Mardi 30 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Senghor voulait quitter le pouvoir ‘'bien plus tôt'' qu'en 1980, selon Bachir Diagne

Single Post
Senghor voulait quitter le pouvoir ‘'bien plus tôt'' qu'en 1980, selon Bachir Diagne

Dakar, 13 oct (APS) - Léopold Sédar Senghor a eu envie de quitter le pouvoir ‘'bien plus tôt'' qu'en 1980, a révélé le philosophe sénégalais Souleymane Bachir Diagne, citant des confidences à lui faites par des personnalités introduites auprès du premier président du Sénégal indépendant.

Les évènements de mai 1968 l'ont ‘'retenu'', mais il a eu envie de partir ‘'un peu avant'' 1980, a dit M. Diagne introduisant vendredi une conférence publique sur le thème : ‘'Senghor, une philosophie du dialogue des religions ‘'.

Senghor a eu envie de partir pour représenter le Sénégal auprès de l'UNESCO qui représentait sa philosophie et ‘'correspondait à ce qu'il voulait faire'', a dit M. Diagne qui dit avoir lui-même eu le ‘'bonheur'' d'avoir bénéficié de l'influence intellectuelle et spirituelle du poète président.

Selon lui, Senghor célébrait l'UNESCO ‘'comme le lieu par excellence du dialogue des cultures'' et estimait qu'elle était une ‘'institution précieuse pour le monde qui émerge alors des décolonisations''.

S'exprimant sur ses relations avec les autorités coloniales, M. Diagne a dit que Senghor était ‘'un rebelle permanent'', contre l'opinion couramment entretenue qui ferait du premier président sénégalais un collaborateur du système colonial.

A la différence d'Aimé Césaire, dont la personnalité est en constante ébullition, ‘'Senghor vous dit calmement les pires méchancetés, mais il vous le dit au subjonctif imparfait'', a-t-il indiqué.

Il est inscrit dans une ‘'rébellion permanente'' avec la colonisation parce qu'il ‘'s'est construit comme interlocuteur'' du système colonial.

Si l'indépendance était devenue pour lui une priorité numéro 2, c'est parce que cette perspective relevait pour lui de l'évidence, a relevé Souleymane Bachir Diagne.

Alors, a dit le philosophe, la question qui se posait pour lui (Senghor) était celle des conditions dans lesquelles les Etats africains allaient accéder à la souveraineté.

Il a rappelé que le président Senghor avait longtemps préféré que les Etats africains accèdent à l'indépendance au sein de grands ensembles politico-économiques



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email