Mardi 30 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Le Japon dégage 44 milliards de FCFA pour la prise en charge des malades du sang

Single Post
Le Japon dégage 44 milliards de FCFA pour la prise en charge des malades du sang
L’Ambassadeur du Japon au Sénégal, Takashi Saito et le directeur du Centre national de transfusion sanguine (CNTS), Saliou Diop ont signé lundi à Dakar, une convention de 44 milliards de FCFA, destinée au financement des équipements de l’unité de prise en charge des malades du sang, a constaté l’APS. L’enveloppe consentie entre dans le cadre du programme d’appui non remboursable aux projets locaux de la représentation nippone. ’’Il permettra d’acquérir des équipements médicaux et du mobilier de bureau pour le nouveau bâtiments qui a été construit pour l’extension de l’unité thérapeutique du CNTS, afin d’améliorer la prise en charge des patients’’, a indiqué M. Saiko.

 La construction de l’unité thérapeutique a été financée par l’Etat du Sénégal (dans le BCI 2006) et a pour mission d’assurer une meilleure prise en charge des maladies du sang, telles que la drépanocytose et l’hémophilie. L’ambassadeur du Japon au Sénégal a fait comprendre que ce projet permettra de réaliser annuellement 2500 consultations spécialisées de malades du sang, contre 2058 consultations en 2009 et 500 hospitalisations en moyenne au niveau de l’unité thérapeutique. ’’Près d’un million de Sénégalais bénéficieront des activités du CNTS et c’est pourquoi votre projet à été sélectionné parmi les nombreux dossiers présentés à notre ambassade’’, a affirmé le diplomate.

 Le directeur du CNTS Saliou Diop a port sa part soutenu que l’acquisition de cette structure permettra au CNTS d’améliorer l’accès des Sénégalais aux soins, puisque qu’elle pourra être utilisée aussi bien par la population sénégalaise que les patient en provenance d’autres pays. ’’Cette unité, a-t-il relevé, devra s’occuper du diagnostic et de la prise en charge thérapeutique des maladies du sang, principalement les anémies qui constituent une grande source de morbidité et de mortalité au Sénégal’’.

Dans cette catégorie de maladies du sang à prendre en charge, le directeur du CNTS a ajouté les maladies héréditaires de l’hémoglobine dont la drépanocytose qui intéresse 10 pour cent de la population et les maladies de la coagulation (hémophilie) et les cancers du sang. ’’Ces maladies constituent une priorité de santé publique au Sénégal du fait de leur fréquence, mais aussi de leur gravité et du coût élevé de leur traitement’’, a souligné M. Diop.

 A cet effet il s’est réjoui de l’apport de l’offre de soin à laquelle cette structure permettra, notamment la formation, la recherche et la facilitation de l’accès aux médicaments destinés aux maladies du sang. Il a donné l’assurance au donateur que cette subvention sera utilisée avec le respect de toutes les procédures y afférentes et que les équipements acquis permettront très rapidement de faire démarrer les activités du service d’hématologie clinique dont la construction est achevée.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email