Mardi 30 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

PLAINTE DE LA BELGIQUE DANS L’AFFAIRE HISSENE HABRE : Le Sénégal à la barre de la Cour internationale de justice, lundi prochain

Single Post
PLAINTE DE LA BELGIQUE DANS L’AFFAIRE HISSENE HABRE : Le Sénégal à la barre de la Cour internationale de justice, lundi prochain

Pour n’avoir pas jugé Hissène Habré et à défaut de l’extrader, l’Etat du Sénégal sera jugé, lundi prochain, par la Cour internationale de justice, suite à une plainte déposée contre lui par la Belgique.

L’affaire Hissène Habré crée des soucis à l’Etat du Sénégal. Après les nombreuses procédures alors intentées contre lui par les victimes et la Belgique, voilà que le Sénégal se retrouve devant les juridictions internationales pour répondre de chefs d’accusations toujours liés à ce dossier. En effet, la plainte que la Belgique avait déposée contre le Sénégal, en fin du mois de février dernier, devant la Cour internationale de justice (Cij), sera appelée à la barre de cette juridiction le lundi 6 avril prochain. Cette plainte des Belges était motivée par le non-respect, par le régime de Me Wade, «de son obligation de poursuivre l’ancien Président tchadien ou de l’extrader vers la Belgique aux fins de poursuites pénales».

Ce procès est pris très au sérieux par les autorités sénégalaises, si l’on en croit des sources, car c’est le ministre d’Etat, ministre de la Justice, Me Madické Niang, lui-même, qui pilote le dossier pour préparer la défense de l’Etat. Il est aidé dans ce travail par l’Agent judiciaire de l’Etat dont le déplacement en Belgique est annoncé avec un pool d’avocats. Car, au-delà de la simple affaire liée à Habré, «c’est l’image du pays qu’il faut polir aux yeux des juridictions internationales».

Dans sa requête envoyée à la Cij, la Belgique a soutenu que «le Sénégal, où M. Habré vit en exil depuis 1990, n'a pas donné suite à ses demandes répétées de voir l'ancien Président tchadien poursuivi en justice au Sénégal, à défaut d'être extradé vers la Belgique, pour des faits qualifiés, notamment, de crimes, de torture et de crimes contre l'humanité». De même, les autorités Belges ont rappelé la plainte déposée le 25 janvier 2000 par sept personnes et une Ong (l’Association des victimes de crimes et de répressions politiques) contre Hissène Habré. Ce dernier avait été inculpé le 3 février 2000 à Dakar de complicité de «crimes contre l'humanité, d'actes de torture et de barbarie» et avait été assigné à résidence. Mais, cette inculpation finit par être rejetée par la Chambre d’accusation de la Cour d’Appel de Dakar au motif que «le crime contre l’humanité» ne fait pas partie du droit pénal sénégalais». Autre grief soulevé par la Belgique dans sa plainte qui sera étudiée lundi prochain, c’est «le mandat d’arrêt international auquel la Justice sénégalaise a estimé ne pas pouvoir donner suite». Toutes choses qui font croire à la Belgique que l’Etat du Sénégal «viole la Convention des Nations Unies contre la torture». C’est fort de ces certitudes que la Belgique a usé de son droit de se plaindre devant la Cij à laquelle elle demande de notifier au Sénégal son obligation de «poursuivre pénalement M. Habré pour des faits qualifiés, notamment, de crimes, de torture et de crimes contre l’humanité qui lui sont imputés en tant qu’auteur, co-auteur ou complice». Et qu’à défaut de poursuivre M. Habré, la République du Sénégal est obligée de l’extrader vers le Royaume de Belgique pour qu’il réponde de ces crimes devant la Justice belge.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email