Dimanche 13 Juin, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Afrique

Côte d’Ivoire : pourquoi Patrick Achi est hospitalisé à Paris

Single Post
Patrick Ach
Le Premier ministre a quitté Abidjan dans la soirée du 10 mai pour recevoir des soins médicaux en France. Explications.

Le 8 mai, Patrick Achi a fait un malaise dans sa résidence du quartier Riviera-Golf-Beverly-Hills d’Abidjan. Il a été soigné dans la capitale économique pendant deux jours avant que le président Alassane Ouattara ne prenne la décision de le faire transférer par précaution en France.

Le Premier ministre a voyagé le 10 au soir à bord du Gulfstream de la flotte présidentielle en compagnie de plusieurs proches, dont son épouse Florence et son médecin personnel, Claude Roy.

Opération bénigne

Dès son arrivée en France aux premières heures du 11 mai, il a été admis à l’Hôpital américain de Paris, à Neuilly-sur-Seine, pour cause de saignements intestinaux.

Quelques jours plus tôt, Patrick Achi avait subi à Paris une opération bénigne en raison de polypes. Il avait en effet profité de la trêve gouvernementale pour séjourner en France du 2 au 7 mai.

Le retour du Premier ministre – dont l’état de santé ne suscite pas d’inquiétudes à la présidence – à Abidjan est programmé d’ici à la fin du week-end. Le Gulfstream présidentiel est resté à Paris pour le ramener. En attendant, le conseil des ministres hebdomadaire a été reporté.

Patrick Achi avait été nommé Premier ministre le 26 mars, après le décès brutal de son prédécesseur, Hamed Bakayoko, le 10. L’ancien chef du gouvernement, victime d’un cancer foudroyant, avait été hospitalisé plusieurs semaines à Paris avant de succomber à la maladie en Allemagne.

Avant lui, Amadou Gon Coulibaly, également Premier ministre et dauphin désigné d’Alassane Ouattara pour la présidentielle d’octobre 2020, avait aussi disparu brutalement – victime d’un arrêt cardiaque à Abidjan –, quelques jours après un séjour médical de deux mois dans la capitale française.



12 Commentaires

  1. Auteur

    Opération Bénigne ....

    En Mai, 2021 (12:46 PM)
    enore une déclaration servant à cacher la vraie raison de son "voyage sanitaire" dans l'urgence 

    les hôpitaux africains étant tellement performants qu'ils ne sont pas capables de remédier à un simple saignement anal....soit dit en passant , lors d'une contamination au virus Covid, les diarrées et saignements sont un des symptômes principaux....cherchez l'erreur ou le mensonge dans ce communiqué 
  2. Auteur

    En Mai, 2021 (12:48 PM)
    les pauvres bougres africains crèvent la bouche ouverte sans leur pays : pas d'avion présidentiel ni hôpitaux , ils ont pour ceux itinéraire le cimetière !
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Mai, 2021 (12:48 PM)
    Décidément !

    Le poste de premier ministre en côte d'ivoire est comme dirait l'autre : "un poste maudit voir empoisonné..."
    {comment_ads}
    Auteur

    Ceddooo

    En Mai, 2021 (13:09 PM)
    Au lieu de construire de bonnes écoles et des hopitaux dotès de materiels modernes, on distribue l'argent aux "CAMARADES" de partie et aux MARABOUTS pour rester au pouvoir. je ne parle pas meme des détournements d'argent alloué aux projets de developpement. Apres plus de 60 ans d independance, nous n'acceptons touours pas d'etre sevrés par la France.  Nous avons voulu notre independance, alors levons nous et prouvons que nous sommes capables.  

    Big up Rwanda ,ghana, ouganda and Tanzania
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2021 (14:12 PM)
      Pauvre idiot:
      1-Pour le développement humain, le Rwanda est très loin du Sénégal
      2-Le Sénégal est en 3e position derrière la CI et le Ghana pour ce qui concerne le développement économique et social
      3-C'est vrai des efforts encore et encore doivent être faits, tout le monde est d'accord, mais quand à vouloir toujours reléguer votre pays en dernière position, vous ne trouverez personne sauf Yolomguénio et compagnies..
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ta Mémoire Te Fais Défaut Rwan

      En Mai, 2021 (15:05 PM)
      ""Kigali, 8 Février 2002 (FH) - Le génocide rwandais a fait 1 074 017 morts, selon un bilan officiel publié par le ministère rwandais de l'administration du territoire, à l'issue d'un recensement effectué en juillet 2000. Cependant, seules 934 218 victimes ont été identifiées avec certitude."", c'est sûr que depuis le bilan humain est à la hausse .
      Cependant il est vrai que le Rwanda nous dépasse largement point de vue économique ; moins de voleurs dans la gouvernance qu'au Sénégal.
      2/ Le Sénégal est en 3e position derrière la CI et le Ghana pour ce qui concerne le développement économique et social....sur le papier oui mais en réalité ....entre les 6000 milliards volés par qui vous savez et la catastrophe sanitaire dans nos hôpitaux mouroirs ...je vois pas l'essort économique et social ...tu parles sans doute du TER ???
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Remets Tes Lunettes .....

      En Mai, 2021 (15:10 PM)
      En 2016, le Sénégal est la 165e économie mondiale avec un PIB par habitant à parité du pouvoir d'achat de 2 678 dollars. C'est la 21e économie africaine et la 4e de la sous-région ouest africaine après le Nigéria, la Côte d'Ivoire et le Ghana
    {comment_ads}
    • Auteur

      Remets Tes Lunettes .....

      En Mai, 2021 (15:10 PM)
      En 2016, le Sénégal est la 165e économie mondiale avec un PIB par habitant à parité du pouvoir d'achat de 2 678 dollars. C'est la 21e économie africaine et la 4e de la sous-région ouest africaine après le Nigéria, la Côte d'Ivoire et le Ghana😎😎😎😎
    {comment_ads}
    Auteur

    Pourquoi Quoi ?

    En Mai, 2021 (13:32 PM)
     pourquoi Patrick Achi est hospitalisé à Paris ?

    parce que les ivoiriens trouvent injustes qu'un politicien soit mieux loti qu'un simple citoyen bien plus mal en point que lui. 

    Je suppose que le premier voyage sanitaire a été fait selon la coutume habituelle ; aux frais du contribuable.
    Auteur

    En Mai, 2021 (13:43 PM)
    Qu"Allah lui donne les moyens de recouvrer une santé de fer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Verité

    En Mai, 2021 (14:17 PM)
    La cote d' ivoire est un pays riches mais incapables de trouver des dirigeants capables de  créer une stabilité à long terme. La plupart sont pouvoiriste et leur fondateur Houphouet boigny  grand producteur de cacao a été egoiste en ne pronant pas l' unité africaine et s' occuper plus de son prestige personnel, et sauvegarder son pouvoir en cote d' ivoire ce mal les poursuis jusqu'a ce jour.

    Il faut changer de paradygme  s'ouvrir vers l' afrique et son unité surtout l'afrique de l' Ouest  renforcer la cooperation sous regional et choisir un leadership conscient des enjeux de demain sinon la cote d' ivoire sera   en eternel recommencement 
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    En Mai, 2021 (14:39 PM)
    Encore un membre de Watara 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (15:41 PM)
    Tant que le frère de ouattara n'est pas en posture de remplacé son frère au poste de président de la république tout ceux qui vont se risquer à accepter le poste de premier ministre vont y passer. Le seul dessein de ouattara c'est de se faire remplacer par son propre frère.
    Auteur

    Benji

    En Mai, 2021 (18:17 PM)
    Ça c'est l'œuvre de ouattara le sacrifice continue 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (23:10 PM)
    Comme d'habitude, nos dirigeants montrent qu'ils font confiance aux médecins de leur pays. Quel honneur pour la médecine ivoirienne ! Votre 1er ministre vous fait vraiment confiance. Vos hôpitaux sont bien équipés, et le matériel fonctionne bien. Avec le coût de ce voyage, on aurait pu recruter un spécialiste et équiper un bloc opératoire. Vive l'Afrique ! Independance chacha...... 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (11:09 AM)
    Ils vont se faire soigner chez les blancs, font des enfants enfants avec des blanches, qui font des études et vivent chez les blancs, se font enterrer chez les blancs. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email