Mardi 27 Septembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

Focus sur la coopération entre espions français et sénégalais

Single Post
Focus sur la coopération entre espions français et sénégalais

Dans leur livre Nos chers espions en Afrique (Fayard), Antoine Glaser et Thomas Hofnung se sont penchés longuement sur la coopération franco-sénégalaise en matière d'espionnage. Voici quelques extraits (les intertitres sont de la rédaction).

"Ils n'ont pas besoin de nous espionner"
"(…) Alors que la menace terroriste reste à un niveau très élevé dans toute la région, Paris continue à consolider ses positions, notamment au Sénégal, l'un des meilleurs alliés des Français, où la coopération sécuritaire mise en place dès le lendemain de l'indépendance ne s'est jamais démentie.

C'est un Français, Jean Collin, qui a 'monté' la DGSE locale, à l'image de sa cousine française. 'Les institutions sénégalaises ont été édifiées en miroir des nôtres (DGSE, police, gendarmerie, etc.), indique une source diplomatique à Dakar. Ici, nous avons des interlocuteurs bien formés et fiables, qui font le boulot au lieu de surveiller les opposants. Dans cet État qui ignore les mutineries et les coups d'État, les forces de sécurité disposent de capacités pour cibler les activités terroristes et criminelles.' Un ancien du renseignement sénégalais confirme : 'Nous travaillons main dans la main avec les Français. Ils n'ont pas besoin de nous espionner.'

D'autant qu'ils disposent toujours des capacités techniques dont les services locaux ont un besoin crucial et se montrent prêts à les partager, jusqu'à un certain point.

Rufisque, une base de la France
"(…) Pour moderniser ses 'grandes oreilles' au sol, la France se replie dans son fief imprenable du Sénégal. À la pointe ouest du continent africain, ce pays d'une importance géostratégique majeure est le plus français d'Afrique. C'est justement à Rufisque, ancienne capitale de l'Afrique-Occidentale 7 française (1902), surnommée 'le petit Paris de l'Afrique', que l'armée française dispose de son plus grand centre d'écoutes dans la région. Ses antennes balayent une partie de la zone sahélo-saharienne. Elles servent également de relais secret aux sous-marins nucléaires français qui patrouillent dans les fonds de l'Atlantique.

En 2017, la DGSE et les services du ministère de l'Intérieur ont commencé la formation de techniciens et d'analystes sénégalais dans la perspective de monter un nouveau grand centre d'interceptions. Au cœur de cette fête hightech : l'araignée Thales et ses nombreux secteurs de défense, de sécurité et de transport terrestre. Thales est engagé au Sénégal autant dans la vente de deux radars de détection aérienne GM400– ses modèles les plus récents et performants– que dans le méga projet de train express régional qui reliera la capitale, Dakar, au nouvel aéroport international Diamniadio. Des affaires conclues en 2017, en tête à tête, entre les présidents Macky Sall et Emmanuel Macron.

(…) Sur l'Afrique de l'Ouest, qui a fait l'objet d'une étude récente du CEIS, le problème du financement n'est pas réglé alors que la cybercriminalité est en plein boom : 'Le pays le plus attaqué est le Nigeria, suivi par la Côte d'Ivoire et le Sénégal. Des statistiques qui suivent logiquement le taux de pénétration Internet .' Et grâce à la réussite, si l'on ose dire, du groupe chinois Huawei qui a emporté tous les contrats de desserte en fibre optique de la région (Guinée, Sénégal, Côte d'Ivoire, Mali…), la cybercriminalité devrait vivement progresser. Selon la division du crime informatique du FBI, trois pays africains seraient même classés parmi les dix premières sources de cyber-arnaques : le Nigeria (3 ), le Ghana (7 ) et le Cameroun (9 ).

La bourde de la Turquie
"Belle gueule d'acteur, Christophe Bigot se serait bien vu à la direction d'une DGSE qu'il connaît bien pour y avoir œuvré, de 2013 à 2016, comme directeur de la Stratégie (surnommée la DS en interne)- il y a été affecté juste après avoir été ambassadeur en Israël-, ou bien CNR (coordonnateur national du renseignement) à l'Élysée. Finalement, il restera à Dakar, un lieu où il peut satisfaire son goût pour les affaires délicates. Située sur les rives de l'Atlantique, juste en face de l'île de Gorée, haut lieu de mémoire de la traite négrière, la résidence de l'ambassadeur de France est l'une des plus belles, et des plus vastes, dont dispose l'ex-puissance coloniale sur le continent africain.

Mais Dakar n'est pas que prestige. C'est aussi un poste stratégique, légèrement en retrait du chaudron sahélien. Une place idéalement située pour surveiller ce qui s'y passe et pour y faire face. Siège de grandes organisations internationales actives dans la région, la capitale sénégalaise est un carrefour où se croisent diplomates, humanitaires, chercheurs et militaires. L'écrivain et académicien Jean-Christophe Rufin, 1 ex-ambassadeur à Dakar sous Nicolas Sarkozy, en a fait son miel en rédigeant Katiba , roman à clef sur la menace djihadiste publié en 2011, juste avant la vague d'attaques qui a frappé l'Hexagone. L'endroit est sensible.

En octobre 2017, les Américains ont déclenché l'alerte rouge sur un projet d'attentat imminent visant un hôtel de luxe du bord de mer dans la capitale sénégalaise, provoquant la fermeture immédiate d'un établissement cité nommément par les services de Washington. 'Pas de panique !', répondit, en substance, le représentant de la France sur place, Christophe Bigot, pour la plus grande satisfaction des autorités locales, qui redoutent l'impact ravageur de ce genre d'affaire sur le secteur touristique.

Les ressortissants français dûment répertoriés par les services consulaires ont ainsi reçu ce message sibyllin sur leur portable : 'Sécurité : seuls les messages émanant de l'ambassade de France à Dakar sont à prendre en considération.' Les collègues américains ont dû apprécier… Mais Paris estimait que leur renseignement, obtenu dans la Guinée-Conakry voisine, émanait d'une source peu fiable, non recoupée. En tout cas, d'attentat, il n'y eut point.

"Au-delà de ces bisbilles entre alliés, les services sont effectivement sur le qui-vive à Dakar, sans doute la dernière grande ville de la région, au moment où nous écrivons ces lignes, à ne pas avoir été la cible d'une attaque terroriste. Contrairement à Bamako, Niamey, Ouagadougou et Abidjan (ou, plus précisément, Grand-Bassam). Mais la menace se rapproche.

En juin 2017, deux terroristes soupçonnés d'appartenir à la mouvance de l'État islamique sont expulsés par les autorités turques, destination Dakar. À leur plus grande surprise, ils débarquent tranquillement à l'aéroport international de la capitale sénégalaise, sans personne pour venir les cueillir à leur descente d'avion. Il faut dire que les autorités d'Ankara avaient oublié un léger détail : prévenir leurs homologues sénégalais !

Les deux hommes, de nationalité algérienne, s'évanouissent alors dans la nature, avant que les services sénégalais et français n'aient eu vent de l'affaire. Mais il y aura une session de rattrapage quelques semaines plus tard. Tous deux se sont mis au vert en Mauritanie, d'où il leur faut sortir au bout de trois mois pour obtenir un visa en bonne et due forme. En traversant la frontière, ils sont aussitôt interpellés par la police sénégalaise. Gageons que les services français et américains, très présents à Dakar, auront été associés 2 de près à leur interrogatoire. (…).

Christophe Bigot, "diplomate-espion"
Fort de son expérience à la 'Piscine', Christophe Bigot est à son affaire à Dakar. Il fait partie de cette caste des 'diplomates-espions' qui, au fil des ans, s'agrandit à mesure que certaines têtes bien faites du ministère des Affaires étrangères quittent provisoirement les ors du Quai d'Orsay pour travailler, durant quelques années, dans les bureaux très fonctionnels du Boulevard Mortier.

'Quand il évoque son passage à la DGSE, c'est toujours avec beaucoup de passion', confie un diplomate du département Afrique à propos de son collègue de Dakar. Christophe Bigot a tiré profit de cette expérience Boulevard Mortier et appris à en dire le moins possible. S'il reçoit des journalistes dans l'une des pièces spacieuses et richement décorées de son ambassade à Dakar, c'est avec une certaine réticence et peu de temps à leur consacrer.

Flanqué d'un de ses bras droits, qui prend des notes, le diplomate consent à évoquer son passage à la 'Boîte' : 'C'est sans doute un atout pour intégrer la dimension sécuritaire de la zone, mais cela a aussi ses limites : on vous colle facilement une image de barbouze, raconte-t-il. Je m'entends souvent dire : “Toi qui connais bien le Mossad …”' Mais selon un bon observateur à Dakar, bien introduit dans les milieux diplomatico-militaires locaux, 'Christophe Bigot cite très souvent son passage à la DGSE, il aime bien en jouer vis-à-vis de ses interlocuteurs'."


affaire_de_malade

158 Commentaires

  1. Auteur

    Man Maa Ko Wax!

    En Octobre, 2018 (11:12 AM)
    Intéressant. Mais l'article doit être réactualisé. La DGSE n'existe plus sous cette appellation. Plusieurs services de renseignement ont été fusionnées et le nom a changé...
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (11:25 AM)
    Vous auriez pu nous aider à y voir plus clair, num 1. Vous sembler être un connaisseur à la James Bond.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (11:25 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (11:49 AM)
    Surtout chers compatriotes pas la peine de vous arracher les cheveux. Dans ce domaine precis du monde du souterrain disons que c'est une affaire de "lambi-Golo" on est tous ensemble et pas ensemble.

    Quant à ce bouquin toujours dans ce monde du souterrain, tout ce qui sort ou est exposé au grand public n'est point dû au seul mérite du journaliste "grand enquêteur"; c'est par ce qu'en réalité quelqu'un de ce même milieu(souterrain) a voulu qu'une telle information sorte. Ainsi ce bouquin bien qu'interpellant le citoyen sénégalais ne lui ai cependant pas destiné. Donc il ne suffira pas de lire les recits du rédacteur pour comprendre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (11:49 AM)
    Un article interessant, mais j'aurais aimé que ça soit ecris par un journal ecrivain sénegalais plutot que des francais. Mais malheureusement nous n'avons pas de journaliste competents. Au sénégal on a des journaliste qui passent a longueur de la journée a parler de la polique ou du sport, jamais des réels enquetes sur le probleme de la securite, de la science et j'en passe. La seule chose que vous savez faire aller puisés des informations dans les journeaux français c'est vraiment honteux, les journalistes senegalais la majeur partie de merite leur titre de journaliste.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (11:50 AM)
    Un article interessant, mais j'aurais aimé que ça soit ecris par un journal ecrivain sénegalais plutot que des francais. Mais malheureusement nous n'avons pas de journaliste competents. Au sénégal on a des journaliste qui passent a longueur de la journée a parler de la polique ou du sport, jamais des réels enquetes sur le probleme de la securite, de la science et j'en passe. La seule chose que vous savez faire aller puisés des informations dans les journeaux français c'est vraiment honteux, les journalistes senegalais la majeur partie de merite leur titre de journaliste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (11:53 AM)
    Un article interessant, mais j'aurais aimé que ça soit ecris par des ecrivains/journalistes sénegalais plutot que des francais. Mais malheureusement nous n'avons pas de journalistes competents. Au sénégal on a des journalistes qui passent a longueur de la journée a parler que de la polique ou du sport..., jamais des réels enquetes sur le probleme de la securite, de la science et j'en passe. La seule chose qu'ils savent faire c'est d'aller puisés des informations dans les journeaux français c'est vraiment honteux, les journalistes senegalais la majeure partie ne merite pas leur titre de journaliste. :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (11:55 AM)
    Un article interessant, mais j'aurais aimé que ça soit ecris par des journalistes/ecrivains sénegalais plutot que des francais. Mais malheureusement au senegal nous n'avons pas de vrais journaliste competents. Au sénégal on a des journaliste qui passent a longueur de la journée a parler de la polique ou du sport..., jamais des réels enquetes sur le probleme de la securite, de la science et j'en passe. La seule chose que vous savez faire c'est d'aller puisés des informations dans les journeaux français et c'est vraiment honteux, les journalistes senegalais la majeure partie ne merite pas leur titre de journaliste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (11:55 AM)
    Un article interessant, mais j'aurais aimé que ça soit ecris par des journalistes/ecrivains sénegalais plutot que des francais. Mais malheureusement au senegal nous n'avons pas de vrais journaliste competents. Au sénégal on a des journaliste qui passent a longueur de la journée a parler de la polique ou du sport..., jamais des réels enquetes sur le probleme de la securite, de la science et j'en passe. La seule chose que vous savez faire c'est d'aller puisés des informations dans les journeaux français et c'est vraiment honteux, les journalistes senegalais la majeure partie ne merite pas leur titre de journaliste. :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (12:31 PM)
    Des sous-marins nucléaires français: quel chimère! Les militaires français n'ont pas assez de casques lourds. Cette propagande doit cesser
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (13:18 PM)
    Seneac de Eiffage et Froissard de la CSS sont aussi des espions de la DGSE. ils sont au Senegal depuis plus de 30 ans pour Senac et plus de 14 ans pour Froissard qui avait passe 20 ans en Cote d'Ivoire come espion et encore des annees au Tchad du temps de Habre ou il a vu les tortures de la piscine municipal de Ndjamena.

    La plupart des chefs des grandes entreprises francaises en Afrique sont utilisees par la DGSE qui les utilise pour remonter des informations sur le Senegal tous les jours.

    Senac entre et sort du palais comme il veut, sans audiences depuis Wade et il gagne des marches quelque soit le pouvoir en place, Il est partout , a l'ambassade de France, il est dans le comite d'organisation des elections, il est dans les petits clubs de francais sur la petite corniche ou il joue du bridge avec eux et se redonnent des marches en sous traitance sans apple d'offres.

    Ces types sont de vrais espions et on les voit dans tous les milieu. J'ai croise Bigot au dernier festival de St Louis en pleine nuit, tout seul anonyme dans la foule sans protection apparente, le sourire aux levres, on sentait qu'il etait a l'aise chez lui.
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Sénégalais

    En Octobre, 2018 (14:46 PM)
    En tout cas la coopération sénégalo-française dans le domaine de la sécurité est à saluer. Cela peut nous éviter bien des ennuis dans ces temps qui courent. La sécurité du sénégal est stratégique pour la france, et vital pour notre pays.

    C'est un cas de coopération gagnant gagnant contrairement à la FrancAfrique qui est juste du "parasitisme économique" pour les interets français.

    conseil : éviter l'erreur des ivoriens dans la lutte contre cette francAfrique nauséabonde… le rapport de forces est une hécatombe en notre défaveur.

    Il faut proposer et mettre en place ce type de coopération gagnant gagnant pour notre sécurité et pour notre développement.

    malin, malin malin et demi. Lis entre les lignes, désolé d'avoir résumé… Ceux qui savent, savent.

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (15:08 PM)
    Avoir la france comme "ami" proche est une bonne chose, il nous font monter en compétence et professionnalisme et rigueur
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (16:05 PM)
    LA FRANCE ,UN PAYS A L'ECONMIE SOUILLEE DE SANG.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wmrftu

    En Octobre, 2018 (16:08 PM)
    PRESIDENT MACKY SALL rék en 2019 zuonyxyp

    {comment_ads}
    Auteur

    Wmrftu

    En Octobre, 2018 (16:08 PM)
    PRESIDENT MACKY SALL rék en 2019 eufereesp

    {comment_ads}
    Auteur

    Wmrftu

    En Octobre, 2018 (16:08 PM)
    PRESIDENT MACKY SALL rék en 2019 apewbkctk

    Top Banner
    Auteur

    Wmrftu

    En Octobre, 2018 (16:08 PM)
    PRESIDENT MACKY SALL rék en 2019 ibgmmy

    {comment_ads}
    Auteur

    Wmrftu

    En Octobre, 2018 (16:09 PM)
    PRESIDENT MACKY SALL rék en 2019 yuzvkf

    {comment_ads}
    Auteur

    Wmrftu

    En Octobre, 2018 (16:09 PM)
    PRESIDENT MACKY SALL rék en 2019 qxluzahheq

    {comment_ads}
    Auteur

    Wmrftu

    En Octobre, 2018 (16:09 PM)
    PRESIDENT MACKY SALL rék en 2019 zaeh

    Top Banner
    Auteur

    Wmrftu

    En Octobre, 2018 (16:09 PM)
    PRESIDENT MACKY SALL rék en 2019 zbvxpifoc

    {comment_ads}
    Auteur

    Wmrftu

    En Octobre, 2018 (16:09 PM)
    PRESIDENT MACKY SALL rék en 2019 vuloxmuskg

    {comment_ads}
    Auteur

    Wmrftu

    En Octobre, 2018 (16:09 PM)
    PRESIDENT MACKY SALL rék en 2019 uykhkj

    {comment_ads}
    Auteur

    Wmrftu

    En Octobre, 2018 (16:09 PM)
    PRESIDENT MACKY SALL rék en 2019 zzzgwlwd

    Top Banner
    Auteur

    Wmrftu

    En Octobre, 2018 (16:09 PM)
    PRESIDENT MACKY SALL rék en 2019 etdo

    {comment_ads}
    Auteur

    Wmrftu

    En Octobre, 2018 (16:09 PM)
    PRESIDENT MACKY SALL rék en 2019 arlvv

    {comment_ads}
    Auteur

    Wmrftu

    En Octobre, 2018 (16:09 PM)
    PRESIDENT MACKY SALL rék en 2019 xaqvqwmdpy

    {comment_ads}
    Auteur

    Wmrftu

    En Octobre, 2018 (16:09 PM)
    PRESIDENT MACKY SALL rék en 2019 vquwp

    Top Banner
    Auteur

    Wmrftu

    En Octobre, 2018 (16:09 PM)
    PRESIDENT MACKY SALL rék en 2019 zgxlgvae

    {comment_ads}
    Auteur

    Wmrftu

    En Octobre, 2018 (16:09 PM)
    PRESIDENT MACKY SALL rék en 2019 lazgitb

    {comment_ads}
    Auteur

    Wmrftu

    En Octobre, 2018 (16:09 PM)
    PRESIDENT MACKY SALL rék en 2019 znyogh

    {comment_ads}
    Auteur

    Wmrftu

    En Octobre, 2018 (16:09 PM)
    PRESIDENT MACKY SALL rék en 2019 crnejbak

    Top Banner
    Auteur

    Wmrftu

    En Octobre, 2018 (16:09 PM)
    PRESIDENT MACKY SALL rék en 2019 fefmvowqde

    {comment_ads}
    Auteur

    Wmrftu

    En Octobre, 2018 (16:09 PM)
    PRESIDENT MACKY SALL rék en 2019 yvai

    {comment_ads}
    Auteur

    Wmrftu

    En Octobre, 2018 (16:09 PM)
    PRESIDENT MACKY SALL rék en 2019 pseq

    {comment_ads}
    Auteur

    Wmrftu

    En Octobre, 2018 (16:09 PM)
    PRESIDENT MACKY SALL rék en 2019 ivbn

    Top Banner
    Auteur

    Wmrftu

    En Octobre, 2018 (16:09 PM)
    PRESIDENT MACKY SALL rék en 2019 ulchyvw

    {comment_ads}
    Auteur

    Wmrftu

    En Octobre, 2018 (16:09 PM)
    PRESIDENT MACKY SALL rék en 2019 nfvac

    {comment_ads}
    Auteur

    Wmrftu

    En Octobre, 2018 (16:09 PM)
    PRESIDENT MACKY SALL rék en 2019 tbqlnzp

    {comment_ads}
    Auteur

    Wmrftu

    En Octobre, 2018 (16:09 PM)
    PRESIDENT MACKY SALL rék en 2019 shae

    Top Banner
    Auteur

    Wmrftu

    En Octobre, 2018 (16:09 PM)
    PRESIDENT MACKY SALL rék en 2019 ukwtavtd

    {comment_ads}
    Auteur

    Wmrftu

    En Octobre, 2018 (16:09 PM)
    PRESIDENT MACKY SALL rék en 2019 mrjtbwz

    {comment_ads}
    Auteur

    Wmrftu

    En Octobre, 2018 (16:09 PM)
    PRESIDENT MACKY SALL rék en 2019 ctlpnlubdc

    {comment_ads}
    Auteur

    Wmrftu

    En Octobre, 2018 (16:09 PM)
    PRESIDENT MACKY SALL rék en 2019 qfyv

    Top Banner
    Auteur

    Wmrftu

    En Octobre, 2018 (16:09 PM)
    PRESIDENT MACKY SALL rék en 2019 qkrm

    {comment_ads}
    Auteur

    Wmrftu

    En Octobre, 2018 (16:09 PM)
    PRESIDENT MACKY SALL rék en 2019 sltafwq

    {comment_ads}
    Auteur

    Wmrftu

    En Octobre, 2018 (16:09 PM)
    PRESIDENT MACKY SALL rék en 2019 dihhdyd

    {comment_ads}
    Auteur

    Wmrftu

    En Octobre, 2018 (16:09 PM)
    PRESIDENT MACKY SALL rék en 2019 ryit

    Top Banner
    Auteur

    Wmrftu

    En Octobre, 2018 (16:09 PM)
    PRESIDENT MACKY SALL rék en 2019 nwho

    {comment_ads}
    Auteur

    Wmrftu

    En Octobre, 2018 (16:09 PM)
    PRESIDENT MACKY SALL rék en 2019 cizox

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (16:10 PM)
    PRESIDENT MACKY SALL rék en 2019 mbke

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (16:10 PM)
    PRESIDENT MACKY SALL rék en 2019 jjewybf

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (16:10 PM)
    PRESIDENT MACKY SALL rék en 2019 eyww

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (16:10 PM)
    PRESIDENT MACKY SALL rék en 2019 lvoczvt

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (16:10 PM)
    PRESIDENT MACKY SALL rék en 2019 cpeywpuqq

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (16:10 PM)
    PRESIDENT MACKY SALL rék en 2019 ywswpb

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (16:10 PM)
    PRESIDENT MACKY SALL rék en 2019 jyvmq

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (16:10 PM)
    PRESIDENT MACKY SALL rék en 2019 cjddicug

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (16:10 PM)
    PRESIDENT MACKY SALL rék en 2019 ktljifen

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (16:10 PM)
    PRESIDENT MACKY SALL rék en 2019 aeidk

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (16:10 PM)
    PRESIDENT MACKY SALL rék en 2019 ipkncis

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (16:10 PM)
    PRESIDENT MACKY SALL rék en 2019 xmpq

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (16:10 PM)
    PRESIDENT MACKY SALL rék en 2019 icil

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (16:10 PM)
    PRESIDENT MACKY SALL rék en 2019 cooling

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (16:10 PM)
    PRESIDENT MACKY SALL rék en 2019 woxwglhut

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (16:10 PM)
    PRESIDENT MACKY SALL rék en 2019 fwmp

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (16:10 PM)
    PRESIDENT MACKY SALL rék en 2019 jmbnocflp

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (16:10 PM)
    PRESIDENT MACKY SALL rék en 2019 wqejp

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (16:10 PM)
    PRESIDENT MACKY SALL rék en 2019 udvehzz

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (16:10 PM)
    PRESIDENT MACKY SALL rék en 2019 hnlutaju

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (16:10 PM)
    PRESIDENT MACKY SALL rék en 2019 nfvk

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (16:10 PM)
    PRESIDENT MACKY SALL rék en 2019 trpkevb

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (16:10 PM)
    PRESIDENT MACKY SALL rék en 2019 ddyaozdgo

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (16:10 PM)
    PRESIDENT MACKY SALL rék en 2019 otnga

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (16:10 PM)
    PRESIDENT MACKY SALL rék en 2019 smdxvp

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (16:10 PM)
    PRESIDENT MACKY SALL rék en 2019 bkuofffdw

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (16:10 PM)
    PRESIDENT MACKY SALL rék en 2019 aszrxys

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (16:10 PM)
    PRESIDENT MACKY SALL rék en 2019 jpwnuoo

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (16:10 PM)
    PRESIDENT MACKY SALL rék en 2019 lmuqjp

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (16:10 PM)
    PRESIDENT MACKY SALL rék en 2019 kohg

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (16:10 PM)
    PRESIDENT MACKY SALL rék en 2019 htgfcvmcac

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (16:10 PM)
    PRESIDENT MACKY SALL rék en 2019 ubvcp

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (16:10 PM)
    PRESIDENT MACKY SALL rék en 2019 pvyje

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (16:10 PM)
    PRESIDENT MACKY SALL rék en 2019 njeq

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (16:10 PM)
    PRESIDENT MACKY SALL rék en 2019 zdjxf

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (16:10 PM)
    PRESIDENT MACKY SALL rék en 2019 owcsk

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (16:10 PM)
    PRESIDENT MACKY SALL rék en 2019 lfhxcsqsq

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (16:10 PM)
    PRESIDENT MACKY SALL rék en 2019 rnlyqc

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (16:10 PM)
    PRESIDENT MACKY SALL rék en 2019 vhsr

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (16:10 PM)
    PRESIDENT MACKY SALL rék en 2019 ugcjcnl

    {comment_ads}
    Auteur

    28w3i

    En Octobre, 2018 (16:10 PM)
    PRESIDENT MACKY SALL rék en 2019 rlfrsohr

    {comment_ads}
    Auteur

    28w3i

    En Octobre, 2018 (16:10 PM)
    PRESIDENT MACKY SALL rék en 2019 mnubohgc

    Top Banner
    Auteur

    28w3i

    En Octobre, 2018 (16:10 PM)
    PRESIDENT MACKY SALL rék en 2019 vbpuvzoa

    {comment_ads}
    Auteur

    28w3i

    En Octobre, 2018 (16:10 PM)
    PRESIDENT MACKY SALL rék en 2019 qlgocilpu

    {comment_ads}
    Auteur

    28w3i

    En Octobre, 2018 (16:10 PM)
    PRESIDENT MACKY SALL rék en 2019 lczzinqw

    {comment_ads}
    Auteur

    28w3i

    En Octobre, 2018 (16:10 PM)
    PRESIDENT MACKY SALL rék en 2019 oqzploo

    Top Banner
    Auteur

    28w3i

    En Octobre, 2018 (16:10 PM)
    PRESIDENT MACKY SALL rék en 2019 vzxnosedcn

    {comment_ads}
    Auteur

    28w3i

    En Octobre, 2018 (16:10 PM)
    PRESIDENT MACKY SALL rék en 2019 rbieolop

    {comment_ads}
    Auteur

    28w3i

    En Octobre, 2018 (16:10 PM)
    PRESIDENT MACKY SALL rék en 2019 unpxuevuc

    {comment_ads}
    Auteur

    28w3i

    En Octobre, 2018 (16:10 PM)
    PRESIDENT MACKY SALL rék en 2019 ekrngqlox

    Top Banner
    Auteur

    28w3i

    En Octobre, 2018 (16:10 PM)
    PRESIDENT MACKY SALL rék en 2019 hbfbkyb

    {comment_ads}
    Auteur

    28w3i

    En Octobre, 2018 (16:10 PM)
    PRESIDENT MACKY SALL rék en 2019 oknb

    {comment_ads}
    Auteur

    28w3i

    En Octobre, 2018 (16:10 PM)
    PRESIDENT MACKY SALL rék en 2019 zcepaypd

    {comment_ads}
    Auteur

    28w3i

    En Octobre, 2018 (16:10 PM)
    PRESIDENT MACKY SALL rék en 2019 qtufoyitel

    Top Banner
    Auteur

    28w3i

    En Octobre, 2018 (16:10 PM)
    PRESIDENT MACKY SALL rék en 2019 cbaezlty

    {comment_ads}
    Auteur

    28w3i

    En Octobre, 2018 (16:11 PM)
    PRESIDENT MACKY SALL rék en 2019 plpxkbss

    {comment_ads}
    Auteur

    28w3i

    En Octobre, 2018 (16:11 PM)
    PRESIDENT MACKY SALL rék en 2019 qzzlbmusep

    {comment_ads}
    Auteur

    28w3i

    En Octobre, 2018 (16:11 PM)
    PRESIDENT MACKY SALL rék en 2019 xsmpqnz

    Top Banner
    Auteur

    28w3i

    En Octobre, 2018 (16:11 PM)
    PRESIDENT MACKY SALL rék en 2019 usshs

    {comment_ads}
    Auteur

    28w3i

    En Octobre, 2018 (16:11 PM)
    PRESIDENT MACKY SALL rék en 2019 xhej

    {comment_ads}
    Auteur

    28w3i

    En Octobre, 2018 (16:11 PM)
    PRESIDENT MACKY SALL rék en 2019 bfobqhelu

    {comment_ads}
    Auteur

    28w3i

    En Octobre, 2018 (16:11 PM)
    PRESIDENT MACKY SALL rék en 2019 ikcdfein

    Top Banner
    Auteur

    28w3i

    En Octobre, 2018 (16:11 PM)
    PRESIDENT MACKY SALL rék en 2019 rxkhwyz

    {comment_ads}
    Auteur

    28w3i

    En Octobre, 2018 (16:11 PM)
    PRESIDENT MACKY SALL rék en 2019 zyhtvcjqu

    {comment_ads}
    Auteur

    28w3i

    En Octobre, 2018 (16:11 PM)
    PRESIDENT MACKY SALL rék en 2019 katrbid

    {comment_ads}
    Auteur

    28w3i

    En Octobre, 2018 (16:11 PM)
    PRESIDENT MACKY SALL rék en 2019 jquexxvi

    Top Banner
    Auteur

    28w3i

    En Octobre, 2018 (16:11 PM)
    PRESIDENT MACKY SALL rék en 2019 ampozwmbyk

    {comment_ads}
    Auteur

    28w3i

    En Octobre, 2018 (16:11 PM)
    PRESIDENT MACKY SALL rék en 2019 fadya

    {comment_ads}
    Auteur

    28w3i

    En Octobre, 2018 (16:11 PM)
    PRESIDENT MACKY SALL rék en 2019 ohgchawurd

    {comment_ads}
    Auteur

    28w3i

    En Octobre, 2018 (16:11 PM)
    PRESIDENT MACKY SALL rék en 2019 lelrktb

    Top Banner
    Auteur

    28w3i

    En Octobre, 2018 (16:11 PM)
    PRESIDENT MACKY SALL rék en 2019 dwbjl

    {comment_ads}
    Auteur

    28w3i

    En Octobre, 2018 (16:11 PM)
    PRESIDENT MACKY SALL rék en 2019 sqceenhve

    {comment_ads}
    Auteur

    28w3i

    En Octobre, 2018 (16:11 PM)
    PRESIDENT MACKY SALL rék en 2019 tkyg

    {comment_ads}
    Auteur

    28w3i

    En Octobre, 2018 (16:11 PM)
    PRESIDENT MACKY SALL rék en 2019 pfvgbl

    Top Banner
    Auteur

    28w3i

    En Octobre, 2018 (16:11 PM)
    PRESIDENT MACKY SALL rék en 2019 macxx

    {comment_ads}
    Auteur

    28w3i

    En Octobre, 2018 (16:11 PM)
    PRESIDENT MACKY SALL rék en 2019 igjen

    {comment_ads}
    Auteur

    28w3i

    En Octobre, 2018 (16:11 PM)
    PRESIDENT MACKY SALL rék en 2019 gphdtsif

    {comment_ads}
    Auteur

    28w3i

    En Octobre, 2018 (16:11 PM)
    PRESIDENT MACKY SALL rék en 2019 vxvee

    Top Banner
    Auteur

    28w3i

    En Octobre, 2018 (16:11 PM)
    PRESIDENT MACKY SALL rék en 2019 ijamb

    {comment_ads}
    Auteur

    28w3i

    En Octobre, 2018 (16:11 PM)
    PRESIDENT MACKY SALL rék en 2019 zncers

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (17:01 PM)
    De toutes les facons les grandes puissances n'ont vraiment pas besoin de dépenser beaucoup d'efforts pour en savoir beaucoup sur nous autres peuples sous-développés. Il suffit de garantir un petit 50 mille à n'importe quel quidan d'un quartier populeux pour en faire un indic de premier choix. Je ne parle pas de toutes nos administrations qui sont infiltrées du plus petit au plus haut niveau. Ajoutez-y tous les clodos khonk nops qui squattent les milieux touristiques sur la petite côte, la grande côte et la casamance et qui se marient à tout va avec des conjoints locaux. Ensuite tous les satellites espions qui planent au-dessus de nos têtes, et les dispositifs d'écoute "truffant" tous les bâtiments, les dispositifs logistiques offerts "gracieusement" par le biais de la coopération...Nous sommes mal partis et restés mal barrés. Porquoi la France et les autres puissances anticipent-ils toujours nos faits et projets pour venir les vampiriser de la plus facile des façons et demeurent donc toujours au-dessus de nous ??? C'est parce qu'ils connaissent mieux que nous-mêmes depuis les René Caillé ont pu s'infiltrer dans Tombouctou il y 4 siècles et que nos cerveaux ont fini d'être lobotomisés par une instruction d'essence française, tous ces sénégalais qui font par exemple programme francais sont des pourvoyeurs involontaires de connaissance à capitaliser par la France. Ils vivent sénégalaisement, parlent sénégalais, etc...et une fois le bac obtenu vont intégrer les universités francaises colportant avec eux tout leur substrat culturel et social voire psychologique (du pain béni pour n'importe quel spécialiste du comportement). N'oublions surtout pas ce volontariat du type corps de la paix américain et son systeme d'immersion à la méthode fonctionnaliste. Les chinois s'y sont mis, les turcs (Yavuz Selim), les indiens s'y mettent...tout le monde vient nous étudier pour mieux planifier des politiques d'exploitation  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (17:03 PM)
    Il n y a de terrorisme au senegal tout ca a ete planifie par la france pretextant de securite pour recoloniser encore l Afrique et mieux exploiter nos ressources
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (17:05 PM)
    Est-ce une façon de rappeler à nos politiciens qu'"ELLE" est indispensable?...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (17:06 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (17:10 PM)
    Il n y a pas de terrorisme au senegal.Tout ca a ete planifie par la france pretextant de securite pour recoloniser encore l Afrique et mieux exploiter nos ressources.Africains reveillez vous l heure est grave
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (17:10 PM)
    Il n y a pas de terrorisme au senegal.Tout ca a ete planifie par la france pretextant de securite pour recoloniser encore l Afrique et mieux exploiter nos ressources.Africains reveillez vous l heure est grave
    Top Banner
    Auteur

    Ngor

    En Octobre, 2018 (17:12 PM)
    On peut critiquer la France à gauche à droite, mais une chose est sure en matière de sécurité: bou wesso yalla, yonenté bi, ak nianou mag niou bakh gni, "lou bakh Sénégal" c'est grace à la France.

    L'union Africaine une institution qui ne foue rien, si ce n'était pas l'intervention française beaucoup d'autres pays de la sous-région seraient actuellement occupés comme le Mali.

    Tant que nous se saurons pas comment gérer la sécurité de nos pays avec nos propres moyens à contrecœur laissons les français le faire à notre place vu que nos gouvernants sont des incapables dans tous les sens. Triste mais c'est la réalité quelqun me dira à quel prix: France défou ko ci nada, mais kou meunaloul sa bopou dara, diéma lo sa boppou dara, fok niou exploiter la. On a pas les moyens, on veut vivre en sécurité, la France qui controlle notre économie a le droit de défendre ses intérêt donc naniou défendre: yalla, yonenté bi, wala France, sinon djihaddiste yi diékhal niou à vous le choix. Jouer au nationaliste en écrivant et proposant des théories irréalisables pour un pays sous développé = laisser l'ennemie nous exterminer. :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (17:47 PM)
    Circilez ya rien à voir ,dégager y a rien à faire deukou Serigne Toub diam rek :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (22:41 PM)
    La France nous endormit et nous pille. Pourquoi nos armees et forces de securite ne sont pas equipees comme ils se doit parceque les francais disent que nous sommes la on vous protege. Et hop! Les africains baissent la garde et affablissent nos moyens de defense. Pourquoi ne pas octroyer beaucoup de moyens a notre defense comme en Afrique de l'est et anglophones.

    Tant que nous cooperons de cette maniere la avec les francais et leur faisons confiance on fera toujours du surplace parceque la survie de la France depend de la pauvrete et de l'insecurite de l'Afrique.

    Une Afrique stable et riche n'arrange pas la France.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (12:01 PM)
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (12:01 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (15:32 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (18:14 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (18:14 PM)
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (20:31 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (20:31 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (20:43 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (20:43 PM)
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (21:10 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (21:10 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (00:28 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (01:55 AM)
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (01:55 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (02:27 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (02:27 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (10:53 AM)
    La France est à entrées çe propos sont pas favorable pour l'Afrique. il faut être un peu plus attention. à ce que concerne les espions imité les russes



    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2019 (19:04 PM)
    😎🙂😶🏜🏜🗺🏜🏜🏔🏔uuuuvu
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email