandemie de la societè senegalaise n'a pas de cure en vue .
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    il y a 2 semaines (13:33 PM)
    Les gars arrêtez de déblatérer sur ça car que ce soit chez Dieu et la loi qui doit s'occuper de ses enfants. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cochet

    il y a 2 semaines (13:54 PM)
    Beaucoup de femmes en occidents mentent essayent de monter des histoires contre leur mari pour avoir la garde des enfants. Heureusement qu'en Occident seuls les preuves comptent et les jugent analysent les causes profondent des divorces avant de donner une decision. Il y a beaucoup de pieges dans ces situations. Il faut etre toujours veridique dans la vie.
    Top Banner
    Auteur

    il y a 2 semaines (14:22 PM)
    L'erreur que beaucoup de femmes commettent après un divorce c'est de se remarier et de vouloir forcer à l'enfant un père qui n'est pas le sien, dans le seul but de régler leur compte avec le vrai le vrai père et de l'écarter. C'est pour cela que beaucoup d'enfants ne connaissent pas leur vrai père et certaines femmes vont même jusqu'à interdire à leurs enfants de se rapprocher de leur père mais quand ils grandissent c'est inévitable
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (14:30 PM)
    Le danger de ces femmes sénégalaises divorcées et rancunières même si elles ne le paraissent pas. Devant les gens, elles vont essayer de sauver les apparences mais au fond, la haine les consume et elles passent leur vie à vouloir faire croire à votre enfant que son père l'a rejeté, qu'il n'a jamais rien fait pour lui, qu'il ne se soucie pas de ses enfants. J'ai vu certaines femmes aller même jusqu'à cacher que le père verse effectivement la pension alimentaire à son enfant jusqu'à ce que ce dernier croie que son père n'a jamais rien fait pour lui. Kou tass mbokk di dokh diggante wadiour ak dome même sou fekke tu es sa mère,  safara nga dieum
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    il y a 2 semaines (14:38 PM)
    Arrêtez de diaboliser la femme,  c avant une maman. Dans ce pays des irresponsables se cachent derrière la religion en faisant souffrir les femmes. Comment peut on avoir 5 enfants et les laisser à la charge d'une femme? Il ya des hommes qu'il faut castrer et qu'il n aient plus d enfants. Tout leur quotidien se résume sur " ejaculer puis passer à autre chose". Il ya certains hommes après 1,2,3 , 4 divorcés avec plus de 15 enfants abandonnés, s3 donnent le culot d'épouser une autre femme.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (14:43 PM)
    Et les mères qui refusent que l'enfant se rapproche de son père on en parle. Elles vont tellement mentir et calomnier ta personne que lenfant va grandir en pensant que son pere est un monstre alors que nitt kou bakhlaon parle de soutien financier mais y a quelque chose de plus important que de prendre soin matériellement d'un enfant après divorce c est de s'abstenir de le priver de l'affection de son père juste parce qu elle n a pas digere le divorce donc elle se venge en disant du mal ou en faisant croire que le père l'a rejeté yalna niou yalla mousseul ci pekhey djiguene digante boumou beug yakh yakhko
    Top Banner
    Auteur

    il y a 2 semaines (15:02 PM)
    Charité bien ordonnée commence par soi-même. Le débat est clos. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (21:28 PM)
    Un père a la maison peut être absent
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiey

    il y a 1 semaine (15:13 PM)
    Mais quand une femme décide de quitter son mari pour de l'argent chez un autre homme. Elle abandonne sa famille et reviens 1 an pour forcer et récupérer ses enfants. On peut être juste et dire que c'est un monstre.

    La garde des enfants n'est qu'un prétexte pour régler ses comptes. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ret

    il y a 1 semaine (15:18 PM)
    La femme sénégalaise est matérialiste et influençable. Celle qui se marie pour le meilleur et pour le pire sont rares. Elle cherche une situation, de l richesse, sans l'effort de travailler et gagner dignement leur argent.

    Les hommes, faites attention avant d'épouser une femme. Vous devez bien enquêter sur ses parents et sa famille. En plus, il ne faut jamais faire confiance à sa femme. 

     
    Top Banner
    Auteur

    Socrate

    il y a 1 semaine (15:23 PM)
    Un homme qui bandonne sa femme pour le plaisir de la vie sera toujours malheureux.

    Une femme qui abandonne son mari pour un autre autre homme pour de la richesse sera toujours malheureuse.

    Dieu namune pas la trahison.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email