Mardi 30 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

SUPPRESSION DE L’ENTRÉE EN SIXIÈME : Les réserves de la société civile

Single Post
SUPPRESSION DE L’ENTRÉE EN SIXIÈME : Les réserves de la société civile

Mamadou Diop Castro est pour la suppression de l’entrée en 6e. Le syndicaliste l’a fait savoir hier lors du séminaire d’évaluation de la gestion du budget de l’éducation de l’année scolaire écoulée. Toutefois, le syndicaliste exige une réflexion approfondie avant la mise en œuvre de cette réforme.

Le syndicaliste, Mamadou Diop Castro fait partie de ces acteurs qui avaient proposé la suppression de l’entrée en 6e lors des états généraux de l’éducation en 1981. Aujourd’hui, il défend cette position. Toutefois, il exige au préalable une réflexion approfondie, avant l’introduction de cette réforme. « On ne peut pas supprimer l’entrée en 6e sans pour autant mettre en place un dispositif d’accueil des élèves. Il faut une réflexion approfondie. La commission doit être convoquée », soutient Mamadou Diop Castro. Il suggère que l’année scolaire 2010-2011 soit consacrée à la réflexion pour la mise en œuvre de cette future réforme.

La suppression de l’entrée en 6e cadre avec la politique nationale d’éducation et la démocratisation de l’accès à l’école. « L’entrée en 6e était une politique de sélection élimination. Les états généraux de l’éducation avaient retenu que le système n’était pas en adéquation avec une école nationale démocratique et populaire », explique Mamadou Diop Castro qui parlait au nom de la société civile lors du séminaire sur l’évaluation du budget annuel du secteur de l’éducation.

Lors de ces états généraux de l’éducation, les participants avaient proposé que les enfants soient orientés en fonction de leurs aptitudes. Ainsi, les élèves qui ne sont pas bien dans toutes les disciplines auraient la chance de poursuivre leurs études dans le secondaire. « La suppression a été proposée pour ne pas sacrifier l’élève qui n’aura pas la moyenne et qui était fort dans certaines disciplines comme le français, l’éducation artistique entre autres. Il n’y aura pas de redoublement. Chacun sera orienté en fonction de ses capacités et ses aptitudes », fait savoir Mamadou Diop Castro.

Rappelons que l’idée de la suppression de l’entrée en 6e a été mise sur la table il y a quelques mois par le ministre, de Khalidou Diallo.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email