Mardi 25 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Audio

Arrestation d'un maître coranique : Serigne Cheikh Tidiane Niass de Kaolack étale sa colère

Single Post
Arrestation d'un maître coranique : Serigne Cheikh Tidiane Niass de Kaolack étale sa colère

Serigne Cheikh Tidiane Niass, fils aîné d'El Hadj Oumar Niass, troisième khalife de la communauté niassène de Léona (Kaolack), est très remonté contre les autorités judiciaires qui ont mis aux arrêts le maître coranique, Serigne Cheikhouna Gueye, à Ndiagne (Louga), pour un traitement jugé esclavagiste exercé sur ses talibés.

Dans une déclaration faite, ce lundi chez lui à Kaolack, le marabout a étalé sa colère. "Si les faits se sont déroulés tels qu'on les a racontés, le maître coranique n'a rien fait. Il ne les a pas enchaînés pour les faire travailler, mais pour qu'ils apprennent le Coran", a-t-il d'emblée fait savoir.

Il a en outre expliqué que ces pratiques ne peuvent en aucun moment être assimilées à l'esclavagisme. "J'ai entendu des gens parler d'esclavagisme. Les esclaves avaient été enrôlés pour qu'ils travaillent pour autrui, mais ces talibés sont des fugueux que le parents ont amenés pour qu'ils soient corrigés. Il veut juste qu'il maîtrise le Coran et qu'ils soient des exemples de demain", a notamment martelé Serigne Cheikh Tidiane Niass.

Qui rappelle dans la foulée que "tous les grands marabouts sont passés par cet exercice y compris moi-même et mes enfants". C'est pourquoi, il hausse le ton et exige la libération immédiate du Serigne Dara de Ndiagne placé sous mandat de dépôt, depuis ce lundi matin, à la prison de Louga. "Qu'on le laisse rentrer chez lui pour pouvoir continuer à dispenser ses cours à ses disciples", a-t-il demandé. Non sans appeler les dignitaires religieux du pays à se mobiliser et à se prononcer sur la question. "Parce que, conclut-il, ce que les gens veulent, si ça réussit aucun enfant ne sera bien éduqué dans ce pays".


liiiiiiiaffaire_de_malade

34 Commentaires

  1. Auteur

    Ookk

    En Novembre, 2019 (00:55 AM)
    il nous faut un etat fort avec des dirigeants responsables qui ne vont se courber devant ces marchands d'illusion et appliquer la loi sur tout le territoire quelque soit la personne. Vous faites chiez aucun de vos enfants ne mendie ou sont traités de telle facon.Un chef d'état responsable ne tolérerait pas de voir les petits enfants mendier toute la journée et passent meme la nuit dehors.Ce ne sont pas dde maitres coraniques mais exploitant comme vous les escrocs marabouts qui vivent de la sueur de idiots qui vous financent.Envoyez vos enfants dans ces daras et on verra la suite bande dhypocrite.I nous une révolution pour bouter hors du pouvoir tous ces léches culs politichiens et démanteler la mafia politico religieuse qui est le cancer du pays
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (02:00 AM)
      des exemples de demain... et il continue si on laisse faire aucun enfant ne sera éduqué. bon faut vraiment m’expliquer si on vit dans des mondes parallèles. moi le sénégal que je vois actuellement n’est pas un pays exemplaire (meurtre, agression, viole, braquage en bande organisée, maître coranique pedophile, blanchiment d’argent) et la majorité de ce pays on fait l’ecole coranique. posons la question à aliou sall ou bougazelli alors franchement des exemples tu devrais sortir de temps en temps. l’ecole coranique de la façon dont vous l’expliquez devrait plus exister car elle ne fournit pas une éducation et c’est bien lamentable comme position. va falloir revoir l’histoire de l’esclavage car si ça se trouve les blancs et les arabes ont été formés au sénégal
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (02:07 AM)
      si on est capable de faire ça à un enfant et de trouver cela normal autant arrêter de prier de suite. Ça fait un bon petit moment que dieu n’est plus au sénégal, il se trouve dans les pays où l’enfant est respecté
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (08:21 AM)
      seneagalais khipi leen sen betteu yi
      vs comprenez pourquoi les talibes ne peu ebt etre retires.
      les lobbies confrerik.au pnus haut niveau empechent cela
  2. Auteur

    En Novembre, 2019 (01:35 AM)
    Faut que les rwandais nous prêtent Paul Kagamé juste 2 ans. Y a des marabouts qui doivent être chicotés.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (04:16 AM)
      ta parfaitement raison ya beaucoup de mara quon doit bien chicote au senegal il pense que le dieu est nee laba que le paradis est a lheure porte
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (05:15 AM)
      bien dit ce marabout n a rien compris et lui meme doit etre arrete pour ce genre de propos depuis quand on enchaine de pauvres enfants pour apprendre e coran ? voila ce qu on appelle violence faite aux enfants
    Auteur

    Borom Nieti Khouryi

    En Novembre, 2019 (01:44 AM)
    Que personne ne vienne dire ici que c’est un complot contre l’islam. L’islam n’a jamais recommandé ceci. Par contre une certaine forme d’exploitation de l’islam chez nous, par de sois disant marabouts, conduit souvent à ce genre de dérives. Arrêtons de nous taire devant cette barbarie

    C’est votre héritage de l’esclavage arabo musulmans mais vous aimez ca donc enjoy. Entretuez vous je m’en tape complètement maintneant.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (01:48 AM)
    S'il n'est pas content c'est son problème. Il envoie ou ses enfants pour étudier ?
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (10:58 AM)
      bien dit vous ne verrez pas les enfants des marabouts dans les daras dont on parle.
      il est vrai que le gouvernement a une grande responsabilité dans cette affaire.
      nous autres citoyens arrêtons notre hypocrisie et levons nous pour dire cela suffit et cela doit cesser.
      commençons par arrêter notre hypocrisie d'entretenir la chaine de la mendicité en refusant de donner l'aumône dans la rue.
      l'état doit imposer une amende de 10 000 frs à tout individu qui donne l'aumône dans la rue.
      tout mendiant avec un bébé, enfant doit être arrêté et le bébé envoyé dans une crèche pour adoption.
      des lois doivent être promulguées si elles ne le sont pas déjà.
      c'est une honte pour tout citoyen de ce pays qui a un tant soi peu d'humanité.
      l'histoire de talibés doit cesser un enfant dans la rue est un enfant de la rue un point un trait.
      les marabouts qui soutiennent cet esclavage moderne ne méritent pas notre respect.
      s'ils ne sont pas contents qu'ils passent à la caisse.
    Auteur

    Mor

    En Novembre, 2019 (02:34 AM)
    Les cris de ce type ne méritent que mépris et dédain. C'est incroyable que ce monsieur parle d'éducation quand on enchaîne des gosses, qu'on les viole, qu'on les tue, qu'on les écrase comme des cafards, qu'on les exploite.
    Auteur

    Me

    En Novembre, 2019 (02:34 AM)
    je pense quand le personnel de l embassade des US on visiter le daara des eleves americain a medina baye il y a quelque mois. je pense que le serigne ne les avait pas attache comme des esclaves.
    Auteur

    Ousseynu

    En Novembre, 2019 (02:52 AM)
    Ils sont entrain de programmer l'adoption du nouveau code de l'enfant.

    On est dans la fabrique du consentement.

    Problème - Reaction -Solution

    Depuis deux jours France télévisions ne parle que de ça et bien avant cette histoire allez voir leurs archives de la semaine passés

    Auteur

    En Novembre, 2019 (03:58 AM)
    C est juste scandaleux ce que font ces marabouts. Comment peut on faire souffrir un enfant de la sorte?

    Jn de mes amis qui a fait les darras m à une fois raconte un enfant battu à mort

    Et pire encore un autre qui a eu le pied sectionné à cause de ces fuites repetes
    Auteur

    En Novembre, 2019 (03:58 AM)
    Vous savez chers citoyens, c'est normal que des voix s'élèvent contre de nouvelles mesures appliquées a une ancienne coutume. Beaucoup de gens trouvent bien leur compte dans ces genres de Daara.

    Mais c'est necessaire que ce mauvais traitement des enfants cessent.

    Auteur

    Paco

    En Novembre, 2019 (04:59 AM)
    Putain sénégalais réveillez vous. Allons dans les daaras libérer ces pauvres malheureux qui sont dans la maltraitance.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (06:22 AM)
      on n'a pas forcement besoin de les amener dans de telles structures.
      des la naissance d'un enfant, on doit prendre ses responsabilités pour lui assurer une education de qualité qui lui permettra de mieux vivre dans ce monde moderne, de technologie....de participer au développement du sénégal, et lui éviter de s'émigrer vers ceux qui ont bien forme leurs enfants.
      les enfants peuvent apprendre le coran au coin, non loin de la maison, ou si les parents ont les moyens, engager un enseignant a domicile.
      qui n'avance pas recule! vive le développement!
    Auteur

    Droit De Parent

    En Novembre, 2019 (05:42 AM)
    Imbéciles! Amenez vos enfants à la case des tous petits et sen petit gallé. Depuis le reportage de la cnn, les manipulés nous saoulent avec leur terme de merde

    On doit l'arrêter. ... on doit le machinn patati patata

    Mokal by force
    Auteur

    En Novembre, 2019 (06:10 AM)
    Si ces maîtres coraniques n’arrivent pas à avoir de l’autorité verbale sur les enfants pour leur faire apprendre le Coran, c’est qu’ils n’ont pas leur place en tant qu’enseignant. Ces enfants fuient à cause de mauvais traitements subis par leur maître !!! Et ce monsieur pense qu’un enfant n’a pas droit à la dignité humaine ? De telles personnes sont à enfermer !
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (07:30 AM)
      256 qui manquent d’autorité sur leurs enfants et les chicotent pour assouvir leur besoin de domination ou un seul connard ? mdr.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (06:17 AM)
    L’enseignement coranique au Sénégal comporte trop de dérives inacceptables. Qu’au Sénégal qu’il est pratiqué à coups de fouet, maltraitance et obligation de mendicité. Rien à foutre de son titre de cheikh. Le jour du jugement dernier, il rendra ses comptes.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (06:39 AM)
    Quand je vous les réactions donnant raison à ce système éducatif d’un autre âge, je suis écœurée ! Ces violences éducatives sont une plaie béante qui suppure sans que personne ne la désinfecte.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (07:07 AM)
    Va au diable serigne
    Auteur

    En Novembre, 2019 (07:13 AM)
    Tous les grands marabouts sont passé par cet exercice ?

    Donc la religion musulmane est une religion de torture?

    Toit,si c était un pays de justice, tu n allais pas le dire.

    C rdt méchant
    Auteur

    Africon

    En Novembre, 2019 (07:31 AM)
    Au fait les Senegalais sont des mystificateurs ils n’ont aucun esprit logique: baise matin midi soir alors qu’ils n’ont rien dans la tête. Ils comptent sur un cousin, une soeur, un oncle ou un frere pour baptiser leur enfant ensuite lui donnent le prenom d’une personne qui pourra lui donner un mouton de tabaski chaque annee. Ils se disent Yallah baxna dina Meussa bakh. Comme ils ne sont pas scolarisés ils envoient leur enfant qui n’a pas un encadrement régulier à l’école et dès que ce dernier est exclu de l’école on l'expédie au dara en disant Xéll Bi dina ibékou lol. L’enfant est surpris et manifeste beaucoup d’angoisse car se sentant comme abandonné par ses parents et hop les fugues, petits larcins etc...







    Les Serigne vont te dire am Yallah mo gun Am Aduna nitt da ngay deuddou adouna dina meussa diékh lol. Un cercle vicieux depuis des temps immémoriaux comme le disent les histoiriens.







    Afrique est une usine de fabrication de CON pendant ce temps les Asiatiques apprennent à leurs enfants à monter des robots médicaux, des montres intelligentes, des cellulaires intelligents...
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (07:40 AM)
      et pas étonnant que les pirogues soient surchargées de jeunes en quête de travail sous d’autres cieux
    Auteur

    En Novembre, 2019 (08:15 AM)
    On entend rarement la voix des femmes, des mères de ces enfants s’insurger contre la maltraitance de leurs enfants qu’elles ont porté 9 mois et mis au monde. Ont elles droit au chapitre ?
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2019 (08:22 AM)
    Ce sont les parents qui sont responsables. Ils doivent être punis par la loi. C'est trop facile de faire trente gosses et de disséminer 20 dans les daraas sans donner un sou au oustaze pour les nourrit. Marre de ces hommes qui sèment la graine et disparaissent. Ils peuvent rester 10 ans sans voir leurs enfants. Ces femmes indignes qui se disent mères approuvent ces actes ignobles. Les enfants ont des droits. Un enfant qui n'a connu que la violence et les mauvais traitements ne peut pas être un être humain normal. C'est un animal potentiel, un criminel sans coeur qui ne connaît que la loi du plus fort. Pour une fois, oustazes, condamnez cet acte ou fermez la !
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (09:23 AM)
      ces femmes ne sont peut être pas toutes indignes mais sous le diktat de leur mari et n’osent pas broncher. je suis mère et grand-mère. celui où celle qui touchera un cheveu à ma descendance est mort (une image bien sûr, je vous rassure).
    Auteur

    En Novembre, 2019 (08:49 AM)
    Les parents sont les premiers fautifs

    Diour sanni il faut plus faire d'enfants dans ce cas

    Quant aux marabouts qui maltraitent les enfants ils n'ont rien compris ou cherchent à défendre leur bifteck

    Les enfants primés aux différents concours de récital ne sont pas brimes et ça se voit
    Auteur

    Gueyemaciré

    En Novembre, 2019 (08:56 AM)
    Je ne peux pas comprendre la logique de ceux qui défendent ce maître coranique. Partout dans la Houma des enfants ont appris et mémorisé le Saint Coran sans avoir jamais été mal traités . Dans système d'enseignement les maîtres qui frappent sont souvent ceux qui n'ont pas de compétence pédagogique. Mais les principaux responsables, ce sont les parents.
    Auteur

    Rafète

    En Novembre, 2019 (08:57 AM)
    Quelle honte de faire une telle déclaration ! on n'éduque pas par la violence ! la violence ne produit rien de positif. un enfant est amour et on doit l'éduquer avec respect, amour, affection et considération. Toute cette violence dans les Daaras prouve que les maîtres qui la pratique sont des instables, des malades, ils sont psychologiquement instables - Mais la grande faute revient aux parents qui leur confient leurs enfants. Traumatiser les enfants à ce point ne fera d'eux que de futurs délinquants et pire, ils vont en arriver à un point où ils vont rejeter même la religion. Ce Marabout Niass, me fait honte et me dégoûte, il a besoin d'une bonne thérapie à mon avis...
    Auteur

    En Novembre, 2019 (09:14 AM)
    Le prophète n'a jamais ligoté les Sahara pour apprendre le coran.Dsi c comme ça qu'il faut enseigner le coran vous risquez de ne plus voir d'enfant dans vos dara. Vois êtes même une menace pour l'islam et on doit vois mettre hors d'état de nuire
    Auteur

    Fed Up

    En Novembre, 2019 (09:18 AM)
    nonnnn des fois sama nationalité bi douma si beugue dara! comment peut -on tenir un discours pareil pour maitriser le coran il faut être enchaîner???
    Auteur

    En Novembre, 2019 (09:20 AM)
    il nous faut un etat fort avec des dirigeants responsables qui ne vont se courber devant ces marchands d'illusion et appliquer la loi sur tout le territoire quelque soit la personne.



    "@ Oook" MERCI.....
    Auteur

    En Novembre, 2019 (09:32 AM)
    A celui qui met des centaines de dislike à des commentaires pertinents, je voudrais lui dire qu’il est plus que ridicule et qu’il aille consulter un psy. D’autant plus lâche qu’il n’argumente pas son désaccord et ne dévoile pas son identité. Dégage, vermine.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (09:41 AM)
    Il faut que l État de substitue aux marabouts pour l éducation de ses fils et filles..

    Il faut des écoles coraniques publiques à la charge de l État. qui recrute des enseignants payés par l argent du contribuable,ou des privés sous contrôle stricte de l État. Plus jamais de daara clandestins à chaque coin de rue. Il faut qu'on mette à contribution les milliardaires.

    Il faut taxer les grandes fortunes de ce pays pour l éducation des enfants, comme Ils n ont pas cette conscience citoyenne
    Auteur

    Dykhar

    En Novembre, 2019 (09:49 AM)
    Une maman écœurée. Je suis écœurée, à la limité traumatisée par tant de violence. Ce que je comprends pas c'est quant certains disent qu'il faut

    subventionner les daras à l'instar des écoles publiques et en même tant refuser qu'on modernise les daras. A l'école, l'enfant vient le matin et

    rentre le soir chez lui. L'Etat ne lui assure pas le gît et le couvert. C'est la responsabilité des parents. C'est trop facile de prendre tout une horde

    d'enfants les entasser dans un "enclos" pour soi-disant leur apprendre le coran alors qu'il passe toute la journée et une partie de la nuit à circuler

    par monts et vaux en quête de pitance pendant que les parents et le marabout se la coule douce.
    Auteur

    Mor

    En Novembre, 2019 (10:08 AM)
    Acquis aux vues des occidentaux, vous ne comprenez rien des réalités de notre pays et de notre histoire, le Sénégal est envié en Afrique grâce au travail de nos guides religieux.

    Vous ne le savez pas vous le saurez un jour.

    A bon entendeur salut.

    Je me fiche de vos insultes.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (11:10 AM)
      a bon entendeur, il semble que vous n’ayez pas beaucoup voyagé pour l’affirmer en vous gargarisant
    Auteur

    Je Suis Daara

    En Novembre, 2019 (10:25 AM)
    bayiléne li ngéni dieul nane esclavage la ak nangam la.guiss nane fi formation bouné kou déme armé kham ngani

    formation ba tar na dinane la def lo louné ba nga yakarni dane la beug raye fék lép ak défar la rek nguir wadial sa euleuk.

    Alkhouran nak manéssou ko yombal bou fékké khalé bi dafa daw gnou indi ko kén douko punir khana kone bou euleugué kénén

    daw gnou koy déf nonou ba dara dji diékh.lima beug nit gni kham ko moy nagnou bayi wa dara ak wa dara té kham ni

    khalé yi ngéni tékki di kass bou gnom késsé ngén fi nara tak euleuk dougeul léne si kasso yi.ma wakh ni gnifiy kass la majorité sén dom créche lay def jardin puis école

    kokou foumouy khamé diné khana fo ba doyal rek.boun amé loun wara wakh nane wakh thi lamb djiniy sogalé gnari ponkal si guéne ngone gnou doranté ba khawa rayanté

    gayi di tathiou goné gouko si guiss limiy déf si khél mi moy wouti dolé pour téral ay wadiouram.gnou wakh timit si nawétane yi té dofa guiss dana ka gouné dara mais gni amoul béne éducation

    gno fa nék di khékh di rayaneté té kéne wakhoul.

    Serigne bi ngéni wakh moléne geun beug fouf khalé bi bou diamo sopéko timit dou téré islam di islam.dama beug rek gnou def ndank si mbir mi

    sinon bis dina gneuw nit fatou gnou tak ko teureul ko war ko dioulé fek gnikko warone wadial tak nane léne yobe kasso ba.

    Wassalam.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (10:42 AM)
      dangay douuul
      serigne bi dou enchaîner ay propre doom mam ba naan daffa beugue talibes yi
      nga baal ma dangay doul
    Auteur

    La Verite

    En Novembre, 2019 (10:47 AM)
    Je vais vous étonner les gars:



    - Je suis né avant l´indépendance



    - L´Ecole de mon village je la dois à Mamadou Dia



    - La route qui passe dans mon village, en latérite, je la dois à Mamadou Dia



    - Le forage de mon village je la dois à Mamadou Dia.



    - Senghor n´a rien fait chez moi, ni école, ni puits, ni dispensaire, nada, darra,touss ! Il coassait comme une grenouille quand il passait là bas,



    par le hasard des élections.



    - Abdou Diouf, idem ! Celui là là ne brillait que par sa silouette de giraffe perdue dans la prairie. Senghor n´a rien fait et Abdou a fait pire que



    rien: Il a laissé périr le peu qui était là !



    - Abdoulaye Wade a goudronné la route, multiplié les salles de classe, construit un centre de santé et emmené l´électricité.



    - Macky Sall ? encore rien, nada, touss !



    Voilà ,surement vous avez aussi vos bilans.



    Faites les Bilans vous memes chez vous et additionnez.



    Merci de participer
    Auteur

    Xxxx

    En Novembre, 2019 (11:29 AM)
    Ki boumougnou fontoo. Ana aydomam naniou seet ndakh dinaniou tchi guiss kougnou djengue. Quand meme. amna yokhamne kou koy djema defender sakh on doit s'interroger. Quand meme.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (12:07 PM)
    l'Islam est la religion de la violence , de l'intolerance sinon pourquoi tous ces attentats aussi bien en pays musulmans (Mali , Somalie , Afghanistan , Yemen etc...) que dans les pays occidentaux § Tout les Senegalais sont passés par les Daraa qui donnent sois-disant une bonne éducation et je ne connais aucun autre pays au monde ou il y a autant de gens menteurs , voleurs , malhonnetes ....
    • Auteur

      Alastair

      En Novembre, 2019 (13:03 PM)
      tu n’as jamais étudié dans un daara quand tu étais enfant et pourtant tu es un menteur patenté …
      tu n’es pas musulman et pourtant tu es ultra-violent, atrocement haineux, tu es un menteur, tu es malhonnête, tu es dangereux pour la cohésion nationale et tu n’es d’aucune utilité pour la société !
      donc tu vois bien que ce n’est pas l’islam qui est la cause des violences !
      toi ta violence s’explique par ton extraction sociale et ta très mauvaise éducation !
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (16:45 PM)
      pourtant la bombe atomique, la shoa, les mutilations, la traite negriere n’ont pas ete faites par des musulmans ou au nom de l’islam qui pourtant etait la de puis le 6ieme siecle??
    Auteur

    Quelcon

    En Novembre, 2019 (13:52 PM)
    La verite=Hors sujet

    Sinon, comment marche ton business de Daara?

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email