Mardi 25 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Bissau: appel de la société civile pour la libération de manifestants pro-démocratie

Single Post
Bissau: appel de la société civile pour la libération de manifestants pro-démocratie
Des organisations de la société civile de Guinée-Bissau ont appelé jeudi à la libération de neuf personnes arrêtées samedi dans la capitale lors d'une marche pour la démocratie et contre la vie chère, lors d'un point de presse.

Les neuf manifestants ont été arrêtés par la police le 18 mai lors de cette marche qui a réuni une cinquantaine de personnes, à l'initiative du Front populaire, une nouvelle coalition formée de partis politiques et d'organisations de la société civile, créée par l'opposant et ex-Premier ministre Domingos Simoes Pereira.

Le Front affirme se battre contre la vie chère et pour la réinstallation de l'Assemblée nationale, dissoute le 4 décembre 2023 par le président bissau-guinéen Umaro Sissoco Embalo en raison d'affrontements qui ont opposé la Garde nationale et l'armée, faisant au moins deux morts dans la capitale Bissau.

M. Embalo avait qualifié cet événement de "tentative de coup d'Etat", ce que dément M. Pereira.

"Nous exigeons la libération sans condition de tous les détenus", a affirmé à la presse Adulai Djaura, président du réseau national des associations de jeunes (Renaj).

Les neuf personnes arrêtées se réclament de la société civile. Il leur est reproché d'avoir participé à une marche non autorisée.

Une cinquantaine de personnes avaient été arrêtées lors de la marche du 18 mai. La majorité avait été libérée le lendemain après "vérification de leur identité", a indiqué à l'AFP une source policière.

La Guinée-Bissau, pays lusophone de deux millions d'habitants, l'un des plus pauvres au monde, a connu depuis son indépendance vis-à-vis du Portugal en 1974 une succession de coups de force armés ou politiques.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email