Vendredi 23 Octobre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Afrique

Presidentielle gambienne du 02 décembre 2016 : L’opposition sur la ligne de départ

Single Post
Presidentielle gambienne du 02 décembre 2016 : L’opposition sur la ligne de départ

Le paysage politique gambien est en ébullition, depuis quelques semaines, avec l'irruption de nouvelles figures de l'opposition. Des leaders politiques qui se déclarent déjà candidats à la prochaine présidentielle prévue le 02 décembre prochain, avec l'espoir de mettre fin à 22 ans de règne sans partage du Président Jammeh, lui aussi partant pour un quatrième mandat.

Parmi eux, Mama Kandeh, un ancien député du camp de Yahya Jammeh, devenu la nouvelle étoile montante de l'opposition. Il draine des foules monstres, depuis le lancement du GDC, son nouveau parti, et séduit jusque dans les rangs du parti présidentiel (APRC). Mais les choses se sont accélérées à Banjul, ces derniers jours. L’UDP, le principal parti de l'opposition à Yahya Jammeh qui s'est finalement ressaisi pour se restructurer, après avoir été décimé par l'emprisonnent de son directoire politique et celui de son leader Ousainou Darboe, ainsi que la démobilisation causée par les décès de Solo Sandeng et d'Ebrima Krumah, a désigné l'un de ses rares cadres encore en liberté, en la personne de son trésorier adjoint Adama Barrow, candidat à la présidentielle de décembre.

Mais la grosse surprise, c'est l'annonce vendredi dernier de la candidature du Dr Touray Isatou Touray comme première femme à briguer le fauteuil présidentiel en Gambie. Activiste et militante des droits de la femme, elle est fondatrice de l'ONG GAMCOTRAP qui se bat contre les pratiques traditionnelles dégradantes infligées aux femmes, notamment, les mutilations génitales féminines. Avant Dr Touray, l’avocat Henry Joof, un ancien patron du barreau gambien, s’est lui aussi déclaré candidat sous une bannière indépendante.

Si les gambiens restent divisés sur l'opportunité d'aller à une présidentielle dont les règles du jeu ont, de bout en bout, été taillées sur mesure, écrites, puis imposées par Yahya Jammeh, la tendance est que l'échéance de décembre pourrait marquer un tournant dans la stratégie de l'opposition à contrer le règne sans partage du natif de Kanilai. Il reste cependant que les nouveaux leaders politiques auront fort à faire pour mettre fin au sentiment de méfiance qui anime les anciens partis de l'opposition dont le PDOIS de Halifa Sallah, le PPP d’Omar Jallow ou le NRP de Hamat Bah.

En attendant, les adversaires politiques du président Gambien sont unanimes à dire qu'il est encore prématuré de désigner un candidat unique de l'opposition. La raison est qu'il faut éviter d'en faire une cible facilement présentée à Yahya Jammeh sur un plateau d'argent. Le risque est en effet que le leader gambien ait suffisamment de temps pour lui préparer un coup fourré et qu'il attende la dernière heure pour l'arrêter ou invalider sa candidature.

Mame Talla Diaw


liiiiiiiaffaire_de_malade

4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (01:42 AM)
    yaya Donne le pouvoire aux gambiens  :emoshoot: 
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (05:18 AM)
    qui croit à une élection libre dans ce pays???
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (09:51 AM)
    Occupons nous de notre Sénégal c est mieux car nous avons devant nous un dictateur camouflet qui ne laisse pas passé les critiques . A beau parlé nous ne pourrons rien contre Jammeh . C est pour cela nous perdons tout nos bons leader en Afrique .
    Auteur

    Gonzalez1

    En Septembre, 2016 (16:02 PM)


    TÉMOIGNAGE CONFIANCE DE MARABOUT TRES PUISSANT J’ai testé pour vous un marabout qui fait revenir l’être aimé Je suis Mme gonzalez.adriana de nationalité FRANCE,VILLE LORRAINE étant à la recherche d'un marabout depuis plus de 3 mois, j'ai été beaucoup de fois dupée sur des site chez plusieurs marabout Mais chaque fois je me suis faire avoir par des faux marabout, et au finish je ne reçois rien comme satisfaction,Mais heureusement je suis tombé sur Monsieur maître Bosso sorcier très puissant du bénin vraiment c'est un Homme simple et aimable qui m'a aider. Des féticheurs j'en ai rencontrer dans ma vie mais pas comme le féticheur Grand .Marabout Bosso très puissant du bénin qui a su me redonner un sens a ma vie . j'avais une vie très misérable et très soucieux , qui a totalement changé ma vie. Aujourd'hui j'ai un bon travail, mon fiancé qui m'avait quitté est revenu, mes enfants sont devenus très brillants a l'école et ce qui m'a plus motivé chez lui, il a fait une porte monnaie magique à mon mari, je vous assure que depuis ce temps, on ne s'est plus peigné de l'argent, nous avons une vie très heureuse. je vous prie de prendre contact avec ce féticheur si vous voulez vraiment finir avec la pauvreté et tous sortes de problème. Voici ci dessous de quoi il est capable. Retour de l'être aimé/ Retour d'affection en trois jours/ Porte feuille magique/ -bague magique-/ Se rendre invisible / devenir star-/ gagner aux jeux de hasard-/parfum ou savon qui donne le montant voulue par jours/-BIC magique pour réussir a sont examen-/ -Avancement au bureau-/envoûtements -/ affaire, crise conjugale- /dés-envoûtement -/ protection contre les esprits maléfices/- protection contre les mauvais sorts /-chance au boulot évolution de poste au boulot / ,chance en amour / - chance partout / - la puissance sexuelle. abandon de l'alcool / .- prendre sont sperme après ou avant avoir enfanté pour se faire richesse./miroir magique/ -amulette contre accident /poudre amaigrissement devenir champion.Résultat très efficaces.Travail très rapide et double efficacité. voici son Contacté le pour tous vos problème par téléphone: 00229 66 59 81 33. et par mail: [email protected] Site WEB ; http://maitrebosso.onlc.fr : facebook : Gougla

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email