Vendredi 14 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Le Bénin bloque la circulation vers le Niger via le fleuve frontalier

Single Post
Le Bénin bloque la circulation vers le Niger via le fleuve frontalier

Le Bénin a bloqué tout passage frontalier vers son voisin nigérien depuis le fleuve Niger, a appris l'AFP de sources locales jeudi matin, une escalade supplémentaire dans les tensions entre les deux pays depuis l'arrivée au pouvoir des militaires à Niamey en juillet dernier.

Les autorités béninoises et nigériennes multiplient ces dernières semaines les accusations mutuelles, avec comme point d'achopement la circulation des biens de part et d'autre de la frontière, et ce malgré la levée des sanctions de la Communauté des Etats d'Afrique de l'ouest (Cedeao) en février à l'encontre des autorités militaires de Niamey en place depuis le renversement du président nigérien élu Mohamed Bazoum.

Selon des informations recuillies par des journalistes de l'AFP, le passage du fleuve Niger est désormais verrouillé côté béninois. Le seul point de passage autorisé est le passage terrestre du pont de Malanville, ouvert côté béninois mais fermé côté nigérien.

"Le fleuve fait partie des frontières. Le Niger dit que ses frontières avec le Bénin sont fermées. C'est une conséquence", a déclaré à l'AFP une source proche du gouvernement.

Après la levée des sanctions de la Cedeao à l'encontre des autorités de Niamey, Porto-Novo avait rouvert ses frontières avec Niamey. Mais les autorités militaires au pouvoir au Niger n'ont jamais rouvert les leurs.

Des marchandises, notamment des céréales, continuaient jusqu'à présent de transiter du Bénin vers le Niger via le fleuve, les autorités béninoises fermant les yeux sur ce trafic informel échappant aux droits de douanes, "en preuve de solidarité à l'égard de nos frères et soeurs nigériens", avait déclaré le président béninois Patrice Talon le 8 mai dans une vidéo diffusé par la présidence.

M. Talon avait déploré que le Niger traite le Bénin "comme un ennemi" et souligné "le prix économique, social et politique" de ce "trafic", le qualifiant "d'unique cause" de l'augmentation du coût de la vie au Bénin.

Le 11 mai, plusieurs milliers de Béninois avaient défilé dans les rues de Cotonou pour protester contre la chèreté de la vie.

"La suspension a été progressive. On a d’abord interdit le passage des marchandises et maintenant on n'autorise plus de circulation sur l’eau. Nous avons été déployés par notre hiérarchie pour empêcher tout embarquement ici", a déclaré à l'AFP un militaire en faction sur la rive du fleuve à Malanville, sous couvert d'anonymat.

"Selon mes informations, le commissaire a reçu l’ordre de la hiérarchie pour empêcher tout mouvement sur le fleuve", a confirmé aussi anonymement un agent de police sur place.

Des habitants ont fait état d'un "important déploiement de policiers et de militaires" et attesté que de nombreux nigériens étaient bloqués à Malanville faute de pouvoir traverser le fleuve.



2 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 3 semaines (12:00 PM)
    bravo aux autorités béninoises. il est temps d'apporter la réplique à ce fou de tchiani. na nioussou feulé; au lieu de raffermir les relations de bon voisinage il crée des problèmes. il oublie qu'il est illégitime
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Karim-usa

      il y a 3 semaines (12:42 PM)
      Tout ça, c’est par amour de la mediocre France par certains noirs ! c’est parce que le noir est très ignorant et traître envers le noir. Au moment où le Niger est menacé par le terrorisme, le Bénin ne l’aide même pas mais tente plutôt de lui causer des problèmes alors même que si les terroristes gagnaient leur combat au Niger, le Benin s'était menacé aussi. Vraiment le désamour et le manque de respect entre noirs est la principale cause de la pauvreté et de l’esclavage moderne que nous subissons. Au moment où la médiocre France est entrain de tuer nos frères en Nouvelle Calédonie pour leur empêcher de prendre l’indépendance, les autres colonies noirs de la France tels que la Guyane, la Martinique, la Réunion etc restent les bras croisés et ne keur viennent même pas en aide. Pourtant l’Algérie a été la première colonie française à se libérer et il a fallu que des civils prennent les armes pour les chasser. Mais des noirs ne réussiront un tel exploit. Parce que le desamour, l’indiscipline et les trahisons entre nous sont trop profonds. Récemment, l’Algérie a décidé de rompre d’abandonner la langue française, une langue médiocre et limitée, pour ainsi rompre définitivement ses liens avec l’ancien colon, le Rwanda l’a fait de même que le Gabon. Mais pour manque de solidarité, peur et par manque d’ambitions, la plupart des pays Africains risquent de conserver cette langue française de pauvreté et de sous développement. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (13:17 PM)
      Absolument.  Ces troupiers analphabètes et ventrus vont trop loin. Ils bombent le torse car ils dont parvenus enfin à la mangeoire.  Une population analphabètes à  80%. Les mendiants Nigeriens qui se déversent dans toute la sous-région. Pas de débouchés Maritimes et vous bombez le torse. C'est qd même inadmissible ! Le Bénin n'a rien fait de plus ou de moins que les autres Pays. Et le Bénin vit très bien sans le Niger.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (13:40 PM)
      Avec son pétrole et son uranium retrouvé, le Niger va reprendre ses "mendiants" et même donner un visa aux mendiants sénégalais qui voudront bien aller gagner leur vie dans un pays qui a eu la plus grosse croissance de l'année en Afrique. Yalla wahoul kene dara ! Yeurmeundé ak téranga bougnouy defal sounouy mbokk afrique mom lan niou hamé wone ! Kone naniou weuy si lolou té bayi wah you tegginéwoulyi !
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Momo

    il y a 3 semaines (21:38 PM)
    Le benin, (le dahomen) est un pays traite a l'afrique.. Dans le passé il a activement participé a l'esclavage des noirs en vendant ses freres.. Aujourdhui le benin  remet encore une couche pour la posterité.. c'est juste des traitres ces beninois!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email