Mardi 25 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Banjul : Le sommet de l’OCI adopte une résolution sur la Palestine

Single Post
Banjul : Le sommet de l’OCI adopte une résolution sur la Palestine

 

Les travaux de la 15e session de la Conférence islamique au sommet de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), tenue à Banjul, sous le thème "Promouvoir l'unité et la solidarité à travers le dialogue pour le développement durable", ont pris fin, ce dimanche, avec l'adoption du communiqué final et de la Déclaration de Banjul. Les membres ont également adopté une résolution sur la Palestine et Al-Qods Acharif, a écrit l'Agence marocaine de presse.

« En notre qualité de Président du Comité Al-Qods, nous réitérons avec insistance notre demande d’un arrêt immédiat, durable et global de cette offensive inédite, ainsi que l’autorisation de l’acheminement des aides humanitaires dans l’ensemble de la bande de Gaza », a souligné le Roi dans un discours, en présence du chef de l'Etat sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, qui a pris part aux travaux.

« Face à l’agression brutale contre Gaza, nos cœurs meurtris saignent », s’est indigné en substance le Souverain, notant que le vaillant peuple palestinien est confronté à une situation extrêmement grave, un affront pour toute l’Humanité, comme l’a indiqué le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq qui transmettait le discours du Roi du Maroc.

Dans son document final, la Conférence au sommet a, par ailleurs souligné son rejet total de tous les plans séparatistes visant à nuire et à porter atteinte à la souveraineté des pays membres de l’Organisation et à la sécurité et l’intégrité de leurs territoires.

Selon le Communiqué final de la 15ème édition de ce sommet, cité par l’Agence marocaine de presse, les entités séparatistes constituent une menace pour la stabilité politique et sécuritaire dans plusieurs régions, y compris dans le continent africain, et sont autant dangereuses que les groupes terroristes et extrémistes, eu égard à leur alliance idéologique et aux moyens financiers, tactiques et pratiques dont elles disposent.

Les pays membres de l’OCI sont, en outre, appelés à « adopter une approche globale et intégrée pour renforcer les efforts déployés en matière de lutte contre les facteurs qui alimentent la propagation de l’extrémisme, du terrorisme et du séparatisme », souligne le document.

Le Sommet de l’OCI, quis 'est tenu sous le thème “Promouvoir l’unité et la solidarité à travers le dialogue pour le développement durable”, a également fait part de son soutien à la sécurité, la stabilité, la souveraineté et l’intégrité territoriale des pays du Sahel et du bassin du lac Tchad, ainsi que de son opposition à toute ingérence extérieure dans ces pays.

Il a aussi indiqué que la décision du Mali d’opter pour une approche permettant aux Maliens de prendre en main l’opération de paix à travers la mise en place d’un cadre de dialogue entre les parties maliennes afin de parvenir à la paix et à la réconciliation, ce qui signifie l’abandon définitif de l’accord dit d’Alger, signé en 2015.




4 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2024 (20:12 PM)
    C'est ça la résolution sur la Palestine ? Quelle bande de tapettes ces membres de l'OCI. Il valait mieux ne rien dire du tout. On dirait un communiqué d'un groupuscule de militants pro-israélien. En plus le Maroc n'a rien dire, lui qui a normalisé ses relations avec Israël et qui réprime les manifestations pro-palestiniennes de sa population. L'OCI n'a plus aucune valeur. Quelle honte 
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    Un Passant

    En Mai, 2024 (21:06 PM)
    La guerre Hamas-Israël n'est pas une priorité pour le Sénégal et beaucoup d'autres pays membres surtout africains. S'il s'agit d'un pays africain et noir, les pays arabes n'en parlent même pas. Les arabes n'aiment pas les noirs, qu'ils soient musulmansou autres. Donc point de sacrifices pour eux. Même en pays neutres, ils vous appelleront singe ou chimpanzé.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (22:29 PM)
      Tu es dépassé mon wieux. Il ne s'agit pas de race ni de continent. Il s'agit d'humanité et de respect du droit international. l'Afrique a toujours été vu comme un continent hors de la communauté internationale alors que les vrais États voyous sont ceux qui veulent écraser les peuples démunis et sans défense. Cela doit cesser que ce soit des blancs, des arabes ou des noirs. Tous les peuples doivent être à égale dignité. l'Afrique a subi le colonialisme et doit continuer à le combattre partout.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (22:16 PM)
    OCI doit aussi parler des problèmes du terrorisme qui sévissent dans le Sahel. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sisi

    En Mai, 2024 (23:20 PM)
    Bavardage seulement ! Condamnez d'abord les attaques terroristes et barbares  du hamas. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email