Vendredi 14 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

Diplomatie : Bassirou Diomaye Faye va rencontrer Emmanuel Macron, le 20 juin

Single Post
Diplomatie : Bassirou Diomaye Faye va rencontrer Emmanuel Macron, le 20 juin
L'information est de "Jeune Afrique". Le président Bassirou Diomaye Faye devrait rencontrer le président français Emmanuel Macron, le 20 juin prochain. Il s'agira, selon nos confrères, de la première visite hors du continent du président sénégalais qui va se rendre à un sommet visant à accélérer la production de vaccins en Afrique. 

Bassirou Diomaye Faye se rendra à Paris et sera reçu par son homologue français avec qui il n'avait eu jusque là que des échanges au téléphone depuis son élection le 24 mars dernier. 

Rappelons que le chef de l'État sénégalais avait promis de revoir en profondeur les relations entre la France et le Sénégal suivant une vision souverainiste.  


39 Commentaires

  1. Auteur

    Amsa

    il y a 3 semaines (18:41 PM)
    Creer une commission a la presidence pour nous donner les Informations, Jeune Afrique ne doit pas etre l'interlocuteur des Senegalais, le peuple est derriere le nouveau regime, il faut eliminer la presse parasite.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (18:45 PM)
      Tout a fait  les sénégalais ont préféré que ces informations doivent provenir de la presse sénégalaise 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Golden Sentinelle

      il y a 3 semaines (18:52 PM)
      Zéro faute diplomatique depuis le début bien aimé Président Diomaye. Je félicite très Citoyennement les ou l'éventuel (s)  conseiller(s) qui vous conseille(nt) . Un Président doit avoir de brillants et humbles conseillers non " furtifs" de l'ombre. De vrais " hommes du Président "  comme dans le célèbre film hollywoodien .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (18:56 PM)
      L'information vient d'un journal francafricain basé a Paris par ce qu'il s'agit d'une convocation. L'émetteur est le premier au courant.
    Top Banner
    • Auteur

      Ert

      il y a 3 semaines (19:19 PM)
      Tu devais faire ton quinquenant sans mettre les pieds à Paris ! Pourquoi toujours Paris ! Ce serait une rupture de ne pas y aller ! En tout cas si c'est confirmé, prépare bien ton discours ! Eviter certaines erreurs inutile genre "Ouatara tu es un démocrate or tout le monde sait qu'il ne l'est pas et surtout que c'était inutile de le dire, pas obligé". Bien choisir ton vocabulaire, un mot inadapté peu détourner l'essentiel d'un discours, par exemple "tolérer" dans le cas de Sonko qui a caché l'essentiel du discours de ce dernier. Prends ton temps, parle de manière réfléchie sans se précipiter. Parler publiquement avec Macron sans évoquer la question de la monnaie et les bases française serait un échec total pour un regime qui se dit souverainiste. Donc il faut beaucoup travailler sur l'approche qu'il faut adopter pour dérouler ces deux sujets avec calme, sérénité, courtoisie, diplomatie mais aussi avec beaucoup fermeté (quitte à faire des exercices sur ça avant). C'est une rencontre qui sera scruter partout en Afrique comme ailleurs. Pas droit à l'heure sur ta com dans la forme comme dans le contenu ! Pas besoin de sortir tout le temps tes 32 dents, tout doit être mesurée, en diplomatie étrangère tout compte et Diomaye doit aussi faire attention à ces détails, le blanc il est très subtils et ne néglige rien (Démarche, regard, premier petit échange, ton, tonalité, poignée de mains... etc) c'est toi qui doit dompter l'évènement pas l'inverse. Je connais tbien leurs mentalités pour avoir travaillé avec eux. Malheureusement, pour bcp d'entres eux, plus tu es gentil, plus tu passes pour un con ! Plus tu es fermes ou que tu créé parfois des bouquants plus tu es respecté, plus tu les fais peur et plus ils font attention à toi et surtout te respecte. Partout ou je suis passé, l'approche adoptée à leur égard faisait que j'étais toujours très respecté. Pourtant ma stratégie qui marchait trébien  peut paraitre curieuse car cette stratégie consistait à ne pas trop les respecter. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Yewou

      il y a 3 semaines (19:32 PM)
      Quelle naïveté ! Les toubabs qui vont aider l'Afrique a fabriquer ses " propres" vaxxins pour " sa souverainté". Diomaye essaye au moins de résoudre l'équation mathématique dans cette phrase
      Beaucoup ont compris ce qui se cache derrière ces vaxxins a tout prix...
      Quand nos élus vont ils se réveiller, lire entre les lignes et comprendre les objectifs occultes des ennemis de l'humanité ??!!
      Cette dictature mondiale vaxxinale même nous pose problème on n'en veut pas !!!
      Diomaye bul niu togn
      La vraie souveraineté et la sécurité nationale c'est fabriquer nous même nos médicaments et avec nos plantes médicinales !!!! 
      En plus tu attends quoi pour rendre visite à nos voisins du Mali et du Burkina. Tu les zappes pour aller à des km voir les négriers comme ADO avec un discours polémique. Et tu vas en France rencontrer qui ?
      Non ! Non et Non !
      Vous n'avez toujours pas compris qui est derrière Adji le pion de la francafrique qui refera surface pour essayer de vous détruire par bashing mediatique
      Je vais vous dire il y a tout un plan d'actions qui est declenché par la francafri*que. 
      Am dem naa seeti son maître ba gnibi Sénégal dafa wouti wone doolé niou digueul ko stratégie. Il a d'importants moyens aussi. Il fait des coups bas. Un vrai la*che soumis mais dangereux et anti patriote
      Il va créer son parti ak ses autres frères socialistes de la francafrique et une partie des aperistes. 
      Tog lene di noyal rek. Si c'est un voleur il faut le mettre en prison sinon vous allez le regretter.
      Une bonne partie des mouvements sociaux actuels sont aussi politisés. 
      Tout cette bande du colon et ses pions vont tout faire pour vous empêcher de gouverner. Si vous ne prenez pas les mesures nécessaires maintenant ce sera trop tard 
      Qui vivra verra inchallah 
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Tils

      il y a 3 semaines (20:00 PM)
      Wiri Wiri diari ndari, tu savais parfaitement que tu ne peux pas faire l'intéressant avec la France. Il faut tenir compte du poids de la Diaspora ici et de sa contribution importante dans les rentrées d'argent au Sénégal. Surtout ne nous fais pas honte et pas de discours panafricon comme ton ignare Pm.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (20:12 PM)
      Jeune Afrique à juste fait une déduction.
      Si le président se rend à un sommet qui se tiendra à Paris il est fort probable qu'il rencontre Macron.
      Iil n'ont pas l'information au palais mais ils ont juste fait une déduction comme tout le monde peut le faire 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (21:24 PM)
      Et si l information vient des francais eux mêmes  ?
      Jeune Afrique est un instrument de propaganda des colons. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (22:03 PM)
      Vous n'avez pas remarquer que le chef de l'Etat n'a pas reçu votre copine Mélenchon? Vous avez vu une seule photo Diomaye avec votre fiancée Jeanne-Luc?  Vous n'avez rien compris.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (22:06 PM)
      Le Sénégal n'est pas et ne sera jamais l'AES. Nous sommes à la fois le pays de Senghor et de Cheikh Anta Diop. Un pays de mesure et de juste milieu. La propagande mensongère entretenue sur les relations franco-sénégalaises ne pouvait pas résister à l'épreuve de la réalité. Quand vous recevez le premier parlementaire français à déposer une proposition de loi pour le mariage homosexuel, vous lui offrez des cadeaux et l'applaudissez dans une AG de la Racaille. Quand il s'agit de nos relations diplomatiques là vous vomissez votre vulgaire ignorance. Qui est au courant d'une audience du PR pour JLM?
       
      Avez-vous vu une seule image, photo du PR avec votre Mélenchon chéri?
       
      Allez vous soigner.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Aly Baba

      il y a 3 semaines (22:30 PM)
      Attention Diomay - Macky et Macron ont le même agenda la reconquête du pouvoir au Sénégal et la remise sous tutelles de la république du Sénégal 
      autre chose que Macron et Macky partage c'est leur cynisme et posture criminelle :  d'où la forte possibilité d'empoisonner la nourriture de Diomay à l'Elysee lors du banquet  - il pourrait s'agir d'un poison à effets différé.
      watch out Djomay Macron could poisone your food ( Expl Ivory Coast ) - surtout que avec les disposition actuelle c'est le président de l'assemblée Poulain de Macky qui aura à terminer un mandat tout frais de 5 ans donnant à Macky l'amnistie totale et la possibilité de revenir par la grande porte avec leurs milliers de milliards volés  - ainsi le Joube Joubantti n'aura vécu que l'espèce d'un matin.
      par ailleurs - point n'est besoin de CPI avec Macky - exprimez la demande et il devra rentrer au Sénégal - c'est un tcheddo il n'a pas peur et jugez le.  Le Patron de la CPI est lui même dans de Sales draps - Israël et les États Unis menaçant des représailles contre lui et sa propre famille épouse et enfants - pour avoir osé prononcé le nom du Hamas à côté de celui d'Israel - et pour avoir accepté des pots de vin de certains présidents africains qu'il a visité ( dont Macky Sall )  - comment invoquer le cas Macky avec la CPI ?    Khamoulo likkhew:  Macky ce sont des Sénégalais qui géreront son cas d'une manière ou d'autre - mais préférablement pour lui que Diomay prennent ses responsabilité pour le rappeller sans passer par la CPI - et lui demander de venir répondre à la justice - s'il refuse alors cela confirmera d'avantage sa culpabilité - et la les victimes devront eux même chercher d'autres recours si le besoin de cette justice est salvateur de leur manière douleurs profondes:   Macky n'aura plus la sécurité le restant de ses jours - sa chance devrait plutôt être d'être jugé et emprisonné ne serait que pour 3 symboliques années dans la villa de luxe qui abritait Ousmane Sonko à Reubeuss ou Cap Manuel .parceque la soif de vengence est immense chez de nombreuses familles qui se sentent abusées, déshonore, déshumanisées par simple demie de justice - et ce ne seront pas les milliards du contribuable en guise de compensation qui effaceront ces douleurs:Luo même Macky sait qu'à tout moment et partout dans le monde il a perdu la liberté a jamais - et quelqu'en sera le temps, la durée :  tuer des enfants d'autrui comme des lapins pour ensuite célébrer la fin des études de ton enfants aux États Unis - et l'afficher sur les réseaux sociaux  - comme pour dire à tes victimes ceux là à qui ti même nie des condolences - que ta famille est la vraie famille - eux la bd sont ni plus ni moins que des indigènes ( un peu comme tu étais lorsque tu mangeais du fondeh le soir à Fatick avant de te coucher sur une natte de palissade la nuit ( ton adolescence  ) - patents pauvres - Pete gardien d'école primaire et mère vendeuse de tchiaff au portail de la meme école primaire ou ton père assurait la sécurité - Aujourd'hui tu tues et pense que que les plus de 3500 Milliards que tu as dissimulé dans des conglomérats Saoudirbs et Wmiratis ( Ryad et Abhu Dhabi ) te rendrons invulnérable à la justice. Les victimes en association ont droit de porter plainte au niveau de la justice Sénégalaise avec leurs avocats..
      Non à la visite de Diomay chez Macron - danger d'empoisonnement - non pour les 2 années à venir jusqu'à ce que le Pastef reprenne contrôle  du parlement.  Sinon danger d'empoisonnement en différé  et hop Amadou Mame Diop president par interim et hop Macky de retour.
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (22:31 PM)
      Est ce que ce n'est pas la partie francaise qui a filé l'information à JA ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (03:13 AM)
      Nekhna
      Touki rek, tous les deux jours touki
      tour du monde en 90 jours
      travaillez
      bakhna
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (15:56 PM)
      La France non ! 
      Après ses tournés de prise de contacts, le Président doit être un commercial du made in Sénégal. On veut des voyages qui permettent aux entreprises du Sénégal de signer des contrats en Afrique de l'Ouest et en Afrique.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Moussa Fallreply_author

      il y a 3 semaines (02:28 AM)
      IDéjeuner à l'Elysee Macron empoisonnera Diomay en diffère ( poison à effet différé dans les 3 mois à suivre ) puis Amadou mame pion de Macky s'installe 
      et hop Macky et l'APR Benno d'Eugène leur butin de guerre ( Millards du peuple volés et cachés entre Ryad et Abhu Dhabi 
      Victoure électorale certaine ( legislative comme présidentielles 
      Et fin de la recreation du Jubbal jubanrhi - et retour au Deunggeu Deuggeul  deungfeulaat bamiu moyy
    {comment_ads}
    • Auteur

      Moussa Fallreply_author

      il y a 3 semaines (02:28 AM)
      IDéjeuner à l'Elysee Macron empoisonnera Diomay en diffère ( poison à effet différé dans les 3 mois à suivre ) puis Amadou mame pion de Macky s'installe 
      et hop Macky et l'APR Benno d'Eugène leur butin de guerre ( Millards du peuple volés et cachés entre Ryad et Abhu Dhabi 
      Victoure électorale certaine ( legislative comme présidentielles 
      Et fin de la recreation du Jubbal jubanrhi - et retour au Deunggeu Deuggeul  deungfeulaat bamiu moyy
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (04:10 AM)
      Peut être que Macron va leur proposer d'aller en soirée e 21 dans le cadre de la gay pride ?
      Ils feraient mieux de changer de date pour éviter toute polémique. 
      Banton
    {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 3 semaines (18:46 PM)
    Franchement ces histoires de soyverainete on s en fout.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (18:50 PM)
    meme le Mali est entrain de renouer avec la France. Atendons voir!
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (18:50 PM)
    La rupture systèmique dans la rupturologie systèmacrogie de la solidarité franco-senegalaise. Merci de m'avoir comprimentarité
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (18:51 PM)
    Tous ces voyages sans objet, a repétition, dans un petit périmetre n'avait pour but que de gonfler le nombre de sorties avant l'Etape de Paris. Donc les prefets Diomaye Sonko iront repondre au Gouverneur general un mois et demi seulement apres leur prise de fonction. En bon petits soldats, ils ont donné des gages de "tolérence"  à l'émissaire Mélenchon. Ils sont maintenant dignes d'aller recevoir leur feuille de route. FRANCE DEGAGE ?
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (18:53 PM)
    Mais le Président ne fait que voyager..Degeuna jet présidentiel dafa neekh nak..

    Et tout ça va coûter combien aux contribuables sénégalais ??
    {comment_ads}
    Auteur

    Massamba

    il y a 3 semaines (18:57 PM)
    Que ce nouveau régime aille à la rencontre des investisseurs qui peuvent apporter quelque chose au pays . Les réformes c'est bien mais ce n'est pas grand chose . Le peuple a faim . La vie coûte cher et le pouvoir d'achat n'est pas au rendez-vous. Le chômage est endémique . 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (19:14 PM)
    Cela ce voit que vous êtes pressés de répondre automatiquement sans bien lire le texte on vous parle de sommet et une visite officielle.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (20:22 PM)
      Il n'a qu'a allé au sommet et rentrer directement au pays en zappant Macron. La rencontre Diomaye-Macron est tout à fait naturelle et normale, c'est vous les pastefiens que Macron dérangeait, vous disiez que Macky partait toujours répondre à son chef à Paris. Quand c'est Diomaye qui part en France, pour sa première sortie en dehors d'Afrique, alors les gens vous rendront tout simplement la de votre idée anachronique que vous aviez de la France et de son président. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Ninki Nanka

    il y a 3 semaines (19:19 PM)
    A voir Bassirou, il est toujours somnolent. Khamoul bane heure mo djot. On dirait qu'il a mis un costume pour la première fois de sa vie après qu'il soit président. Khamoul adouna sama gamou bi. On Va accuser un retard de plus de 25 ans après ce quinquennat. On est au 21ieme siècle. 
    Top Banner
    Auteur

    il y a 3 semaines (19:45 PM)
    Des vaccins de quoi? Le palu tue plus que n'imporque quelle maladie, ils n'ont jamais encouragé un vaccin rapide et efficace.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibrahima

    il y a 3 semaines (19:46 PM)
    Si cela s'avère vrai, alors il faut conclure que nous avons raté la révolution. C'est la pire chose qui pouvait nous arriver. Nos jeunes seraient morts pour rien. Aller à Paris n'a aucun sens. Je ne crois pas en cette information jusqu'à preuve du contraire. Wait & see
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (20:00 PM)
      Oui ces jeunes ne sont morts pour rien. Mais il faut croire au père noël pour s'imaginer le contraire. Des pipauteurs vous font gober n'importe quoi, ils disent ce que vous voulez entendre, en dépit de toute réalité politique. Et vous vous etonnez que le rêve qu'il vous ont vendu ne se concrétise pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Symd

    il y a 3 semaines (19:49 PM)
    why, i would not advise him to go there now they need more than we need them

    laisse le petit macron venir
    {comment_ads}
    Auteur

    Ccc

    il y a 3 semaines (20:22 PM)
    Tres déçu de cette nouvelle , que fais tu a paris ? pourquoi apres 3 mois au pouvoir. Toutes les grandes nations de demain étaient les bras ouverts pour t'accompagner (pays arabes, Asie, Russie, Chine..) et toi tu vas te coltiner ces nations d'hier en perditions sans aucun pouvoir ni financier ni moral... Je commence à vraiement perdre confiance à ce régime apres tant de lutte de perte et de malheur. Avez vous ignoré que ce mec macron est celui qui a accueilli felicité et aujourdhui recycle cet assassin de Macky Sall. Franchement Diomaye tu fais honte et tu nous coutera cher niveau relation internationale. Macron est aujourdhui un Paria. va voir les pays des BRICS + . Mais quel gachis
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    @@tab From Doulobou

    il y a 3 semaines (21:16 PM)
    Le vrai casus belli avec les populations serait que le Président Bassirou Diomaye Faye ramène dans sa valise de Paris des contrats perdant/ gagnant ou des conventions protocolaires au relent feministo- lgbtique.

    Au Sénégal, on peut TOUT tolérer du tandem Faye / Sonko sauf si on les pousse à la faute sur les sujets du péché abominable qu' est l'homosexualité et leur promesse de défendre, de manière crâne, les intérêts de notre pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (21:44 PM)
    Chassez le naturel, il revient au galop. Vive la mere patrie, vive la France ah ah ah
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Deug

    il y a 3 semaines (21:53 PM)
    Il faut continuer à boycotter les gouvernants français pour voir si ça va appauvrir la France. Les gens parlent sans connaître en pensant que la France s'est développé en exploitant le sénégalais et certains pays africains.

    Prenez l'exemple des autres pays européens (Allemagne Italie Belgique pays bas Luxembourg Suisse etc) tous ces pays sont bien avancé sur nous et pourtant on ne retrouve leur bases militaires en Afrique et n'exploitent pas l'Afrique. Nous avons beaucoup d'étudiants en france et beaucoup de compatriotes qui ont réussi et continuent de travailler en France. Il faut réfléchir et voir les pays qui se sont affranchis de la France ou des occidentaux s'ils ont réussi Mali chaque jour plusieurs morts et pas d'électricité partis politiques dissouts, Guinée pas d'électricité toujours répression sanglante Burkina chaque jour des morts par dizaine
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (22:00 PM)
    La France sera très honorée de te recevoir cher panafricaniste. La rupture ce n'est pas pour demain. Aller chercher un autre sonko diomaye pour 2029 parce que ceux la mome c'est mort le système les a bien recyclé.
    Top Banner
    Auteur

    Talibe Tiit Torokh

    il y a 3 semaines (22:11 PM)
    Voyage premature!

    Le president Diomaye pourrat bien se faire representer par son ministre de la sante.

    Il est largement temps de s'interoger sur l'utilite de la participation de nos chefs d'etats a ces innombrables sommets internationaux. Surtout quand on sait que, malgre les nombreuses participations du presi Sall aux sommets du G7, G20, etc, le Senegal reste scotche au peleton des 25 pays les plus pauvres de la planete.

    Et puis quoi, va-t-on accelerer la production de vaccins en Afrique avec des molecules importees ou imposees par l'OMS de Bill Gate? Encore faudrait-il le rappeller, les occidentaux considerent que nous faisons beaucoup trop d'enfants pour esperer un quelconque developpement. Raison suffisante aux yeux des redacteurs du PSE, si cher au Mufti de l'APR, pour nous sommer de nous limiter a 3 enfants par couple.

    Le presi Diomaye etait pourtant bien lance dans ses deplacements Africains. Le focus doit etre sur le renforcement de la cooperation Sud-Sud. Le voir partir en France sans "gilet par-balle" me fait terriblement peur. A moins qu'il profite de cette visite pour exiger queleques reparations comme celles ci-dessous:

    1- Que toutes les entreprises Francaises qui se sont remplies les poches sous Macky remboursent les impots abusivement exoneres par la nouvelle recrue de Macron.

    2- Que la base militaire FR de Ouakam soit delocalisee au plus vite, pour loger les habitants des quartiers environnants

    3- Que les demandeurs de visas refuses puissent etre rembourses a hauteur de 30% de leur frais..

    4- Que toute entreprise Fr installee au Senegal paie d'abord ses arrieres d'impots avant de pouvoir renouveller son bail.

    Autre sujet de taille, le Senegal ne devrait surtout pas renouveller les accords de peche avec l'Union Europeenne. Et ceci pour une raison tres simple:

    L'UE est la premiere puissance economique au monde; pendant que le Senegal est loge dans la categorie des pays pauvres, tres endettes qui, de surcroit, est maintenu sous perfusion par les centaines de milliards envoyes par ses braves emigres. Vu sous cet angle, un tel accord est fatalement asymmetrique pour notre pays.

    En revange, le Senegal pourrait bel et bien signer des accords de peche equitable avec des pays europeens comme l'Espagne...

     

     

     
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (22:27 PM)
    Donc il n'a meme pas tenu 3 mois ? Mais quelle deception cet homme la diogoye 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (00:10 AM)
    Takhawalou dans ces petits sommets mo wora diekh. Le ministre de la santé doyone n'a. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamine Diene

    il y a 3 semaines (03:23 AM)
    J'ai voté pour le projet mais pas pour ensuite se jetter dans les bras de la France. Je suis membre officiel de Pastef mais je ne suis pas d'accord et exprime ma surprise et ma réprobation pour ces voyages tout azimut sans objectifs precis. John Magufuli a mis la Tanzanie et n'est jamais sorti de son pays....c'est décevant....je ne démissionne pas mais je suis décu.
    Top Banner
    Auteur

    il y a 3 semaines (03:58 AM)
    President Diomaye,fais-toi representer en envoyant quelqu'un d'autre a ta place pour mieux t'imposer.

     

    Il faut eviter les contacts directs avec ces occidentaux car ils peuvent t'empoisonner comme ils veulent.

     

    Il faut demander a Ali Bongo comment la France lui a file' son AVC.?!

     

    C'est pourquoi les jeunes dirigeants de la FES n'ont voulu ni accepte' de leur faire des accolades ou de leur serrer la main.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yeet

    il y a 3 semaines (04:14 AM)
    La France avant le Mali, NON!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Xorom-sukeur

    il y a 3 semaines (06:57 AM)
    Notre Rasmus, ce président de la République à qui son premier ministre dicte sa loi a été convoqué à Paris par son maître macron. Ces crétins pastechiens, ils crient à hue et dia, jubanti jubal, reprendre notre indépendance avec France dégage et le voilà ce président de la République en France pour faire allégeance à macron 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (07:11 AM)
    Jeune Afrique est un journal français dont la ligne éditoriale est de faire la propagande française en Afrique !

    Bon sang ! Pourquoi l'information ne vient pas de la presse nationale ou africaine !!!
    Top Banner
    • Auteur

      Les Patriotes

      il y a 3 semaines (09:28 AM)
      A mon avis après Mélenchon c'est Macron qui doit venir au Sénégal d'abord après Diomaye ira a paris ...il faut faire linverse de Senghor jusqu'à Macky dans les domaines qui comptent pour un Sénégal souverain tenue traditionnelle comme sonko a lucad  a l'Elysée a la maison blanche ....
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Chaman

    il y a 3 semaines (15:01 PM)
    Oups, les incultes et autres cervelles de crustacé ne manquent pas dans cette logorrhée anti Française, mais hommes sans cervelle, avez vous réfléchi aux milliards de Fcfa de la diaspora, des milliards distribués par la France et l'UE à ce cher pays qu'es le Sénégal, et toutes cette multitudes d'ong et d'associations divers et variés qui vous rendent la vie meilleure chaque jour qui passe, Combien de Pouponnières ne survivent que grâce au bénévolat de toubab, Combien de milliers d'élèves sont scolarisé grâce aux parrainage de toubab, Combien de familles survivent grâce à l'aide de toubab,

    Combien de personnes sont employés par des personnes toubabs, femmes de ménage, jardiniers, piscinistes, employés dans les supermarchés. Et les milliers d'emplois indirect créé par toute cette multitudes de personnes et de sociétés qui irrigue chaque jour le Sénégal, mais regarder vous hommes sans cervelle ce qu'il adviendrait si le Sénégal se coupait de tout ça, on a beau jouer les coqs dans la basse cour, le Sénégal, ce tout minuscule pays de 17 millions d'habitants, classé parmi les plus pauvres de la planète ce voudrais plus grosse que le bœuf, un peu d'humilité messieurs, et au lieu d'écrire des imbécilités essayer de faire faire un test de QI sur votre smartphone, vous serez sans doute surpris.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (15:10 PM)
    Maintenant on a un peu plus de respect et de consideration.  
    {comment_ads}
    Auteur

    Narcos

    il y a 3 semaines (16:57 PM)
    FRANCE:

    3100 Milliards d€ de dettes

    Déficit public: -4,2 % du PIB

    Croissance économique : 0.8% prévisions 2024

    Tournons vers la Chine, la Russie, les pays arabes et les pays asiatiques ( en gros les BRICS) pour une coopération gagnant gagnant 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Mali?

    il y a 3 semaines (19:16 PM)
    Dites moi : pour aller au Mali il faut préparer une fusée ?

    qu'est ce qu'il attend pour aller au mail?
    Top Banner
    Auteur

    il y a 3 semaines (22:30 PM)
    Le Sénégal a de très anciennes relations avec la France 
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    il y a 3 semaines (00:04 AM)
    Epargnons son Excellence le Président Bassirou Diomaye Diakhar FAYE  des tirades dythirambiques à la "APR" avec leur fameux "MACKY SALL premier Président né aprés les indépendances". Avec le Pdt Diomaye certains commencent à nous servir " le plus jeune Président du Sénégal" " le premier Pdt qui a ses deux Parents en vie" ...manchAllah! Trés longue vie à Eux en bonne santé.

    De tels louanges de griots en cérémonie n'ont pas leur place dans la communication publique officielle comme le faisait à satiéte l'APR. Presque tous les discours officiels devaient contenir cette fanforanade de " né aprés les indépendances".

    La sobriété et la modestie de M. le Président BDDFAYE ne s'accomodent pas de ces slogans creux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mansour

    il y a 3 semaines (02:14 AM)
    Pauvre Sénégal 

    Le PASTEF est un parti démagogue. Vous allez comprendre les réalités de l'exercice du pouvoir dans 6 mois quand la vie chère reprendra de plus belle et qu'ils seront incapables de tenir leurs engagements. Votre ingratitude envers Macky vous suivra .
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (06:44 AM)
    Vous savez le respect se mérite.Ce n'est pas en rencontrant des macrons qu'on se fait respecter.Diomaye fait honte s'il doit lui même aller rendre visite à celui qui n'a aucun respect pour les africains.Macron a détruit l'Afrique.
    Top Banner
    Auteur

    il y a 3 semaines (13:02 PM)
    Déjà avec son rôle de marionette pas certain que d'autres que des moutons le respectent...alors le reste..il peut se balader en avion ça n'a rien changé dans ta life...bouffe, médocs, factures ?...un porozet bidon activé par un troupeau de pillards médiocres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Oussou Les Sous

    il y a 3 semaines (13:25 PM)
    Qu'il se fasse représenter par son Ministre de la Santé. Depuis longtemps on parle de fabrication de vaccins. Cherchons nous d'autres voies pour fabriquer nous mêmes nos propres vaccins.

     

    Quelque soit le sommet ou des rencontres de ce genre, je n'ai pas confiance (attention poisons). Les voyages peuvent attendre maintenant car ils doivent se concentrer sur ce FASTIDIEU programme qu'ils on proposé aux sénégalais. Les voyages peuvent distraire et effriter les ardeurs.

     

    Même pour les pays alentours sauf les frontaliers, il faut se concentrer un an dans le travail pour tout mettre pignon sur roue et après recommencer l'INTERNATIONAL.

     

    La bête est toujours tapie à l'ombre pour revenir à la charge. Ne gâchez pas l'espoir des sénégalais car ce sont eux qui vous ont porté au pouvoir et non la démocratie dont on vante les mérites à tort et à travers.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gherté

    il y a 3 semaines (17:27 PM)
    Par pitié protégez nous de leur obsession vaccinale - puisque vous le rencontrerez à une rencontre sur la question de sa production en Afrique . Bill Gates paye Macron et al. pour empoisonner l'humanité, en forçant ceux qui ne sont pas malades à s'injecter n'importe quoi au nom de la "peur de devenir malade" et la peur de mourir - alors qu'ils sont splendidement sains aujourd'hui . L'obsession eugéniste de Bill Gates est à la hauteur de sa folie 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (09:35 AM)
    Je n'ai pas confiance en leur vaccins car s'ils étaient aussi soucieux de notre bien être, ils arreteraient le bradage de nos ressources naturelles. 
    Top Banner
    Auteur

    il y a 3 semaines (12:31 PM)
    Et que voulez vous que nous français sans argents et pauvres que cela nous fassent rien a foutre de se mec comme les autres 
    {comment_ads}
    Auteur

    Alpha De Paname

    il y a 3 semaines (13:32 PM)
    "Accélérer la production de vaccins en Afrique", il y a anguilles sous rochoe pour l'Afrique.

    Je sais une chose la France et certains français ne veulent pas retirer de nos états.

    C'est à nous africains de prendre conscience de cela !!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email