Mardi 25 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Diplomatie

« Panafricanisme de gauche » aux Affaires Étrangères : des diplomates entre panique et circonspection

Single Post
« Panafricanisme de gauche » aux Affaires Étrangères : des diplomates entre panique et circonspection
On en connait un peu plus sur la volonté du Premier Ministre d’effectuer une tournée politique en Guinée et dans les pays de l’alliance des Etats du Sahel (Mali, Burkina, Niger), États qui ont la particularité d’être dirigés par des militaires. Cette tournée entre dans le cadre de ce que les principaux inspirateurs de Ousmane Sonko en politique étrangère, à savoir Pierre Sané, ancien Secrétaire d’Amnesty International, et Yassine Fall, la nouvelle Ministre des affaires Étrangères appellent un “panafricanisme de de gauche”. 

 Cette orientation crée “la panique”, si l’on en croit l’un d’entre eux, chez les diplomates du Ministère dont la mission est "de défendre les intérêts nationaux du Sénégal mais pas de mener des combats idéologiques qui leur semblent éculés". Il glisse que “la posture d’exception démocratique est la constante qui fait rayonner le Sénégal dans le monde et qu’il transcende les régimes”.

 Ce « Panafricanisme de gauche » aux contours flous et abstraits a été au centre du séminaire du 25 avril dont le thème était “quelles perspectives pour la nouvelle politique d’intégration africaine et de diplomatie du Sénégal ?” et qui était organisée par le ministère des Affaires étrangères.

 En plus de s’étonner du discours de Pierre Sané qui parle de “rupture par rapport aux régimes qui se sont succédés” dans un Ministère où "les Ministres passent et la constante de la défense des intérêts du Sénégal demeure", certains diplomates se sont interrogés sur la présence de Ngagne Demba Touré comme Panéliste. “De quelle qualité et de quelle expertise se prévaut Monsieur Touré à part être membre de Pastef pour venir faire la leçon et donner des orientations à nos brillants diplomates. Est-ce ça la rupture ? Est-ce que le rouge (le militant) prime sur l'expert ? Quand Touré a proposé des idées révolutionnaires comme des « vacances annuelles panafricaines de la jeunesse » ou la « création de clubs africains sportifs », les diplomates ont préféré diplomatiquement en rire sous cape plutôt que d’en pleurer”, renseigne un des participants de cette rencontre. 

 Un autre confie que « si le fameux PROJET existe, il y a apparemment rien sur la politique extérieure et la diplomatie » avant de conclure que le Premier Ministre ne doit pas avoir une “politique extérieure qui comme la défense, relève du domaine réservé du Président de la République”. Cela fait désordre que le Premier Ministre ait une diplomatie parallèle et concurrente à celle du Président de la République.


33 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2024 (12:38 PM)
    On va droit vers la catastrophe avec ces apprentis.

    Le Sénégalais a déjà perdu son caractere exceptionnel et sa hauteur dans la diplomatie en Afrique et dans le monde se Senghor à Macky Sall
    Top Banner
    • Auteur

      Karim-usa

      En Mai, 2024 (13:17 PM)
      Ces diplomates esclaves n'ont qu'à fermer leurs grandes gueules ! Un pays qui rayonne dans le monde ne verrait pas ses fils mourir par millions dans la mer à cause de la faim. La diplomatie dont vouds essayez de nous parler ne signfie que " soumission" en réalité ! Quand le peuple mourrait dans le mer vous étiez tranquillement dans vos bureaux entrain d'accompagner la politique corrompue, soumise et à perte de Macky SALL et c'est pareil quand le peuple prenait les balles et risquait sa vie pour obtenir le changement. Maintenant, vous allez devoir fermer vos grandes gueules de nègres corrompus et soumis et suivre la nouvelle route tracée par nos nouveaux élus ! Dans le cas contraire, il va falloir dégager ! La démission est possible si vous n'êtes pas d'accord ou si vous refusez de faire ce qu'on vous demande ! On vous préviens ! Le peuple Sénégalais n'est pas mort pour rien ! On ne restera pas dans la pauvreté et la soumission ! 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (16:19 PM)
      Pourquoi il ne parle pas à visage découvert. C'est un lâche celui là. En diplomatie il faut avoir les couilles bien solide 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (16:23 PM)
      Pourquoi ce complexe de l'occident ? Depuis tout le temps que notre diplomatie a prêté allégeance à l'occident qu'est ce que cela nous a valu à par nous classé parmi les derniers pays les plus pauvres 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mai, 2024 (12:40 PM)
    Ce ne sera pas la première fois qu'on fera avaler des couleuvres à ces diplomates. Vous n'en verrez pas un sortir à visage découvert pour exprimer son désaccord. Ils n'ont qu'à se conformer aux nouvelles directives et se taire, comme d'habitude.
    {comment_ads}
    Auteur

    Opposition Reelle

    En Mai, 2024 (12:40 PM)
    Vous vous rendrez compte tardivement que vous avez elu des larbins à la tete de ce pays. 

     
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (12:43 PM)
    Rupture commence par supprimer ce corps inutile. Il faut s'ouvrir aux administrateurs civils et autres. Les chanceliers oui mais les conseillers sont limités et complexés, à la limite nuls
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (15:45 PM)
      🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣. La porte de l'ENA n'est pas fermee. C'est un chancelier aigri qui parle. On se connait.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (12:50 PM)
    Au Niger, l’audience menaçant l’immunité du président déchu Mohamed Bazoum est reportée au 7 juin

    Les autorités militaires au pouvoir à Niamey accusent l’ancien chef de l’Etat, renversé en juillet 2023, de « haute trahison » et d’« atteinte à la sûreté » du pays.
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2024 (12:50 PM)
    Ce corps des conseillers n'existe qu'au Sénégal, même la France s'en est débarrassée depuis, sans tambour ni trompette, et puis la vie continue là-bas, conseillers des affaires inutiles 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (15:50 PM)
      Va te renseigner. Cela prouve que tu es inculte et ignorant. Tu ne connais rien de ce que tu dis. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (12:51 PM)
    DE GAUCHE...On aime le peuple,

    notre gourou, notre  guide, notre lumiere, adore l'anus des misereuses !!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Lol Reply_author

      En Mai, 2024 (14:17 PM)
      Comme l'anus de ta mère vu qu'elle est miséreuse jusqu'à enfanter  un enfant misérable . A force d'encaisser par son anus ta darone aura du mal à poser son cu sur une chaise .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (12:54 PM)
    neocolonial 

    port Dubai / or Australie / Phosphates Inde / Gaz Grande Bretagne / Aeroport et lacrymogenes Turquie.../Illa Touba Chine

    tu en as pas merre d 'etre aussi kon  ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Niddoff

      En Mai, 2024 (13:39 PM)
      Chers sénégalais sachez qu'on à  maintenant  2 présidents pour un seul pays unique et une première en Afrique et dans le monde, fimoye Sénégal. Khana naikhe.malheureusement on se croît les plus intelligents en Afrique or que nous sommes les plus cons, NGENN BALMA! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (13:08 PM)
    Le fait de raffermir les relations avec les pays voisins n'a rien d'inquietant quelque soit le regime, et le senegal peut jouer un role pour rapprocher les differents dirigeants de la zone Afrique de l'Ouest, car les relations se tentent entre certains pays et des conflits entre pays de la sous région n'est pas bon pour aucun d'entre nous. Il y a le président de la république qui a fait la tournée de certains pays, et le premmier ministre qui fait d'autres. La diplomatie c'est de pouvoir parler à tout le monde, si on parle à la chine et la Russie, l'Iran le Maroc ,l'Arabie Saoudite qui sont loin d'être des democraties, qu'est ce qui nous empêche de parler avec La Guinée, le Niger, le Burkina  qui sont nos voisins et frèeres etc.....La diplomatie, c'est la capacité de parler à tout le monde amis ou pas amis et de défendre ses interêtes.
    Top Banner
    Auteur

    Guilé De Ndangalma

    En Mai, 2024 (13:11 PM)
    L'ENA est l'institution la plus réactionnaire du pays, l'ecrasante majorité de ceux qui en sortent en la culture des administrateurs coloniaux (et dans bcp de cas l'éthique et la déontologie en moins). Vient ensuite, et contrairement aux apparences, l'Université particulièrement le corps enseignant dont toute réforme sérieuse des curricula (pour les matcher avec l'économie et la demande de m,ain d'oeuvre) devrait envoyer au recyclage une bonne partie d'entre eux.
    {comment_ads}
    Auteur

    It

    En Mai, 2024 (13:14 PM)
    "Panafricanisme de gauche"... Gauche, droite, haut, bas...encore un slogan, une idéologie dans un pays où on passe son temps à théoriser. L'économie, c'est le ventre et la poche des citoyens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor Khoudia

    En Mai, 2024 (13:15 PM)
    Tiey!
    {comment_ads}
    Auteur

    Steppenwolf

    En Mai, 2024 (13:22 PM)
    Moi, je suis gauchiste et je suis persuade que diomaye et sonko n ont pas une culture de gauche.
    Top Banner
    Auteur

    Albert Sarr

    En Mai, 2024 (13:26 PM)
    La phobie du changement naît dun lavage de cerveau longtemps pratiqué par le système. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (13:34 PM)
    Mali, Burkina et Niger sont nos meilleurs clients.  Nous sommes les meilleurs clients clients de la Guinée, qui plus est le 1ier pays de destination de ses ressortissants.

    Aucune raison de ne pas y aller. Le contraire aurait été idiot
    {comment_ads}
    Auteur

    Kajoor

    En Mai, 2024 (13:39 PM)
    Panafricanisme de gauche? Il y a un panafricanisme de droite ?  Donc ces militaires qui écrasent leurs peuples sont de gauche ? 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais

    En Mai, 2024 (13:54 PM)
    Dites ce que vous voulez, mais ce qui sur le tandem Diomaye-Sonko faira du boulot. Eux au moins ne sont pas des corrompus contrairement à certains diplomates qui ne sont diplomates que de noms. 

    Nous voulons des diplomates sincères et vertueux qui collent aux aspirations sénégalaises
    Top Banner
    Auteur

    Maese

    En Mai, 2024 (14:01 PM)
    Vous n avez rien a dire . Tous des militants de APR. Aller a Paris l Ambassadeur a dit publiquement  qu il est APR. Vous occupez que de vos PSD. Mme Maese il faut auditer les frais de reception des Ambassade et Consulats qui sert que pour leur deoenses quotidiennes. Et surtout lrs frais de missions. Mais aussi le mobilier des residences. Ils sont entrain de les demenager. Sales voleurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Aziz

    En Mai, 2024 (14:07 PM)
    l'APR avait nommé des diplomates qui n'ont jamais exerce auparavant. juste par esprit partisan. Exmple de babacar ba, directeur de la promotion économique et culturelle mais kil a 0 apport à part s'epancher largement sur les réseaux sociaux 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (15:59 PM)
      Il n'est pas diplomate. C'est juste un politicien pris a la faveur de son appartenance au regime de Macky Sall. C'est pkoi il mange et dort dans les reseau sociaux piur montrer tout ce qu'il fait comme travail, histoire de dire "regardez-moi, je fais le travail requis"
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2024 (14:41 PM)
    Pas Pierre Sane, Jacques Habib Sy (mari de Yacine Fall, ministre des affaires étrangères) dans cette nouvelle équipe.  Allez à la retraite et conseillez les jeunes en privé comme Famara Ibrahima Sagna le fait depuis des lustres 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (14:51 PM)
    Ngagne Demba Toure? OK allons rek
    Top Banner
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Mai, 2024 (14:58 PM)
    Svp dessabler la devanture et quotidienement la petite machine ne coute pas 500 milles...tenir les leux propres et ordonnès, c'est ça la rupture le panafricanisme....les precedents etaient dans le Guiro ils n'avaient pas le temps
    {comment_ads}
    Auteur

    Corro

    En Mai, 2024 (14:59 PM)
    Ca sent la manipulation tous azimut , en quoi les activités d'une association privé (le PASTEF) ont a voir avec la diplomatie sénégalaise.L'APR , le PDS participait aux acitivités de l'international liberal non?                                     Le PASTEF doit bien ecouter et mediter les conseils de Moustapha DIOP dans son dernier live : selon lui , le PASTEF , faisant face à une opposition milliadaire doit faire face en peaufinant sa communication la plus part des medias sont entrain de s'opposer 
    {comment_ads}
    Auteur

    Démocrate

    En Mai, 2024 (15:08 PM)
    Ces experts en diplomatie Senghorienne à-plat-ventriste doivent comprendre qu'ils sont au service de la volonté populaire et qu'il se trouve que celle-ci a très clairement exprimée, dans les urnes, l'orientation qu'elle souhaite voir donner à la direction des affaires publiques. Qu'elles et ils réapprennent leur métier, se défassent de leurs habitudes à-plat-ventristes qu'elles et ils appellent pompeusement du nom d'intérêts du Sénégal et travaillent à renforcer l'indépendance de notre pays. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriotic

    En Mai, 2024 (15:33 PM)
    Le panafricanisme  de gauche ça n'existe pas. L'opinion d'un pays pauvre comme le Sénégal ne compte pas. Les 2 seuls moyens dont dispose un pays pour se faire respecter d'un autre sont le travail et les armes. Les slogans vides de sens et les idéologies de nos grand-mères n'y changeront rien.
    Top Banner
    Auteur

    Ngor Jegaan

    En Mai, 2024 (15:37 PM)
    A chaque fois que vous lisez un article qui donne un point de vue attribué à des membres d'une corporation sans aucune identification possible et sans un point de vue contraire (ils n'ont pas tous la même sensibilité quand même) partez de l'hypothèse que c'est de la manipulation. Hier, la direction du Pastef était consitutuée de salafistes, voire de terroristes; maintenant ils sont devenus des "panafricanistes de gauche", ce qui suppose qu'il y a des "panafricanistes de droite". Si je devais choisir entre les deux, je prendrais d'abord les avis de Cheikh Bara Ndiaye, Sa Ndiogou et Sa Wolof qui eux savent mieux que moi et tous ces "intellos" ce qu'en pensent les clients et commerçants des marchés Occas, Petersen, les chauffeurs, apprentis/coxeurs des Baux Maraîchers, les visiteurs du louma de Mbafaye ou les joueurs de dames des Allées Cheikh Sidaty Aïdara à Niary Tally.
    {comment_ads}
    Auteur

    Malal Sane

    En Mai, 2024 (15:44 PM)
    Il faut arrêter de porter des jugements comme ça sur des gens dignes ! Parler d'expérience, oui je suis d'accord mais comprenez que c'est un débat d'intellectuels et dans ce genre de débat je trouve impertinent qu'on évoque des critères d'âge ou d'expérience encore que beaucoup de diplômates dont vous faites allusion se sont fossilisés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Oryx

    En Mai, 2024 (16:05 PM)
    Le général Olivier Nguema du Gabon, il a déposé le président Ali bongo élu à la majorité des voix ou je me trompe?

    Pourtant il a été reçu au palais de la République en pleine jour par son excellence EX président ndaffa.

    Thiey cette nouvelle opposition.....mais si vous n'êtes pas contents, descendez et faites du gatsa gatsa.

    Surtout n'oubliez pas, on a très bien appris la leçon: barricade 55 jours, chars blindés, grenades lacrymogènes, Bip, gign, appel à l'insurrection, terrorisme, atteinte à la sûreté de l'état, mandat de dépôt, juge 1er cabinet et 2 cabinet, chambres criminelles, 10 ans de prison à kedougou et perte droits civiques et politiques, dissolution apr et ses partis doungourou, inéligible à jamais😍🤣

    Si vous êtes garçons rek descendez comme nous l'avons fait. Oh j'ai oublié votre fameuse phrase: force restera à la loi

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (16:54 PM)
      Parce que vous pensez que les forces de sécurité vous défendrons ?
      Ces forces attendent le bon moment pour vous envoyer tous en enfer !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (16:14 PM)
    Vous etes en train de parler du mal des diplomates, ce corps dont vs ignorez, pour la plupart d'entre vs, les fonctions. Ils ont du certainement tomber directement du ciel. Ils n'ont aucune specialite, aucun cursus universitaire, aucun vecu administratif, aucune experience de metier. Ironic du sort! Generalement, ceux qui critiquent ces cadres appartiennent a la hierarchie K. Le monde est ainsi fait. Comprenons le de cette maniere pour mouvoir adequatement. Unissons nos forces pour accompagner cette equipe vers un Senegal uni, souverain et prospere. Inchallah
    Top Banner
    Auteur

    Alkaly

    En Mai, 2024 (16:26 PM)
    Ces diplomates assujettis parfois corrompus, doivent avoir honte de leur posture. Selon leur raisonnement nous n'avons rien à faire à part se laisser dominer par les occidentaux. Qu'ils sachent désormais que la politique étrangère ou notre diplomatie va suivre une autre logique... Qu'ils fassent ce qu'ils ont à faire et le fasse bien. Ils n'ont pas eu les c... de sopposer aux nombreuses maux causés par Macky Sall pendant 12 ans; alors qu'ils se taisent... En plus, ils ont quel expertise ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (16:51 PM)
    "Zé suis de gauche j'aide les gamines misereuses, mais pas avec un job correct"...c'est de qui ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (16:55 PM)
    16h26..ton port est Dubai, ton phosphate indien,  illa touba chinois, expresso soudanais , Free malgache, les turcs ont l'aéroport....on a connu plus occidentaux que ça non ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (17:03 PM)
    Ces bras cassés de la diplomatie ne servent à rien. Ils se tournent les pouces et se déguisent pour paraître fins. Ils sont nuls et limités. Il faut supprimer le corps des conseillers des Affaires étrangères pour aller vers l'interministérialité. 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email